Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kerley
Niveau 1

inspection - déroulement inspection Empty déroulement inspection

par kerley Mer 4 Avr - 10:06
Bonjour,

Existe-t-il des textes qui indiquent que la tuteur ne doit pas aider son stagiaire pour l'inspection ?

Est-ce que l'inspecteur se base que sur ce qu'il observe ou il utilise également tout ce qui est fourni pour la séance et la séquence entière ?
Merci.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par Lucrezia Mer 4 Avr - 11:01
Bonjour Kerley,

1) Ton tuteur est là pour t'épauler tout au long de l'année. Je ne vois pas au nom de quoi il lui serait interdit de prendre connaissance et de donner un avis sur ce que tu comptes proposer pour ton inspection. C'est de lui que vient ce refus? Il me semble que les tuteurs ont un genre de réunion en début d'année scolaire, pendant laquelle on leur explique leur rôle et leurs missions auprès de leur stagiaire. Demande-lui de se renseigner, et de ton côté informe-toi auprès de l'ESPE (e-mail au responsable de formation?).

2) Deuxième réponse. L'inspecteur observe la séance pour te voir à l'oeuvre avec les élèves, observer ta gestion de classe, ta gestion du temps, etc. Il s'appuie évidement aussi sur les papiers que tu lui fournis (déroulés de séance et de séquence, etc.) pour mieux juger ton travail d'enseignant; prépare-toi d'ailleurs à ce qu'il te questionne sur le contenu de ces papiers au cours de l'entretien.

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
Invité
Invité

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par Invité Mer 4 Avr - 11:07
Je pense qu'il est important que le tuteur intervienne le moins possible sur ce qui va être proposé. L'inspecteur est là pour évaluer ce que le stagiaire est capable de faire à un moment donné.
Carmen2017
Carmen2017
Niveau 3

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par Carmen2017 Mer 4 Avr - 12:52
Au contraire, je pense que le tuteur joue un rôle important dans la préparation de cette visite.
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par Lucrezia Mer 4 Avr - 13:23
@Tamerlan inspection - déroulement inspection 2252222100
Les conseils concernant la construction d'une séance et la gestion de classe sont censés avoir été dispensés au fur et à mesure depuis le début de l'année.
L'aide du tuteur pour une inspection de titularisation doit avoir ses limites. Pour moi, elle constitue en un soutien moral, un partage d'expérience sur le déroulement d'une inspection et d'un entretien, et une lecture du déroulé de séance d'inspection pour voir si ce dernier est lisible. (--> Et là, soit le déroulé est très bien, et le tuteur n'a rien à redire, soit la séance présente des imperfections plus ou moins graves, et le tuteur décide de s'en mêler ou non. Kerley, quoi que dise le texte à ce sujet, sache qu'en ce qui concerne la séance d'inspection, il y aura des stagiaires qui n'auront pas montré le moindre brouillon à leur tuteur, et d'autres qui auront carrément construit le déroulé de séance avec lui.)

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
kerley
Niveau 1

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par kerley Mer 4 Avr - 13:31
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
D'un tuteur à un autre c'est un peu ambiguë. En effet, certains accompagnent leur stagiaire jusqu'au bout et le mien m'a indiqué que l'on devait le faire seul ("c'est dans les texte", lesquels ?).
Sauf que l'on peut penser qu'il y a une certaine injustice, car des stagiaires sont aidés jusqu'au bout et le mien a décidé de ne rien regarder.
Mais par contre, mon tuteur s'est permis de détruire mon travail auprès de l'inspecteur alors qu'il n'avait rien vu et n'a pas assisté à la séance.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par Lady Oscar Mer 4 Avr - 13:40
kerley a écrit:mon tuteur s'est permis de détruire mon travail auprès de l'inspecteur alors qu'il n'avait rien vu et n'a pas assisté à la séance.

Avez-vous pu protester de cette façon de procéder et vous défendre? Votre tuteur vous a-t-il conseillé à un moment ou l'autre de l’année ou s'est-il contenté de venir vous observer dans vos classes et vous de même? Quelle mesquinerie franchement inspection - déroulement inspection 1767332709
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par Lucrezia Mer 4 Avr - 13:54
kerley a écrit: D'un tuteur à un autre c'est un peu ambiguë. En effet, certains accompagnent leur stagiaire jusqu'au bout et le mien m'a indiqué que l'on devait le faire seul. Sauf que l'on peut penser qu'il y a une certaine injustice, car des stagiaires sont aidés jusqu'au bout et le mien a décidé de ne rien regarder.
Oui, souvent la vie est injuste.
Tant mieux pour ceux qui sont très aidés par leur tuteur. Pour toi qui ne l'es pas, tu as de la chance, tu n'es pas absolument tout seul, car ce forum existe. Plusieurs stagiaires ont déjà posté leur déroulé de séance d'inspection pour obtenir un retour critique; quand ton déroulé sera prêt, viens le soumettre ici, des conseils te seront peut-être apportés.

kerley a écrit: ("c'est dans les texte", lesquels ?).
Je ne sais pas. Comme je te l'ai suggéré, si ton tuteur ne peut pas te fournir la réponse, tourne-toi vers tes formateurs à l'ESPE. (à moins que ce ne soit déjà fait?)

kerley a écrit: Mais par contre, mon tuteur s'est permis de détruire mon travail auprès de l'inspecteur alors qu'il n'avait rien vu et n'a pas assisté à la séance.
Ton tuteur a détruit quel "travail" au juste? Celui de la séance à laquelle il n'a pas assisté, ou globalement ton travail sur l'année?
As-tu pu en parler avec lui, lui faire part de ton incompréhension concernant son attitude, lui demander des conseils pour progresser?

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
avatar
kerley
Niveau 1

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par kerley Mer 4 Avr - 14:01
Bonjour,

je compte bien lui indiquer sa façon d'avoir procéder. Ce n'est vraiment pas loyal de sa part.
Oui j'ai eu un peu d'accompagnement et des visites au cours de l'année, qui était parfois très constructif et parfois il semblait très destructeur et un peu "piquant"moralement. Et loin de critiquer son travail, mais en visite dans ses classes, le "parfait" n'était pas aussi exhaustif qu'il le prétend : pas toujours très intéressant.
Certes, j'ai encore des éléments à améliorer, mais j'ai vraiment ressenti une forme de contradiction dans sa relation avec moi. Et pourtant, cela ne l'a pas empêché de récupérer du travail ou des liens intéressants que j'utilise pour mes cours. ("je prends mais je ne donne rien".
J'ai eu l'occasion de préparer des examens blancs que j'ai présenté pour ne pas me mettre en erreur. J'ai rectifié des éléments à sa demande (parfois un mot, une phrase telle que l'on m'a indiqué). Et il trouve le moyen de rectifié ses propres indications. (cherchez l'erreur !) Il me semble avoir rectifié 6 versions.
C'est désobligeant cette façon de procéder et de détruire les stagiaires. Cela n'a aucun sens et cela montre bien que certains tuteurs se donnent une apparence de toute puissance, alors que nous pouvons nous aussi apporter de nouvelles propositions à la façon d'enseigner.
avatar
kerley
Niveau 1

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par kerley Mer 4 Avr - 14:06
je n'avais pas pensé proposer mon travail sur le forum. C'est bien dommage !
j'avais trop prise dans la construction de ma séquence.
Apparemment, elle a fait des commentaires sur ma séance faite devant l'inspecteur.
Très compliqué d'exposer également des éléments avec l'espe, de peur que tout se retourne contre moi.
J'ai laissé faire pendant plusieurs mois, ne rien dire pour ne pas avoir une mauvaise relation avec mon tuteur. 0 plusieurs reprises, j'ai voulu parler de mon ressenti. Mais hélas, je suis revenue sur ma position car c'est lui "qui juge".
ernya
ernya
Fidèle du forum

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par ernya Mer 4 Avr - 19:31
Tamerlan a écrit:Je pense qu'il est important que le tuteur intervienne le moins possible sur ce qui va être proposé. L'inspecteur est là pour évaluer ce que le stagiaire est capable de faire à un moment donné.
Ca dépend de ce qu'on appelle intervenir. Conseiller à partir de ce que le stagiaire pense faire ne peut être que bénéfique. Entre collègues titularisés, on s'entraide bien !
avatar
Invité
Invité

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par Invité Mer 4 Avr - 19:51
ernya a écrit:
Tamerlan a écrit:Je pense qu'il est important que le tuteur intervienne le moins possible sur ce qui va être proposé. L'inspecteur est là pour évaluer ce que le stagiaire est capable de faire à un moment donné.
Ca dépend de ce qu'on appelle intervenir. Conseiller à partir de ce que le stagiaire pense faire ne peut être que bénéfique. Entre collègues titularisés, on s'entraide bien !

Les deux situations sont quand même différentes. Le collègue missionné comme tuteur est là pour accompagner le stagiaire dans l'apprentissage de son métier. Pas pour l'aider à passer un examen professionnel. Je pense qu'il est effectivement normal de rappeler quelques principes si celui-ci montre ce qu'il compte faire mais pas de rentrer dans des choses trop précises qui feront que la séance sera plus celle du tuteur que du stagiaire. Le but est quand même d'évaluer si le collègue sera prêt à être opérationnel tout seul l'année d'après, à la fois pour les élèves mais aussi pour lui-même. D'autre part si la séance se passe mal le tuteur risque d'être sacrément en porte-à-faux, à la fois vis-à-vis de l'inspecteur mais aussi de son stagiaire.
ernya
ernya
Fidèle du forum

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par ernya Mer 4 Avr - 19:59
Tamerlan a écrit: Le but est quand même d'évaluer si le collègue sera prêt à être opérationnel tout seul l'année d'après, à la fois pour les élèves mais aussi pour lui-même.
ça, à mon sens, ça ne se joue pas sur le déroulé d'une séance (ce qui est vu durant une inspection)
avatar
Invité
Invité

inspection - déroulement inspection Empty Re: déroulement inspection

par Invité Mer 4 Avr - 20:06
On ne voit pas tout lors d'une séance mais quand même souvent pas mal de choses: la gestion de la classe et le rapport aux élèves, la logique de la construction de la séance et de la séquence et sans doute surtout la capacité de la personne à soutenir une discussion professionnelle lors de l'entretien: capacité d'analyse, de proposition... Souvent lors d'une visite à un stagiaire tout ne fonctionne pas comme celui-ci l'avait prévu et c'est tout à fait normal. Mais ce qui est intéressant c'est sa capacité de réaction et après sa vision de ce qui s'est passé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum