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JPhMM
Demi-dieu

Article : What Should Schools Teach ?

par JPhMM le Ven 13 Avr - 14:44
https://daily.jstor.org/what-should-schools-teach/

In our quickly-changing world, many parents and educators are (understandably) preoccupied with the next generation and what they’re learning in terms of their self-image, their habits, their social interactions and, more pragmatically, their hard skills.

Appréciez particulièrement l'insulte faite aux professeurs de mathématiques et de lettres classiques :
“College professors of mathematics and the ancient languages are usually failures in practical life because they live in another world and have not learned the facts and methods of reasoning in everyday affairs,” Duncan writes. “The study of mathematics is all right in its place, but I am opposed to any one’s being required to pursue such study on the ground that it develops general reasoning ability.”

Ainsi que l'allusion à l'enseignement du bonheur :
America’s long-held standard of education has served us well in some ways, but is also producing hordes of graduates that have learned to memorize facts across disciplines, while lacking direction in ethics, social skills, adaptability, or even just knowing how to be happy.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Orlanda
Habitué du forum

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par Orlanda le Ven 13 Avr - 14:48
C'est obèse de bêtise tout ça. Pourquoi s'en infliger la lecture? Je retourne dans l'autre monde qui est le mien.

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"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par JPhMM le Ven 13 Avr - 14:50
Parce toutes les âneries pédagogiques issues des États-Unis nous arrivent dessus avec une petite dizaine d'années de retard, sous argument d'innovation pédagogique locale.
Lire ce genre d'articles c'est se préparer à ce qui pourrait nous tomber dessus dans une décennie (voire moins).

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
angelxxx
Niveau 9

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par angelxxx le Ven 13 Avr - 16:03
Ah, quel beau texte !

Cela me rappelle, mais en mieux encore, cela : (désolé si ça a déjà été posté, c'est peut être même ici que je l'avais découvert...)




et :


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"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
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New Zealand
Niveau 6

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par New Zealand le Ven 13 Avr - 20:28
Je ne sais pas qui est ce M. Duncan, mais ce qu'il dit est absurde (je reste polie pour ne pas voir mon commentaire effacé). C'est justement parce qu'on ne sait pas quelles connaissances et compétences seront nécessaires demain qu'il faut développer les capacités cognitives des élèves. Autant dans certaines matières, on peut être plus pragmatique (langues, sport), autant dans d'autres, ça permet aux élèves de s'élever.

Quand j'étais jeune, j'étais bonne en maths (sans être excellente), et peu m'importait que ça n'avait pas de lien direct avec la réalité ! Au contraire, j'aimais le défi intellectuel.

Par ailleurs, "ethics, social skills, adaptability, or even just knowing how to be happy" : il me semble que c'est le job des PARENTS, et non de l'école...

J'espère que ce n'est pas une nouvelle tendance, parce que là... Déjà que l'école n’arrive pas à lutter contre le consumérisme, si en plus on ne développe pas l'intelligence ou la culture G des élèves... Le côté pratique, c'est soit après le Bac, soit en lycée pro.

@angelxxx : je n'ai pas pu aller jusqu'au bout des vidéos ! C'est tellement navrant. Cela dit, ce discours est assez courant. J'ai un cousin (qui n'est pas débile, je précise) qui m'a dit que je serais peut-être meilleure prof que les autres parce que j'ai travaillé en dehors de l'EN ! Je lui ai gentiment expliqué que ça n'avait rien à voir. Il y a cette idée que les profs sont déconnectés de la réalité. C'est fatigant. Et je ne suis pas encore prof...
archeboc
Sage

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par archeboc le Ven 13 Avr - 21:11
@New Zealand a écrit:@angelxxx : je n'ai pas pu aller jusqu'au bout des vidéos ! C'est tellement navrant. Cela dit, ce discours est assez courant. J'ai un cousin (qui n'est pas débile, je précise) qui m'a dit que je serais peut-être meilleure prof que les autres parce que j'ai travaillé en dehors de l'EN ! Je lui ai gentiment expliqué que ça n'avait rien à voir. Il y a cette idée que les profs sont déconnectés de la réalité. C'est fatigant. Et je ne suis pas encore prof...

Cela me rappelle la fois où face à une assemblée d'enseignants, j'ai commencé à parler du monde réel, et ils m'ont coupé la parole tous en même temps pour me reprocher mes paroles, alors que mon propos, c'était au contraire que le "monde réel" d'un élève de primaire, c'est de passer encore minimum sept ans sur les bancs de l'école, et que la préparation à ce monde réel, cela devrait être la maîtrise des fondamentaux.


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Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3


bani de néoprof - pour me joindre : mon pseudo @free.fr
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par JPhMM le Ven 13 Avr - 21:14
@New Zealand a écrit:J'espère que ce n'est pas une nouvelle tendance
Je crains que cette tendance n'ait déjà commencé.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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New Zealand
Niveau 6

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par New Zealand le Ven 13 Avr - 21:28
@archeboc a écrit:
Cela me rappelle la fois où face à une assemblée d'enseignants, j'ai commencé à parler du monde réel, et ils m'ont coupé la parole tous en même temps pour me reprocher mes paroles, alors que mon propos, c'était au contraire que le "monde réel" d'un élève de primaire, c'est de passer encore minimum sept ans sur les bancs de l'école, et que la préparation à ce monde réel, cela devrait être la maîtrise des fondamentaux.

Pendant longtemps, j'ai cru que le niveau de réflexion et de logique des profs était au-dessus de la moyenne. Depuis, j'ai changé d'avis. On est d'accord sur la maîtrise des fondamentaux. Ce sont, justement, des fondamentaux.


@JPhMM a écrit:
@New Zealand a écrit:J'espère que ce n'est pas une nouvelle tendance
Je crains que cette tendance n'ait déjà commencé.

Moi aussi... Mais il faut lutter ! Mais vu le recrutement de l'EN...
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beaverforever
Niveau 4

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par beaverforever le Ven 13 Avr - 21:40
Euh vous vous rendez compte que la nouvelle tendance Duncan dont vous parlez est un article de 1920 ?

(je dois reconnaître que l'article en lien est horriblement mal écrit et conçu, mais c'est un point clairement indiqué dans le texte)
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par JPhMM le Ven 13 Avr - 21:49
Évidemment.
De même, l’âge des travaux de Montessori ne rend pas caduque toute considération sur leur influence actuelle. Au contraire.

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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New Zealand
Niveau 6

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par New Zealand le Ven 13 Avr - 22:54
@beaverforever a écrit:Euh vous vous rendez compte que la nouvelle tendance Duncan dont vous parlez est un article de 1920 ?

(je dois reconnaître que l'article en lien est horriblement mal écrit et conçu, mais c'est un point clairement indiqué dans le texte)

abi J'avais pas percuté !. En effet, ça date ! En fait, ça ressemble à un article *** à clic.
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New Zealand
Niveau 6

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par New Zealand le Ven 13 Avr - 22:55
Le mot "p*te" est bloqué ! Razz
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Fires of Pompeii
Grand Maître

Re: Article : What Should Schools Teach ?

par Fires of Pompeii le Sam 14 Avr - 8:01
Quel ramassis de co**eries.

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Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
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Re: Article : What Should Schools Teach ?

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