Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Ergo
Devin

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Ergo Sam 7 Avr 2018 - 11:26
ÉCRIT : tronc commun

Littérature

1 – John Webster. The Duchess of Malfi [1613-14]. Edited by Michael Neill. New York, London: W. W. Norton Critical Editions, 2015.  

2 – Daniel Defoe. Roxana: The Fortunate Mistress [1724]. John Mullan, ed. Oxford: Oxford University Press (Oxford World’s Classics), 2008.  

3 – Herman Melville. The Confidence-Man [1857]. Second edition, Hershel Parker and Mark Niemeyer, eds. New York, London: W. W. Norton Critical Editions, 2006.

4 – Walt Whitman. Leaves of Grass [1891-92], dans Leaves of Grass and Other Writings. Second edition, Michael Moon, ed. New York: W. W. Norton Critical Editions, 2001.

5 – Ian McEwan. Atonement [2001]. London: Vintage, 2002 (reissued in 2016) ; et le film de Joe Wright réalisé en 2007.

N.B. Mêmes éditions pour l’écrit et l’oral.

Civilisation

1 – La question du Home Rule (1870-1914)

2 – La Construction de l’Ouest américain [1865-1895] dans le cinéma hollywoodien

Linguistique

1 – Phonologie

Dictionnaires de référence :

- D. Jones (Peter Roach, Jane Setter & John Esling, eds.). Cambridge English Pronouncing Dictionary. Cambridge: Cambridge University Press, 2011, 18th edition.

- J.C. Wells. Longman Pronunciation Dictionary. London: Longman, 2008, 3rd edition.

2 – Grammaire

Les questions ne s’appuient pas sur un programme.



ORAL

Option A – Littérature

1 – Nadine Gordimer. Jump [1991]. London: Bloomsbury Publishing (paperback edition), 2003.

2 – William Faulkner. As I Lay Dying [1930]. Michael Gorra, ed. New York: W. W. Norton Critical Editions, 2010.

Option B – Civilisation

De l’antiesclavagisme à l’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis : idées, arguments et écrits des militants noirs et blancs, 1776-1865.

Option C – Linguistique

a – Commentaire de texte : épreuve hors programme Dans son commentaire, le candidat devra traiter un sujet choisi par le jury. Les sujets proposés ne s’appuient pas sur un programme.

b – Leçon Dans le cadre du programme ci-dessous, il est demandé au candidat de discuter une ou plusieurs affirmations de linguistes tout en illustrant son argumentation à l’aide d’exemples tirés d’un corpus d’anglais contemporain qui lui sera fourni lors de la remise du sujet. Des connaissances théoriques sont attendues.

Le nom.

Le détail: http://saesfrance.org/wp-content/uploads/2018/04/Programme-agreg-ext-2019.pdf

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Lord Steven Sam 7 Avr 2018 - 11:55
J'aime bien le programme du tronc commun, moins fan de l'option littérature pour l'oral, bizarre de proposer deux romans contemporains. En revanche, la duchesse de Malfi ça change, plutôt sympa comme pièce.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 929169480
shakespeare28
shakespeare28
Niveau 5

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par shakespeare28 Sam 7 Avr 2018 - 13:48
Etrange : dans la mesure où les oeuvres et sujets de civi sont communs aux 2 agregs (interne et externe), pourquoi n'avoir pas publié le programme de l'interne en même temps? Cela veut-il dire qu'il va y avoir des différences? Je me pose la question. Sinon programme plutôt sympa.Pas de Shakespeare .... !

_________________
On ne voit qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux.
Lady Oscar
Lady Oscar
Niveau 9

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Lady Oscar Dim 8 Avr 2018 - 16:00
Étonnement de ne pas voir Shakespeare au programme également, on s'y était habitué!
Ergo
Ergo
Devin

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Ergo Dim 8 Avr 2018 - 16:08
Spoiler:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par RogerMartin Dim 8 Avr 2018 - 16:16
 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 437980826

The Duchess of Malfi est largement aussi ardu qu'un Shakespeare... Voilà qui ne me rajeunit pas, j'avais planché dessus en leçon à l'agrég.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Nora
Nora
Je viens de m'inscrire !

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Nora Mar 17 Avr 2018 - 5:06
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle dans ce forum. Je voudrais tenter l'agrég interne l'année prochaine, malgré les trois enfants et le boulot au lycée. Anybody interested to join me in this race ? All progress takes part outside the Comfort zone : ma devise pour me donner du courage, car je crois que l'Agrégation va me faire sortir de ma zone de comfort.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Lyra-Lollys Mar 17 Avr 2018 - 7:02
Un collègue m'a vraiment beaucoup incité à passer l'agreg avec lui donc je vais tenter, mais sans pression! Du coup interne/externe tant qu'à faire^^
Bref, je ne connais pas The Duchess of Malfi pour ma part, une découverte donc même si apparemment on reste proche de Shakespeare.
Allez, y'a plus qu'a commencer!

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
Zelda
Zelda
Habitué du forum

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Zelda Lun 30 Avr 2018 - 14:24
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les conditions d'inscription à l'agrégation externe mais je ne trouve pas de réponse sur internet. J'ai obtenu le capes en 2009, année où il a été décidé qu'il fallait un master pour devenir enseignant. Je me souviens très vaguement que l'IUFM (et oui ça date!) nous avait parlé de nous donner une équivalence mais je n'ai aucun papier officiel qui le mentionne. Je n'ai qu'une licence, puis-je m'inscrire à l'agrégation externe ?
J'ai trouvé ceci sur le site devenirenseignant.gouv.fr concernant l'agrégation externe:
"Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :
vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation dans la catégorie A" j'ai l'impression que ça veut dire que je peux m'inscrire mais j'ai peur de mal comprendre...
Merci de votre aide !
Caspar
Caspar
Prophète

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Caspar Lun 30 Avr 2018 - 14:37
shakespeare28 a écrit:Etrange : dans la mesure où les oeuvres et sujets de civi sont communs aux 2 agregs (interne et externe), pourquoi n'avoir pas publié le programme de l'interne en même temps? Cela veut-il dire qu'il va y avoir des différences? Je me pose la question. Sinon programme plutôt sympa.Pas de Shakespeare .... !

Il me semble que le Président de l'interne pioche dans celui de l'externe, donc peut-être qu'il faut attendre que le premier soit publié avant que le deuxième ne le soit aussi. Pas de Shakespeare, c'est inédit dans mon souvenir... Je trouve ce programme de littérature bien aride, mais celui de civi est assez alléchant.
Forster
Forster
Érudit

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Forster Lun 30 Avr 2018 - 16:32
Aride?? Je le trouve génial Smile! J’aurais bien aimé passer sur ça. Bon courage à ceux qui se lancent.
Ma'am
Ma'am
Érudit

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Ma'am Lun 30 Avr 2018 - 17:25
Zelda a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les conditions d'inscription à l'agrégation externe mais je ne trouve pas de réponse sur internet. J'ai obtenu le capes en 2009, année où il a été décidé qu'il fallait un master pour devenir enseignant. Je me souviens très vaguement que l'IUFM (et oui ça date!) nous avait parlé de nous donner une équivalence mais je n'ai aucun papier officiel qui le mentionne. Je n'ai qu'une licence, puis-je m'inscrire à l'agrégation externe ?
J'ai trouvé ceci sur le site devenirenseignant.gouv.fr concernant l'agrégation externe:
"Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si :
vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation dans la catégorie A" j'ai l'impression que ça veut dire que je peux m'inscrire mais j'ai peur de mal comprendre...
Merci de votre aide !

Oui, ça veut dire que tu peux t'inscrire.
Bon courage !
Mais tu peux aussi t'inscrire à l'interne si tu as eu le CAPES en 2009.
Ma'am
Ma'am
Érudit

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Ma'am Lun 30 Avr 2018 - 17:29
Caspar a écrit:
shakespeare28 a écrit:Etrange : dans la mesure où les oeuvres et sujets de civi sont communs aux 2 agregs (interne et externe), pourquoi n'avoir pas publié le programme de l'interne en même temps? Cela veut-il dire qu'il va y avoir des différences? Je me pose la question. Sinon programme plutôt sympa.Pas de Shakespeare .... !

Il me semble que le Président de l'interne pioche dans celui de l'externe, donc peut-être qu'il faut attendre que le premier soit publié avant que le deuxième ne le soit aussi. Pas de Shakespeare, c'est inédit dans mon souvenir... Je trouve ce programme de littérature bien aride, mais celui de civi est assez alléchant.

Bof, le Home Rule ne me fait pas rêver.
Quant au sujet de civi US, passée la joie de regarder des westerns en se disant qu'on bosse (sympa après une journée de boulot, il faut reconnaître), on a tous prié pour ne pas tomber dessus à l'écrit, tellement c'est vaste.
Et ceux de mes camarades qui sont tombés dessus à l'oral ont bien galéré.

Pour le programme de littérature, c'est dans ma to-read list, sans pression cette fois !
Zelda
Zelda
Habitué du forum

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Zelda Lun 30 Avr 2018 - 17:55
Ma'am a écrit:
Oui, ça veut dire que tu peux t'inscrire.
Bon courage !
Mais tu peux aussi t'inscrire à l'interne si tu as eu le CAPES en 2009.

Je te remercie pour ta réponse, je n'ai plus qu'à me mettre au travail alors...
Félicitations pour ta réussite, en plus avec quatre enfants si j'ai bien lu, ça force le respect!

En ce qui concerne le programme, le nombre de westerns m'affole mais je trouve les thèmes intéressants.
Ma'am
Ma'am
Érudit

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Ma'am Mar 1 Mai 2018 - 16:46
Merci Zelda ! Le secret a été d'envoyer mes enfants ailleurs pendant toutes les petites vacances pour pouvoir me mettre dans ma bulle. Je n'ai pas tellement de mérite en fait, je suis très bien entourée.

Tout programme est intéressant en soi. Pour le nombre de westerns, il faut surtout se concentrer sur le corpus primaire, mais ne traîne pas trop à commencer à les regarder. Comme je te le disais, les jours où j'avais eu cours toute la journée, impossible de bosser, du coup regarder un western ça passe ! Tu as presque un an devant toi, à mon avis c'est jouable de presque tous les voir (corpus secondaire inclus).

Bon courage à toi et bonne préparation !
Hannae
Hannae
Niveau 9

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Hannae Mar 1 Mai 2018 - 19:22
Bonsoir à tous,
J'ai décidé de tenter l'agrégation à la session prochaine. N'ayant pas assez d'ancienneté, je tente l'externe en étant à temps plein en parallèle. Ce sera, évidemment, compliqué mais je veux me lancer un nouveau challenge! Smile Aussi, je suis à la recherche de partenaires avec lesquels travailler. Je pense notamment à l'échange de fiches de révision etc. Ayant choisi l'option civi, je préférerais que les options soient complémentaires à la mienne mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave! Je pense que cela pourrait être source de motivation que de travailler à plusieurs.
En espérant que ma bouteille à la mer trouve un destinataire...
csb
csb
Niveau 5

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par csb Mar 8 Mai 2018 - 10:14
Bonjour Hannae,

Je t'invite à aller sur ce fil du coup (même si je sais que tu tenteras l'externe mais y'a quand même des oeuvres / thèmes communs aux 2 concours) Smile

https://www.neoprofs.org/t117220-groupe-de-travail-agregation-interne-anglais-2019

_________________
2018-2019 : T5 TZR en AFA en collège
2017-2018 : T4 sur poste fixe en collège
2016-2017 : T3 sur poste fixe en collège
2015-2016 : T2 sur poste fixe en collège
2014-2015 : T1 sur poste fixe en collège
2013-2014 : Stagiaire en collège
Hannae
Hannae
Niveau 9

 - [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019 Empty Re: [Anglais] Programme de l'agrégation externe 2019

par Hannae Mar 8 Mai 2018 - 11:09
Merci csb, j'ai trouvé ce que je voulais sur un autre forum! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum