Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Heathflower
Niveau 4

Comment corriger les exercices de grammaire ?

par Heathflower le Mer 11 Avr 2018 - 14:00
Je n'arrive pas à trouver de solution satisfaisante qui ne laisse aucun élève sur la touche.

Au début, je donnais une liste d'exercices et je mettais dans la salle quelques exemplaires de correction des exercices.
Problèmes :
- les élèves vont à toute vitesse pour finir le plus vite possible, quitte à répondre sans vraiment réfléchir
- possibilité de "triche" puisque toutes les corrections étaient sur la même feuille
- les élèves ne comprennent pas forcément leurs erreurs et corrigent de manière mécanique

Autre tentative, je donne la liste d'exercice, je passe dans les rangs pour corriger au fur et à mesure les plus rapides, puis on fait des pauses de temps en temps pour corriger en groupe.
Problèmes :
- les plus rapides s'ennuient
- pas le temps de passer voir tout le monde
- les plus lents n'ont parfois pas fini au moment de la correction

Je me tourne donc vers vous : quelles sont vos pratiques concernant la mise en œuvre et la correction des exercices de grammaire ?
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par Amaliah le Mer 11 Avr 2018 - 14:10
Je donne la liste des exercices qu'on va faire et désigne un élève qui dira quand il aura fini le premier exercice, élève moyen mais qui va se dépêcher parce que c'est lui le désigné du jour. Quand l'élève moyen a fini, on corrige. Les plus lents doivent avoir fait les 2/3 de l'exercice ou les phrases que je leur aurai données précisément. je peux noter au tableau ex. 2 avec une flèche phrases 2, 3 et 7 pour les élèves dys ou lents ou en grande difficulté. Les plus rapides sont en train de finir le deuxième exercice quand on corrige le premier.
J'alterne alors exercice fait seul et exercice fait ensemble, ce qui permet de rattraper un peu le rythme.
J'utilise dans le TDL le dernier exercice qui demande souvent d'écrire un petit texte pour les plus rapides. Pendant que les élèves finissent leurs exercices de grammaire, les plus rapides doivent faire leur travail d'écriture et ils savent que ce n'est pas facultatif pour eux, qu'ils devront le finir à la maison et me le rendre afin que je le corrige.
avatar
Provence
Enchanteur

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par Provence le Mer 11 Avr 2018 - 15:21
Je corrige à l'oral. Les plus lents n'ont pas toujours fini, mais cela les force à accélérer un peu. Je donne plusieurs exercices à faire dans l'ordre et je corrige au fur et à mesure. Les plus rapides ont généralement bien avancé dans la suite d'exercices que je donne à faire à la maison, au moment où ça sonne.

La correction à l'oral est importante: elle permet de souligner certains points importants, de réexpliquer.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par Amaliah le Mer 11 Avr 2018 - 16:21
C'est vrai que je n'ai jamais donné de correction écrite moi non plus. on corrige à l'oral, ce qui permet d'expliquer et de systématiser certains points.
Pour le rythme, prévenir à l'avance que ce qui n'est pas fait sera à faire à la maison permet de gagner du temps en classe.
avatar
LM
Grand Maître

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par LM le Mer 11 Avr 2018 - 16:52
Chez moi ça fonctionne peu cet argument Amaliah et je suis dépitée car je ne fais pas assez d'exercices.
Ma bonne résolution pour la rentrée prochaine: faire vraiment de la grammaire dans la semaine et accepter de faire moins de textes.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par Amaliah le Mer 11 Avr 2018 - 17:53
Qu'est-ce que tu appelles pas assez d'exercices? Concrètement?
Je viens de regarder sur mes dernières leçons, en 6e sur les pronoms, 7 exercices et en 3e sur le passé simple 8 exercices et sur les conjonctives 5.
1h30 à 2h sur chaque leçon. Et sur le passé simple, beaucoup d'exercices à la maison, le reste en classe.
avatar
Hermiony
Esprit sacré

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par Hermiony le Mer 11 Avr 2018 - 17:58
Je donne des corrections écrites pour la conjugaison - au moins, cela évite de copier des erreurs- ou les exercices très longs. Néanmoins, même dans ce cas, c'est surligneur en main, parce que je commente. Parfois, quand c'est un texte à trous, je le retape et on le corrige directement. Je peux aussi projeter les phrases quand on fait de l'analyse, pour n'avoir plus qu'à souligner / encadrer. Je prévois toujours des exercices à faire à la maison et d'autres qui seront faits en classe. Si on a fini quelques minutes avant la sonnerie, les élèves s'avancent (enfin certains...).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
avatar
Mauvette
Expert

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par Mauvette le Mer 30 Mai 2018 - 9:08
Très souvent, je fais passer les élèves dans l'ordre de leur placement. Ils savent qu'ils doivent tous donner une réponse, qu'ils aient terminé l'exercice ou non. Si l'élève qui a la parole bute, les autres peuvent l'aider en levant la main. Ainsi, ça va beaucoup plus vite, et tous les élèves participent.
Et l'argument de finir à la maison est toujours très motivant !
Et pour les exercices à faire à la maison, s'il y en a plus de 2, j'envoie des élèves au tableau qui doivent écrire la correction. Pendant ce temps, avec les autres, on fait un rappel de la leçon et ensuite, on corrige rapidement.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
avatar
FiatLux
Fidèle du forum

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par FiatLux le Mer 30 Mai 2018 - 9:42
Les élèves qui ont fini leurs exercices ont le droit de lire un livre en attendant les autres (lecture cursive ou lecture empruntée au CDI). On n'attend pas tout le monde non plus, j'attends jusqu'à ce qu'il en reste 2-3 qui, à défaut de n'avoir pas tout fini, ont quand même eu le temps d'en faire plusieurs. Ça se passe très bien.

Une année, un professeur de maths, excédé, était venu me voir parce qu'un de nos élèves avait sorti un livre durant son cours, ayant fini ses exercices en avance.  
avatar
Rabelais
Grand Maître

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par Rabelais le Mer 30 Mai 2018 - 13:30
Généralement, ils font le 1/, on corrige, le 2/ on corrige et ainsi de suite , avec correction à l’oral.
Je vois quand commencer quand j’ai plus de dix têtes levées.
Ce qui me pose problème , ce sont les exos à la maison, je ne sais jamais quand ni comment Corriger et , de fait, j’en donne trop peu.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
Sylvain de Saint-Sylvain
Expert

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par Sylvain de Saint-Sylvain le Mer 30 Mai 2018 - 14:47
Au collège, je donnais une liste d'exercices et passais dans les rangs. Lorsque je voyais que la plupart des élèves avaient terminé le premier, on le corrigeait à l'oral. À partir des problèmes rencontrés, je donnais de nouvelles indications pour l'exercice suivant et invitais ceux qui l'avaient terminé à le revoir. Puis les élèves reprenaient les exercices. Correction de l'exercice 2, etc. En cas de décalage important, exercice fait à l'oral. À la fin de l'heure, j'indiquais que le reste des exercices était à faire pour la prochaine heure de grammaire. Cette heure venue, j'en faisais la correction orale en interrogeant moi-même les élèves. J'essayais cependant de faire en sorte que les exercices classiques soient terminés avant la fin de l'heure, afin de pouvoir faire faire un petit travail d'écriture.

Si je suis envoyé en collège à la rentrée, je tenterais peut-être le système suivant :
- Les exercices seraient classés en 3 ou 4 niveaux
- Les élèves commenceraient par faire les exercices de niveau 1, dans l'ordre
- Première correction à l'oral + les élèves se notent --> Les élèves qui ont atteint une certaine moyenne peuvent passer au niveau 2, les autres continuent de s'entraîner au niveau 1 et je passe les voir en priorité
- Deuxième correction à l'oral d'exercices du niveau 1 et d'autres du niveau 2 --> même chose, à partir d'une certaine moyenne on peut passer au niveau suivant
Mais je crains que le décalage ne soit à chaque fois plus difficile à gérer.

_________________
Les moyens sont le contraire des procédés; se borner à obtenir une perfection formelle déjà créée, c’est se donner pour but le jeu de moyens déjà établis et connus. Ce n’est ni un noble effort à tenter ni un but élevé à atteindre. (Reverdy, "Certains avantages d'être seul")
Contenu sponsorisé

Re: Comment corriger les exercices de grammaire ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum