Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Plume*
Niveau 10

[Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par *Plume* le Sam 7 Avr 2018 - 18:07
Bonjour !

Après une recherche sur cet objet d'étude dans le forum, je n'ai pas trouvé de sujet évoquant ce thème, aussi je me permets d'en créer un.
Voilà, je vais commencer ce thème avec mes classes de 4è mais je n'ai pas d'idées pour introduire cet objet d'étude auprès des élèves.

J'ai des idées pour mon chapitre comme leur faire écrire des articles de journaux (selon différentes rubriques), réfléchir à l'importance des images (cadrages, retouches...), découvrir la lettre-ouverte, voir le journalisme à travers la littérature (Bel ami), voir comment s'organise la rédaction d'un journal, savoir d'où vient l'info, savoir qu'il faut vérifier les sources, étudier des dessins de presse etc.
Mais tout ça est très décousu et je ne parviens pas à m'organiser Neutral

Voilà, je viens donc vous demander ce que vous avez fait avec vos classes, ne serait-ce que pour commencer ce chapitre, cela me serait déjà d'une grande aide.

Merci d'avance Smile

Dernière édition par Thalia de G le Sam 7 Avr 2018 - 18:26, édité 2 fois (Raison : Typographie dans le titre)

Ma motivation est sans limite. Hum...
Mauvette
Expert

Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Mauvette le Sam 7 Avr 2018 - 18:30
J'ai commencé par une brève histoire de l'information pour leur faire comprendre l'évolution des techniques en lien avec l'histoire. Le document sur lequel j'ai pris appuis se trouve dans le manuel Le Robert 4e.

Niveau 5

Re: [Français-4e] Informer, s'informer, déformer : qu'avez-vous fait avec vos classes sur ce thème ?

par Glaskassa le Sam 7 Avr 2018 - 19:46
Bonsoir Plume,
Je ne vais pas t'aider, je n'ai pas eu de 4ème depuis la parution du nouveau programme, mais je vais demander ce niveau l'année prochaine, je commence donc à réfléchir à ce qu'il est possible de faire. Ce thème est l'un des deux qui me pose pb également. Je pense que l'intérêt serait de travailler avec les documentalistes qui cherchent souvent des volontaires pour la semaine de la presse, mais il est difficile de faire en sorte de tomber pile au bon moment.
Je vais chercher du côté de la presse au XIXe par rapport à la colonisation. Si je trouve des documents intéressants à exploiter, je reviendrai sur ce fil.
Lonie
Neoprof expérimenté

par Lonie le Sam 7 Avr 2018 - 21:29
Cette année, nous avons travaillé avec la prof doc de mon établissement sur la revue de presse : on leur a fait écouter trois revues de presse du même jour avec pour consigne de noter les éléments qui revenaient (formule de politesse, citation des sources, ...).
Puis, on leur a demandé de rédiger leur revue de presse : un groupe par rubrique (l'internationale, régionale, sport, culture, etc...). Ils avaient à décortiquer trois journaux pour rédiger.
A la rentrée, on les fera s'enregistrer.

Esprit éclairé

par miss sophie le Dim 8 Avr 2018 - 12:10
*Plume*
Niveau 10

par *Plume* le Dim 8 Avr 2018 - 15:33
Merci pour vos réponses Smile !

Je vais finalement commencer par un document présentant les différents métiers qui composent une rédaction (après être partie des représentations des élèves). Ce n'est sûrement pas l'idéal mais bon, pour cette année je ferai comme ça ^^
J'essaierai de voir pour faire mieux l'an prochain car là je sens que ça va être un chapitre fourre-tout  Neutral

N'hésitez pas à faire part de ce que vous avez mis en place pour ce thème, ça aidera sûrement quelques personnes ici.

Ma motivation est sans limite. Hum...
Virgules
Niveau 2

par Virgules le Sam 5 Mai 2018 - 13:22
J'aurais souhaité proposer un bref travail sur "l'affaire Tolbiac".
Hélas, l'article du Média a été retiré du site. Certains l'auraient-ils, à tout hasard, conservé ou bien sauraient-ils me dire comment remettre la main dessus ? D'avance, merci !
Mauvette
Expert

par Mauvette le Dim 6 Mai 2018 - 0:26
Virgules, je ne peux pas t'aider mais que ta recherche aboutire plus surement si tu crées un nouveau topic pour que ça apparaisse pour tout le monde.

Érudit

par Roumégueur Ier le Dim 6 Mai 2018 - 9:45
Cette année, on a fait des revues de presse au CDI, les élèves ont présenté par groupe un journal ou magazine puis un article en utilisant le vocabulaire adéquat.
On a étudié des textes du manuel TDL : 'Le poids des mots' (différencier migrants et réfugiés); 'lettre ouverte aux djihadistes qui nous ont déclaré la guerre' (Brice Couturier); 'ce dessin est répugnant' (F Mazza, Charlie Hebdo).
On a complété par deux articles tirés de l'excellent hors-série de Géo-Ado (automne 2017, Théories du complot, gare aux mythos) : les ET, les Reptiliens, les Illuminati...
On a fini par quelques extraits de Mediaparks sur les fake news notamment (mars 2018), articles en libre accès, écrits par des collégiens et lycéens, à recommander vivement : http://mediaparks.fr/ (sous-menu Les Numéros), d'ailleurs, la démarche de Mediaparks gagne à être connue : de revue du collège à média numérique régional de grande qualité, chapeau bas.
Aurevilly
Niveau 9

par Aurevilly le Dim 6 Mai 2018 - 9:50
Zadig !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant