Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Invité Dim 1 Avr 2018 - 7:22
Bouboule a écrit:
Leoh59 a écrit:Quelqu'un aurait-il des échos des projets de grilles horaires pour les filières technologiques ?

L'arrêté a aussi été publié, je n'ai pas le lien sous la main.
Pas celui avec les horaires.
avatar
Invité
Invité

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Invité Dim 1 Avr 2018 - 7:25
poerava a écrit:
Leoh59 a écrit:Quelqu'un aurait-il des échos des projets de grilles horaires pour les filières technologiques ?
Il est là

Merci.
Mais euh.... donc l'épreuve anticipée d'HG en fin de 1ere STI2D et STL disparaît ??
Et en ce qui concerne les horaires ? Est-il possible de savoir quelque chose ?
C'est juste horrible de passer à la trappe comme cela, pfff.
L'histoire geo ne passe pas à la trappe, elle fait partie du tronc commun. Donc elle sera évaluée par des épreuves communes en cours d'annee.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Heisenberg Dim 1 Avr 2018 - 9:26
Bacs technologiques :

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Lt110
Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Lt210
Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Lt310


Dernière édition par Heisenberg le Dim 1 Avr 2018 - 10:11, édité 1 fois (Raison : Précision)

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Lédissé Dim 1 Avr 2018 - 9:59
gauvain31 a écrit:Suite de réformes?
[...]-Fin des horaires nationaux
-Fin des programmes nationaux
C'est déjà le cas petit à petit (je ne te l'apprends pas, je sais Smile ), depuis des années en LV... et maintenant globalisées en 2de : 5h30 pour "LVA + LVB" ; chaque établissement fera sa sauce, et tant pis pour la LV qui aura moins de 3h par semaine - ce n'est pas faute que le problème ait déjà été soulevé au collège - et peut-être aussi au lycée... C'est le cas avec cette maquette qui parle par exemple d' "enseignement scientifique" (WTF ? assuré par qui ? avec quel programme ?) et dont les scientifiques ont relevé l'incohérence tronc commun / spécialités, qui donnera soit des classes dont l'hétérogénéité sera impossible à gérer (d'où un nivellement par le bas bien sûr), soit des classes constituées en fonction des spécialités (en particulier dans les grands lycées), et où le "programme" du tronc commun sera adapté au public.
C'est aussi l'esprit des cycles, pour notre plus grand bonheur, en particulier depuis la dernière et vénérée réforme du collège. Youhou.

-Fin des disciplines dans le collège (3 pôles: Humanités/Sciences/EPS) ....puis au lycée quand on aura assez baissé les exigences pour que n'importe quel professeur ayant eu une formation scientifique puisse faire et les maths et les SPC et les SVT
Exactement. On y est préparé depuis des années avec ces fameux "pôles", et je ne sais pas quelle était la situation jusque-là au lycée, mais les enseignements d'exploration y contribuaient, et sont relayés par des monstres comme "histoire, littérature et philosophie" (??? késako ?).

Au sujet de cette option, d'ailleurs, n'y a-t-il que moi qui suis choquée de ne voir aucune heure de français "pur" en terminale ? L'élève qui veut faire un peu de littérature devra choisir cette option, mais sans trop savoir ce qu'il va y trouver (et qui l'assurera ? le professeur d'histoire, de français ou de philo ? qui, de toute façon, ne sera compétent que pour 1/3 de l'enseignement... Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 999940070 )
Dites-moi si j'ai loupé quelque chose...

@Heisenberg : D'où vient ce tableau ? Je ne comprends pas : il indique seulement 3h de français en 1re (contre 4 dans les tableaux de Will) et 2h de philo en terminale (contre 4), par exemple...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Vieille etc._  Smile
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Heisenberg Dim 1 Avr 2018 - 10:11
Will a mis les horaires pour les bacs généraux, les miens sont pour les bacs technologiques.

_________________
Winter is coming - Winter is here !
avatar
Invité
Invité

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Invité Dim 1 Avr 2018 - 10:11
Merci @Heisenberg
LadyC a écrit:
@Heisenberg : D'où vient ce tableau ? Je ne comprends pas : il indique seulement 3h de français en 1re (contre 4 dans les tableaux de Will) et 2h de philo en terminale (contre 4), par exemple...

Ce sont les horaires des séries technologiques.

Du coup, il faudrait, soir renommer ce topic, soit faire un nouveau topic à partir du message d'@Heisenberg.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par chmarmottine Dim 1 Avr 2018 - 10:23
Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par meskiangasher Dim 1 Avr 2018 - 10:25
celinesud a écrit:Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...
Et il y aurait trois heures au lieu de deux en terminale... La STMG va devenir une filière sélective d'élite !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Lédissé Dim 1 Avr 2018 - 10:27
@Heisenberg et @Will : Ah, merci, j'ai sans doute lu trop vite ! Désolée Embarassed

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Vieille etc._  Smile
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Paleoprof Dim 1 Avr 2018 - 10:28
celinesud a écrit:Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...
certes, mais en STI2D, avec une heure de moins ...


Dernière édition par Paleoprof le Dim 1 Avr 2018 - 10:29, édité 1 fois

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 3201648960   pingouin
avatar
Invité
Invité

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Invité Dim 1 Avr 2018 - 10:29
celinesud a écrit:Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...

et dans un "truc" appelé "physique chimie et mathematiques" dans certaines séries.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Paleoprof Dim 1 Avr 2018 - 10:30
Will.T a écrit:
celinesud a écrit:Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...

et dans un "truc" appelé "physique chimie et mathematiques" dans certaines séries.

oui, cela m'interpelle aussi

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 3201648960   pingouin
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par chmarmottine Dim 1 Avr 2018 - 10:34
Paleoprof a écrit:
Will.T a écrit:
celinesud a écrit:Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...

et dans un "truc" appelé "physique chimie et mathematiques" dans certaines séries.

oui, cela m'interpelle aussi

ça sent le truc comme dans lva et lvb (4h30 à répartir entre les deux langues).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Lédissé Dim 1 Avr 2018 - 10:42
Je suis encore plus pessimiste : ça sent le truc à assurer par un enseignant multi-fonctionnel, pardon, polyvalent. Les sciences, tout ça, c'est bien pareil, et un matheux connaît suffisamment de physique-chimie à ce niveau et inversement, non ? Comment ça, non ?
Et si vous ne voulez pas, vous vous répartirez les tâches entre Maths et PC, comme en 6e pour le merveilleux enseignement commun de "sciences" (PC-SVT-Techno), avec les emplois du temps simples et agréables pour tout le monde que vous pouvez imaginer.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Vieille etc._  Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Mathador Dim 1 Avr 2018 - 10:45
celinesud a écrit:
Paleoprof a écrit:
Will.T a écrit:

et dans un "truc" appelé "physique chimie et mathematiques" dans certaines séries.

oui, cela m'interpelle aussi

ça sent le truc comme dans lva et lvb (4h30 à répartir entre les deux langues).

Encore plus pratique que le LVA+LVB: ça permettra de le refiler tout entier aux collègues de SPC ou de maths-sciences en cas de pénurie aggravée de profs de maths (actuellement il y a des lycées avec 6 postes vacants déclarés sur SIAM…).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
celitian
celitian
Sage

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par celitian Dim 1 Avr 2018 - 10:50
meskiangasher a écrit:
celinesud a écrit:Tiens, tiens, les maths sont dans le tronc commun en série techno ...
Et il y aurait trois heures au lieu de deux en terminale... La STMG va devenir une filière sélective d'élite !
Autant de maths dans des séries technologiques comme STMG ou STHR, c'est totalement inutile, et incohérent (une épreuve finale coef très fort à 5 h de cours, et les maths en CCF 3h Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 1665347707 ).
En STHR, 2h comme avant c'est largement suffisant surtout que des heures ont été enlevées aux matières technologiques,, quitte à changer il aurait été plus judicieux de mettre 1h de plus en français.
Et je ne vois pas comment cela peut rester ainsi alors que dans les filières générales certains ne feront peut-être plus de mathématiques en 1ere et terminale, c'est là qu'il fallait mettre les heures de maths.
avatar
Invité
Invité

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Invité Dim 1 Avr 2018 - 10:54
Je pense que c'est plutôt pour coller au moule rigide du bac général avec uniquement 2 spécialités en terminale. Comme il faut faire une réforme au pas de charge sans prendre le temps de réfléchir. Il faut juste que tout soit prêt pour 2021, histoire que Blanquer, comme les autres laisse son nom à une réforme. Du coup, au lieu de réfléchir, on bidouille l'existant et on regroupe pour l'affichage. De toutes façons, ce ne sont que les séries technos, tout le monde s'en moque.
celitian
celitian
Sage

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par celitian Dim 1 Avr 2018 - 11:05
Pour une série technologique récemment réformée, c'est visiblement l'ipr qui parlait le plus fort qui gagnait...et on voit vraiment la cohérence car 1er bac réformé cette année et changement dans 3 ans, c'est super !
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Laotzi Dim 1 Avr 2018 - 11:08
Et on passe à 1h30 dans toutes les séries techno (2h en STMG actuellement). Autant supprimer l'HG dans ces conditions, c'est ridicule (surtout pour n'être évalué que dans le tronc commun, donc compter pour 1 ou 2% du bac dans les bulletins et une partie des épreuves communes). Cela sent le bidouillage du ministère pour essayer de rester plus ou moins à niveau constant dans les horaires disciplinaires mais en devant avoir la contrainte du tronc commun pour toutes les séries générales (qui accueillent pourtant des élèves au profil extrêmement différent) et des spé.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Kagome Dim 1 Avr 2018 - 12:11
Laotzi a écrit:Et on passe à 1h30 dans toutes les séries techno (2h en STMG actuellement). Autant supprimer l'HG dans ces conditions, c'est ridicule (surtout pour n'être évalué que dans le tronc commun, donc compter pour 1 ou 2% du bac dans les bulletins et une partie des épreuves communes). Cela sent le bidouillage du ministère pour essayer de rester plus ou moins à niveau constant dans les horaires disciplinaires mais en devant avoir la contrainte du tronc commun pour toutes les séries générales (qui accueillent pourtant des élèves au profil extrêmement différent) et des spé.
sauf erreur de ma part, nous sommes en statut quo car 1H30 en 1ere + 1H30 en term = 3H (en réalité j'imagine un peu moins vu l'évaluation en milieu de Term ) alors que maintenant c'est 2h en 1ere et 0 en terminale ... Sans compter que les 30min d'EMC seront sûrement alloués à l'HG, permettant ainsi de rester à 2H/semaine dans les 2 classes.
Mais oui, bidouillage, là je suis ok.

_________________
Makenaï Zettaï
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Leoh59 Dim 1 Avr 2018 - 12:17
Merci Heisenberg pour la grille ! En ST2S, aucun changement. La seule "modification" c'est la fusion en Terminale de la BPH et de la PC où la partie physique disparaît mais le volume horaire reste identique.

Edit : Par contre, lorsque l'on procède au total des horaires, on arrive très facilement entre 33-35H en Terminale dans certaines filières, est-ce raisonnable ?
cassiopella
cassiopella
Niveau 9

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par cassiopella Dim 1 Avr 2018 - 12:26
Laotzi a écrit:Et on passe à 1h30 dans toutes les séries techno (2h en STMG actuellement). Autant supprimer l'HG dans ces conditions.
Pourquoi vous pensez que 1h30 ce n'est pas suffisant? 45 minutes/semaine pour l'histoire et autant pour la géographie. Sachant qu'en France l'HG commence très tôt. Avez vous comparé avec vos homologues étrangers?
Je suis pour 2h dans chaque matière jusqu'à la seconde et 1h après. Mais dans ce cas ces matières commencent au collège, 0h en CP-CM2 avec plus d'heures pour les maths, lecture, l'écriture.

_________________
Moi et l'orthographe, nous ne sommes pas amis. Je corrige les erreurs dès que je les vois. Je m'excuse pour celles que je ne vois pas...
celitian
celitian
Sage

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par celitian Dim 1 Avr 2018 - 12:35
Kagome a écrit:
Laotzi a écrit:Et on passe à 1h30 dans toutes les séries techno (2h en STMG actuellement). Autant supprimer l'HG dans ces conditions, c'est ridicule (surtout pour n'être évalué que dans le tronc commun, donc compter pour 1 ou 2% du bac dans les bulletins et une partie des épreuves communes). Cela sent le bidouillage du ministère pour essayer de rester plus ou moins à niveau constant dans les horaires disciplinaires mais en devant avoir la contrainte du tronc commun pour toutes les séries générales (qui accueillent pourtant des élèves au profil extrêmement différent) et des spé.
sauf erreur de ma part, nous sommes en statut quo car 1H30 en 1ere + 1H30 en term = 3H (en réalité j'imagine un peu moins vu l'évaluation en milieu de Term ) alors que maintenant c'est 2h en 1ere et 0 en terminale ... Sans compter que les 30min d'EMC seront sûrement alloués à l'HG, permettant ainsi de rester à 2H/semaine dans les 2 classes.
Mais oui, bidouillage, là je suis ok.
Dans certaines filières techno, c'est 2h30 en 1ere et en terminale avec l'Emc.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Laotzi Dim 1 Avr 2018 - 13:11
Kagome a écrit:
Laotzi a écrit:Et on passe à 1h30 dans toutes les séries techno (2h en STMG actuellement). Autant supprimer l'HG dans ces conditions, c'est ridicule (surtout pour n'être évalué que dans le tronc commun, donc compter pour 1 ou 2% du bac dans les bulletins et une partie des épreuves communes). Cela sent le bidouillage du ministère pour essayer de rester plus ou moins à niveau constant dans les horaires disciplinaires mais en devant avoir la contrainte du tronc commun pour toutes les séries générales (qui accueillent pourtant des élèves au profil extrêmement différent) et des spé.
sauf erreur de ma part, nous sommes en statut quo car 1H30 en 1ere + 1H30 en term = 3H (en réalité j'imagine un peu moins vu l'évaluation en milieu de Term ) alors que maintenant c'est 2h en 1ere et 0 en terminale ... Sans compter que les 30min d'EMC seront sûrement alloués à l'HG, permettant ainsi de rester à 2H/semaine dans les 2 classes.
Mais oui, bidouillage, là je suis ok.

Parce que la filière techno de loin la plus répandue est la STMG avec 2h en 1e et 2h en Tle (hors EMC).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par nonoreno Dim 1 Avr 2018 - 13:30
Pour l'immense majorité des établissements, ce sont des STMG à 2h/semaines.
Cas classique dans pas mal de lycées, deux classes de TSTMG et deux classes de 1STMG.

Actuellement : 8h/profs sur les 2 niveaux + EMC
Après la réforme :  6h/profs sur les 2 niveaux + EMC

Déjà que 2h/semaine, c'est largement insuffisant... alors 1h30 ! Plus que jamais du saupoudrage.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Projet horaire 1re et Terminale générales - Page 4 Empty Re: Projet horaire 1re et Terminale générales

par Ruthven Dim 1 Avr 2018 - 14:31
Connaît-on la marge pour les classes techno ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum