Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Felix-icis
Niveau 4

Re: Former un groupe de travail pour la préparation de l'agrégation externe LM 2019

par Felix-icis le Dim 15 Avr 2018, 18:49
Bonjour,
Je prépare l'agreg externe moi aussi. Je révise le latin et l'af tout doucement et J'ai commencé Marivaux et Richard 3 que je vais d'abord lire avant de ficher .
Pour Cinna J'ai les cours sévigné quelque part je crois, C'est déjà ça.
Au plaisir de vous lire.
MagisterLudi
Niveau 1

Re: Former un groupe de travail pour la préparation de l'agrégation externe LM 2019

par MagisterLudi le Mar 17 Avr 2018, 07:20
Coucou tout le monde,
Les épreuves orales auront lieu du 10/06 au 2/07 au LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE TURGOT 69 RUE TURBIGO 75003 PARIS.
Qui y va ?
Non seulement on pourra à peu près savoir comment ça se passe, mais on pourra aussi se rencontrer ! J'avoue que je ne connais personne d'autre qui tente comme moi la préparation au concours...
calypso
Niveau 5

par calypso le Mar 17 Avr 2018, 09:22
Non car trop loin, mais c'est une bonne opportunité !
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Mar 17 Avr 2018, 10:03
Pour Au coeur des ténèbres, j'aime cette adaptation : https://www.youtube.com/watch?v=BjI7bu2bcV0

par Isale le Mar 17 Avr 2018, 12:01
Bonjour! permettez que je vous rejoingne... Comme beaucoup sans doute je vous suis discrètement depuis quelques temps déjà. Indéinablement votre enthousiasme est contagieux... Pour moi, ce sera l'externe. J'ai déjà lu les Marivaux, Scarron, MdF mais je passerai sans beaucoup de temps sur les matières techniques jusqu'à la fin de l'été. Je change immédiatement de sac à main pour trainer derrière moi quelques oeuvres à lire en toutes circonstances. Découpage de petits papiers avec les enfants à glisser entres les pages pour des notes et des remarques sur le vif que je rassemblerai quand j'aurai le sentiment d'être müre.
Au plaisir de vous lire...
MagisterLudi
Niveau 1

par MagisterLudi le Mar 17 Avr 2018, 23:11
@Isale a écrit:Bonjour! permettez que je vous rejoingne... Comme beaucoup sans doute je vous suis discrètement depuis quelques temps déjà. Indéinablement votre enthousiasme est contagieux... Pour moi, ce sera l'externe. J'ai déjà lu les Marivaux, Scarron, MdF mais je passerai sans beaucoup de temps sur les matières techniques jusqu'à la fin de l'été. Je change immédiatement de sac à main pour trainer derrière moi quelques oeuvres à lire en toutes circonstances. Découpage de petits papiers avec les enfants à glisser entres les pages pour des notes et des remarques sur le vif que je rassemblerai quand j'aurai le sentiment d'être müre.
Au plaisir de vous lire...

Bienvenue Isale ! Tu as déjà lu plus que moi... J'aime bien cette idée de petits bouts de papiers à mettre entre les pages, mais n'as-tu pas peur que les papiers tombent ? Pour moi ce serait la catastrophe ! C'est pour ça que j'aime bien les petits marque-pages collants. Smile
Isale
Niveau 1

par Isale le Mer 18 Avr 2018, 05:07
Bonjour et merci de votre accueil,

J'ai commencé Pons hier et je sens qu'il va me prendre du temps. Beaucoup d'expressions sont marquées et méritent d'être éclairées. Confronter nos interprétations serait sans doute judicieux. La structure externe est lourde, il y a beaucoup de personnages ( des schémas s'imposent) et la structure interne... ohlala. Pour naviguer avec aisance dans ce roman, il va falloir de la rigueur. Je trouve Scarron plus abordable du coup. Je vais le terminer de façon cursive parce que prendre des notes maintenant ralentirait ma lecture et m'égarerait certainement mais sitôt fini, sitôt repris. Y en a-t-ils parmi vous qui partagent cette impression?

D'ailleurs comment faites-vous? Attaquez-vous toutes les oeuvres de front? ou leur appliquez-vous un "ordre de passage"?

En attendant un peu de latin me changera les idées.
Bonne journée à tous.
calypso
Niveau 5

par calypso le Mer 18 Avr 2018, 16:42
J'ai commencé (au hasard) par les pièces de Marivaux et Beauvoir sans prendre de notes, idem pour Le Roman comique attaqué hier (je n'ose imaginer Le Cousin Pons alors, car j'ai déjà l'impression que se repérer dans les romans de Scarron et Beauvoir va être compliqué)... Au fur et à mesure, je vais tâcher de reprendre les œuvres déjà lues une première fois en fichant la structure et quelques citations.
Isale
Niveau 1

par Isale le Mer 18 Avr 2018, 20:20
Bonsoir,
Certains d'entre vous ont-ils déjà enseigné au lycée?
Je m'explique: j'essaie de reprendre la grammaire mais faire des fiches sans exercices pratiques n'a pas de sens pour moi. Certaines notions sont-elles plus importantes que d'autres dans la perspective des épreuves. J'ai le sentiment que oui mais peut-être ai-je tort. Exemple: la place de l'adjectif vs la relative. En outre, dans la pratique, au lycée, j'aborde la grammaire en lien avec l'étude des extraits sur des points éclairant l'analyse, donc rarement les prépositions!
De quelle manière travaillez-vous? Operez-vous des choix? En fonction de quels critères?
Bonne soirée.
Mistermomeau
Niveau 1

par Mistermomeau le Jeu 19 Avr 2018, 14:10
Bonjour,

Je me lance également dans la préparation de l'agreg. Je suis motivé pour faire partie de ce groupe de travail. En ce moment je lis les oeuvres de la comparée: Simon, Lobo Antunes et Conrad.
Isale
Niveau 1

par Isale le Jeu 19 Avr 2018, 14:18
Bienvenu Mistermomeau!
Je n'ai lu que conrad pour l'instant mais j'ai adoré. Bonne lecture!
Mistermomeau
Niveau 1

par Mistermomeau le Jeu 19 Avr 2018, 14:20
Merci! Wink

Aujourd'hui je termine L'Acacia... On s'y perd, il y a beaucoup de mouvement et de ressassement à s'y perdre presque!
Iliana
Guide spirituel

par Iliana le Jeu 19 Avr 2018, 15:18
@Isale a écrit:Bonsoir,
Je m'explique: j'essaie de reprendre la grammaire mais faire des fiches sans exercices pratiques n'a pas de sens pour moi. Certaines notions sont-elles plus importantes que d'autres dans la perspective des épreuves. J'ai le sentiment que oui mais peut-être ai-je tort. Exemple: la place de l'adjectif vs la relative. En outre, dans la pratique, au lycée, j'aborde la grammaire en lien avec l'étude des extraits sur des points éclairant l'analyse, donc rarement les prépositions!
De quelle manière travaillez-vous? Operez-vous des choix? En fonction de quels critères?
Bonne soirée.

Prends les rapports de jury et regarde la liste des sujets donnés (ce sont globalement les mêmes chaque année). L'idéal est de tous les ficher.
Il existe des livres de préparation à l'épreuve de grammaire : à chaque fois un texte canonique, et une question de grammaire traitée à partir de ce texte, ça peut faire un bon support d'entraînement et de correction.
En vrai, il me semble qu'on enseigne au collège ou au lycée ne change pas grand chose : la question de grammaire à l'oral n'a rien à voir avec ce que l'on fait dans un cas comme dans l'autre...

Isale
Niveau 1

par Isale le Jeu 19 Avr 2018, 15:26
Merci de tes conseils Iliana. Bonne journée.
MagisterLudi
Niveau 1

par MagisterLudi le Ven 20 Avr 2018, 08:21
@Isale a écrit:Bonsoir,
Bonne soirée.

Pour l'instant je relis une grammaire pour collégien ! Je compte ensuite me mettre à la GMF en faisant des fiches et en insistant surtout sur les notions que je maîtrise mal. Il faut faire attention aux choix, je pense, car ces choix peuvent te trahir lors des épreuves.
MagisterLudi
Niveau 1

par MagisterLudi le Ven 20 Avr 2018, 08:23
@Mistermomeau a écrit:Bonjour,

Je me lance également dans la préparation de l'agreg. Je suis motivé pour faire partie de ce groupe de travail. En ce moment je lis les oeuvres de la comparée: Simon, Lobo Antunes et Conrad.

Bonne lecture ! Smile
Isale
Niveau 1

par Isale le Sam 21 Avr 2018, 22:40
J'arrive au bout des vacances et du cousin Pons. Entrecoupé d'un peu de grammaire et d'ancien français, c'est laborieux. Je commence à avoir hâte que ce premier balayage des oeuvres soit terminé pour entrer dans le vif du sujet. Marot n'est toujours pas réédité. Y aura-t-il un changement d'édition? Je commence à comprendre vraiment pourquoi beaucoup se découragent. Mais je n'en suis pas là, fort heureusement. Certains ont-ils déjà fini leurs lectures?
agregon
Niveau 1

par agregon le Dim 22 Avr 2018, 11:02
Salut tout le monde!

Le groupe de travail sur schoology est lancé. Certaines personnes se sont inscrites mais n'ont pas participé depuis le début, je les ai donc retirées du groupe.
Pour celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre (dépêchez-vous!) contactez-moi à l'adresse groupeagreglm2019@gmail.com

Bien à vous!
calypso
Niveau 5

par calypso le Dim 22 Avr 2018, 11:37
Isale, non, j'en suis loin... J'ai commencé à écouter Le Cousin Pons, je trouve que c'est une oeuvre très difficile, je ne m'attendais pas à cela... Je n'ai touché ni à la grammaire ni à l'AF pour l'instant...
Felix-icis
Niveau 4

par Felix-icis le Ven 11 Mai 2018, 00:21
Bonsoir
Où en êtes-vous de votre préparation? J'ai commencé le latin, je suis rouillée mais ce n'est pas catastrophique. J'ai repris l'af et j'ai traduit Austic. Une version en anglais également afin d'évaluer le niveau attendu à l'agreg.
En ce qui concerne la littérature il me manque goudounov et Beauvoir. J'ai lu le reste mais sans prise de notes pour la première lecture.
Je me suis inscrite à la fac d'Arras qui propose une formation pour l'interne, ça me fera quelques cours, c'est déjà ça. Je ne sais pas encore quelle formation je vais suivre: Sévigné? Cned?
Et vous? Quelles sont vos stratégies ?

par Isale le Sam 12 Mai 2018, 06:09
Bonjour,
J'en suis toujours à la lecture des oeuvres, ralentie, je l'avoue, par la fin de l'année et son lot d'impératifs! Il est clair pour moi qu'il n'y aura pas d'accompagnement cette année. Ma stratégie: la régularité. Si la qualité de mon travail n'est pas à la hauteur, je me dis que c'est de toute façon un travail de longue haleine, sur plusieurs années pour beaucoup d'entre nous. Alors, l'important pour moi est de me coucher chaque soir en me disant que j'y ai consacré un moment, même si ce n'est qu'une demie heure. D'ailleurs il faut que j'y aille!
Bonne journée à tous.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant