Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Dim 8 Avr 2018 - 11:51
Bonjour,

J'en viens à poser cette question car certains stagiaires que je connais ont repassé l’agrégation pendant l'année de stage et moi-même, au vu du programme 2019, je veux absolument le faire!

Mais je me demandais ce qui se passait d'une part en cas d'admissibilité, d'autre part en cas d'admission.

Est-ce qu'en cas d'admission, la titularisation de l'année de stage du CAPES (qui est en cours au moment de l'admission, c'est ça qui me semble complexe) est systématiquement annulée et il faudra refaire cette année de stage en tant que lauréat agrégé (donc avec moins d'ESPE il me semble) ou est-ce qu'on commence l'année suivante comme T1 agrégé?

Je pense que la situation est relativement rare donc ça m'intéresserait d'avoir des réponses.
Honnêtement, en philo, la plupart des certifiés repassent l'agrégation leur année de stage.


Ensuite, cas concret, j'ai sympathisé en allant voir les oraux, avec un garçon qui était dans cette situation à l'agrégation session 2016. Malgré son année de stage il était plein d'énergie et plein d'entrain et a fait d'excellentes prestations orales à mon sens (pour celles que j'ai vu).

Malgré cela il n'a pas été admis à l'agrégation cette année là (j'étais très surpris) mais l'a été l'année dernière sur la session 2017 (je l'ai d'ailleurs entraperçu dans les couloirs de Louis Le Grand puisque j'étais moi aussi admissible).

Est-ce que le jury peut avoir préféré, pour des raisons pratiques, attendre qu'il soit en T1 pour le faire admis? (C'est un peu parano comme question mais comme beaucoup disent que l'année de stage n'est pas la bonne année pour avoir l'agreg...)

Il y avait aussi plusieurs autres personnes dans le même cas, pas admises non plus. Et (information qu'on m'a livrée pas vérifiée en première personne, pas eu le temps) une note dans le rapport de jury comme quoi il était difficile de mener à bien son stage et décrocher l'agrégation dans la foulée.

Donc si vous avez des infos là-dessus...

De toute façon pour ma part, je préparerai les écrits et irai les passer mais je me demande si c'est concrètement possible d'être admis cette année là (sur un plan pratique) ou s'il y a cafouillage du point de vue de la titularisation.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Jenny Dim 8 Avr 2018 - 12:02
Paul Dedalus a écrit:Est-ce que le jury peut avoir préféré, pour des raisons pratiques, attendre qu'il soit en T1 pour le faire admis? (C'est un peu parano comme question mais comme beaucoup disent que l'année de stage n'est pas la bonne année pour avoir l'agreg...)

Je pense que c’est surtout parce que la charge de travail est importante l’année de stage.
En cas de difficultés, avoir passé l’agreg peut être reproché, on peut te dire que tu ne t’es pas entièrement consacré à l’année de stage. Je connais des stagiaires à qui cela a reproché en inspection et en EQP...

Paul Dedalus a écrit:Est-ce qu'en cas d'admission, la titularisation de l'année de stage du CAPES (qui est en cours au moment de l'admission, c'est ça qui me semble complexe) est systématiquement annulée et il faudra refaire cette année de stage en tant que lauréat agrégé (donc avec moins d'ESPE il me semble) ou est-ce qu'on commence l'année suivante comme T1 agrégé?
Je ne vois pas pourquoi la titularisation serait annulée. Mais un certifié qui devient agrégé est à nouveau stagiaire, sans tuteur ni espe, mais avec une inspection pour être titularisé dans le nouveau corps.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Austrucheerrante Dim 8 Avr 2018 - 12:07
Des esprits plus éclairés que moi te répondront mieux et corrigeront peut-être, mais, je dirais, a priori :

- si tu es admis à l'agreg, même titulaire du CAPES, tu changes de corps, donc tu redeviens stagiaire ; c'est le cas aussi pour ceux qui passent le concours en interne.
Cela dit, peut-être n'as-tu pas à repasser par l'ESPE et peux-tu faire un stage à 16h ? je ne sais

- je doute que le jury s'intéresse de quelque façon que ce soit à la situation du candidat qu'il a devant lui, hormis sa prestation Wink

- si on dit que l'année de stage est une mauvaise année pour avoir l'agreg, c'est plutôt parce que c'est une année épuisante (PS : Jenny semble d'accord avec moi) ; je te souhaite le meilleur, bien entendu, mais espérer réussir l'externe pendant son année de stage, ça me semble bien optimiste.
Après, bien entendu, qui ne tente rien n'a rien.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Dim 8 Avr 2018 - 12:25
Jenny a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Est-ce qu'en cas d'admission, la titularisation de l'année de stage du CAPES (qui est en cours au moment de l'admission, c'est ça qui me semble complexe) est systématiquement annulée et il faudra refaire cette année de stage en tant que lauréat agrégé (donc avec moins d'ESPE il me semble) ou est-ce qu'on commence l'année suivante comme T1 agrégé?
Je ne vois pas pourquoi la titularisation serait annulée. Mais un certifié qui devient agrégé est à nouveau stagiaire, sans tuteur ni espe, mais avec une inspection pour être titularisé dans le nouveau corps.

Merci!

Austrucheerrante a écrit:

- je doute que le jury s'intéresse de quelque façon que ce soit à la situation du candidat qu'il a devant lui, hormis sa prestation Wink

- si on dit que l'année de stage est une mauvaise année pour avoir l'agreg, c'est plutôt parce que c'est une année épuisante (PS : Jenny semble d'accord avec moi) ; je te souhaite le meilleur, bien entendu, mais espérer réussir l'externe pendant son année de stage, ça me semble bien optimiste.
Après, bien entendu, qui ne tente rien n'a rien.

Merci aussi!

Je pense avoir au moins les écrits et pour le reste, nous verrons, j'ai l'avantage de l'expérience.

Il faut dire que j'ai déjà quelques mois pour commencer mes lectures avant de travailler en full time.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
pampilulu
Niveau 5

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par pampilulu Dim 8 Avr 2018 - 12:33
Un de mes camarades de promo de l'ESPE est dans ce cas. Nous étions stagiaires certifiés l'année dernière. Il a repassé l'agreg en parallèle. Il a été titularisé certifié en juillet et est stagiaire agrégé depuis le 1 septembre sans repasser par la case ESPE puisqu'il est stagiaire à temps plein (en tant qu'enseignant certifié titulaire).
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Poupoutch Dim 8 Avr 2018 - 12:36
Bonjour,
Comme les autres, je pense que c'est faisable, mais qu'il faudra beaucoup bosser, car cela signifie travailler le programme en plus des cours et de l'ESPE, donc avoir un emploi du temps de dingue.
Concrètement, je crois que (mais pas de certitude)  :
- tu es validé en juin ; tu conserves donc, d'après moi, le bénéfice de ta titularisation en étant admis au concours (sans doute un peu plus tard, si les oraux ont lieu en juin).
- Ce qui signifie que tu es dans le cas de tout titulaire qui obtiendrait l'agreg externe ; tu redeviens stagiaire au 1er septembre dans le corps des agrégés, mais sans tuteur ni ESPE et dans le poste que tu auras obtenu au mouvement (et non sur un berceau de stagiaire). EDIT : le témoignage de Pampulilu semble bien confirmer que ce sera le cas)
- je ne crois pas que le jury soit informé de la situation des candidats. s'il était avéré qu'il l'est, c'est clairement une rupture d'égalité de traitement : le fait que tu sois stagiaire n'a aucune incidence sur ta prestation. il se peut, en revanche, que cette situation, exposée en confession, ait été prise par le jury comme un handicap, car le stage et ce qu'il demande d'implication limite forcément tes possibilités de préparer l'agreg ; il se peut donc que la remarque faite à ton camarade et inscrite au rapport ne résulte pas d'une consigne préalable, mais d'un constat a posteriori.
- une difficulté supplémentaire dans ta discipline : tu risques très fortement d'être convoqué pour le bac (l'absence pour concours est de droit, il est vrai, mais si tu as des copies, je ne sais pas si on te les retirera d'office).
Bon courage, quoiqu'il en soit !

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Dim 8 Avr 2018 - 13:04
Poupoutch a écrit:
- je ne crois pas que le jury soit informé de la situation des candidats. s'il était avéré qu'il l'est, c'est clairement une rupture d'égalité de traitement : le fait que tu sois stagiaire n'a aucune incidence sur ta prestation. il se peut, en revanche, que cette situation, exposée en confession, ait été prise par le jury comme un handicap, car le stage et ce qu'il demande d'implication limite forcément tes possibilités de préparer l'agreg ; il se peut donc que la remarque faite à ton camarade et inscrite au rapport ne résulte pas d'une consigne préalable, mais d'un constat a posteriori.

Oui je pense, d'ailleurs ce n'est pas le stagiaire admissible dont je parlais qui doit être à l'origine de cette remarque dans le rapport 2016 mais un autre, qui fulminait de son échec et ne s'en est toujours pas remis depuis (et qui, contrairement à l'autre, n'a toujours pas été agrégé depuis).
Je sais qu'il a été à la confession cette année là et a crié à l'injustice donc...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Rosanette Dim 8 Avr 2018 - 13:13
J'ai un exemple en tête où un stagiaire avait clairement, aux yeux de l'ESPE/inspection*, délaissé ses classes et sa préparation de cours pour se concentrer sur l'agrégation, qu'il avait eue l'année de stage. C'est un pari risqué parce que si on échoue à l'agrég, on se fait renouveler (avec en plus la tentation de repasser l'agrég). Il faut à mon avis pouvoir tenir année de stage et prépa à l'agreg de front pour complaire à l'ESPE, qui n'a pas à être au courant (et le jury non plus).

* La précision a quand même son importance. Je ne sais pas ce que le stagiaire proposait dans ses cours, il est possible que le contenu était pertinent sans correspondre à la doxa ESPE. Il est aussi possible qu'il ait perdu ses classes sans chercher à construire quelque chose de plus solide.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Dim 8 Avr 2018 - 13:18
Et du coup il avait le statut d'un stagiaire agrégé classique l'année suivante? (Avec ESPE et tuteur)

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Rosanette Dim 8 Avr 2018 - 13:27
Dans mon souvenir oui (et il avait passé un sale 1/4 d'heure au moment de la titularisation, qu'il avait néanmoins obtenue).
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Jenny Dim 8 Avr 2018 - 13:39
Rosanette a écrit:C'est un pari risqué parce que si on échoue à l'agrég, on se fait renouveler (avec en plus la tentation de repasser l'agrég).

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage 2252222100
Les deux stagiaires que j'évoquais ont été licenciés à l'issue de la première année (et n'avaient pas eu l'agreg).
De plus, il est difficile de ne pas prévenir l'administration étant donné qu'il faut une autorisation d'absence.
A mon avis, il ne faut s'y présenter que si les rapports de mi-parcours sont positifs...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Poupoutch Dim 8 Avr 2018 - 13:50
Rosanette a écrit:Dans mon souvenir oui (et il avait passé un sale 1/4 d'heure au moment de la titularisation, qu'il avait néanmoins obtenue).

Curieux : s'il avait obtenu sa titularisation, il aurait en tout logique dû être affecté à temps plein. Le rectorat n'avait aucun intérêt à lui faire suivre le parcours stage mi-temps + ESPE dans ce cas (c'est plus coûteux). S'il avait été renouvelé, en revanche, cela aurait été logique.

Jenny a écrit:
Rosanette a écrit:C'est un pari risqué parce que si on échoue à l'agrég, on se fait renouveler (avec en plus la tentation de repasser l'agrég).

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage 2252222100
Les deux stagiaires que j'évoquais ont été licenciés à l'issue de la première année (et n'avaient pas eu l'agreg).
De plus, il est difficile de ne pas prévenir l'administration étant donné qu'il faut une autorisation d'absence.
A mon avis, il ne faut s'y présenter que si les rapports de mi-parcours sont positifs...
Puisque c'est le droit le plus strict de tout individu, il n'y a pas de problème à prévenir l'administration (c'est-à-dire uniquement le CDE, qui fournit une autorisation d'absence pour toute la période, transmissible ensuite à l'ESPE).
L'essentiel étant, effectivement, de ne pas tout miser sur l'admission à l'agreg et de faire en sorte de suivre une année de stage sérieuse (de faire son boulot, donc) afin que ce choix ne soit pas utilisé contre vous. Si toutefois l'argument de la préparation à l'agreg était évoqué comme une cause de non-titularisation, il me semble qu'un recours pourrait être envisagé, puisque rien dans les textes n'interdit de passer ce concours l'année de son stage.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Plutarque Dim 8 Avr 2018 - 14:20
Poupoutch a écrit:
Rosanette a écrit:
Paul Dedalus a écrit:Et du coup il avait le statut d'un stagiaire agrégé classique l'année suivante? (Avec ESPE et tuteur)
Dans mon souvenir oui (et il avait passé un sale 1/4 d'heure au moment de la titularisation, qu'il avait néanmoins obtenue).

Curieux : s'il avait obtenu sa titularisation, il aurait en tout logique dû être affecté à temps plein. Le rectorat n'avait aucun intérêt à lui faire suivre le parcours stage mi-temps + ESPE dans ce cas (c'est plus coûteux). S'il avait été renouvelé, en revanche, cela aurait été logique.

Il est possible de comprendre le message de Rosanette de deux façons :
- que le collègue n'a pas été titularisé après son stage de certifié, a eu le statut d'un stagiaire agrégé "classique" la deuxième année ("classique" = mi-temps avec ESPE), et a été titularisé agrégé après s'être fait taper sur les doigts
- que le collègue a été titularisé après son stage de certifié après s'être fait taper sur les doigts, puis a fait son stage d'agrégé "classique" ("classique" = à plein temps comme un agrégé titulaire)

C'est vrai que le rectorat a plus intérêt à titulariser dans ce cas pour la raison que tu évoques, mais si on suit ce raisonnement le rectorat aurait intérêt à titulariser 100% des stagiaires et ne surtout pas les renouveler Wink D'ailleurs, le titulariser en tant que certifié a quand même une incidence car le collègue est quasiment sûr d'être ensuite titularisé agrégé, car il est extrêmement rare de renouveler dans ce cas, ou pire renvoyer dans son corps d'origine.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Touche pas à ma SEGPA Dim 8 Avr 2018 - 14:53
Je n'ai que survolé les réponses précédentes avant de rédiger la mienne.

- Le jury peut être informé, mais il ne fait pas de stratégie de déclarer admis X plutôt que Y à cause de sa situation (femme enceinte, mère de famille, prof certifié en exercice, prof stagiaire...).

- Effectivement, si un professeur stagiaire ne donne pas satisfaction lors de son année de stage (que ce soit parce qu'il est en difficultés ou pour délit de sale gueule ou que sais-je, cela se voit hélas parfois...), le fait de ne pas se consacrer corps et âme exclusivement à l'année de stage peut être retourné contre lui et compromettre plus encore une titularisation mal engagée. Et c'est infâme et scandaleux.

- Un professeur certifié stagiaire est déclaré titularisé au 01/09. Il est tout à fait possible qu'une académie décide de coller à nouveau un tuteur et de la formation à un "néo-titulaire" qui serait un peu trop fragile ou hors clou à son goût, en avançant par exemple que sa titularisation n'avait pas été une évidence, et que le statut de "stagiaire en situation" en tant qu'ex-titulaire du CAPES n'est pas le plus adapté pour lui dans son intérêt et celui des élèves... cela s'est déjà vu. Oui, je présente volontairement un exemple de situation dramatique, je sais Wink mais c'est à envisager aussi. Juridiquement, qui plus est, avec cette formalisation au 01/09 seulement, cela offre la possibilité d'avancer que le lauréat de l'agrégation n'était pas encore titulaire, etc. etc. Bref : malheureusement, cela ne met pas complètement à l'abri.

- Un professeur certifié stagiaire qui obtiendrait l'agrégation mais serait placé en situation de redoublement de stage en tant que certifié se verrait obligé de choisir entre son statut de certifié stagiaire et d'agrégé stagiaire et donc placé en situation de première année de stage en tant qu'agrégé.
avatar
Aiôn
Niveau 8

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Aiôn Lun 9 Avr 2018 - 19:30
Après l'expérience de mon année de stage je dirais que je n'aurais pas réussi. C'était l'année la plus éprouvante de ma vie, et j'ai frisé le burn-out, alors que cette année ça roule plutôt tranquille. Mais il y a aussi une part de chance. L'éloignement entre ESPE et lieu de stage est un paramètre crucial sur lequel on n'a pas de prise et qui peut faire perdre beaucoup de temps, il y a des disparités dans la charge de travail imposée par chaque ESPE, on tombe au hasard dans un réel qui peut s'avérer psychologiquement violent. Je dirais qu'on ne perd rien à essayer, et à enventuellement réussir, mais qu'il vaut mieux être discret sur la question : "Je me suis inscrit pour ne pas perdre la main, mais je ne prépare pas vraiment, je me concentre sur le stage...".

Bon courage !
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Lun 9 Avr 2018 - 20:41
Merci de ce témoignage Aion.

Il m'est d'autant plus précieux qu'il concerne ma discipline.

Au pire, j'aurais eu plaisir à travailler pour les autres, je vais partager toutes mes recherches sur le thème de l'écrit avec les références extra-philosophiques notamment.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Tallulah23 Lun 9 Avr 2018 - 20:52
Beaucoup de certifiés demandent un report de stage pour préparer l'agrégation, oui. Je ne suis sûre que beaucoup de certifiés stagiaires préparent l'agrégation, quand j'étais stagiaire en tout cas ce n'était pas le cas. On a tout-à-fait le droit de le faire, le problème c'est surtout que c'est une année très chargée, et qu'en cas de difficultés de gestion de classe on peut te reprocher un investissement trop léger.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Lun 9 Avr 2018 - 20:57
Moi je connais un certifié stagiaire de 49 ans (il a aussi eu le concours en 2017) qui est hyper investi dans la préparation à l'agrégation cette année (durant son année de stage donc). Après il a peut-être des circonstances favorables du point de vue des trajets mais dans l'absolu c'est possible.

Il est inscrit à la prépa agreg en parallèle de l'ESPE.

Comme disait Aion, ça dépend des données concrètes aussi.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Tallulah23 Jeu 12 Avr 2018 - 7:16
On connaît tous quelqu'un qui... Il y en a bien sûr qui le font, je répondais à ta phrase "Honnêtement, en philo, la plupart des certifiés repassent l'agrégation leur année de stage." qui ne me semblait pas correspondre à ce que j'ai constaté lorsque j'ai effectué mon année de stage, en philo donc.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Jeu 12 Avr 2018 - 9:42
Ah oui, je parlais de la repasser simplement, sans forcément la préparer à fond.

Ça la plupart le font.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Kilmeny Jeu 12 Avr 2018 - 11:50
Tu es titularisé pour le CAPES puis tu deviens agrégé stagiaire sur le poste de certifié que tu as obtenu au mouvement. Si tu n'es pas titularisé pour l'agrégation tu restes certifié sur ton poste.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Jeu 12 Avr 2018 - 23:43
Ah c'est nul qu'on puisse retourner dans son corps d'origine (avec le traitement qui va avec) je trouve.
Alors que si on a directement l'agrégation et qu'on est pas titularisé, on peut redoubler en tant que stagiaire agrégé et c'est plus avantageux.

Ce système me fait penser aux Métamorphoses d'Ovide : une fois dans les enfers, beaucoup de métamorphosés reviennent à leur état premier.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Jenny
Jenny
Médiateur

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Jenny Ven 13 Avr 2018 - 7:05
Paul Dedalus a écrit:Ah c'est nul qu'on puisse retourner dans son corps d'origine (avec le traitement qui va avec) je trouve.
Alors que si on a directement l'agrégation et qu'on est pas titularisé, on peut redoubler en tant que stagiaire agrégé et c'est plus avantageux.

Mais non, le stage peut être aussi renouvelé dans ce cas.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Kilmeny Ven 13 Avr 2018 - 8:11
Oui, tu as aussi droit à deux années de stage au cas où...mais si à la fin de la deuxième année de stage tu n'es pas titularisé, tu ne perds pas le bénéfice du CAPES et tu redeviens certifié.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage Empty Re: Stagiaires certifiés et admissibles à l'agrégation l'année de stage

par Paul Dedalus Ven 13 Avr 2018 - 10:01
Ah, alors c'est très bien.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum