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Pezynj
Niveau 1

Test Spectral Métacognitif (TSM) et degrés de certitudes en évaluation

par Pezynj le Ven 13 Avr 2018 - 11:13
Bonjour,

Je suis sur le point de devenir enseignant (je passe le CAPES de maths cette année), mais j'ai été enseignant à la fac durant 2 ans parmi les 3 années de ma thèse. Lors de mon monitorat, j'ai pu suivre des formations sur la pédagogie universitaire, et j'ai notamment découvert les TSM et l'évaluation des degrés de certitude (pour trouver les articles à l'origine de ces concepts, tapez "Test Spectral Métacognitif Dieudonné Leclercq" sur vos moteurs de recherche, je ne peux pas poster le lien ici car trop jeune sur le forum ...).
Je me demandais donc si certains enseignants du primaire/secondaire avaient connaissance des ces travaux, ce qu'ils en pensaient, et si certains les pratiquaient dans leurs cours ?
archeboc
Esprit éclairé

Re: Test Spectral Métacognitif (TSM) et degrés de certitudes en évaluation

par archeboc le Lun 16 Avr 2018 - 10:00
@Pezynj a écrit:Bonjour,

Je suis sur le point de devenir enseignant (je passe le CAPES de maths cette année), mais j'ai été enseignant à la fac durant 2 ans parmi les 3 années de ma thèse. Lors de mon monitorat, j'ai pu suivre des formations sur la pédagogie universitaire, et j'ai notamment découvert les TSM et l'évaluation des degrés de certitude (pour trouver les articles à l'origine de ces concepts, tapez "Test Spectral Métacognitif Dieudonné Leclercq" sur vos moteurs de recherche, je ne peux pas poster le lien ici car trop jeune sur le forum ...).
Je me demandais donc si certains enseignants du primaire/secondaire avaient connaissance des ces travaux, ce qu'ils en pensaient, et si certains les pratiquaient dans leurs cours ?

Puisque moi j'ai le droit de poster des liens :

https://orbi.uliege.be/handle/2268/173494

Je trouve cela très très intéressant pour ma culture personnelle, mais quand je lis "Eh oui, la réponse correcte tient à un mot, preuve qu’il faut BIEN lire les questions. On n’est pas dans une culture scolaire de l’à peu près ! ", je me demande si c'est ce genre de chose qui va plaire au jury de CAPES.

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Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


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Pezynj
Niveau 1

Re: Test Spectral Métacognitif (TSM) et degrés de certitudes en évaluation

par Pezynj le Lun 16 Avr 2018 - 11:26
Je ne suis pas sûr d'avoir compris votre message, ni le rapport avec le jury du CAPES ? Je parlais de pratique enseignante, pas du concours
archeboc
Esprit éclairé

Re: Test Spectral Métacognitif (TSM) et degrés de certitudes en évaluation

par archeboc le Lun 16 Avr 2018 - 11:56

Sur le fond, je trouve cela intéressant, mais terriblement chronophage au niveau individuel. Je pense donc que c'est le genre de méthode qui serait utile dans le cadre de la définition de tests standardisés, avec des batteries de tests d'entraînement : constitution d'une grosse machine au sein de laquelle les enseignants risqueraient de n'être plus que des opérateurs.

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Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


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Re: Test Spectral Métacognitif (TSM) et degrés de certitudes en évaluation

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