Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
I need agregation
Niveau 1

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par I need agregation Ven Avr 19 2019, 23:12
Jenny a écrit:Avec l'arrivée de Florence Smits comme présidente du jury, ça ne me surprend pas vraiment.

En effet, ça sent bon la France (et les classiques de la géo. régionale : territoires à gogo...).
Rendash
Rendash
Bon génie

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Rendash Sam Avr 20 2019, 01:21
I need agregation a écrit:De belles perspectives en Histoire, mais dommage qu'en Géographie, on soit obligé de reprendre un petit coup de France (dans sa globalité). 3 ans de suite, n'est-ce pas?


Il s'agit certainement du premier prix au concours du thème le plus chiant :lol:

C'est plutôt raccord avec l'horrible thème du programme de 3e, que le croquis lui pèle.

_________________
Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
El rotringo
El rotringo
Niveau 1

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par El rotringo Sam Avr 20 2019, 02:35
Concernant la géo de la France, question passionnante et qui a à mon sens toute sa raison d'être dans un tel concours, ne pas hésiter à défricher des contrées un peu originales, par le biais d'articles (dont on pourra tirer des croquis inédits par ex).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Balthamos Mer Mai 01 2019, 23:11
so6frite a écrit:Contemporaine : médias et pouvoirs, etats unis Europe occidentale, 1945-91. C'est la question de l'externe.  Le reste est identique à l'an dernier.

Des avis sur les manuels et documents incontournables ?
xenophon2009
xenophon2009
Niveau 2

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par xenophon2009 Ven Mai 10 2019, 12:22
Bonjour à tous,

Est-ce que les rapports du jury sont sortis pour la session 2019 ?

_________________
Another world is possible
avatar
Gewen
Niveau 2

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Gewen Ven Mai 10 2019, 13:25
xenophon2009 a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que les rapports du jury sont sortis pour la session 2019 ?

Il faudra patienter. Ceux de 2018 étaient sortis en décembre ou début janvier je crois...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Hérodoute Sam Mai 11 2019, 04:31
El rotringo a écrit:Concernant la géo de la France, question passionnante et qui a à mon sens toute sa raison d'être dans un tel concours, ne pas hésiter à défricher des contrées un peu originales, par le biais d'articles (dont on pourra tirer des croquis inédits par ex).

Mouais... à mon avis, cela vient des signalements de l'inspection : il doit y avoir un sacré déficit en géo sur la France (en terme de compétences et de connaissances) chez les enseignants. J'avoue que je me sens nul dans cette matière et que j'hésite à faire une licence. Mais bon, il me faudrait des journées de 36h...


Dernière édition par Hérodoute le Sam Mai 11 2019, 12:00, édité 1 fois

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
jeromebr
Niveau 6

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par jeromebr Sam Mai 11 2019, 08:45
Gewen a écrit:
xenophon2009 a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que les rapports du jury sont sortis pour la session 2019 ?

Il faudra patienter. Ceux de 2018 étaient sortis en décembre ou début janvier je crois...

28 juin je crois celui de l'an dernier.
avatar
Gewen
Niveau 2

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Gewen Sam Mai 11 2019, 12:23
jeromebr a écrit:
Gewen a écrit:
xenophon2009 a écrit:Bonjour à tous,

Est-ce que les rapports du jury sont sortis pour la session 2019 ?

Il faudra patienter. Ceux de 2018 étaient sortis en décembre ou début janvier je crois...

28 juin je crois celui de l'an dernier.


Je dois confondre avec les rapports de l’externe alors...
Mais il me semble que c’était malgré tout assez tard même pour l’interne cette année.
Arverne
Arverne
Grand sage

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Jeu Mai 16 2019, 10:59
Y en a-t-il parmi ceux qui ont préparé en 2019 qui ont pris le CNED ? J'aurais voulu avoir un avis sur les entrainements à l'écrit. Combien peut-on rendre de devoirs écrits ? Est-ce que les sujets étaient intéressants et dans l'esprit du concours ? Les corrections vous ont-elles été utiles ? On entend un peu tout et son contraire sur le Cned et comme c'est variable selon les années et les correcteurs, je souhaiterais des avis récents.
honoyi
honoyi
Niveau 2

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par honoyi Dim Juin 09 2019, 19:26
Bonsoir Arverne,
J'avais pris la préparation CNED il y a deux ans et finalement je n'avais pas présenté le concours pour diverses raisons. Pour ma part, je trouve cette préparation très chère pour le peu de contenus. Les sujets proposés et les corrections sont loin des attendus du concours : pas de croquis (ni dans les fascicules ni dans les corrigés des devoirs, historiographie et épistémologie très brèves et peu détaillées...). Je déconseille.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Hérodoute Lun Juin 10 2019, 09:34
609 euros l'an dernier pour la prépa du CNED = sans moi. lol

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
avatar
jeromebr
Niveau 6

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par jeromebr Mer Juin 19 2019, 22:52
Rapport du jury:
http://www.cndp.fr/portails-disciplinaires/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/rapport_du_jury_de_l_agregation_interne_d_histoire-geographie_session_2019.pdf

Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Poiropops Jeu Juin 20 2019, 08:55
Je cite :

"C’est aussi dans un contexte marqué par l’entrée en application des nouveaux programmes de lycée, à la rentrée 2019, qu’il convient, afin de lever toute ambiguïté, de souligner que lors des épreuves orales de la session 2020, les interrogations porteront sur les programmes en vigueur au collège comme au lycée"

En voilà une situation cocasse pour la question de contemporaine : celle-ci recoupait - pour le lycée - le pg de 1e, mais sera désormais abordée en Tle...mais pas en 2020, en 2021 ! Donc on en conclut qu'on ne pourra dans ce cas là aborder une transposition que pour la classe de 3e, ou une hypothétique classe de term de 2021 ? Ou je comprends de travers ?
Arverne
Arverne
Grand sage

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Jeu Juin 20 2019, 09:18
Je comprends comme toi.
J'aime beaucoup quand Tristan Lecoq qui fait un retour sur ses 5 ans de présidence et qu'il précise que c'est une logique d'exigence et de bienveillance qui a motivé le président et les membres du jury. Il me semble que la bienveillance était largement secondaire pour Lecoq. Un peu sur ma faim pour les transpositions pédagogiques, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral.
Bref, déprimant, comme toujours.

Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Poiropops Jeu Juin 20 2019, 09:35
Déprimant, et presque en colère sur ses justifications différenciant le choix des questions externes/internes (peu de biblio condensée ou de manuels pour ceux qui préparent l'interne et n'ont donc pas tous de BU à portée de main ? Pas grave !) pour des raisons de "transposition pédagogique" : parce que les questions du CAPES externe au hasard (dont le but 1er est quand même d'enseigner) sont avant tout choisies par leur transposition pédagogique envisageable? Quelle blague !

(Quelqu'un sait qui le remplace du coup ?)
Arverne
Arverne
Grand sage

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Jeu Juin 20 2019, 10:23
Il est remplacé par la géographe Florence Smits.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Kagome Jeu Juin 20 2019, 12:43
+1 avec toutes vos remarques.

J'ajoute avoir l'impression de sentir le dédain transpirer des lignes de Lecoq, mais peut-être est-ce la lecture très tardive de ce rapport. Heureusement, le reste du rapport est tout autre.

_________________
Makenaï Zettaï
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Jeu Juin 20 2019, 14:09
ebulle a écrit:Je cite :

"C’est aussi dans un contexte marqué par l’entrée en application des nouveaux programmes de lycée, à la rentrée 2019, qu’il convient, afin de lever toute ambiguïté, de souligner que lors des épreuves orales de la session 2020, les interrogations porteront sur les programmes en vigueur au collège comme au lycée"

En voilà une situation cocasse pour la question de contemporaine : celle-ci recoupait - pour le lycée - le pg de 1e, mais sera désormais abordée en Tle...mais pas en 2020, en 2021 ! Donc on en conclut qu'on ne pourra dans ce cas là aborder une transposition que pour la classe de 3e, ou une hypothétique classe de term de 2021 ? Ou je comprends de travers ?

La question de contemporaine recoupe aussi l’actuel programme de terminale.
Poiropops
Poiropops
Niveau 5

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Poiropops Jeu Juin 20 2019, 15:08
Oui sur la question des médias et celle des USA, c'est vrai, je suis allée un peu vite en besogne.
Jenny
Jenny
Médiateur

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Jenny Jeu Juin 20 2019, 15:15
Gouverner la France aussi.

Il y a aussi des possibilités de transposition avec la programme de spé de Première.
El rotringo
El rotringo
Niveau 1

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par El rotringo Ven Juin 21 2019, 03:09
Le rapport du jury 2019 est de mon point de vue très convaincant, dans la forme et dans le fond. Il cerne parfaitement les enjeux. En outre, les corrections sont méthodologiquement très appréciables.
Arverne
Arverne
Grand sage

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Arverne Ven Juin 21 2019, 05:30
C'est vrai qu'il est rare de voir des corrigés aussi détaillés.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par kiwi Ven Juin 21 2019, 07:10
Tout de même tu es dure. Les rapports en HG sont toujours très complets et sortent rapidement.

Pour les exemples de prestations réussies, ce qu'il faut en retirer, c'est de faire simple, au niveau de la problématique et du plan. Également, bien exploiter le 1er quart d'heure. Je confirme vraiment : mes notes pourries sont celles où j'ai mal décortiqué le sujet et où j'ai cherché midi à quatorze heures. Mon meilleur oral : un plan très simple compréhensible d'un élève de 5ème.

FanyB
FanyB
Je viens de m'inscrire !

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Nouvelle :-)

par FanyB Mer Juin 26 2019, 00:19
Bonjour,
je suis en congé de formation l'an prochain et me lance donc dans la préparation de cette fameuse agrégation interne abi
Je tombe par hasard sur votre "fil" et me joins à vous ...avec plaisir !
J'ai eu mon congé plus tôt que prévu, donc c'est un peu la douche froide , et j'ai la désagréable sensation d'avoir déjà plusieurs mois de retard.
Qqn pense-t-il que c'est faisable en moins d'un an ?
Sinon, je reviens aujourd'hui de la réunion de présentation de la formation à Nanterre. Qqn a-t-il un avis sur cette formation ? Je me souviens avoir lu dans un des premiers messages du fil que la formation et les formateurs étaient très importants.
Merci d'avance pour vos conseils Wink
Philomène87
Philomène87
Sage

Histoire - Agrégation interne Histoire/Géographie 2019 - Page 9 Empty Re: Agrégation interne Histoire/Géographie 2019

par Philomène87 Mer Juin 26 2019, 17:57
Bonjour,

Je viens de me lancer sérieusement dans la préparation de l'agrégation interne. J'ai acheté l'Atlande en contemporaine. Ca m'a l'air costaud. Il faut dire aussi que mon CAFEP remonte à 2014... Comme je suis très, très lente, je ne prépare pas la session 2020, mais la session 2021. Je bosse donc uniquement les nouvelles questions.
Quand je vois le nombre de candidats et celui des postes mis au concours, je me dis que ça ne doit pas être fait pour moi. J'ai l'impression de partir de tellement loin, intellectuellement... Enfin, si je passe le concours, étrangement ce n'est ni pour la diminution du temps de travail, ni pour l'augmentation de salaire (même si c'est un aspect non négligeable)... Mais c'est une sorte de revanche sur mon passé (c'est con, hein). Je m'explique. En 2012, je voulais passer l'agrégation externe. J'avais pris les cours du Cned, payé les 600 balles, avec des options payantes pour renforcer encore les chances de réussite. Et le 15 juillet, je découvre que j'ai passé de quelques heures la date limite d'inscription au concours. C'était une chose que j'avais entièrement négligée : me renseigner sur la date limite. On va dire que ça fait les pieds, et qu'après on fait attention. Mais je n'ai jamais accepté cet échec administratif. Pourquoi je raconte ça... je ne sais pas. Bref, me voilà plus motivée que jamais de tenter de faire partie de la prestigieuse catégorie des agrégés.
Au plaisir d'échanger avec vous sur ce fil !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum