Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Isis39 Mer 11 Avr 2018 - 14:47
Fesseur Pro a écrit:
Provence a écrit:Tiens, je vais aller poster n'importe quel article de 20minutes qui me paraîtra alimenter les fils consacrés à la pédagogie de l'histoire.
Tu y serais la bienvenue et on t'en remercierait.
On sait recevoir nous...

Merci. Je vais retourner sur les fils d'HG et y rester. Very Happy
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Elyas Mer 11 Avr 2018 - 15:42
Je rejoins V. Marchais sur le fait que tout un pan du savoir-faire enseignant (notamment autour des écrits intermédiaires comme le brouillon) a été perdu et qu'il se reconstruit aujourd'hui. Le pire est qu'on se fait toujours accusé d'être un vilain (réac pour V. Marchais, pédago excessif pour moi abi ). Quand on se fait cartonner par les deux bords, c'est qu'on ne doit pas être sur le mauvais chemin. Je rejoins aussi V. Marchais sur le problème du texte libre mis en avant et qui a été dénaturé et décontextualisé.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Celadon Mer 11 Avr 2018 - 15:44
Quelque chose m'échappe : comment les pédagos expliquent-ils les calamiteux résultats PISA ?
Nous, on les explique très bien, mais eux ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Elyas Mer 11 Avr 2018 - 16:05
Celadon a écrit:Quelque chose m'échappe : comment les pédagos expliquent-ils les calamiteux résultats PISA ?
Nous, on les explique très bien, mais eux ?

Il est facile de reposer sur l'analyse (partiellement vraie et réaliste) tenue par des gens "traditionnalistes" (cet adjectif n'a aucun sens mais il sera compris j'imagine, pardon sinon). Cependant, il faut aussi regarder la réalité du terrain :
- on ne fait que très peu écrire/rédiger dans les pratiques de classes (la photocopie, les textes à trous, les petites traces écrites à recopier, les objectifs de rédaction en autonomie à 5 lignes en 6e (au secours !!!)).
- Pour la compréhension, tout est dans le questionnement dialogué à l'oral ou sur des questionnaires de prélèvement d'informations explicites faisant peu appel à la compréhension des sous-entendus, des blancs du texte, du contexte, du sentiment face aux mots etc.
- On fait de moins en moins lire et toujours plus court (dire en formation (en tant que formateur) qu'on peut faire lire un texte de 45 lignes à des élèves de 6e fait soulever des cris d'horreur, c'est du vécu).
- On simplifie les textes à l'extrême.

Donc, en fait, souvent on n'entraîne pas les élèves, on leur simplifie trop souvent la vie à tel point qu'ils ont conscience plus ou moins qu'on les prend pour des benêts et on leur demande des choses évidentes sans jamais les amener vers la complexité réellement trop souvent.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par pseudo-intello Mer 11 Avr 2018 - 16:51
Elyas a écrit:
Il est facile de reposer sur l'analyse (partiellement vraie et réaliste) tenue par des gens "traditionnalistes" (cet adjectif n'a aucun sens mais il sera compris j'imagine, pardon sinon). Cependant, il faut aussi regarder la réalité du terrain :
- on ne fait que très peu écrire/rédiger dans les pratiques de classes (la photocopie, les textes à trous, les petites traces écrites à recopier, les objectifs de rédaction en autonomie à 5 lignes en 6e (au secours !!!)).
- Pour la compréhension, tout est dans le questionnement dialogué à l'oral ou sur des questionnaires de prélèvement d'informations explicites faisant peu appel à la compréhension des sous-entendus, des blancs du texte, du contexte, du sentiment face aux mots etc.
- On fait de moins en moins lire et toujours plus court (dire en formation (en tant que formateur) qu'on peut faire lire un texte de 45 lignes à des élèves de 6e fait soulever des cris d'horreur, c'est du vécu).
- On simplifie les textes à l'extrême.

Je suis d'accord avec toi, et j'essaie très fort de faire ce que tu mentionnes le moins souvent possible. Mais c'est là qu'on touche aux nœuds du problème :
- la réduction du volume horaire : il faut raccourcir. Sinon, on n'a pas le temps. Ou sinon (ce que j'en viens à préférer), il faut faire une croix sur des pans du problème.
- les lacunes croissantes des élèves font qu'on aurait besoin de davantage de temps, au contraire, puisque généralement, les notions qu'on est supposés faire "réviser", on doit en réalité les reprendre au début.
- et la réduction de ce temps, dont on a tant besoin, s'accompagne d'un relâchement général et continu en terme de discipline, ce qui fait que notamment avec certaines classes, le temps dévolu à faire le gendarme réduit le temps dédié au travail et aux progrès des élèves.

C'est un cercle vicieux, j'en conviens, mais je tiens à me garder de reprocher quiconque à qui ce soit à ce sujet, car quand on doit construire une maison avec une pelle à tarte et sur des fondations foireuses, chacun essaie de faire ce qu'il peut, comme il peut...[/quote]


Dernière édition par pseudo-intello le Mer 11 Avr 2018 - 17:38, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par mafalda16 Mer 11 Avr 2018 - 16:58
Pseudo-intello, peux-tu éditer ton message et rétablir les balises de citation, car le message que tu cites est un message d'Elyas, pas de de Celadon ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Isis39 Mer 11 Avr 2018 - 17:08
Voici la réaction du ministre au rapport du CNESCO.


Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Elyas Mer 11 Avr 2018 - 17:13
Mouais... il a toujours rien compris, ce cher Ministre... ça me fatigue !
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Isis39 Mer 11 Avr 2018 - 17:18
Je vais apporter mon témoignage sinon on va encore me reprocher de poster sans commenter.

Je fais beaucoup écrire mes élèves, surtout en histoire. J'ai des dictionnaires dans ma salle, un Bled, un Bescherelle. Et je constate :
- la plupart des 6e n'ont pas l'habitude d'écrire des textes longs, mais ils s'y mettent
- de plus en plus d'élèves (cela concerne maintenant les 2/3 des élèves) ne maîtrisent pas la syntaxe (je ne parle même pas de l'orthographe). Les phrases qui n'en sont pas, qui ne veulent rien dire, sans verbe, sans ponctuation, des mots inventés...

J'imagine que la diminution des heures en primaire depuis Sarkozy y est pour quelque chose. Par contre je ne saurais dire pourquoi au niveau des méthodes pédagogiques. Ce n'est pas du tout mon domaine.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Isis39 Mer 11 Avr 2018 - 17:19
Elyas a écrit:Mouais... il a toujours rien compris, ce cher Ministre... ça me fatigue !

Je crois qu'il s'agit de politique ici...
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Padre P. Lucas Mer 11 Avr 2018 - 17:20
Elyas a écrit:Mouais... il a toujours rien compris, ce cher Ministre... ça me fatigue !

Ce n'est qu'une mise en pratique du mot d'ordre du chef : "En même temps !"
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Elyas Mer 11 Avr 2018 - 17:25
Mouais... Il sort les mots magiques dictée (donc qu'en français pour le collège) et atelier d'écriture (euh... avec quels moyens ?) et hop ! C'est emballé et pesé. En clair, il n'en à rien à carrer du rapport. Il met juste sa com' électoraliste en marche. Personnellement, j'attends toujours ses textes d'application ayant force de loi (et pas un discours ou une note de service) sur la lecture et la compréhension...
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Mila Saint Anne Mer 11 Avr 2018 - 17:26
JPhMM a écrit:Plus on a de Conseils et d'Instituts d'Experts qui disent aux gens de terrains comment faire, plus le niveau des élèves baisse.
Peut-être un jour devrait-on essayer de désintégrer ces Conseils et Instituts pour laisser les professionnels faire leur travail comme ils savent qu'il faut bien le faire.

C'est vrai, le rapport du CNESCO ayant été rédigé en partenariat avec l'ENS Lyon, sans doute encore une bande d'agrégés qui n'ont aucune compétences en rien, il n'a donc aucune valeur. Very Happy

A compléter avec ca : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
et ça :http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/CCEcrits_-notes_experts.pdf

Texte de présentation : "La production d’un texte est une compétence complexe, et la développer nécessite d’en appréhender les différentes dimensions : geste graphique, maîtrise de la langue, structuration d’idées… L’usage des outils numériques vient modifier les habitudes mais également ouvrir de nouvelles possibilités pour ces apprentissages. L’enjeu de la maitrise de l’écrit traverse toutes les disciplines scolaires, car l’écrit peut être utilisé pour réfléchir et pour apprendre. L’écrit dépasse également le cadre scolaire, à la fois au travers des pratiques quotidiennes des élèves, mais aussi parce qu’il joue un rôle social dans l’insertion professionnelle et dans la construction d’un sujet citoyen. La conférence de consensus a mis en évidence des difficultés croissantes des élèves français lorsqu’il s’agit de rédiger, a dressé un état des pratiques enseignantes et de leur efficacité et a présenté un bilan scientifique sur l’apprentissage de l’écrit. "


Dernière édition par Mila Saint Anne le Mer 11 Avr 2018 - 18:19, édité 1 fois
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Mila Saint Anne Mer 11 Avr 2018 - 17:27
Isis39 a écrit:
Elyas a écrit:Mouais... il a toujours rien compris, ce cher Ministre... ça me fatigue !

Je crois qu'il s'agit de politique ici...

Bon, l'avantage c'est que la prose ministérielle n'a pas de valeur légale. Ah, la hiérarchie des normes !
William Foster
William Foster
Expert

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par William Foster Mer 11 Avr 2018 - 17:35
Mila Saint Anne a écrit:
JPhMM a écrit:Plus on a de Conseils et d'Instituts d'Experts qui disent aux gens de terrains comment faire, plus le niveau des élèves baisse.
Peut-être un jour devrait-on essayer de désintégrer ces Conseils et Instituts pour laisser les professionnels faire leur travail comme ils savent qu'il faut bien le faire.

C'est vrai, le rapport du CNESCO ayant été rédigé en partenariat avec l'ENS Lyon, sans doute encore une bande d'agrégés qui n'ont aucune compétences en rien, il n'a donc aucune valeur. Very Happy

C'est un discours très méprisant.
Il existe des agrégés qui sont compétents, même s'il est dommage que tu n'en aies peut-être pas dans ton entourage immédiat.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par JPhMM Mer 11 Avr 2018 - 17:38
Mila Saint Anne a écrit:
JPhMM a écrit:Plus on a de Conseils et d'Instituts d'Experts qui disent aux gens de terrains comment faire, plus le niveau des élèves baisse.
Peut-être un jour devrait-on essayer de désintégrer ces Conseils et Instituts pour laisser les professionnels faire leur travail comme ils savent qu'il faut bien le faire.

C'est vrai, le rapport du CNESCO ayant été rédigé en partenariat avec l'ENS Lyon, sans doute encore une bande d'agrégés qui n'ont aucune compétences en rien, il n'a donc aucune valeur. Very Happy

A compléter avec ca : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
et ça :http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/CCEcrits_-notes_experts.pdf
Je m'en fiche des liens et des titres.
Je constate que plus ces prétendus experts s'occupent de comment les professionnels de terrain doivent enseigner, plus le niveau des élèves diminue. Conclusion : que ces prétendus experts se taisent, et qu'ils laissent les professionnels de terrain faire comme ils savent le faire.

PS : oui, je sais, je connais la prose, "les napprenants n'apprennent plus parce qu'en 1985 seuls les familles bourgeoises envoyaient leurs enfants au collège, avec la démocratisation de la scolarité, l'époque a changé, le monde a changé, et si les élèves ne progressent pas alors qu'il y a plein de réforme avec des sciencéducs dedans, c'est parce que les nenseignants ils mettent pas assez de sciencéducs."

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Saigne10

Si les saignées marchaient pas, c'est parce qu'on ne saignait pas assez, et que ni le corps qui saigne ni le corps qui fait saigner n'y croyaient vraiment, ces ânes, alors il fallait saigner encore plus.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Elyas Mer 11 Avr 2018 - 17:41
On peut éviter les discours idéologiques et rester dans le débat de fond. Vous êtes franchement tous pénibles à venir jouer vos petites guéguerres. Cela va encore partir en sucette alors que le fond est intéressant et mérite un débat de bonne tenue.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Iphigénie Mer 11 Avr 2018 - 17:45
Mila Saint Anne a écrit:
JPhMM a écrit:Plus on a de Conseils et d'Instituts d'Experts qui disent aux gens de terrains comment faire, plus le niveau des élèves baisse.
Peut-être un jour devrait-on essayer de désintégrer ces Conseils et Instituts pour laisser les professionnels faire leur travail comme ils savent qu'il faut bien le faire.

C'est vrai, le rapport du CNESCO ayant été rédigé en partenariat avec l'ENS Lyon, sans doute encore une bande d'agrégés qui n'ont aucune compétences en rien, il n'a donc aucune valeur. Very Happy

A compléter avec ca : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
et ça :http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/CCEcrits_-notes_experts.pdf
Ah si, pour les compétences rédactionnelles, on se souvient encore des propositions de programme de M.Lussault de l'ENS de Lyon, les radios en ont suffisamment parlé, à cette époque lointaine où l'on a sauvé l'école.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par JPhMM Mer 11 Avr 2018 - 17:49
Malgré le caractère fort paternaliste de ton propos, ce n'est pas tout à fait inexact, Elyas.
On va pas se faire pourrir par une qui avait déserté le forum depuis le 20 décembre et qui vient juste pour faire de la provoc.
Hop, en ignore.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Elyas Mer 11 Avr 2018 - 17:52
Iphigénie a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
JPhMM a écrit:Plus on a de Conseils et d'Instituts d'Experts qui disent aux gens de terrains comment faire, plus le niveau des élèves baisse.
Peut-être un jour devrait-on essayer de désintégrer ces Conseils et Instituts pour laisser les professionnels faire leur travail comme ils savent qu'il faut bien le faire.

C'est vrai, le rapport du CNESCO ayant été rédigé en partenariat avec l'ENS Lyon, sans doute encore une bande d'agrégés qui n'ont aucune compétences en rien, il n'a donc aucune valeur. Very Happy

A compléter avec ca : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
et ça :http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/CCEcrits_-notes_experts.pdf
Ah si, pour les compétences rédactionnelles, on se souvient encore des propositions de programme de M.Lussault de l'ENS de Lyon, les radios en ont suffisamment parlé,  à cette époque lointaine où  l'on a sauvé  l'école.

Peux-tu expliciter ? Le débat à l'époque était pollué par les guerres idéologiques. Je ne pense pas que toutes les disciplines ont été logées à la même enseigne. En HG, ces programmes sont dans la continuité des programmes de 2008, accentuant encore plus les questions de lecture, d'analyse et d'écriture.
J'ai l'impression que ces questions n'ont pas été traitées de la même manière selon les dynamiques et histoires de chaque discipline.
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Mila Saint Anne Mer 11 Avr 2018 - 17:53
William Foster a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:
JPhMM a écrit:Plus on a de Conseils et d'Instituts d'Experts qui disent aux gens de terrains comment faire, plus le niveau des élèves baisse.
Peut-être un jour devrait-on essayer de désintégrer ces Conseils et Instituts pour laisser les professionnels faire leur travail comme ils savent qu'il faut bien le faire.

C'est vrai, le rapport du CNESCO ayant été rédigé en partenariat avec l'ENS Lyon, sans doute encore une bande d'agrégés qui n'ont aucune compétences en rien, il n'a donc aucune valeur. Very Happy

C'est un discours très méprisant.
Il existe des agrégés qui sont compétents, même s'il est dommage que tu n'en aies peut-être pas dans ton entourage immédiat.

C'était une anti-phrase, puisque notre ami JPHMM trouve que ce sont des incompétents, je lui rappelle que ce rapport a été rédigé entre autres, par des gens de l'ENS.

Et sinon, côté agrégé·e·s, je suis assez bien entourée, à un point que vous n'imaginez même pas. Smile
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Mila Saint Anne Mer 11 Avr 2018 - 17:57
JPhMM a écrit:Malgré le caractère fort paternaliste de ton propos, ce n'est pas tout à fait inexact, Elyas.
On va pas se faire pourrir par une qui avait déserté le forum depuis le 20 décembre et qui vient juste pour faire de la provoc.
Hop, en ignore.

Je n'ai pas "déserté" puisque je vous lis, c'est juste que je ne parle pas quand je n'ai rien à dire.
Et je ne pensais pas qu'apporter des éléments de discussion était faire de la provoc'.
Mais pas de soucis, la fonction "mute" existe, ne te gêne pas.

Ou alors, il faut préciser que seuls les membres du forum (dont je fais partie depuis 2010) adoubés par toi ont le droit de s'exprimer ici.... et me bannir Smile
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par DesolationRow Mer 11 Avr 2018 - 17:58
C'est plus ce que c'était, l'ENS.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par V.Marchais Mer 11 Avr 2018 - 18:01
@Elyas :

En lettres, les nouveaux programmes font de l'oral la priorité, et de l'écrit l'avant-dernière roue du carrosse, juste avant la langue. Ils ne savent pas écrire ? C'est pas grave, faites-les causer, comme ça, tout le monde y arrivera sans qu'on ait besoin de se remettre en cause.

La langue a été réduite à quelques rudiments - en gros, l'essentiel pour assurer l'orthographe élémentaire. Son caractère structurant est complètement nié. À côté de ça, on nous colle du jargon surréaliste comme le prédicat qui a fait couler tant d'encre.

On appauvrit la littérature en réintroduisant dans le corpus étudié en classe de la littérature pour la jeunesse, du slam, du tweet, de la chanson populaire, de l'article de magazine, tout ça mis sur le même plan que Voltaire ou Zola. Il n'y a qu'à feuilleter les manuels de la réforme pour voir quelle misère sont devenus les textes, tant en termes de longueur (une vraie peau de chagrin) que de contenu (les classiques étant souvent proposés dans une version  réécrite, sans passé simple, sans mots difficiles, etc.).
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par Pointàlaligne Mer 11 Avr 2018 - 18:02
Je suis bien contente. Voilà que de has been, je deviens tendance. Il faut savourer l'instant, qui ne saurait durer... Rolling Eyes
William Foster
William Foster
Expert

[Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français  - Page 7 Empty Re: [Le café] Les recommandations de JM Blanquer pour l'enseignement du français

par William Foster Mer 11 Avr 2018 - 18:04
Mila Saint Anne a écrit:Et sinon, côté agrégé·e·s, je suis assez bien entourée, à un point que vous n'imaginez même pas. Smile

C'est très méprisant. Vous partez du principe que j'ai peu d'imagination sous prétexte que je ne serais pas de votre entourage. Vous pouvez arrêter s'il-vous-plaît ?

Et je n'ai pas dit que vous ne connaissiez pas d'agrégés. Vous devriez faire attention à ce que vous lisez si vous souhaitez être crédible.

Je suis d'accord avec Elyas : ce fil était intéressant jusqu'à votre arrivée.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum