[4ème] L'Aiguille creuse et Le Tour du monde en 80 jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[4ème] L'Aiguille creuse et Le Tour du monde en 80 jours

Message par melusine64 le 23/8/2009, 9:35 am

Bonjour,

je ne sais si l'aiguille creuse peut rentrer dans le programme oeuvre du XIX ième siècle, car c'est à la limite! qu'en pensez-vous?
quelqu'un a-t-il testé le tour du monde en 80 jours avec une classe très moyenne?
je cherche toujours une OI en 4ième en langue francaise, en dehors des Misérables et les trois mousquetaires?
j'ai vu que ce sujet revient souvent sur le site, apparemment le XIX pose un peu problème..enfin à moi
je précise que je commence en début d'année avec la cafetière et des nouvelles de Maupassant mais je cherche un roman!
merciiii

melusine64
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4ème] L'Aiguille creuse et Le Tour du monde en 80 jours

Message par syrinxx le 23/8/2009, 11:57 am

Je pense que l'aiguille creuse rentre dans le XIXe mais fais attention c'est souvent étudié en 5e (le roman policier)
Si tu es intéresséepar de courts romans du XIXe siècle: j'ai acheté hier en poche jeunesse un recueil qui regroupe La Vendetta (Balzac) Vanina vanini (stendhal) et Nantas de Zola. On ne sait pas trop si ce sont des nouvelles ou des romans. La vendetta a plutôt la "carure" d'un roman.

syrinxx
Niveau 9

Re: [4ème] L'Aiguille creuse et Le Tour du monde en 80 jours

Message par melusine64 le 23/8/2009, 12:52 pm

je viens de regarder dans un livre et leblanc c'est classé dans XXième...
merci pour ton idée, je sais que ma collègue étudie Nantas en troisième, c'est dans le manuel fleur d'encre je crois. Je pense que c'est une nouvelle plutôt.
Pour l'instant mon choix se tourne sur le tour du monde en 80 jours, XIX et un peu de policier et d'explicatif, ca peut être pas mal!

melusine64
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut