Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hln
Niveau 4

Tutrice d'un élève Empty Tutrice d'un élève

par hln le Mer 11 Avr 2018 - 17:42
Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si le sujet a été posté au mauvais endroit et n'hésitez pas à le déplacer.

Je suis AED pour la 1ère fois et j'ai été nommée tutrice d'un élève (il a glissé mon nom lors d'une réunion avec la PA suite à une bagarre devant l'établissement). Ce n'est pas un élève "méchant" dans le sens où il n'est pas forcément irrespectueux ni insolent (mais souvent à la limite), on peut assez bien discuter avec lui mais il a des soucis de violence  dirons-nous (il a été exclu de son précédent établissement pour avoir tapé un enseignant et pourtant, c'était un établissement réputé difficile qui a tendance à récupérer les cas difficiles exclus X fois). Il n'est pas très scolaire, souffre apparemment de dyslexie (je comprends mieux pourquoi il a autant de mal en anglais...) mais il a un projet pro déjà bien défini (il n'est qu'en 5ème).
J'ai donc été nommé tutrice. Mon CPE m'a juste dit qu'il fallait faire des points réguliers avec l'élève en question. Mais j'avoue ne pas trop savoir en quoi consiste mon rôle dans l'absolu.

1) Je lui ai proposé qu'on se rencontre 1x/semaine. Est-ce trop?
2) J'avais pensé lui faire passer une sorte de contrat avec des objectifs à court/moyen et long termes. Par exemple, à court terme (sur 1 semaine), ne pas se faire exclure de tel cours (je l'ai souvent pris avec moi en salle d'exclusion pour bosser son anglais quand il se fait exclure de ce cours)etc. Sur le court terme (1 mois), faire ses devoirs en devoirs faits (soit, il y a une forme d'évidence dans ce que j'écris mais ce n'est pas le cas pour la moitié des élèves chez nous), essayer de "vraiment" progresser dans telles matières sans délaisser les autres évidemment (je pensais lui laisser le choix en fonction de ses affinités personnelles par exemple s'il aime bien le français et l'espagnol, qu'il s'implique réellement dans lesdites matières), travailler sur lui-même pour ses problèmes de violence et sur le long terme (fin de l'année...), gagner 1 voire 2 point(s) de moyenne générale (il a quelque chose comme 7 ou 8), progresser (même un peu) dans les matières où il est vraiment en difficulté, ne plus avoir de jour(s) d'exclusion pour violence. Pensez-vous que ce système d'objectifs à atteindre, avec du coup des attendus clairs, définis en amont et avec lui, qu'il signerait et donc sur lequel je pourrai me retourner en cas de non respect du contrat peut fonctionner? Mais que faire si les objectifs ne sont pas atteints? Je ne me vois pas le coller, je trouverai ça contre-productif quelque part... Et à part lui passer un énième savon...
3) Puis-je mettre les enseignants avec nous dans ce contrat? Une fiche de suivi par exemple mais qui serait informelle? Je ne sais pas comment est prise la décision d'une fiche de suivi ni si cela apparait dans le bulletin/dossier et je n'ai pas forcément envie d'embêter les enseignants avec une énième fiche de suivi... Je sais que ce n'est que "ok"/"RAS" ou "bavard" à remplir (en tout cas chez nous) mais ça fois 4 ou 5 élèves/classe... J'imagine bien que ca peut prendre un temps fou. Dans l'idéal, j'aurais bien aimé que les enseignants me fassent un petit retour sur lui de temps en temps mais pareil, je ne me vois pas les embêter avec ça (encore une fois, ce n'est qu'un élève pour moi mais s'il y a 10 demandes identiques...) ni quand je pourrais leur demander ça.
4) Puis-je rencontrer les parents? Suis-je dans mon rôle de simple AED ou je dépasse ma fonction dans ce cas là? J'ai croisé la maman quand elle était venue récupérer le portable du petit et elle semblait tomber des nues d'apprendre tout ce qu'il faisait (bon, ça l'a pas empêchée de lui rendre son portable dès qu'ils avaient passé le portail hein) donc il semble qu'il y a un petit souci de communication entre le collège et les parents.
5) Plus concrètement, est-ce que certains d'entre vous ont déjà vu des progrès chez un élève a qui on colle un(e) tuteur/tutrice? À quelque chose comme 2 mois des grandes vacances, j'avoue que l'intérêt me semble clairement faible voire nul...

Merci par avance de vos conseils.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant