Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

salaire - Gros problème de salaire  Empty Gros problème de salaire

par Marcelle Duchamp Ven 6 Avr 2018 - 10:34
Bonjour,

J’ai épluché le forum et n’ai pas trouvé de réponses à mes questions donc j’espere Que peut être quelqu’un ici pourra m’aiguiller et m’aider.

J’ai été arrêtée du 09 fev 2017 au 02 fev 2018, période entrecoupée par mon congé maternité du 12 juillet au 6 nov de la même année.
Au bout des 90j d’arret, je suis tombee vers la mi mai à mi traitement par le rectorat et le reste complèté par la MGEN.
J’ai donc touché de mai à octobre, un salaire qui me paraissait conforme à ce que j’aurais du toucher en pareilles circonstances.
Puis en novembre, j’ai touché un gros salaire surprenant. J’ai placé tout ce qui me paraissait en surplus au cas où on me demanderait de le rembourser.
En décembre, j’ai perçu un salaire de 1400€ avec prélèvement d’un trop perçu de 550€. Puis en janvier, février et mars, les salaires sont tombés à 1300€.
N’ayant reçue aucun bulletin de salaire depuis janvier, je n’ai aucune idée de pourquoi on me ponctionne mes salaires.
J’ai contacté ma DPE afin d’avoir des explications. J’aurais eu un trop perçu de 900€ sauf que désormais, on m’a enlevée environ 1700€ cumulés depuis décembre. La personne de la DPE m’avait envoyée un document m’expliquant comment lire les bulletins de salaire sauf qu’en relisant notre dernier échange d’emails, j’ai fini par comprendre qu’elle m’a en réalité envoyée les documents d’une autre personne! Je l’ai donc contactée et elle doit ré étudier mon dossier. Sauf qu’hier, je reçois un courrier de la MGEN me demandant de leur régler ma cotisation annuelle qu’ils ne prélèvent pas sur mon salaire car considéré comme trop bas pour se servir dessus... soit une somme de 1200€!
Donc depuis 4 mois, avec un bébé et ses frais de garde, je suis systématiquement a découvert dès la 1ere semaine du mois.
Mes économies ont fondu comme neige au soleil.
A qui puis je m’adresser pour que si on se rembourse d’un trop perçu quelconque on ne ponctionne pas près d’1/3 de mon salaire et qu’on me laisse un peu respirer financièrement?
La DPE me dit qu’ils n’y peuvent rien...

Je vous avoue qu’avec un bébé, ses frais de garde, le loyer, les impôts divers et variés et les frais incompressibles, je suis en stress permanent depuis 4 mois sans que quiconque ne puisse trouver une solution pour m’aider... (et je précise que mon conjoint est au smic donc on vit très chichement depuis des mois).

Est ce que quelqu’un a déjà vécu ceci et pourrait m’aider?
Merci d’avance.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par WonderWoman Ven 6 Avr 2018 - 10:57
Pour un souci identique, j'avais contacté directement les finances publiques.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Marcelle Duchamp Ven 6 Avr 2018 - 11:29
C’est régional? Départemental? (Je suis nulle de chez nulle pour ce genre de trucs!) et ça avait fonctionné?

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par gnafron2004 Ven 6 Avr 2018 - 11:39
Je suis tout à fait incapable de t'aider mais je compatis grandement, c'est ubuesque et tout à fait intolérable, comme situation...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par chmarmottine Ven 6 Avr 2018 - 11:41
Ton établissement ne peut-il pas t'aider à contacter les bonnes personnes ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Marcelle Duchamp Ven 6 Avr 2018 - 11:44
C’est complètement fou.
Je suis payée moins qu’un stagiaire.
Et quand j’evoque le fait que je ne peux pas vivre matériellement ds ces conditions, on me demande pourquoi je n’ai pas fait d’economie... sans jamais penser que tout simplement, je ne pouvais juste pas en faire!!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Marcelle Duchamp Ven 6 Avr 2018 - 11:46
celinesud a écrit:Ton établissement ne peut-il pas t'aider à contacter les bonnes personnes ?

La secrétaire ne voit pas qui je peux contacter d’autre que la DPE de ma discipline donc je suis un peu seule sur ce coup là.
Alors, déjà que mon Cde me fait comprendre que je ne sers pas à grand chose, le bas salaire ne m’aide pas à me sentir mieux moralement.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par chmarmottine Ven 6 Avr 2018 - 11:50
OK, je vois.
Dans certaines académies, on peut avoir accès aux bulletins de salaires via internet.
Sinon, envoyer un courrier en recommandé pour qu'ils se bougent ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Marcelle Duchamp Ven 6 Avr 2018 - 11:51
J’ai la dame très régulièrement par mail et au téléphone (heureusement, c’est une personne adorable) donc elle connaît mon existence Smile

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par chmarmottine Ven 6 Avr 2018 - 11:54
Pourquoi rien ne se passe, alors ?
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Marcelle Duchamp Ven 6 Avr 2018 - 11:56
Parce qu’il faut qu’elle ré étudie tout mon dossier puisqu’elle s’est plantée de personnes qd elle m’a envoyée le récapitulatif... et je soupçonne l’ajout d’un problème supplémentaire, ayant une jumelle prof de la même discipline que moi ds la même académie et au même échelon, je pense que ça complique la donne aussi.

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Marcelle Duchamp Lun 9 Avr 2018 - 14:31
J’ai reçu le récapitulatif ce matin.
On m’a versée des ISOE de PP a tort mais uniquement pendant mon congé maternité et pas pendant mon congé de maladie et d’autres babioles par ci par là.
Ce que je ne comprends pas, c’est comment peut on ôter près de 600€/mois à un agent et trouver ça normal? Il n’y a pas un maximum?!!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
menerve
menerve
Oracle

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par menerve Lun 9 Avr 2018 - 14:37
Cela dépend si on t'a versé à tort ton salaire plein alors que tu devais seulement en toucher la moitié pendant un laps de temps...
Mais les services de gestion ne sont pas toujours au top! Bon courage pour gérer ce m.....erdier!
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Poupoutch Lun 9 Avr 2018 - 14:38
Déjà, il n'est pas normal à mon sens qu'on te ponctionne le trop perçu sans t'en informer au préalable, histoire que tu aies une chance de pouvoir anticiper.
D'autre part, à ce stade, il serait judicieux de demander à ta gestionnaire :
- de faire le total des sommes dues (que tu vérifieras de ton côté sur les bulletins de salaire
- de calculer les sommes déjà remboursées
- de demander un échelonnement des remboursements si toutefois ils sont encore conséquents
- de contacter si besoin le médiateur académique.
Même si tu as touché de l'argent en trop, ils doivent te laisser la possibilité d'échelonner le remboursement. On ne peut pas décemment laisser quelqu'un vivre avec la moitié de son salaire et croire que ça va aller comme sur des roulettes, moins encore quand les salaires sont aussi mirobolants que les nôtres.
Vérifie et recompte bien : ils ne sont plus à une erreur près.

Edit : M. Poupoutch a été payé pendant 3 mois par son ancienne fac après sa mutation ; il avait bien entendu mis l'argent de côté mais a demandé un échelonnement qui a été accordé. Quand bien même tu n'aurais pas réagi de suite, tu n'es pas responsable des erreurs de l'administration, alors n'hésite pas !


Dernière édition par Poupoutch le Lun 9 Avr 2018 - 14:40, édité 1 fois

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par WonderWoman Lun 9 Avr 2018 - 14:39
Marcelle Duchamp a écrit:C’est régional? Départemental? (Je suis nulle de chez nulle pour ce genre de trucs!) et ça avait fonctionné?
C'est régional, mais moi j'avais eu un papier provenant d'eux pour me réclamer de l'argent pour rembourser un trop perçu, du coup j'avais des coordonnées sur la lettre directement.
ça avait fonctionné car j'avais appelé la personne qui s'occupait de ma paie directement et on avait pu retrouver ce qui clochait (comme j'étais en arrêt j'avais la prime REP à ôter, plus l'ISOE, et je ne sais plus quoi encore qu'on ne touche pas quand on est en AM) et j'avais pu obtenir un échelonnement des remboursements, parce que devoir payer 600€ quand on n'a que 1300 de salaire (mi-traitement), c'est raide de chez raide.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Oonnay Lun 9 Avr 2018 - 14:40
Marcelle Duchamp a écrit:J’ai reçu le récapitulatif ce matin.
On m’a versée des ISOE de PP a tort mais uniquement pendant mon congé maternité et pas pendant mon congé de maladie et d’autres babioles par ci par là.
Ce que je ne comprends pas, c’est comment peut on ôter près de 600€/mois à un agent et trouver ça normal? Il n’y a pas un maximum?!!

La délicatesse de nos collègues administratifs m'épatera toujours. A ta place je passerai un petit coup de bigophone au service concerné pour en parler de vive voix.

_________________
Si tout va bien... :
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par WonderWoman Lun 9 Avr 2018 - 14:41
Marcelle Duchamp a écrit:J’ai reçu le récapitulatif ce matin.
On m’a versée des ISOE de PP a tort mais uniquement pendant mon congé maternité et pas pendant mon congé de maladie et d’autres babioles par ci par là.
Ce que je ne comprends pas, c’est comment peut on ôter près de 600€/mois à un agent et trouver ça normal? Il n’y a pas un maximum?!!
Il me semble justement que le maximum c'est 600€ (ça doit être à peu près 1/3 du salaire en réalité, donc à moduler selon les personnes) : c'est pour ça que j'avais eu un courrier de la DRFIP

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Oonnay
Oonnay
Habitué du forum

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Oonnay Lun 9 Avr 2018 - 15:16
Marcelle Duchamp a écrit:Il n’y a pas un maximum?!!

Dans le code du travail j'ai trouvé :
En dehors des cas prévus au 3° de l'article L. 3251-2, l'employeur ne peut opérer de retenue de salaire pour les avances en espèces qu'il a faites, que s'il s'agit de retenues successives ne dépassant pas le dixième du montant des salaires exigibles.

Encore rien pour la FP... je continue les recherches. [Ayé !] :
Trouvé ici
Somme laissée à la disposition du débiteur
Quels que soient l'origine et le montant de la dette, le débiteur salarié conserve une somme égale au montant forfaitaire du RSA correspondant à un foyer composé d'une seule personne, soit 550,93 €.

Montant maximum saisissable
Le montant saisissable des rémunérations du travail est calculée à partir du salaire net annuel des 12 mois précédant la notification de la saisie. Pour déterminer le salaire net annuel, les remboursements de frais et allocations pour charge de famille ne sont pas pris en compte. Le montant saisissable est calculé par tranche, et augmente progressivement.

Exemple pour une personne seule : voir sur le lien donné ci-dessus.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Nadejda Lun 9 Avr 2018 - 15:51
Marcelle Duchamp a écrit:J’ai reçu le récapitulatif ce matin.
On m’a versée des ISOE de PP a tort mais uniquement pendant mon congé maternité et pas pendant mon congé de maladie et d’autres babioles par ci par là.
Ce que je ne comprends pas, c’est comment peut on ôter près de 600€/mois à un agent et trouver ça normal? Il n’y a pas un maximum?!!

Il m'est arrivé la même chose en découvrant mon salaire ce mois-ci. Quasiment 1000 euros en mois parce qu'ils n'avaient pas enlevé les primes/indemnités lors de mon arrêt (suite à un accident de service).
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Marcelle Duchamp Lun 9 Avr 2018 - 16:13
Ce que je trouve hallucinant c’est que mes arrêts sont du à un souci de santé post maternité donc il y a une personne de plus dans le foyer mais ce n’est pas grave!!!
Je connaissais l’histoire des 10% et franchement, j’aurais préféré! Là je viens de passer 5 mois affreux à ne rien pouvoir faire...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Marcelle Duchamp Lun 9 Avr 2018 - 16:20
Je n’avais pas vu les réponses au dessus.
Il me reste 110€ à rembourser sur mon salaire d’avril et après théoriquement je suis tranquille... enfin théoriquement car j’ai été en arrêt la semaine dernière et selon leurs calculs incompréhensibles je vais avoir 3j de mi traitement qui vont m’etre versés à plein traitement donc ils se rembourseront en juin...
Moi qui suis super maladroite, c’est vraiment pas le moment que je me pete un truc (et ce, pdt un an!) paq sinon je vais repartir ds leur imbroglio administratif avec des salaires ridicules!

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par VicomteDeValmont Lun 9 Avr 2018 - 18:22
Tu peux également contacter l'action sociale de ton académie qui peut te faire un prêt sans intérêt si ta situation financière est très dégradée de façon passagère.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le salaire - Gros problème de salaire  Logo_s11, je m'y syndique !
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par Marcelle Duchamp Lun 9 Avr 2018 - 18:53
Non je n’en suis pas là mais j’hallucine complètement sur leur façon de procéder.
Heureusement j’avais quelques économies qui ont bien fondues désormais...

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
farfalla
farfalla
Empereur

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par farfalla Lun 9 Avr 2018 - 21:08
Par contre du coup, fais bien attention pour ta déclaration d’impôts si tu eu un trop perçu. 
On avait changé de tranche + payé l’impôt sur ce trop perçu puis attendu tous les papiers du rectorat (avec les relances de notre part puisque ça prenait du temps de ne plus mettre en paiement des heures supplémentaires à quelqu’un qui n’était plus sous contrat...) avant de devoir demander un dégrèvement sur le N+2... 
bref, deux ans de tracasseries administratives...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

salaire - Gros problème de salaire  Empty Re: Gros problème de salaire

par cocktail Lun 9 Avr 2018 - 21:52
Vous lire me fait prendre conscience de la nécessité de prendre rapidement contact avec ma gestionnaire car je sens la situation bien casse-gueule arriver aussi. En effet, je suis passée à mi traitement début février, mais continue à percevoir mon salaire entier... Du coup ça fait 2 mois que j’en mets la moitié de côté. Il faut aussi que je regarde de plus près si je n’ai rien touché en trop (je pense notamment à la prime zep) afin d’anticiper d’autres ennuis...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum