[5ème] LC + Le Lion ou L'Île au trésor? Merci...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[5ème] LC + Le Lion ou L'Île au trésor? Merci...

Message par Darjeeling le Dim 23 Aoû 2009, 00:14

Bonsoir ou bonjour,

Je suis en train de réfléchir à mes lectures cursives pour la classe de 5ème mais j'avoue que je sèche pas mal. Avez-vous des conseils à me donner concernant des titres et une organisation?

Par ailleurs, pensez-vous qu'étudier L'Ile au trésor en OI, texte intégral soit trop difficile? Devrais-je préférer Le Lion? Rrrrrrrrrrrr, j'en ai assez de me poser des questions sans cesse. :boxe: :boxe:

Dernière édition par Darjeeling le Dim 23 Aoû 2009, 14:29, édité 2 fois

Darjeeling
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: [5ème] LC + Le Lion ou L'Île au trésor? Merci...

Message par melaniguiz le Dim 23 Aoû 2009, 09:09

Ile au trésor en OI, je l'ai déjà fait, avec une bonne classe. Je leur avais dit de ne pas lire les chIV et V (ceux où le narrateur change), je leur avais donné un résumé. Ca avait bien marché comme ça.

Cette année en 5e, j'ai prévu :
- en OI : Deux ans de vacances de Verne, La bande mouchetée, Yvain ou Perceval selon les classes, le Roman de Renart par extraits et le théâtre
- en LC : d'autres nouvelles avec Sherlock Holmes, un livre de la collection Garin (Moyen Age), un lai de Marie de France, des fabliaux

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Rosy le Dim 23 Aoû 2009, 10:36

J'ai fait "L'île au trésor" une année, ce fut un échec!! C'était, il faut dire, avec une classe très faible...

POur les LC, voici ce que je donne:
- roman policier: "L'ordinatueur"
- roman de chevalerie: "le chevalier au bouclier vert" ou un roman au choix au CDI
- Théâtre: "La farce du cuvier" (photocopie)
- pour l'oeuvre satirique, je donne soit qqs fabliaux, soit des extraits de Renart
-pour le roman d'aventures: "vendredi ou la vie sauvage"
-pour la poésie: "mon bel oranger"

Les LC que je donne sont des livres que nous avons en série, nous sommes plutôt bien dotés...

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par Darjeeling le Dim 23 Aoû 2009, 14:29

Merci pour vos réponses.

Darjeeling
Niveau 8

Message par paffutella le Dim 23 Aoû 2009, 14:59

j'ai fait lire l'année dernière le lion à mes cinquièmes et cela a été une bonne surprise. Si j'avais encore ce niveau je le ferai en OI

paffutella
Niveau 9

Message par Darjeeling le Dim 23 Aoû 2009, 15:02

Tu avais fait lire Le Lion en LC?

Darjeeling
Niveau 8

Message par paffutella le Dim 23 Aoû 2009, 15:52

oui, seul le premier chapitre est vraiment difficile. Ils avaient à le lire d'abord, et j'ai fait une séance de reprise en classe où l'on a présenté les différents personnages déjà croisés ( en fait, je leur ai fait faire une fiche d'identité de tous les personnages pour anticiper leur lecture) et ensuite je leur ai distribué une sorte de carnet de lecture. De temps à autre, je faisais des points ( 5-10min) en classe pour vérifier la compréhension et leur avancée dans la lecture.
Franchement, passé le premier chapitre, ils ont bien aimé ( et pourtant je suis en APV, certes non ZEP mais pas favorisé ). La fin les a beaucoup ému(e)s.

paffutella
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut