Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Enchanteur

Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Iphigénie le Jeu 09 Aoû 2018, 09:05
@Tivinou a écrit:Nous avons donc connu les mêmes évaluations, les mêmes modules et AI pour lesquels nous ne pouvions pas composer de groupes parce que nous étions en barrette avec le prof de maths; et plus tard l'AP, pas plus performant, et ouvert à des tas de projets fumeux.
Et nous n'aurons pas d'état des lieux objectif, puisque la qualité de l'expression ne sera pas évaluée. Et c'est bien ce qui manque à nos élèves: une langue claire et bien construite, et un vocabulaire suffisamment riche pour pouvoir nuancer leur pensée.
Ces tests émanaient de la" direction des évaluations et prospectives"(sic:??) du MEN", alors dirigée par Claude Thelot, venu de l'Insee.
Je pense que nous servions surtout de cobayes, grandeur nature, pour chercher des manières d'informatiser la notation, mais qui n'ont jamais été au point ( par exemple, on comptait les virgules mais pas leur place Laughing , le nombre de lignes mais pas la syntaxe etc).
La dernière mouture de ces tests en francais etait collector( je regrette de ne pas l'avoir conservée) car elle etait truffée  de fautes d'orthographe( dans les questions, oeuf corse, je ne parle pas des réponses )...
Nous étions typiquement dans la configuration où  la fonction( l'existence d'une direction des évaluations ) crée  l'organe et se nourrit d'elle même  indépendamment de toute utilité

Par contre, côté positif, si j'ai bien compris, on laisse tomber dans la nouvelle seconde les explorations (où on explorait surtout les 1001 manières de passer le temps...)?
avatar
Tivinou
Niveau 6

Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Tivinou le Jeu 09 Aoû 2018, 09:11
@Iphigénie a écrit:La dernière mouture de ces tests en français était collector( je regrette de ne pas l'avoir conservée)
Si j'avais su! je l'ai jetée il y a peu en faisant du vide dans mon bureau...
avatar
Iphigénie
Enchanteur

Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Iphigénie le Jeu 09 Aoû 2018, 09:14
Very Happy Very Happy
avatar
Kalypso
Grand Maître

Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Kalypso le Jeu 09 Aoû 2018, 10:28
quel gâchis pour les enseignements d'exploration... voilà plusieurs années que je prends en charge littérature et société, et on a fait des choses géniales et variées avec les élèves, c'était une véritable ouverture pour eux;...
Cleroli
Fidèle du forum

Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Cleroli le Jeu 09 Aoû 2018, 10:33
@Cléopatra2 a écrit:
En tout cas, j'attends avec joie la plénière pour interroger naïvement le nouveau CDE à propos des fameux tests.
Le mien a envoyé un mail mi juillet pour nous expliquer qu'on allait avoir un paquet de réunions de concertation. Je n'ai donc aucune hâte de le retrouver et je pense qu'on va tous être mangés à la même sauce, sur le modèle de la mise en place en place de la réforme du collège.
Matheod
Niveau 9

Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Matheod le Jeu 09 Aoû 2018, 10:38
Moi je suis heureux d'avoir un CDT qui ne fait quasiment pas de réunion obligatoire. J'espère que ça ne va pas changer avec la new PA.
Cleroli
Fidèle du forum

Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Cleroli le Jeu 09 Aoû 2018, 10:50
le nôtre aussi (en place depuis 2 ans) n'est pas un fana des réunions et encore moins des mails pendant les vacances, c'est ce qui m'inquiète !
Je pense qu'il applique les directives reçues par le rectorat (et a trouvé plus correct de nous en informer immédiatement au lieu d'attendre la pré-rentrée).
Contenu sponsorisé

Re: Projet pour la nouvelle seconde.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum