Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
audrey22
Niveau 2

Oral CAPES de SVT Empty Oral CAPES de SVT

par audrey22 le Lun 9 Avr 2018 - 17:33
Bonjour à tous!
Voilà j'ai passé l'écrit du CAPES externe de SVT il y a peu. Je révise donc maintenant pour l'oral... Neutral
Je le prépare seule, sans ESPE et j'ai vraiment du mal à comprendre comment se déroule l'épreuve de mise en situation.
J'ai lu les rapports du jury, les textes officiels etc... mais j'ai du mal à visualiser la chose.
Par exemple, j'ai bien compris qu'on tire un sujet au hasard qui est une phrase assez large avec l'indication du niveau attendu.
- si j'ai bien compris on a aussi un document "professionnel" qu'il faudra obligatoirement intégrer au cours, il peut être de nature très différente.
- ensuite on a aussi une liste de matériel pour faire une expérience
Déjà est-ce que j'ai oublié quelque chose?? Ou bien est-ce réellement tout ce que l'on a au début des 4 heures de préparations?

Ensuite j'ai beaucoup de questions concernant les ressources auxquelles on a accès durant les deux premières heures de préparation dans la salle commune...
- Tout d'abord j'ai vu dans le rapport du jury qu'il y avait une quantité impressionnante de bouquins disponibles mais de niveau "master". Je m'inquiète donc concernant le niveau demandé. Est-ce qu'on doit connaître par coeur les programmes de collège et lycée ou bien avons-nous accès à un récapitulatif (exhaustif ou détaillé?) des notions abordées aux différents niveaux des collèges et lycées?
- Concernant la partie pratique: est-ce qu'on nous donne seulement la liste du matériel fourni et on doit à partir de là imaginer une expérience en adéquation avec le sujet et le niveau demandé? ou bien avons-nous une fois de plus accès à des livres sur lesquels nous pouvons nous appuyer?
- Aussi qu'est-ce que c'est que cette "clé-concours du CAPES externe??"
- J'ai remarqué que sur certains sujets le niveau demandé était assez précis (du genre TerminaleS ou 2nd) et parfois il y avait mentionné seulement cycle 4 ou cycle 3! Je ne comprends pas... c'est à l'étudiant de choisir quel niveau précis de la leçon il va faire??
- Pour terminer on a le droit d'embarquer deux livres dans la salle où on va présenter après les deux premières heures de préparations c'est ça??

Voilà comme vous l'avez sûrement compris je suis un peu en panique... Oral CAPES de SVT 2995080671
Si quelqu'un pouvait éclaircir certains de ces points ce serait super!
Enfin si vous avez passé l'oral il y a peu, pouvez-vous en décrire précisément la préparation? et éventuellement donner des conseils?
J'ai assisté aux oraux l'année dernière mais un petit rappel serait aussi le bienvenue...

Désolée pour le pavé...
Et merci d'avance à toute réponse que vous m'apporterez!

Audrey
audrey22
Niveau 2

Oral CAPES de SVT Empty Re: Oral CAPES de SVT

par audrey22 le Mar 10 Avr 2018 - 12:35
Personne pour m'aider??
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant