[3ème] Quels titres en lecture cursive pour accompagner une séquence sur l'autobiographie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] Quels titres en lecture cursive pour accompagner une séquence sur l'autobiographie?

Message par Sylvia le Dim 23 Aoû 2009 - 9:09

Tout est dans le sujet: que faites-vous lire en cursive quand vous travaillez l'autobiographie en 3ème?

Sylvia
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] Quels titres en lecture cursive pour accompagner une séquence sur l'autobiographie?

Message par melaniguiz le Dim 23 Aoû 2009 - 9:13

Tu peux faire Vipère au Poing.
J'ai déjà fait lire en LC l'Ami retrouvé (autofiction) ou Moi Boy.
Une autre année, j'ai emmené les élèves au CDI et la documentaliste leur a proposé toutes sortes de livres. Je me rappelle que le Gone du Chaaba de Begag avait beaucoup plu, Pagnol aussi.

melaniguiz
Fidèle du forum

Re: [3ème] Quels titres en lecture cursive pour accompagner une séquence sur l'autobiographie?

Message par Julianne le Dim 23 Aoû 2009 - 9:14

Je donne souvent une liste qui mélange les genres proches de l'autobiographie, histoire que les élèves réfléchissent sur la séquence en cours.
Quelques titres :
Moi Boy, L'année de l'impossible adieu, Lettres à sa fille, Escadrille 80, Le Cri de la mouette, L'Enfant noir, Dans la peau d'un noir, Un Sac de billes, Black boy, Le Gone du chaâba, Mon amie Anne Franck, Voyage à Pitchipoï
Pour les bons élèves : Enfance, Les Confessions, La Promesse de l'aube.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Melle Shrek le Dim 23 Aoû 2009 - 9:14

Stupeur et tremblements d'A. Nothomb. Mes 3e ont beaucoup apprécié!

Melle Shrek
Fidèle du forum

Message par romarin le Dim 23 Aoû 2009 - 16:41

Un secret de Philippe Grimberg
En lecture supplémentaire ( parce c'est très court et très facile à lireIl a tué personne, mon papa de Jean-Louis FOURNIER ( celui qui a écrit une grammaire impertinente, il parle de son père alcoolique) les élèves qui l'ont lu l'ont adoré .

romarin
Niveau 6

Message par dugor le Ven 28 Aoû 2009 - 14:44

j'ai mis en page une bibliographie, ça t'intéresse ?

dugor
Je viens de m'inscrire !

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 14:48

@dugor a écrit:j'ai mis en page une bibliographie, ça t'intéresse ?

Ton message me donne une idée : et si figuraient, dans la BDD, une rubrique "bibliographies" avec des sous catégories par genre, par registres, ou litt. jeunesse... Chacun pourrait modifier les listes initiales et piocher des idées si besoin. Qu'en pensez-vous ?

21
Niveau 6

Message par Leil le Ven 28 Aoû 2009 - 15:08

Vous pouvez justement mettre ces listes dans la partie Bibliothèque du forum qui se trouve ici :
http://www.neoprofs.org/bibliotheque-mediatheque-f16/

Very Happy

Leil
Sage

Message par 21 le Ven 28 Aoû 2009 - 15:16

Merci Leil.

Mais désolée quand même car je n'avais pas vu cette proposition auparavant. Quel trésor ce site qui n'en finit pas de nous surprendre et nous aider !

Merci à tous.

21
Niveau 6

Message par romarin le Ven 28 Aoû 2009 - 18:56

C'est vrai!

romarin
Niveau 6

Message par miss terious le Ven 28 Aoû 2009 - 19:00

Pour cette année, je me suis décidée pour Enfance de Tolstoï (en Librio !).

miss terious
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut