Quand vous faites acheter un bouquin aux élèves...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand vous faites acheter un bouquin aux élèves...

Message par lulucastagnette le Sam 22 Aoû 2009 - 20:37

Je sais que le sujet a été maintes fois abordé, mais j'ai une petite question...

Je n'ai jamais fait acheter de bouquins aux élèves (sauf l'année de mon stage, où j'avais des secondes), car j'ai été TZR pendant deux ans et je faisais avec ce que j'avais, et ensuite car le collège où j'ai atterri n'y est pas habitué.
Je m'étais déjà pris la tête avec la gestionnaire qui me disait que c'était totalement illégal, surtout que je proposais d'acheter moi-même les bouquins et que les gamins me paient leur livre directement (je sais très bien que c'est illégal, mais mes élèves n'iront pas, pour la plupart, acheter le bouquin d'eux-mêmes, même si je fais une commande dans l'"espace culturel" du coin).

Mais cette année, marre des séries crasseuses et des éditions indigestes (je déteste les bouquins où vous avez trois pages de l'oeuvre et trois pages de questions nulles !), je veux qu'ils travaillent sur du neuf, je veux faire ce que je veux !
Bon je suis une petite ambitieuse, je compte leur faire acheter un bouquin pour l'année (pour le reste je vais me débrouiller avec les séries) de moins de 5 euros.
La question que je me pose, c'est comment présenter ça ? Voici mes options :
1) "j'ai décidé cette année de vous faire acheter un livre par an, pour que vous vous constituiez une petite bibliothèque perso"
2) "vous l'achetez et c'est tout, celui qui ne l'aura pas aura un zéro" (oui je sais pas possible)
3) vous faites un mot aux parents pour leur expliquer le bien-fondé de la démarche...

Certains collectent-ils l'argent ou pas ?
Et vous faites quoi avec ceux qui ne veulent pas l'acheter ?

lulu en mode questionneuse folle

lulucastagnette
Empereur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand vous faites acheter un bouquin aux élèves...

Message par littlemary le Sam 22 Aoû 2009 - 20:57

Je fais coller un mot dans le carnet :
- ou les parents autorisent leur gamin à s'inscrire sur une liste pour que je fasse une commande groupée (et ils vont chercher eux-mêmes le livre à son arrivée)
- ou ils se procurent le bouquin par leurs propres moyens pour une date donnée-

S'ils connaissent des problèmes financiers, ils contactent le FSE qui achète le livre et le met au CDI ensuite (c'est arrivé une fois)

Cela fait 7 ans que je fonctionne ainsi dans mon collège, pas de souci jusqu'à présent sauf quelques 3èmes qui ne sont jamais allés chercher leur livre malgré un rappel aux parents (tant pis pour eux, j'ai fait cours quand même !)

littlemary
Vénérable

Message par lulucastagnette le Sam 22 Aoû 2009 - 20:59

Ah je retiens l'idée de la commande groupée. Mais alors, s'ils acceptent de faire partie de la liste, tu récupères l'argent quand même ou ils paient à la librairie où tu as fait ta commande ?

Finalement, je vais peut-être fonctionner ainsi. Le tout c'est de se lancer. Ils n'ont pas l'habitude mais ils la prendront !

Merci littlemary ! I love you

lulucastagnette
Empereur

Message par lene75 le Sam 22 Aoû 2009 - 21:01

C'est vraiment illégal de leur faire acheter un livre ? Parce que nous, en philo, on doit faire étudier une œuvre pour le bac et personne à l'IUFM (ni nos tuteurs) ne nous a parlé des fameuses "séries" dont j'ai appris l'existence sur ce forum, au contraire, on nous a dit d'essayer d'éviter de dépasser 10€ et on nous a dit que pour ceux qui ne pouvaient pas payer, il y avait des aides. Par ailleurs, s'ils vont au rattrapage, ils doivent y aller avec le livre, je suppose donc qu'il faut qu'ils en aient un à eux.

Du coup, je me demande si les séries existent en philo et je me dis que si on a le droit de faire acheter des livres en philo, je vois mal pourquoi vous n'auriez pas le droit en français.

lene75
Monarque

Message par lulucastagnette le Sam 22 Aoû 2009 - 21:04

Au lycée c'est différent !

C'est au collège que ça pose problème (parfois).

lulucastagnette
Empereur

Message par Odalisq le Sam 22 Aoû 2009 - 21:06

J'ai toujours passé commande à la librairie ou maison de la presse du coin et les élèves allaient chercher le livre par leurs propres moyens. Jamais eu de problème.

Odalisq
Neoprof expérimenté

Message par Melle Shrek le Sam 22 Aoû 2009 - 21:08

Je n'ai jamais eu de problèmes non plus pour leur faire acheter deux ou trois bouquins dans l'année: je préviens la libraire du coin qu'il me font tel titre pour tant d'élèves, elle ajuste sa commande à la baisse (elle a l'habitude et sait que certains iront ailleurs ou sur le net malgré la commande groupée) et ils vont avec leurs sous le chercher eux-mêmes dès que je donne le feu-vert. En général, ça se passe bien, malgré quelques éternels récalcitrants ou retardataires.
Je précise aussi dans le mot aux parents qu'en cas de pb financier, ils peuvent en toute discrétion demander l'aide du FSE: finalement les demandes restent rarissimes!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par miss terious le Sam 22 Aoû 2009 - 21:16

Voici comment je procède. Dès la rentrée, je distribue aux élèves la liste des oeuvres qui seront à lire durant l'année, avec références et prix. Je précise qu'il est possible de les commander via le FSE et leur laisse alors une 15aine de jours pour m'apporter le chèque (ou l'spèce - je ne fais pas encore les CB). Je ne commande que si j'ai l'argent. J'indique aussi que 1/ en passant par le FSE, ils bénéficient d'une réduction de 9% (celle que nous accorde le libraire du coin), 2/ que ce n'est pas obligatoire, qu'ils peuvent aussi se les procurer par leurs propres moyens. Je dis encore aux élèves de bien vérifier qu'ils n'ont pas déjà l'oeuvre chez eux. Une fois que j'ai le nb, je faxe la commande au libraire qui nous livre (15j/3 semaines à peu près) et donne la facture à la trésorière du FSE qui la paie par chèque (elle dépose l'argent des élèves sur le compte du FSE et fait ensuite un chèque global). Je fonctionne comme ça depuis 4 ans maintenant et ça fonctionne très bien. Par contre, ça oblige à être sûre de son coup pour les oeuvres dès la rentrée... (et ça c'est mon souci). Ap. je ne justifie pas l'achat de ces oeuvres ; c'est intrinsèque à la matière, comme les baskets en EPS ou la calculatrice en maths. POINT.

miss terious
Modérateur

Message par Melle Shrek le Sam 22 Aoû 2009 - 21:19

@miss terious a écrit: Ap. je ne justifie pas l'achat de ces oeuvres ; c'est intrinsèque à la matière, comme les baskets en EPS ou la calculatrice en maths. POINT.

+1 Je n'ai même jamais compris qu'on puisse "reprocher" à un prof de français de leur faire acheter de la lecture!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par miss terious le Sam 22 Aoû 2009 - 21:20

Et pourtant, ça arrive tous les ans. Je suis membre du CA et, systématiquement, les représentants locaux des parents d'élèves ne comprennent pas qu'on leur fasse acheter des oeuvres. M'enfin, depuis que je suis là, je parviens à les convaincre, petit à petit.

miss terious
Modérateur

Message par lulucastagnette le Sam 22 Aoû 2009 - 21:32

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je suis totalement d'accord avec toi eauderé (laisse-moi le temps de m'y faire ! Very Happy ) quand tu dis qu'on ne devrait pas avoir à justifier !
Mais je vous jure que dans mon bahut je fais figure d'extraterrestre, à croire que je demande aux parents de me donner l'organe d'un de leurs rejetons ! affraid
Je pense qu'il faut que j'y aille sans état d'âme.

Je vais faire la commande au truc du coin, je les avertirai un mois à l'avance, et ceux qui ne l'auront pas, tant pis pour eux !

Merci à toutes pour vos réponses ! Smile

lulucastagnette
Empereur

Message par Chocolat le Sam 22 Aoû 2009 - 22:02

@miss terious a écrit:
Ap. je ne justifie pas l'achat de ces oeuvres ; c'est intrinsèque à la matière, comme les baskets en EPS ou la calculatrice en maths. POINT.

excellent! lol
et sans appel!

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par melaniguiz le Sam 22 Aoû 2009 - 22:28

Je fais un mot aux parents pour savoir qui veut profiter de l'achat par le foyer et rappeler que c'est obligatoire que l'enfant se procure le livre. C'est inscrit sur la liste de fournitures que le prof de français peut demander l'achat de livres pour un montant max de 15 euros, c'est vraiment le plus simple à faire et du coup pas besoin de justifier.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par lulucastagnette le Sam 22 Aoû 2009 - 22:31

J'ai voulu le faire mélaniguiz, mais ma gestionnaire est presque devenue hystérique. Elle dit qu'il est illégal de le passer au CA car (et là elle n'a pas tort dans le fond même si c'est une sombre hypocrisie) on n'a pas le droit de demander de l'argent aux parents.

Mais honnêtement, j'ai beaucoup moins de scrupules depuis que j'ai vu ce que demande la collègue d'arts-pla aux gamins pour une heure/semaine (je précise tout de suite que je ne dénigre pas la matière, mais que ma collègue a des exigences démentielles !)

lulucastagnette
Empereur

Message par miss terious le Sam 22 Aoû 2009 - 22:32

Ah oui, tiens : nous avons aussi précisé sur la liste des fournitures que l'achat de 3 ou 4 oeuvres est prévu.

Et puis, pour ce qui est de la légalité : comment s'y prennent les collègues de langue avec les TD ? Ils passent par le FSE et récupèrent l'argent, non ?

miss terious
Modérateur

Message par lulucastagnette le Sam 22 Aoû 2009 - 22:33

Nous n'avons pas de FSE.
Les collègues de langue ont demandé officiellement l'autorisation de collecter l'argent... Pfff c'est bidon !

lulucastagnette
Empereur

Message par miss terious le Sam 22 Aoû 2009 - 22:35

Pour mon mot aux parents - collé dans le carnet - j'ai l'aval de ma CDE. Et pourtant elle est super mère-la-loi. Mais, comme les formes sont mises et que je précise que ce n'est pas une obligation de passer par le FSE (même si avoir les oeuvres reste obligatoire)... ça passe.

miss terious
Modérateur

Message par lulucastagnette le Sam 22 Aoû 2009 - 22:37

Bon et bien je demanderai à mon chef quand même avant de me lancer (en plus je sais que même mes collègues sont frileuses sur le sujet).

lulucastagnette
Empereur

Message par Chocolat le Sam 22 Aoû 2009 - 22:42

je sens que je vais me faire huer, mais tant pis:

moi, ça m'enerve un peu, cette histoire de collecte d'argent, et je m'explique:
j'aurai 4 classes x 3 ou 4 livres par elève pour l'année scolaire
chaque parent a un, deux, ou trois enfants scolarisés

j'estime que se rendre dans une librairie, ou faire une commande sur internet, une fois tous les trois mois pour son gamin, c'est pas la mer à boire!

il est donc hors de question pour moi que je collecte de l'argent et tralala! abf

Chocolat
Guide spirituel

Message par miss terious le Sam 22 Aoû 2009 - 22:47

Oui, mais cela dépend aussi de là où tu te trouves et du public auquel tu as affaire. Si moi je devais compter sur les parents, les gamins n'auraient jamais de livres. Je te jure que la misère intellectuelle existe bel et bien par chez moi. Elèves et parents d'élèves (du moins, la grande majorité) n'ont pas cette culture du livre. Faire 1/2 heure de route aller pour se rendre à la Fnac ou dans une librairie... euh... comment dire... ? Ca relève de l'exploit herculéen. Alors j'opte pour la commande groupée. (Et même ainsi certains élèves n'ont pas le livre - et ce n'est vraiment pas une question de moyens financiers, pcq des aides sont possibles). J'ai même un élève qui, l'an dernier, a perdu un des livres commandés !!

miss terious
Modérateur

Message par Opaline le Sam 22 Aoû 2009 - 22:57

Dans mon collège, il est précisé sur la feuille des fournitures scolaires que les profs de français peuvent faire acheter trois livres aux élèves par an. Néanmoins, il y a des parents qui refusent d'acheter les livres et me mettent clairement et sans vergogne la raison dans le carnet de liaison : "Je n'achèterai pas le livre car je sais que mon fils (ou "ma fille" mais en général c'est plutôt "mon fils") ne le lira pas". La formulation est en général plus agressive.

Quand je fais acheter un livre, les élèves se débrouillent pour se le procurer. Je devrais leur demander de l'acheter tous dans la même collection mais je suis déjà bien heureuse qu'ils aient le livre. Si j'ai le temps, je vais demander à ma libraire préférée d'en acheter un certain nombre et je dis à mes élèves qu'ils pourront éventuellement se le procurer chez cette libraire.

Quand je les interroge pour vérifier qu'ils ont lu le livre, ceux qui n'avaient pas envie de le lire m'écrivent en substance sur leur copie "Non mais ça va pas ? vous croyez vraiment que je vais dépenser de l'argent à acheter votre bouquin ? Certainement pas, et pis d'abord ce que vous nous faites lire, c'est nul".

Opaline
Niveau 2

Message par littlemary le Sam 22 Aoû 2009 - 23:06

@lulucastagnette a écrit:Ah je retiens l'idée de la commande groupée. Mais alors, s'ils acceptent de faire partie de la liste, tu récupères l'argent quand même ou ils paient à la librairie où tu as fait ta commande ?

Finalement, je vais peut-être fonctionner ainsi. Le tout c'est de se lancer. Ils n'ont pas l'habitude mais ils la prendront !

Merci littlemary ! I love you

Ils paient à la librairie !

littlemary
Vénérable

Message par Chocolat le Sam 22 Aoû 2009 - 23:28

@miss terious a écrit:
Oui, mais cela dépend aussi de là où tu te trouves et du public auquel tu as affaire. Si moi je devais compter sur les parents, les gamins n'auraient jamais de livres. Je te jure que la misère intellectuelle existe bel et bien par chez moi. Elèves et parents d'élèves (du moins, la grande majorité) n'ont pas cette culture du livre. Faire 1/2 heure de route aller pour se rendre à la Fnac ou dans une librairie... euh... comment dire... ? Ca relève de l'exploit herculéen. Alors j'opte pour la commande groupée. (Et même ainsi certains élèves n'ont pas le livre - et ce n'est vraiment pas une question de moyens financiers, pcq des aides sont possibles). J'ai même un élève qui, l'an dernier, a perdu un des livres commandés !!

Je comprends ton point de vue, et le fait que tu en aies marre.

Mais moi, ce genre de preuve d'irresponsabilité, de la part de certains parents, a le don de me mettre en colère.
J'espère sincèrement ne pas être amenée à le leur dire de vive voix... chevalier

Chocolat
Guide spirituel

Message par moi le Dim 23 Aoû 2009 - 14:43

Pour nous, c'est inscrit sur la liste des fournitures qu'ils auront à acheter des livres pour 10 ou 15 euros, je ne sais plus.
Sinon, je fais comme littlemary

moi
Habitué du forum

Message par Aëmiel le Dim 23 Aoû 2009 - 19:31

Je fais noter : "quatre livres seront à acheter dans l'année" dans le carnet de liaison. Jamais eu de problème. Je précise toujours qu'ils peuvent l'emprunter au cdi, en bibliothèque, le dégoter chez leur voisin, m'en fiche, du moment qu'ils l'ont le jour où on commence l'étude.

Aëmiel
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut