Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sansara
Modérateur

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par sansara 31st Mars 2018, 11:07
Une passante a écrit:
celinesud a écrit:
stench a écrit:Ce sont les horaires élèves : qu'en est-il des professeurs ? En français, avec l'heure dédoublée, les élèves ont déjà 4h mais ça fait 5h pour les professeurs : est-ce que ce sera encore le cas ? Sinon, il faudra une classe en plus pour un EdT, avec tout le travail qu'on imagine.

cela dépendra des bahuts, en prenant ou non des heures de dédoublement sur les 12 heures de marge, non ?

Actuellement, l'heure dédoublée n'est pas obligatoire en français (et certains établissements ne l'ont pas). Cela relève de l'autonomie des établissements qui choisissent où mettre les dédoublements (actuellement c'est 10.5 officiellement, officieusement, c'est une autre histoire)

Je confirme : dans mon lycée, c'est 4h et basta. Les collègues certifiés LM ont donc souvent 5 classes, un vrai bonheur.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Lilypims 31st Mars 2018, 11:20
sansara a écrit:
Une passante a écrit:
celinesud a écrit:
stench a écrit:Ce sont les horaires élèves : qu'en est-il des professeurs ? En français, avec l'heure dédoublée, les élèves ont déjà 4h mais ça fait 5h pour les professeurs : est-ce que ce sera encore le cas ? Sinon, il faudra une classe en plus pour un EdT, avec tout le travail qu'on imagine.

cela dépendra des bahuts, en prenant ou non des heures de dédoublement sur les 12 heures de marge, non ?

Actuellement, l'heure dédoublée n'est pas obligatoire en français (et certains établissements ne l'ont pas). Cela relève de l'autonomie des établissements qui choisissent où mettre les dédoublements (actuellement c'est 10.5 officiellement, officieusement, c'est une autre histoire)

Je confirme : dans mon lycée, c'est 4h et basta. Les collègues certifiés LM ont donc souvent 5 classes, un vrai bonheur.

Même chose ici. C'est lourd, surtout à 35 par classe.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Zagara
Zagara
Guide spirituel

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Zagara 31st Mars 2018, 11:25
Laverdure a écrit:Les SES intègrent le tronc commun et les PFEG disparaissent : ça sent la fusion des enseignements ou la concentration de l'enseignement sur la seule économie... et avec 1h30 en classe entière. Je me demande bien comment les collègues de STMG vont pouvoir recruter dans ces conditions.
Transformer les sciences économiques et sociales en sciences économiques tout court est un projet au long cours d'acteurs extérieurs (notamment patronaux) et d'une partie des agents du MEN.
Voir les témoignages à propos de l'incroyable grand'messe patronale offerte aux collègues de SES vantant l'ordre établi économique il y a quelques mois/années.
Du coup, je ne serais pas étonnée que ce soit un prélude à une refonte des SES pour en faire strictement une introduction à l'économie néoclassique. Sous couvert de "cohérence avec l'enseignement de l'économie dans le Supérieur".
Laverdure
Laverdure
Empereur

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Laverdure 31st Mars 2018, 11:38
C'est aussi ce que je crains. Heureusement que la socio et la science po sont enseignées aussi dans le supérieur.

_________________
nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 2320853811
Proton
Proton
Expert

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Proton 31st Mars 2018, 13:20
Donc finalement on reste avec l'intitulé "Mathématiques" ? Et qui fera "Sciences numériques" ?
avatar
tintin4444
Niveau 7

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par tintin4444 31st Mars 2018, 16:50
Les SES intègrent le tronc commun et les PFEG disparaissent : ça sent la fusion des enseignements ou la concentration de l'enseignement sur la seule économie... et avec 1h30 en classe entière. Je me demande bien comment les collègues de STMG vont pouvoir recruter dans ces conditions.

Le ministère envisagerait la fusion des deux programmes (PFEG et SES) donc il n'est pas impossible que les 1H30 soient partagés entre le collègue de SES qui interviendrait la moitié de l'année et le collègue d'éco-gestion pour l'autre.

ysabel
ysabel
Enchanteur

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par ysabel 31st Mars 2018, 17:51
sansara a écrit:
Une passante a écrit:
celinesud a écrit:
stench a écrit:Ce sont les horaires élèves : qu'en est-il des professeurs ? En français, avec l'heure dédoublée, les élèves ont déjà 4h mais ça fait 5h pour les professeurs : est-ce que ce sera encore le cas ? Sinon, il faudra une classe en plus pour un EdT, avec tout le travail qu'on imagine.

cela dépendra des bahuts, en prenant ou non des heures de dédoublement sur les 12 heures de marge, non ?

Actuellement, l'heure dédoublée n'est pas obligatoire en français (et certains établissements ne l'ont pas). Cela relève de l'autonomie des établissements qui choisissent où mettre les dédoublements (actuellement c'est 10.5 officiellement, officieusement, c'est une autre histoire)

Je confirme : dans mon lycée, c'est 4h et basta. Les collègues certifiés LM ont donc souvent 5 classes, un vrai bonheur.


En ce cas, mes élèves auront 2 notes par trimestre...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par archeboc 31st Mars 2018, 22:39

Dans la pratique, qu'est-ce que ce nouveau modèle de classe de seconde change sur le terrain, à la rentrée 2018 ? Les DHG sont tombées en janvier, les TRMD ont été remontés en février ou mars. Comment tout cela peut-il être pris en compte ?

Comment cela va-t-il se passer dans vos établissements ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Cleroli 31st Mars 2018, 22:46
tintin4444 a écrit:
Les SES intègrent le tronc commun et les PFEG disparaissent : ça sent la fusion des enseignements ou la concentration de l'enseignement sur la seule économie... et avec 1h30 en classe entière. Je me demande bien comment les collègues de STMG vont pouvoir recruter dans ces conditions.

Le ministère envisagerait la fusion des deux programmes (PFEG et SES) donc il n'est pas impossible que les 1H30 soient partagés entre le collègue de SES qui interviendrait la moitié de l'année et le collègue d'éco-gestion pour l'autre.

Je penche plutôt pour ce qui se passe aujourd'hui : des collègues de SES enseignent l'EE PFEG et inversement.
avatar
Invité
Invité

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Invité 1st Avril 2018, 05:26
archeboc a écrit:
Dans la pratique, qu'est-ce que ce nouveau modèle de classe de seconde change sur le terrain, à la rentrée 2018 ? Les DHG sont tombées en janvier, les TRMD ont été remontés en février ou mars. Comment tout cela peut-il être pris en compte ?

Comment cela va-t-il se passer dans vos établissements ?

C'est pour la rentrée 2019.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par mamieprof 1st Avril 2018, 06:41
celitian a écrit:De toute façon dans certains lycées, les filières ES sont d'un niveau équivalent à des STMG voire moins que les STMG compta, on s'en rend compte depuis peu dans nos BTS.

Entièrement d'accord Et on arrive à avoir des élèves qui n'ont pas le bac ES même en 2 fois car la première année ils sauvent tout au plus 2 matières (LV et EPS souvent ) où ils ont eu 10/11 pas plus. Que deviennent-ils ensuite ? Certains redoublants de T ES arrivant de l'extérieur (nos premières ne sont pas pleines donc il reste 3/4 places par classe pour des redoublants de terminale venus d'ailleurs) ont presque 30 points à rattraper après les épreuves de 1 ere. Ils sont faibles partout, ils n'auront jamais le bac ES. Et en interne on a des élèves très faibles passés en appel qui échouent après 2 tentatives avec 4/5 en maths souvent et rien pour compenser mais comme les parents l'ont rabâché maintes fois la voie techno ce n est pas pour eux !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Dadoo33 1st Avril 2018, 06:46
mamieprof a écrit:
celitian a écrit:De toute façon dans certains lycées, les filières ES sont d'un niveau équivalent à des STMG voire moins que les STMG compta, on s'en rend compte depuis peu dans nos BTS.

Entièrement d'accord  Et on arrive à avoir des élèves qui n'ont pas le bac ES même en 2 fois car la première année ils sauvent tout au plus 2 matières (LV et EPS souvent ) où ils ont eu 10/11 pas plus. Que deviennent-ils ensuite ? Certains redoublants de T ES arrivant de l'extérieur (nos premières ne sont pas pleines donc il reste 3/4 places par classe pour des redoublants de terminale venus d'ailleurs) ont presque 30 points à rattraper après les épreuves de 1 ere. Ils sont faibles partout, ils n'auront jamais le bac ES. Et en interne on a des élèves très faibles passés en appel qui échouent après 2 tentatives avec 4/5 en maths souvent et rien pour compenser mais comme les parents l'ont rabâché maintes fois la voie techno ce n est pas pour eux !

+1
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Ingeborg B. 1st Avril 2018, 09:49
Il ne faut pas oublier que cette grille s'appliquera en même temps que celle de Première (delarche typiquement jupitérienne). Par ailleurs, le fait de ne plus pouvoir choisir qu'une option va condamner un certain nombre d'enseignements (LV3, options artistiques). Enfin, la dnl n'apparaît pas dans la grille, trois possibilités
1) il ont oublié
2) la dnl sera intégrée aux heures de la discipline concernée
3) ????
Il faudra aussi attendre les dotations. Je crains qu'on s'oriente vers le même système qu'en collège avec financement des options et de certaines langues sur les marges qui seront étroites. Chez nous, les collèges ont une dotation a la structure + 6h + une marge en fonction de la catégorie de l'établissement. En lycée, ils accordaient des moyens en plus selon les options. Je crains que ce soit terminé. On aura un système technocratique dans lequel il faudra choisir puisque les lycées n'auront pas les moyens de financer toutes les options.
NLM76
NLM76
Grand Maître

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par NLM76 4th Avril 2018, 15:29
En tout cas, pardonnez ma naïveté... Mais je ne puis que me réjouir de la disparition des pseudo-matières "MPS" et "Littérature et société". Bon, on se prend en revanche "sciences numériques". Si seulement cela pouvait repousser l'invasion informatique hors des mathématiques !

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Anaxagore 4th Avril 2018, 17:30
Si seulement, mon bon Nlm.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
llaima
llaima
Habitué du forum

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par llaima 5th Avril 2018, 12:19
nlm76 a écrit:En tout cas, pardonnez ma naïveté... Mais je ne puis que me réjouir de la disparition des pseudo-matières "MPS" et "Littérature et société". Bon, on se prend en revanche "sciences numériques". Si seulement cela pouvait repousser l'invasion informatique hors des mathématiques !

Ah oui les MPS qui disparaissent, ça fait du bien! Malheureusement les heures ne seront pas récupérées en sciences...
avatar
gainz
Niveau 8

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par gainz 16th Avril 2018, 15:00
Quelqu'un aurait-il connaissance d' aménagements suite à la réunion du cse le 12 avril?
kaktus65
kaktus65
Niveau 10

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par kaktus65 5th Mai 2018, 15:12
Surprise : réunion dans mon lycée avant-hier (donc jeudi 03/05) pour parler de la réforme de la Seconde voulue par JM Blanquer, évidemment, on y attendait tous beaucoup d'annonces :
=> à l'heure actuelle, zéro circulaire pour préparer la rentrée 2018, seconde fois en 12 ans dixit notre proviseur.
=> recul sur à peu près toutes les réformes voulues de la Seconde (semestre, majeure-mineure etc.), le plus rigolo étant que les dotations horaires ont été faites fin décembre-début janvier sur un projet inexistant, bref, des heures, mais pour faire quoi ? Tout ce qui a été annoncé en grandes pompes en janvier ... plouf.

Bref, RIEN ne change en l'état actuel des choses.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par wilfried12 5th Mai 2018, 15:13
C'était pas déjà dit que rien ne changeait cette année?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Kilmeny 5th Mai 2018, 16:17
Oui, rien ne change cette année. C'est à la rentrée 2019.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Invité 5th Mai 2018, 16:23
kaktus65 a écrit:Surprise : réunion dans mon lycée avant-hier (donc jeudi 03/05) pour parler de la réforme de la Seconde voulue par JM Blanquer, évidemment, on y attendait tous beaucoup d'annonces  :
=> à l'heure actuelle, zéro circulaire pour préparer la rentrée 2018, seconde fois en 12 ans dixit notre proviseur.
=> recul sur à peu près toutes les réformes voulues de la Seconde (semestre, majeure-mineure etc.), le plus rigolo étant que les dotations horaires ont été faites fin décembre-début janvier sur un projet inexistant, bref, des heures, mais pour faire quoi ? Tout ce qui a été annoncé en grandes pompes en janvier ... plouf.

Bref, RIEN ne change en l'état actuel des choses.
Tout ça a été annoncé depuis quelque temps maintenant, si vous ne le découvrez qu'au 3 mai, c'est que vous ne vous intéressez vraiment pas à l'actualité de l'éducation !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par chmarmottine 5th Mai 2018, 19:47
Oui, c'est ce qui est prévu depuis longtemps : seconde rentrée 2018, peu de changements si ce n'est les tests de rentrée, en gros. Nouvelle mouture de le 2de pour la rentrée 2019 et pour la première, rentrée 2019 aussi et donc rentrée 2020 pour la terminale, histoire d'être à l'heure pour le nouveau bac 2021.
Proton
Proton
Expert

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Proton 14th Mai 2018, 06:08
Justement, où peut-on trouver un document officiel sur ces changements mineurs à venir pour la rentrée ? nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 3795679266
avatar
Invité
Invité

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Invité 14th Mai 2018, 06:18
Proton a écrit:Justement, où peut-on trouver un document officiel sur ces changements mineurs à venir pour la rentrée ? nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 3795679266
sur eduscol : http://eduscol.education.fr/cid126665/vers-le-bac-2021.html
Laverdure
Laverdure
Empereur

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Laverdure 7th Août 2018, 09:47
Je remonte le sujet. Je ne sais pas si cela a été diffusé quelque part, mais je suis tombé sur cela : la nouvelle seconde

_________________
nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 2320853811
blanco
blanco
Niveau 6

nouvelle - Projet pour la nouvelle seconde. - Page 2 Empty Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par blanco 7th Août 2018, 09:50
Excusez moi mais je ne sais pas pour le général mais les tests d'entrée en 2nde sont obligatoires depuis longtemps en PLP! L'avantage nous pouvons réaliser des remédiations en Aides Personnalisées (qui sont également obligatoires) ou sinon réaliser des projets
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum