Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leila_62
leila_62
Niveau 3

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par leila_62 Sam 7 Avr - 10:50
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la TE au lycée. Je suis professeur stagiaire, c'est donc la première année que j'enseigne (2nde et 1ère générale).
Je me pose quelques questions par rapport à la TE, car j'ai l'impression que les 3/4 des profs la font faire par les élèves à la fin du cours. Pour ma part, lorsqu'on fait une compré écrite ou orale, à chaque nouvelle consigne les élèves relèvent les infos demandées et ensuite je leur laisse 2 min pour faire un petit recap, puis j'écoute les productions de certains et je tape un recap qui est souvent un mix de tout ce qu'ils m'ont dit, et je l'améliore si besoin. Donc ma trace écrite se construit petit à petit, il n'y a pas de TE du cours entier en fin d'heure.
Est-ce que cette méthode est acceptable ou c'est mieux de n'écrire que du vocab pendant le cours et ensuite procédé à une TE à la fin de l'heure?
Je me fais inspecter la semaine prochaine donc je me demande si ma méthode peut m'être reprochée ^^

Merci pour vos réponses Smile


Dernière édition par leila_62 le Sam 7 Avr - 16:50, édité 1 fois

_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par Thalia de G Sam 7 Avr - 10:54
Bonjour.
Peux-tu éditer ton titre pour en préciser la discipline ? Merci d'avance.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par Iphigénie Sam 7 Avr - 11:00
Jamais employé ce vocabulaire au lycée....
Edit: pas vu la discipline.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par gnafron2004 Sam 7 Avr - 11:18
Iphigénie, c'est logique, c'est du jargon d'enseignant d'anglais formé à l'espe ... :lol:

Leila, je ne sais pas si ça peut t'être reproché (vu que mon IPR reprocherait à Lapaire d'être nul en grammaire, j'imagine qu'avec elle, oui...) mais quand j'étais en lycée j'avais tendance à faire un peu comme toi...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par Thalia de G Sam 7 Avr - 11:21
gnafron2004 a écrit:Iphigénie, c'est logique, c'est du jargon d'enseignant d'anglais formé à l'espe ... :lol:
D'où ma demande d'éditer le titre. Ce que je ne ferai pas moi-même, mais je veux bien indiquer le lien du tuto https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915303

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Mattlec
Mattlec
Niveau 6

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par Mattlec Sam 7 Avr - 11:49
Rien ne me choque dans ta méthode Leila.
La trace écrite se fait aussi au fil de l'eau dans mon cours. Lorsque j'aborde un document, ou un thème, les élèves ont un polycopié indiquant les notions de grammaire, de vocabulaire, de culture/civilisation ou que sais-je encore qui vont être abordées.
A côté de ça, j'ai tendance à noter les mots de vocabulaire importants au tableau, ou certaines phrases qui, grammaticalement, sont intéressantes. Mais tout cela vient directement d'eux, de ce qu'ils peuvent dire en rapport avec ce que l'on étudie.
Pour le reste, ils sont grands, ils se débrouillent. Very Happy (Il y a un temps d'adaptation en général, mais après les élèves prennent assez vite le pli).

_________________
"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
leila_62
leila_62
Niveau 3

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par leila_62 Sam 7 Avr - 17:03
gnafron2004 a écrit:Iphigénie, c'est logique, c'est du jargon d'enseignant d'anglais formé à l'espe ... :lol:

Leila, je ne sais pas si ça peut t'être reproché (vu que mon IPR reprocherait à Lapaire d'être nul en grammaire, j'imagine qu'avec elle, oui...) mais quand j'étais en lycée j'avais tendance à faire un peu comme toi...

Merci pour ta réponse. On verra ce que ça donne pour mon inspection Smile

_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
leila_62
leila_62
Niveau 3

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par leila_62 Sam 7 Avr - 17:05
Mattlec a écrit:Rien ne me choque dans ta méthode Leila.
La trace écrite se fait aussi au fil de l'eau dans mon cours. Lorsque j'aborde un document, ou un thème, les élèves ont un polycopié indiquant les notions de grammaire, de vocabulaire, de culture/civilisation ou que sais-je encore qui vont être abordées.
A côté de ça, j'ai tendance à noter les mots de vocabulaire importants au tableau, ou certaines phrases qui, grammaticalement, sont intéressantes. Mais tout cela vient directement d'eux, de ce qu'ils peuvent dire en rapport avec ce que l'on étudie.
Pour le reste, ils sont grands, ils se débrouillent. Very Happy (Il y a un temps d'adaptation en général, mais après les élèves prennent assez vite le pli).

Ok merci pour ta réponse, ça me rassure alors! Chacun sa méthode le principal est que les élèves apprennent quelque chose je trouve ... Mais bon première année et inspection qui arrive donc je me pose des questions sur tout aha.
On verra ce qu'en dit l'inspecteur!

_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par mafalda16 Sam 7 Avr - 17:11
En as-tu parlé avec ton tuteur ? À l'espé ils te recommandent quoi ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Slinky
Slinky
Niveau 10

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par Slinky Sam 7 Avr - 18:53
C'est très bien. Je fais le recap au tableau en live en fonction de ce que les élèves disent. C'est à eux de se creuser les méninges. Je peux leur poser des questions pour les aiguiller s'ils bloquent. Si nécessaire, j'apporte du vocabulaire et des points grammaticaux plus complexes. Par contre, ils recopient vers la fin du cours car je veux qu'ils participent. Pour certains documents, la correction est juste réalisée à l'oral et ils prennent en note. J'écris juste les mots plus complexes au tableau.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par Lord Steven Sam 7 Avr - 23:28
En seco de, je construis également ma trace écrite avec les secondes au fur et à mesure de leur apport, qui est copiée à la fin du cours, le tout sans un mot de francais bien sur.... Enfin ça c'est la théorie, en pratique c'est beaucoup moins structuré mais disons qu'un jour d'inspection il faut respecter ce schéma.
Pour info, en terminale et vu la somme de travail, mes cours sont bcp plus anarchiques... enfin libres... avec prise de notes au fur et à mesure et peu de choses au tableau.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch [Anglais, LV] Trace écrite au lycée  929169480
leila_62
leila_62
Niveau 3

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par leila_62 Dim 8 Avr - 11:46
mafalda16 a écrit:En as-tu parlé avec ton tuteur ? À l'espé ils te recommandent quoi ?

Ils n'ont pas de discours très précis sur la question, il insistent plutôt sur le fait que la trace écrite doit venir des élèves.

_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
leila_62
leila_62
Niveau 3

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par leila_62 Dim 8 Avr - 11:49
Slinky75 a écrit:C'est très bien. Je fais le recap au tableau en live en fonction de ce que les élèves disent. C'est à eux de se creuser les méninges. Je peux leur poser des questions pour les aiguiller s'ils bloquent. Si nécessaire, j'apporte du vocabulaire et des points grammaticaux plus complexes. Par contre, ils recopient vers la fin du cours car je veux qu'ils participent. Pour certains documents, la correction est juste réalisée à l'oral et ils prennent en note. J'écris juste les mots plus complexes au tableau.

D'accord, merci pour ta réponse. C'est vrai que le "problème" de ma méthode est que les élèves recopient les étapes de la TE pendant le cours et de ce fait ça casse la dynamique. Je pense que je vais plutôt opter pour ta méthode, où les élèves prennent des notes ou recopient les mots, et à la fin recopient la véritable trace écrite. Merci encore Smile

_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
leila_62
leila_62
Niveau 3

[Anglais, LV] Trace écrite au lycée  Empty Re: [Anglais, LV] Trace écrite au lycée

par leila_62 Dim 8 Avr - 11:51
Lord Steven a écrit:En seco de, je construis également ma trace écrite avec les secondes au fur et à mesure de leur apport, qui est copiée à la fin du cours, le tout sans un mot de francais bien sur.... Enfin ça c'est la théorie, en pratique c'est beaucoup moins structuré mais disons qu'un jour d'inspection il faut respecter ce schéma.
Pour info, en terminale et vu la somme de travail, mes cours sont bcp plus anarchiques... enfin libres... avec prise de notes au fur et à mesure et peu de choses au tableau.

Merci pour ta réponse. Oui il y a la pratique de tous les jours et le moment où l'inspecteur vient ... ! J'imagine qu'en terminale avec le peu d'heures que vous avez et le boulot monstre, on peut pas prendre autant son temps qu'en seconde ou première. Bon courage Smile

_________________
2017: admission au CAFEP anglais
2017/2018: M2 + professeur stagiaire
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum