Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Création d'une bibliothèque VO Anglais

par sylvie57 Sam 7 Avr 2018 - 16:57
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place un projet qui me tient à cœur et qui est maintenant potentiellement réalisable puisque j' ai un poste fixe. J'aimerais proposer aux élèves de mon collège (REP) une bibliothèque en VO. Le problème est le prix d'achat des ouvrages. J'ai déjà commandé des livres d'occasion sur Amazon mais avec un budget de 170 euros pour l'année (3 profs et 14 classes), je ne vais pas aller bien loin (même si cela est mieux que rien, je le sais bien). Auriez-vous des idées/conseils pour acquérir des livres à moindre coût ?

Merci pour vos retours !
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par Rosanette Sam 7 Avr 2018 - 17:30
L'achat d'occasion ? Le don de familles (tout dépend du public, tu précises REP mais il y a peut-être des parents qui ont des bouquins en anglais). Les enseignants d'anglais aussi veulent peut-être faire de la place dans leur bibli.

Démarche les médiathèques, certaines font du tri dans leurs ouvrages en anglais (beaucoup en proposent).

J'ai eu aussi de belles surprises en écumant les vide-greniers et les boîtes à livres (récemment j'ai repêché The Help, en parfait état, dans une boîte).
scot69
scot69
Modérateur

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par scot69 Sam 7 Avr 2018 - 19:51
Site Priceminister

sinon, Emmaüs, Easy Cash, ND des Sans Abris...

de mémoire, la collection Pinguin propose beaucoup de classiques et reste très très abordable (je me souviens avoir payé Peter Pan ou Alice pour moins de 3 euros).

Tu peux essayer de contacter un Charity Shop? (je sais que ça semble compliqué mais ça peut entrer dans un projet avec des élèves? c'est juste une idée...)
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par New Zealand Sam 7 Avr 2018 - 20:11
C'est pas un peu ambitieux pour un collège ? Ou alors le niveau s'est VRAIMENT amélioré depuis mes années collège ! Si tu arrives à mener ce projet à terme, pourrais-tu nous tenir au courant ? Merci.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par Rosanette Sam 7 Avr 2018 - 20:56
Il faut sélectionner les œuvres mais ça n'a rien de contradictoire avec le niveau collège. Les histoires courtes, certains auteurs (JK Rowling, Roald Dahl,...) sont compatibles avec des élèves lecteurs et motivés par la langue.

Une partie du budget peut être réservée à des œuvres plus ouvertement pédagogiques et adaptées, soit des Graded readers, soit des Tip Tongue.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par RogerMartin Sam 7 Avr 2018 - 20:58
Pour de l'occasion très bon marché en anglais : abebooks.fr. On y trouve entre autres des désherbages de biblis, si bien que les livres sont déjà reliés pour un usage collectif.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par sylvie57 Sam 7 Avr 2018 - 22:25
Merci pour ces premières réponses !
NZ, je pense proposer des ouvrages assez accessibles. Comme le précise Rosannette, il y aura des ouvrages didactisés et des livres jeunesses vraiment anglophones.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par Lord Steven Dim 8 Avr 2018 - 1:19
Sur Amazon, vous pouvez trouver des romans anglais en VO pour qq centimes, il faut chercher mais c'est intéressant.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Création d'une bibliothèque VO Anglais 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par Rosanette Dim 8 Avr 2018 - 11:09
[lectrice aigrie] Malgré le lien sur ce forum qui fait tourner la machine, je pense qu'un enseignant, quel que soit le budget, doit se tourner vers autre chose qu'Amazon pour alimenter un fonds scolaire ou pour conseiller les achats de ses élèves. Pour ses lectures personnelles, chacun fait évidemment comme il l'entend. D'autant que abebooks est effectivement une référence plus sympathique [/lectrice aigrie]
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par Lord Steven Dim 8 Avr 2018 - 11:12
Sylvie cherchait des pistes pour acheter des livres bon marché, c'en est une, je n'ai d'action avec aucun site marchand!!!!!

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Création d'une bibliothèque VO Anglais 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par Rosanette Dim 8 Avr 2018 - 11:19
Si je voulais complètement provoquer en ce beau dimanche, je dirais que voler à l'arraché ou à l'étalage est aussi une piste pour des livres bon marché Very Happy

Plus sérieusement, les FDP ne sont pas toujours négligeables sur Amazon comme PriceMinister.


S'il t'arrive de passer sur Paris, tu auras plus d'occasions pour trouver des affaires.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par Lord Steven Dim 8 Avr 2018 - 11:23
Tout dépend de ce que vous cherchez. Paris est une petite ville limitée. J'y serais bien en peine d'y trouver d'occasion les cosy que je fais venir des États Unis. Mais ce sont les recherches de Sylvie qui importent ici.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Création d'une bibliothèque VO Anglais 929169480
sylvie57
sylvie57
Fidèle du forum

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par sylvie57 Dim 8 Avr 2018 - 11:39
Mon but est vraiment de trouver un maximum de titres pour tenter d’intéresser un maximum d'élèves ! Après, Amazon permet aussi d'acheter des livres de bibliothèque/bouquinistes au EU/RU. Je voulais profiter de Néo pour récolter un maximum de pistes, d'idées pas pour semer la discorde !
Les livres adaptés/didactisés sont très chers, tout de même !
scot69
scot69
Modérateur

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par scot69 Dim 8 Avr 2018 - 12:01
Il n'y a pas de librairie Gibert vers chez toi? Ils proposent souvent des bacs de déstockage et on y trouve de très bonnes occasions.

Sinon, si tu as un Emmaüs ou équivalent, contacte les et demande leur de te mettre de côté ce genre d'ouvrages, ils pourront peut être te proposer un partenariat (ma collègue de lettres fait ça avec plusieurs trucs de ce genre). Idem avec Easy Cash, Troc de L'île, la Trocante (si ça existe toujours...)

Le bon vieux vide-grenier (en plus, ça va reprendre, c'est la période!)

Pour les sites internet, n'oublie pas que les frais de port sont parfois assez élevés... ou alors, tu as la possibilité du retrait sur place.

avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par Rosanette Dim 8 Avr 2018 - 12:22
sylvie57 a écrit:Mon but est vraiment de trouver un maximum de titres pour tenter d’intéresser un maximum d'élèves ! Après, Amazon permet aussi d'acheter des livres de bibliothèque/bouquinistes au EU/RU. Je voulais profiter de Néo pour récolter un maximum de pistes, d'idées pas pour semer la discorde !  
Les livres adaptés/didactisés sont très chers, tout de même !

Oui, les livres didactisés sont hors de prix, parce qu'ils savent qu'ils peuvent compter sur les budgets dédiés des établissements scolaires (qui sont leurs principaux clients).

Essaie de trouver les classiques jeunesse à vil prix par tous les moyens qui te semblent bons (sur abebooks, pour moins de 5 euros pièce, tu peux acquérir plusieurs Roald Dahl, FDP inclus), et réserve une partie budget pour du didactisé, quitte à prendre une série pour faire travailler une classe sur une œuvre (en en prenant 15 pour un livre pour deux élèves, ou 25-30 selon le prix du bouquin).

Les Emmaüs réservent aussi parfois de bonnes surprises, même si c'est très inégal. Et lors de ton prochain voyage au RU, tu peux toujours prendre d'assaut les charity shops pour de la chick lit à bas coût.

Leboncoin aussi réserve parfois des surprises, mais il faut prendre le temps de chercher.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par RogerMartin Dim 8 Avr 2018 - 14:49
Pour précision : bien qu'elle ne regroupe bien que des libraires indépendants, la plateforme abebooks appartient depuis quelques années à Amazon...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par New Zealand Dim 8 Avr 2018 - 14:59
Je ne sais pas si ça se fait, mais peut-être pourrais-tu directement contacter un bouquiniste anglais et lui commander plusieurs livres d'un coup ? Ça limiterait les FDP. En France, on trouve des romans pour 2-3 € chez les bouquinistes. J'avoue ne pas connaître les prix pratiqués au R.U., n'y étant pas allée depuis 10 ans, mais on doit tourner autour de ces prix-là (surtout si tu évites Londres).
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Création d'une bibliothèque VO Anglais Empty Re: Création d'une bibliothèque VO Anglais

par RogerMartin Dim 8 Avr 2018 - 15:46
Si on ne veut pas passer par Abebooks, on peut l'utiliser comme moteur de recherche puis aller sur les sites des vendeurs.
Dans mon expérience, excellent rapports qualité-prix chez World of Books et Book Depository.
https://www.worldofbooks.com/
https://www.bookdepository.com/

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum