Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clems
Esprit éclairé

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par clems Dim 1 Avr 2018 - 17:45
Pour mes enfants, la diversification a été faite à partir de 4 mois.... le pédiatre m’avait dit que plus c’etait Tôt, mieux c’était!

Pour l’allaitement.....dans mes enfants, le seul allergique est le seul qui a été en allaitement exclusif jusqu’à 7 mois! Mais j’ai entendu un truc intéressant dans l’émission La Maison des Maternelles la semaine dernière. Le pédiatre invité expliquait que beaucoup de bébés allergiques ou intolérants aux PLV sont des bébés allaités exclusivement, mais qui ont eu un complément à la maternité. Quand on introduit le lait artificiel longtemps plus tard, l’allergie se déclenche.
Et effectivement, mes deux filles ont été allaitées, mais pas en exclusif, donc elles ont eu du LA en plus de l’allaitement très tôt. Mon dernier a eu un complément à la maternité, mais comme je reprenais le boulot beaucoup plus tard, il n’a plus eu de lait artificiel avant ma reprise, quand il avait 7 mois, et c’est là que les ennuis ont commencé...
Alyki
Alyki
Grand sage

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Alyki Dim 1 Avr 2018 - 18:01
stench a écrit:
archeboc a écrit:
Verdurette a écrit:J'ai été très secouée par le drame survenu chez des relations avec leur fille allergique aux arachides : après des années passées à traquer l'arachide (et il y en a partout !) donc des années de restrictions, de complications ... les parents décident d'organiser un dîner pour l'anniversaire de ses 20 ans. La mère choisit un restaurant italien, passe un bon moment à déterminer le menu avec le chef, qui lui jure ses grands dieux que tout est fait à l'huile d'olive, pas une trace d'arachide.  Et la fille décède à la première bouchée.

J'ai la même histoire en tête, avec même pizza 100% huile d'olive et même patron indélicat, mais c'était à Florence.

PS : et la fille n'avais pas 20 ans, seulement 18.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-01-23/ces-allergies-qui-tuent/920/0/74017

Une question sans doute bête mais ça me travaille : si une seule bouchée contenant de l'arachide tue cette pauvre fille, comment savait-on avant cette bouchée qu'elle était allergique ? Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 3795679266
Mon aîné a déclaré son allergie d'un coup à trois ans et demi. Avant pas de signes avant coureurs. Par contre le petit les deux fois premier contact oedèmes de Quincke. On a pas rejoué après pour voir si ça avait évolué !

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Night Owl Dim 1 Avr 2018 - 18:05
Il y avait eu une étude qui suggérait que donner de la cacahuète aux jeunes enfants pourrait diminuer les risques. Persone n'en a entendu parler?
The New England Journal of Medicine
Mais je ne sais pas ce qu'il faut en penser Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 3795679266
avatar
Cath
Enchanteur

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Cath Dim 1 Avr 2018 - 18:13
RogerMartin a écrit:Oui, les chocs anaphylactiques vont croissant, c'est comme cela que l'on décèle les allergies les plus graves.

Je confirme : j'ai fait une réaction cutanée à un antibiotique il y a 25 ans, rien de grave, juste une éruption de boutons.
J'oublie...
Il y a 3 ans, le médecin me prescrit le même antibio.
Tout mon corps se transforme en coup de soleil géant. Je me retrouve aux urgences.
Cette fois, j'ai bien noté le nom de l'antibio...
Sei
Sei
Grand Maître

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Sei Dim 1 Avr 2018 - 18:14
Au Canada, les médecins recommandent d'introduire les allergènes au plus tôt, et dès six mois.

Quoi qu'il en soit, cette histoire est terrifiante. Que de malheur... Il est si vertigineux de prendre conscience qu'un aliment aussi ordinaire que le lait peut tuer...

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par RogerMartin Dim 1 Avr 2018 - 18:18
Night Owl a écrit:Il y avait eu une étude qui suggérait que donner de la cacahuète aux jeunes enfants pourrait diminuer les risques. Persone n'en a entendu parler?
The New England Journal of Medicine
Mais je ne sais pas ce qu'il faut en penser Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 3795679266
Disons que les résultats des études ne sont pas vraiment catégoriques, sinon les recommandations auraient déjà changé.
Ce qui rend la chose difficile pour l'arachide, c'est que c'est une allergie violente, mais que certains, comme pour toutes les allergies, ne développeront jamais.
L'étude qui est décrite dans la revue implique 75 familles londoniennes, dont les enfants sont susceptibles d'être allergiques à l'arachide (ils ont des symptômes d'autres allergies, eczéma, etc.) mais ne le sont pas, et on leur donne des mini-doses de protéine d'arachide. C'est un peu le principe de la désensibilisation.
Ce qui semblerait dingue, c'est de demander à tous les parents de le faire (ça m'aurait bien saoulé de donner de l'arachide systématiquement jusqu'à 5 ans), d'autant que pour les enfants à pré-disposition déjà allergiques sans le savoir, cela peut déclencher un premier choc fatal (là, ils étaient exclus de l'étude).
Bref, les résultats sont intéressants, mais pas faciles à transformer en indications à appliquer sans risques par toutes les familles.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
roxanne
roxanne
Oracle

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par roxanne Dim 1 Avr 2018 - 18:20
Mon fils a fait un œdème de Quinck à 18 mois après avoir magné un œuf à la coque rt donc un choc à 6 ans après avoir mangé une noix de cajou. Récemment, après deux tentatives ratées, il a fait une journée de réintroduction à l'hôpital pour l'œuf, ça a marché, donc là, on essaie peu à peu. Hier, justement, il a pu manger deux crêpes. Du coup, il a été testé à plein de trucs, on doit pour l'instant éviter absolument noix de cajou et pistache (ce qui n'est pas le plus contrariant) mais ça va pour la cacahouète.
Alyki
Alyki
Grand sage

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Alyki Dim 1 Avr 2018 - 18:22
Numéro 1 ne mange plus de cacahouètes. Il trouve que ça lui picote la gorge (sic !)... J'avoue que je ne l'ai pas encore ramené à l'allergologue.

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Delia Dim 1 Avr 2018 - 18:24
Attention ! Il est impératif de mâcher la cacahuète : des enfant sont morts de fausses voies.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Thalia de G Dim 1 Avr 2018 - 18:38
Delia a écrit:Attention ! Il est impératif  de mâcher la cacahuète : des enfant sont morts de fausses voies.
Je pense que ce n'est pas ici le problème. Si le fils de roxanne s'est retrouvé aux urgences, ce n'est pas parce qu'il a avalé une noix de cajou de travers. On peut faire une fausse route à tout âge, sans être allergique.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Delia
Delia
Esprit éclairé

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Delia Dim 1 Avr 2018 - 18:42
Je désespère de jamais me faire comprendre...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Rabelais Dim 1 Avr 2018 - 18:43
Ici, la grande a fait une nuit une réaction impressionnante à un antibiotique croisé avec des fruits de mer.
Type Éléphant man.
En fait, elle n'est pas allergique à l'antibiotique ni aux fruits de mer mais aux deux pris ensemble.
Elle était déjà allergique à type asthme aux formaldéhydes.
Les fruits de mer ont été continués, pas ce type d'antibiotiques ( tiens, il faut que je lui fasse sa petit étiquette sur sa carte vitale maintenant qu'elle est presque adulte ).
Pour l'école, pas de problèmes , puisque même malade, on prescrit une autre sorte de famille d'antibios.

Le hic, c'est ça je crois, quand ton enfant ne réagit à aucun des deux aliments concernés de façon flagrante et que les deux ensemble, c'est le choc qui l'attend.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Rendash Dim 1 Avr 2018 - 18:47
Thalia de G a écrit:
Delia a écrit:Attention ! Il est impératif  de mâcher la cacahuète : des enfant sont morts de fausses voies.
Je pense que ce n'est pas ici le problème. Si le fils de roxanne s'est retrouvé aux urgences, ce n'est pas parce qu'il a avalé une noix de cajou de travers. On peut faire une fausse route à tout âge, sans être allergique.

A tout âge, et avec n'importe quoi =/ Après en avoir vu quelques-unes dans mon boulot précédent, les fausses routes alimentaires sont une de mes hantises.
Les allergies en sont une autre dans mon boulot actuel. Pas de goûter dans ma salle, jamais. Trop la trouille.

_________________
Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Thalia de G Dim 1 Avr 2018 - 19:06
Delia a écrit:Je désespère de jamais me faire comprendre...
Ben forcément. Tu confonds allergie et fausse route alimentaire. Un membre de ma famille est décédé il y a deux ans d'une fausse route sans avoir connu aucune allergie de sa vie de nonagénaire.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par frimoussette77 Dim 1 Avr 2018 - 19:17
Night Owl a écrit:Il y avait eu une étude qui suggérait que donner de la cacahuète aux jeunes enfants pourrait diminuer les risques. Persone n'en a entendu parler?
The New England Journal of Medicine
Mais je ne sais pas ce qu'il faut en penser Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 3795679266

Delia a écrit:Attention ! Il est impératif  de mâcher la cacahuète : des enfants sont morts de fausses voies.

Thalia de G a écrit:
Delia a écrit:Je désespère de jamais me faire comprendre...
Ben forcément. Tu confonds allergie  et fausse route alimentaire. Un membre de ma famille est décédé il y a deux ans d'une fausse route sans avoir connu aucune allergie de sa vie de nonagénaire.
Je voyais plus l'intervention de Delia comme un conseil.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Thalia de G Dim 1 Avr 2018 - 19:31
frimoussette77 a écrit:
Thalia de G a écrit:
Delia a écrit:Je désespère de jamais me faire comprendre...
Ben forcément. Tu confonds allergie  et fausse route alimentaire. Un membre de ma famille est décédé il y a deux ans d'une fausse route sans avoir connu aucune allergie de sa vie de nonagénaire.
Je voyais plus l'intervention de Delia comme un conseil.
Sachant que de toute façon on ne fait pas manger de cacahuètes et autres gourmandises de même calibre à des enfants de moins de trois ans, ce que je savais même avant internet. Delia ne l'a pas précisé.

Et le renne semble avoir compris comme moi.
À force d'être elliptique, on peut être mal compris, et je ne comprends que ce qui est écrit.
Bref.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Ma'am Dim 1 Avr 2018 - 19:40
Je dois emmener en Angleterre une élève lourdement allergique à la noisette. Je ne suis pas tranquille.
La famille a beaucoup insisté pour qu'elle vienne, le CDE aussi, l'agence de voyage impose qu'elle emporte tous ses repas, mais j'ai cru comprendre qu'elle avait l'intention de goûter des trucs en Angleterre. En tout cas c'est ce qu'elle a dit avant que je ne lui hurle littéralement dessus. Eh oui, les ados ça aime le risque !

Je pars avec la piqûre d'adrénaline en espérant ne pas avoir à l'utiliser...

J'espère aussi que sa mère va vraiment prévoir tous les repas, pique-nique du midi compris, parce que je ne la sens pas trop la dame. Elle m'a dit oui un peu vite, je trouve.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Fenrir Dim 1 Avr 2018 - 20:14
J'ai tout lu et beaucoup de choses ont été dites qui me font bondir.

- les gouters sont interdits/soumis à autorisation, ce n'est pas pour rien.
- Seule la nourriture industrielle est autorisée pour cette raison.
- le fait d'avoir finit le programme n'y a rien à voir.

quelques précisions :

Les intolérances SONT des allergies, comme l'a dit clems à deux reprises, on les appelles allergies retardées parce qu'il s'agit du même processus immunitaire. Et oui, leur effets sont moindres que les allergies immédiates. Moindres ne veut pas forcément dire faibles. Il suffit d'avoir plusieurs allergies retardées (mettons le lait et le blé) et se nourrir devient très vite compliqué. Alors oui, il s'agit parfois de petits désagréments gastriques, et parfois aussi d'un état proche de la gastroentérite jusqu'à ce que l'allergène soit entièrement éliminé, puis encore le temps que la flore intestinale se reconstitue si peut que ce soit à cause d'un tiers (nounou, maitresse, copain/copine) et c'est l'histoire de trois semaines minimum.

Donc ceux qui parlent de caprice, merci de revoir votre copie. Je ne dis pas que ça n'existe pas, attention, mais à priori vous n'en savez rien.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Desquestions Dim 1 Avr 2018 - 21:14
Poupoutch a écrit:
abricotedapi a écrit:Je ne vois pas le problème avec la "mode du sans gluten". Si les gens préfèrent réduire le gluten parce qu'ils/elles se sentent mieux ainsi, grand bien leur fasse.
Dans le fond c'est vrai, mais ça pousse bien des restaurateurs à prendre le problème à la légère : à force de voir des personnes leur parler d'intolérance au gluten, leur demander la composition précise de chacun des plats, etc., puis prendre ensuite un brownie au chocolat ou une bière, une vodka, etc., les serveurs pensent que l'intolérant au gluten ne souffrira pas vraiment d'une entorse. C'est ainsi qu'on peut te certifier qu'un plat est préparé sans farine de blé et te l'amener fièrement avec une sauce béchamel, des croûtons, ou que sais-je encore ; les gens qui réduisent le gluten le mangeront. Moi, non : même en retirant les croûtons d'une soupe, le toast de sur la salade, la cigarette russe d'un sorbet, je suis malade à cause des miettes laissées dans le plat.

Tu attribues aux "suiveurs de mode" la faute des restaurateurs.
Si un client demande à un restaurateur si du gluten (ou quoi que ce soit d'autre) fait partie de la composition d'un plat, la moindre des choses est que le restaurateur réponde la vérité, au lieu de juger par lui-même du risque encouru par le client.



zeprof
zeprof
Sage

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par zeprof Dim 1 Avr 2018 - 21:24
perso je suis intolérante aux PLV, mon père aussi.

mon fils l'a été jusqu'à ses 3 ans  : à la crèche, au nom de la sacro-sainte PMI et de ses recommandations, on lui filait un petit suisse par jour "heureusement" ça n'était "que" des désagréments gastriques pour lui... (ironie) comprenez qu'il se vidait pendant plusieurs jours et que sa courbe de croissance est restée plate pendant presque 6 mois avec leurs conneries...
pourtant il avait un certificat médical contre-indiquant l'utilisation du lait de vache mais on me prenait pour une brave dame, jeune maman un peu illuminée (ben oui je l'ai allaité jusqu'à ses 17 mois et sa soeur jusqu'à ses 2 ans, vous comprenez) il a fallu que le pédiatre ET le généraliste leur mettent les points sur les i et les barres sur les t pour que les conneries s'arrêtent... j'étais en train de chercher un nouveau mode de garde.

aujourd'hui il peut manger des choses à base de lait mais au final à part le lait transformé (dans les gateaux ou autres) il n'en consomme pas, il a d'autres habitudes alimentaires... (lait de riz, amandes etc.) et c'est aussi bien...

pour moi je suis toujours intolérante, bien qu'adulte, au final "je peux" consommer des aliments contenant des PLV, c'est vrai... je ne fais pas de choc spectaculaire....
mais au bout d'un moment, ça "s'entasse" et je finis par saturer et être malade...
j'ai toujours été un peu border line à savoir que je mange un peu de fromage à base de lait de vache (parce que j'aime ça) ou consomme de la crème fraiche de temps en temps... ça a comme résultat un "inconfort gastrique" que je gère... parce que je suis adulte...
sauf qu'il y a quelques mois, j'ai diné dans une fromagerie avec des copines : on a pris un plateau dégustation, j'ai testé beaucoup de fromages sans savoir forcément si c'était brebis, chèvre ou vache...
je l'ai payé cash : j'ai passé le week-end alitée, avec de la fièvre !!!! j'ai bien flippé, mon mari aussi... résultats, j'ai repris un régime strict : crème de riz, fromage uniquement à base de lait de chèvre ou de brebis..; je me porte bien mieux.

certaines allergies et intolérances ne sont pas toujours prises au sérieux... les gens ne prennent pas toujours la mesure du risque encouru...
je suis allergique au paracétamol ainsi qu'à certaines classes d'antibiotiques : j'ai fait un choc anaphylactique à cause du paracétamol à 15 ans, un empoisonnement du sang à 17 à cause d'un antibio car le médecin n'avait pas pris au sérieux la liste d'antibio auxquels je suis allergique...
c'était pourtant des médecins, censés être formés, qui me les ont donnés ces médicaments...

je pense beaucoup au petit, aux parents de cet enfant, mais aussi à la maitresse qui va devoir vivre avec ça...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Rendash
Rendash
Bon génie

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Rendash Dim 1 Avr 2018 - 21:25
Que sont les PLV ? Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 3795679266

_________________
Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Rendash Dim 1 Avr 2018 - 21:26
Ha, mais suis-je bête. Protéines de Lait de Vache, j'imagine.

_________________
Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
zeprof
zeprof
Sage

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par zeprof Dim 1 Avr 2018 - 21:27
oui voilà

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Sulfolobus Dim 1 Avr 2018 - 21:40
stench a écrit:
archeboc a écrit:
Verdurette a écrit:J'ai été très secouée par le drame survenu chez des relations avec leur fille allergique aux arachides : après des années passées à traquer l'arachide (et il y en a partout !) donc des années de restrictions, de complications ... les parents décident d'organiser un dîner pour l'anniversaire de ses 20 ans. La mère choisit un restaurant italien, passe un bon moment à déterminer le menu avec le chef, qui lui jure ses grands dieux que tout est fait à l'huile d'olive, pas une trace d'arachide.  Et la fille décède à la première bouchée.

J'ai la même histoire en tête, avec même pizza 100% huile d'olive et même patron indélicat, mais c'était à Florence.

PS : et la fille n'avais pas 20 ans, seulement 18.
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2007-01-23/ces-allergies-qui-tuent/920/0/74017

Une question sans doute bête mais ça me travaille : si une seule bouchée contenant de l'arachide tue cette pauvre fille, comment savait-on avant cette bouchée qu'elle était allergique ? Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 3795679266
Les allergies sont imprévisibles : le fait d'avoir réagit une fois ne donne que peu d'indication sur la violence en cas de contact ultérieur. Il est rarissime que la première réaction soit massive (choc anaphylactique ou oedème de Quincke grave) mais ça peut arriver. Mais la plupart du temps, les symptômes sont classiques de l'allergie sans être monstrueux ce qui permet le diagnostic. Par contre, ce n'est pas parce que la première réaction n'a pas été très forte que la suivante ne sera pas un choc anaphylactique. Un passé pour une allergie donnée de réaction massive ne présage rien de bon en cas de réintroduction mais ce n'est pas systématique non plus.

Par contre, il y a plusieurs voies immunitaires qui peuvent conduire à une allergie et une seule conduit au choc anaphylactique. Si une autre voie est impliquée, il n'y a pas de risque de choc. Si la voie immunitaire impliquée est celle qui peut conduire au choc, alors on ne peut réellement prévoir ce que donnera le prochain contact et il n'y a donc pas de petite allergie. Quand d'autres voies sont impliquées, la situation peut être différente. D'où l'importance d'un diagnostic allergologique bien conduit.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Sulfolobus Dim 1 Avr 2018 - 21:51
Danska a écrit:
Exact, mais on a accès à de plus en plus de fruits exotiques, par exemple (tu évoquais la mangue un peu plus haut, je crois), ainsi qu'à des produits qui n'existaient tout simplement pas avant (production agroalimentaire - pour le meilleur et le pire !), ainsi qu'à davantage de protéines d'origine animale, grâce notamment à l'augmentation du pouvoir d'achat en général dans la population... Est-ce que ces facteurs ne compensent pas l'appauvrissement de la diversité d'origine végétale ?
Je ne pense pas que l'accès aux produits exotiques changent grand chose : quand on regarde, à part banane et kiwis et ananas ils restent rares dans l'alimentation française et ça n'en fait que 3. Je ne suis pas sûre que ça compense les disparitions de tout le reste.

Après pour des trucs ultra-transformés, je ne dis pas, je ne sais pas comment le système immunitaire les voit.

Et la question posée par RM m'intéresse aussi, si tu as des éléments de réponse (tant que j'y suis, j'en profite Razz) : qu'en est-il de la diversification alimentaire, qui se fait apparemment de plus en plus tôt, pour les très jeunes enfants ?
Je n'en ai pas spécialement navrée. L'immunité des bébés est très différente de celle des adultes et je suis loin de bien connaitre la mise en place de la tolérance alimentaire. Wink
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Un élève décède après avoir mangé une crêpe - Page 4 Empty Re: Un élève décède après avoir mangé une crêpe

par Poupoutch Dim 1 Avr 2018 - 22:25
Desquestions a écrit:
Poupoutch a écrit:
abricotedapi a écrit:Je ne vois pas le problème avec la "mode du sans gluten". Si les gens préfèrent réduire le gluten parce qu'ils/elles se sentent mieux ainsi, grand bien leur fasse.
Dans le fond c'est vrai, mais ça pousse bien des restaurateurs à prendre le problème à la légère : à force de voir des personnes leur parler d'intolérance au gluten, leur demander la composition précise de chacun des plats, etc., puis prendre ensuite un brownie au chocolat ou une bière, une vodka, etc., les serveurs pensent que l'intolérant au gluten ne souffrira pas vraiment d'une entorse. C'est ainsi qu'on peut te certifier qu'un plat est préparé sans farine de blé et te l'amener fièrement avec une sauce béchamel, des croûtons, ou que sais-je encore ; les gens qui réduisent le gluten le mangeront. Moi, non : même en retirant les croûtons d'une soupe, le toast de sur la salade, la cigarette russe d'un sorbet, je suis malade à cause des miettes laissées dans le plat.

Tu attribues aux "suiveurs de mode" la faute des restaurateurs.
Si un client demande à un restaurateur si du gluten (ou quoi que ce soit d'autre) fait partie de la composition d'un plat, la moindre des choses est que le restaurateur réponde la vérité, au lieu de juger par lui-même du risque encouru par le client.



Le souci, c'est que la plupart des suiveurs de mode invoquent l'intolérance voire l'allergie. Or, s'ils évincent les trucs évidents (pain, pâtes, gâteaux), ils ingèrent quantité de produits qui contiennent du gluten sans s'en plaindre, en conséquence de quoi les restaurateurs ne se méfient pas de ces produits (tout restaurateur ne sait pas ce qui contient du gluten, c'est vertigineux). Petits exemples simples : sauce soja, sauce worcestershire, mayonnaise ou vinaigrette industrielle, crème anglaise déjà prête, bouillons déshydratés etc. Il y a de plus en plus de restaurateurs qui utilisent des aides culinaires de ce type sans avoir conscience des problèmes qu'ils peuvent poser pour certaines intolérances ou allergies...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum