Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Manu7
Niveau 7

Re: [Maths] Égalité

par Manu7 le Sam 14 Avr 2018 - 16:30
elomath a écrit:Selon moi, le signe égal dans le vide, sans rien devant est incorrect : une égalité inclut deux membres, il ne peut y avoir une égalité entre "rien" et un membre ...
C'est pourquoi je les incite fortement soit à recopier le premier membre, soit à utiliser une lettre.

Dire que le retour à la ligne d'une suite d'égalités revient à écrire une égalité avec un seul membre c'est un peu exagéré, on sait tous que l'écriture en colonne c'est la même chose qu'en ligne mais plus clair:

4 + [10 + (5 * 8 + 12)] = 4 + ( 10 + ( 40 + 12)) = 4 + ( 10 + 52) = 4 + 62 = 66

peut aussi s'écrire :

4 + [10 + (5 * 8 + 12)]
= 4 + ( 10 + ( 40 + 12))
= 4 + ( 10 + 52)
= 4 + 62
= 66

c'est la même chose et la deuxième est plus facile à comprendre. Et je ne vois pas en quoi l'ajout d'un A= à chaque ligne serait plus correct ???
Dans l'écriture en colonne il y a une suite d'égalités avec 5 membres comme dans l'écriture en ligne.

En plus, le fait d'obliger à écrire une égalité avec 2 membres à chaque ligne pourrait ressembler fortement à une résolution d'équation or c'est bien de faire la différence.
Par exemple on peut écrire :

4 + [10 + (5 * 8 + 12)]
= 4 + ( 10 + ( 40 + 12))
= 4 + ( 10 + 52)
= 4 + 62 = 66

car on est dans un calcul alors qu'on le voit plus haut dans une résolution d'équation c'est acceptable mais pas correct quand on prend en compte les équivalences.
avatar
Flaure
Niveau 8

Re: [Maths] Égalité

par Flaure le Sam 16 Juin 2018 - 13:59
J'ai eu de grandes difficultés à sanctionner la rédaction au niveau de la note chez des élèves utilisant le signe "=" comme un passage à l'étape de calcul suivante, sans se soucier de l'égalité.

Il m'est difficile de quantifier les points à ôter alors.
L'élève a compris le calcul à faire, comment le mener, et ne maîtrise pas le poids du signe "="...

avatar
Balthazaard
Esprit éclairé

Re: [Maths] Égalité

par Balthazaard le Sam 16 Juin 2018 - 14:51
Je crois que pour eux "egal" est une sorte de conjonction de coordination qui sert à relier deux choses ayant un rapport entre elles...sans ironie.
Je vois depuis peu chez certains élèves le signe "----->" un peu partout pour monter un changement d'état de ce qui est écrit.
je crois que le malaise est très profond et ne se réglera pas par de simples mises au point Ils ressentent le besoin d'une liaison mais ne savent pas ou ne comprennent pas quoi utiliser.
J'ai été surpris de voir dans les notes de cours de certains élèves hors mathématique, du français mélangé à des symboles "égal" "différent" ou "implique" je pense que ces usages hors contexte contribuent au malaise.
avatar
Flaure
Niveau 8

Re: [Maths] Égalité

par Flaure le Sam 16 Juin 2018 - 15:25
Je me suis déjà demandé si l'introduction des autres symboles mathématiques ne permettrait pas de donner un sentiment de langage bien spécifique.

Quand tu croises pour la première fois le il existe un unique sous forme de E en écriture miroir suivi d'un point d'exclamation, tu n'as pas la banalisation du = ou du +, et peut-être qu'on peut alors voir ces symboles de manière mathématique.

Dans une copie de 6ème, une élève voulant m'expliquer que pour effectuer 30x40 elle calcule 3x4, puis multiplie par 100, préfère me dire qu'elle met deux 0 à la suite du résultat en m'écrivant 3x4=12+00
Contenu sponsorisé

Re: [Maths] Égalité

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum