Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par Salsepareille Sam 7 Avr 2018 - 10:59
Bonjour,
Notre IPR doit venir prochainement pour rencontrer toute notre équipe, en réunion. A quoi doit-on s'attendre et faut-il préparer quelque chose? Avez-vous eu déjà ça dans votre établissement? Quel en est le but?
Doit-on montrer des progressions, des projets communs etc?
Derborence
Derborence
Modérateur

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par Derborence Sam 7 Avr 2018 - 11:03
L'IPR vous indiquera vraisemblablement l'objet de sa visite et les éventuels documents à apporter pour la réunion.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par Salsepareille Sam 7 Avr 2018 - 11:22
non non, rien. Aucune indication si ce n'est "parler de l'enseignement". Aucun document mentionné.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par chmarmottine Sam 7 Avr 2018 - 11:23
Dans mon ancien établissement, il m'était arrivé la même chose. On a compris par la suite que cette réunion avait été provoquée par la cde d'alors. Bon faut dire qu'elle était incompétente et tordue. Son but était de descendre toute l'équipe de maths sur le thème "on peut pas dire, en conseil de classe, les élèves sont mauvais, sans réagire ... et faire du soutien, même le soir après 17h00 ..." Bref, elle a voulu nous faire passer pour des profs non bienveillants auprès de notre IPR. Cela a donné une réunion assez surréaliste où l'IPR lui-même se demandait ce qu'il faisait là, mais ne pouvait pas non plus aller contre la cde.
vesper
vesper
Niveau 7

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par vesper Sam 7 Avr 2018 - 11:27
celinesud a écrit: mais ne pouvait pas non plus aller contre la cde.

Et pourquoi n'aurait-il pas pu ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par Derborence Sam 7 Avr 2018 - 11:31
Salsepareille a écrit:non non, rien. Aucune indication si ce n'est "parler de l'enseignement". Aucun document mentionné.
Dans ce cas, je n'apporterais rien de particulier.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par chmarmottine Sam 7 Avr 2018 - 11:34
vesper a écrit:
celinesud a écrit: mais ne pouvait pas non plus aller contre la cde.

Et pourquoi n'aurait-il pas pu ?
Parce qu'on est solidaire dans la "haute sphère".
En réalité, par quelques phrases bien tournées (ils sont trop forts pour ça), il a quand même réussi à faire comprendre qu'on était de gentils bons profs et que le travail fait en classe "suffisait" et que ce n'était pas notre job d'aller faire du soutien après les cours.
henriette
henriette
Médiateur

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par henriette Sam 7 Avr 2018 - 11:51
Eventuellement si tu es en collège et si vous avez une progression commune en langue, des choix communs pour quelles OI plutôt à tel niveau qu'à tel autre (merci les programmes redondants...) apportez-les.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par Salsepareille Sam 7 Avr 2018 - 11:55
Hum... nous n'avons rien de tout cela. :pleurs:
Nous travaillons bien, je pense, mais chacun de son côté. Aucun travail en équipe.
henriette
henriette
Médiateur

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par henriette Sam 7 Avr 2018 - 12:01
Ce n'est pas un crime non plus, Salsepareille Wink
Cest peut-être de cela alors que l'IPR voudra vous parler, pour vous inciter à mettre au moins en place des jalons communs.
Autre possibilité : faire le point sur le nouveau nouveau DNB - dans mon aca, les IPR essayent de faire un saut dans les stages pour mettre certaines choses au point, en particulier concernant la partie des questions de langue et ce vers quoi on tend.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par JPhMM Sam 7 Avr 2018 - 12:11
Pilotage pédagogique des établissements.

http://snia-ipr.fr/updivers/2011-03-Missions-des-inspecteurs-pedagogiques-note-IGEN.pdf

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par ddalcatel Sam 7 Avr 2018 - 12:17
Dans mon établissement nous avons souvent une visite d'équipe de notre inspecteur. La raison ? Redire la messe : le bien fondé des compétences, de la bienveillance, de l'autoévaluation...
Donc rien à préparer non. Surtout qu'avec le PPCR je ne vois plus à quoi servent les inspecteurs. Tout le monde est au même rythme.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par frimoussette77 Sam 7 Avr 2018 - 13:49
henriette a écrit:Ce n'est pas un crime non plus, Salsepareille Wink
Cest peut-être de cela alors que l'IPR voudra vous parler, pour vous inciter à mettre au moins en place des jalons communs.
Autre possibilité : faire le point sur le nouveau nouveau DNB - dans mon aca, les IPR essayent de faire un saut dans les stages pour mettre certaines choses au point, en particulier concernant la partie des questions de langue et ce vers quoi on tend.
Les jalons communs, on les avait dans l'ancien programme ... Ce n'est pas nous qui avons voulu tout changer ...
henriette
henriette
Médiateur

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par henriette Sam 7 Avr 2018 - 13:54
Tu prêches une convertie.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par Aurevilly Sam 7 Avr 2018 - 14:02
Deux visites collectives chez nous : la première, il y a quelques années, avait été demandée par le CDE pour nous remonter les bretelles car nous avions refusé de faire des devoirs communs Very Happy; la seconde, cette année, pour prêcher la bonne parole pédagogique (à propos de la mixité scolaire). Dans les deux cas nous avons écouté fort poliment !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par chmarmottine Sam 7 Avr 2018 - 15:02
Aurevilly a écrit:Deux visites collectives chez nous : la première, il y a quelques années, avait été demandée par le CDE pour nous remonter les bretelles car nous avions refusé de faire des devoirs communs Very Happy; la seconde, cette année, pour prêcher la bonne parole pédagogique (à propos de la mixité scolaire). Dans les deux cas nous avons écouté fort poliment !

Voilà ce qu'il faut faire. Se mettre en mode automatique "hochement de tête".
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par Hugo78 Sam 7 Avr 2018 - 15:09
Quand c'est comme ça, c'est souvent une demande du CDE qui pense que l'équipe ne se plie pas assez à ses exigences et qui recherche de l'aide auprès d'un IPR pour imposer ses vues.
skindiver
skindiver
Érudit

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par skindiver Sam 7 Avr 2018 - 15:54
Chez nous l'inspecteur vient en général une fois par an pour rencontrer l'équipe et discuter avec nous, nous rappeler divers trucs. C'est assez sympa.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par Matheod Sam 7 Avr 2018 - 15:57
Réunion avec l'équipe de maths, l'inspecteur, le proviseur, et le PA.

Certains collègues d'autres matières se sont pleins qu'on faisait trop de devoirs surveillé "supplémentaire" le samedi matin en mathématiques et que ça fatiguait les élèves.

Le proviseur demande donc l'avis à l'inspecteur, mais a du partir pour une urgence. L'inspecteur était gêné, car il ne savait pas l'avis de proviseur (est-ce qu'il voulait conserver les DST de maths et pouvoir répondre aux autres profs l'IPR a dit OK, ou réduire les DST et pouvoir dire aux profs de maths l'IPR a dit OK). On a donc assisté à un inspecteur qui savait pas trop quoi dire et qui a répondu les deux choses en même temps Very Happy Ridicule Very Happy
avatar
User17095
Érudit

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par User17095 Sam 7 Avr 2018 - 17:35
celinesud a écrit:Parce qu'on est solidaire dans la "haute sphère".
On n'y est pas tant "solidaire" que "loyal" : effectivement, CdE et inspecteurs ne se désavouent pas mutuellement devant les enseignants parce que ça ne mène nulle part, ça ne les empêche pas de s'écharper une fois la porte close. Je crois que d'autres métiers fonctionnement de même...

ddalcatel a écrit:Surtout qu'avec le PPCR je ne vois plus à quoi servent les inspecteurs. Tout le monde est au même rythme.
Justement, ils peuvent davantage se placer dans le conseil et l'accompagnement pédagogiques, proposer des innovations, des fonctionnements d'équipe... ce qui est décrit dans le rapport que cite @JPhMM et qui rend le métier plus intéressant et utile que le rôle d'inquisiteur.

Enfin, c'est le principe et le souhait de tous ceux avec lesquels j'ai échangés. En pratique, il reste encore de nombreuses inspections à boucler, des missions diverses, etc.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par Ramanujan974 Sam 7 Avr 2018 - 19:09
pogonophile a écrit:
Justement, ils peuvent davantage se placer dans le conseil et l'accompagnement pédagogiques, proposer des innovations, des fonctionnements d'équipe...

En gros, tout ce qui a conduit à la ruine de notre discipline.
avatar
User17095
Érudit

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par User17095 Sam 7 Avr 2018 - 19:17
Ramanujan974 a écrit:En gros, tout ce qui a conduit à la ruine de notre discipline.

Eh bien c'est super, ils vont pouvoir ruiner davantage rien que pour rendre tout le monde malheureux.
Enfin ça dépend, tu parles du français en collège ou des mathématiques là ?
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par ddalcatel Sam 7 Avr 2018 - 19:19
pogonophile a écrit:
celinesud a écrit:Parce qu'on est solidaire dans la "haute sphère".
On n'y est pas tant "solidaire" que "loyal" : effectivement, CdE et inspecteurs ne se désavouent pas mutuellement devant les enseignants parce que ça ne mène nulle part, ça ne les empêche pas de s'écharper une fois la porte close. Je crois que d'autres métiers fonctionnement de même...

ddalcatel a écrit:Surtout qu'avec le PPCR je ne vois plus à quoi servent les inspecteurs. Tout le monde est au même rythme.
Justement, ils peuvent davantage se placer dans le conseil et l'accompagnement pédagogiques, proposer des innovations, des fonctionnements d'équipe... ce qui est décrit dans le rapport que cite @JPhMM et qui rend le métier plus intéressant et utile que le rôle d'inquisiteur.

Enfin, c'est le principe et le souhait de tous ceux avec lesquels j'ai échangés. En pratique, il reste encore de nombreuses inspections à boucler, des missions diverses, etc.

Nous ne devons pas connaitre les mêmes IPR. Je n'ai en 20 ans de carrière jamais eu un seul contact utile, positif avec un inspecteur. Les miens ne savent plus ce qu'est un élève, ne sont là que pour essayer de nous convertir aux délires pédagogiques actuels, nous demander d'avoir toujours moins d'exigences, nous faire passer la pilule après chaque réforme détruisant un peu plus chaque discipline... Sachant qu'ils n'ont aucune influence ou presque sur ma carrière et donc ma paye je ne les considère plus comme mes supérieurs hiérarchiques.
J'ajoute au passage que ce n'est absolument pas le cas de mes CDE, même si eux non plus n'ont aucune influence sur ma paye. C'est tout le cynisme de notre système...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par pseudo-intello Sam 7 Avr 2018 - 19:37
Pognophile, du côté prof, le prêchi-prêcha des inspecteurs (d'une bonne partie d'entre eux, en tout cas), on en a ras-la-casquette, en fait. Entre ceux qui nous ont expliqué que passer de 8h de latin à 5h c'était pas un problème, ceux qui, quand en 2008-2009 les textes nous ont autorisé à ne plus bosser en séquence, nous expliquaient que mais si, la séquence était obligatoire, on avait mal compris, ceux qui créent des groupes de recherche sur l'illettrisme sans un seul prof de lettres, ceux qui au brevet, disent qu'il faut mettre des points même si a réponse est fausse parce qu'au moins, l'élève s'est donné la peine de répondre, on n'a plus beaucoup d'illusions sur ce qu'il peuvent nous raconter (et nous raconter le tout de manière fort magistrale et verticale, d'ailleurs, pour des gens qui ne cessent de nous enjoindre de procéder autrement Razz ).
Philomène87
Philomène87
Sage

Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection Empty Re: Visite de l'inspecteur pour l'ensemble de l'équipe, sans inspection

par Philomène87 Sam 7 Avr 2018 - 19:44
pseudo-intello a écrit:Pognophile, du côté prof, le prêchi-prêcha des inspecteurs (d'une bonne partie d'entre eux, en tout cas), on en a ras-la-casquette, en fait. Entre ceux qui nous ont expliqué que passer de 8h de latin à 5h c'était pas un problème, ceux qui, quand en 2008-2009 les textes nous ont autorisé à ne plus bosser en séquence, nous expliquaient que mais si, la séquence était obligatoire, on avait mal compris, ceux qui créent des groupes de recherche sur l'illettrisme sans un seul prof de lettres, ceux qui au brevet, disent qu'il faut mettre des points même si a réponse est fausse parce qu'au moins, l'élève s'est donné la peine de répondre, on n'a plus beaucoup d'illusions sur ce qu'il peuvent nous raconter (et nous raconter le tout de manière fort magistrale et verticale, d'ailleurs, pour des gens qui ne cessent de nous enjoindre de procéder autrement  Razz ).

Oui mais nous on est des z'adultes ! Gens de peu de foi... bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum