Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kloey
Kloey
Niveau 5

Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs Empty Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs

par Kloey Dim 15 Avr 2018 - 9:16
Bonjour,

Depuis 2 ans, j'ai mis en place le rituel "Quoi de neuf" chaque lundi dans ma classe de CE1. 3 élèves parlent d'un objet, de leurs vacances, d'une expérience, d'un rêve ou d'autre chose qu'ils souhaitent partager avec la classe. C'est un rituel très apprécié et dont l'utilité est certaine (je travaille à l'étranger). Je remplis une grille d'observation / évaluation à chaque fois.
L'inspecteur, lors de sa visite, m'a recommandé de plutôt mettre en place une évaluation par les pairs, afin de les rendre plus actifs et investis dans la tâche d'écoute / analyse. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des documents à me recommander ? Je peine un peu à construire une petite grille très simple. J'aimerais éviter qu'ils aient le nez collé à leur papier plutôt que de regarder l'élève s'exprimant devant la classe.

Merci pour vos conseils !

_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne

All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs Empty Re: Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs

par Simgajul Dim 15 Avr 2018 - 9:34
Dans la classe de mon fils la recitation est evaluée par les eleves oralement. En gros, un eleve recite puis les autres commentent pendant que l'eleve est toujours seul au tableau. Mon fils a toujours eu de bonnes evamuations en recitation sauf cette annee. Il angoisse, recite vite et ne met pas le ton.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs Empty Re: Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs

par trompettemarine Dim 15 Avr 2018 - 12:29
Ce n'est pas une critique contre Singapul, ni le premier post ; mais je tiens à donner mon avis sur la multiplication de ces pratiques malsaines selon moi.
Je trouve l'évaluation par les pairs à l'école (tout comme ce fut le cas lors de la mode de l'auto-évaluation) d'une perversité et d'une violence inouïe.
Je mes souviens, quand j'étais élève, de professeurs qui s'amusaient à ce genre de choses, j'en éprouvais un certain malaise. Je n'ai rien appris avec eux, si ce n'est que si je devenais professeur, je ne le ferais pas.
C'est l'adulte qui évalue.
Il est le maître de la classe : faire semblant de ne pas l'être est très déstabilisant et ne peut donner un cadre rassurant à l'élève.
Tout cela est perte de temps et tire certains élèves vers le bas.
Le discours de l'IPR n'est que le rappel de ce qu'on lui a dit de dire. S'il a des enfants, crois-moi qu'il ne voudra pas leur faire subir ce genre de dispositif.
Il serait bien plus intéressant de discuter sur les dispositifs qui font progresser les élèves que sur ceux qui les évaluent à tour de bras chaque heure en les mettant sous le projecteur du professeur et des autres élèves.
Mon enfant a systématiquement refusé de participer aux exposés non obligatoires où chaque élève devait donner son avis. En revanche, le travail demandé par le professeur, écrit ou oral, que mon enfant en ait éprouvé de l'appréhension ou non, a toujours été fait.
Le professeur met en confiance les élèves, les "pairs" non, et ce n'est pas leur rôle.

Pour aller plus loin, j'ai même connu l'époque où la punition était donnée par les pairs. Le professeur de natation voulait punir un élève. Nous devions nous mettre sur deux colonnes, l'élève devait passer au milieu et être frappé par chacun d'entre nous sur les fesses..

Pour moi, à part une différence de degré, je ne vois pas une différence de nature.
L'évaluation par les pairs n'est pas un dispositif qui permet l'apprentissage, elle n'en est qu'un leurre qui pense que l'on rend sa classe et soi-même "bienveillants".
L'enfer est pavé de bonnes intentions.

Les élèves à leur place, les professeurs aussi.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs Empty Re: Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs

par pailleauquebec Dim 15 Avr 2018 - 13:21
trompettemarine a écrit:Pour aller plus loin, j'ai même connu l'époque où la punition était donnée par les pairs. Le professeur de natation voulait punir un élève. Nous devions nous mettre sur deux colonnes, l'élève devait passer au milieu et être frappé par chacun d'entre nous sur les fesses..

J'ai eu un instit en CM1 CM2 qui avait désigné un élève qui était chargé de contrôler et ramasser les punitions (qui étaient nombreuses avec ces instituteur).
Le même élève a fait ce travail pendant les deux années.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs Empty Re: Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs

par Elaïna Dim 15 Avr 2018 - 19:28
Mon fils aîné fait le "quoi de neuf" depuis cette année - il est en grande section de maternelle. J'en pense beaucoup de bien, mon fils l'a préparé avec plaisir avec nous et il est toujours ravi de découvrir les exposés de ses camarades. Par contre il n'est "évalué" que par le maître, et encore heureux, je dois dire. Je suis tout à fait opposée à l'évaluation par les pairs, qui n'ont aucune légitimité à évaluer les performances de leurs camarades, et certainement pas le recul pour évaluer les efforts, les progrès, etc. Je m'explique : en GS, il y a des enfants qui ne parlent encore quasiment pas et n'arrivent pas à ouvrir la bouche en public. Mon fils est d'ailleurs assez critique sur ce point : l'exposé de machin, j'ai rien entendu, celui de bidule elle a pas voulu le faire. Pour lui, ce n'est pas bien, car lui sait le faire, il n'est pas capable de comprendre que pour Bidule, déjà, aligner trois mots, c'est compliqué, alors trois mots à haute voix et en public, c'est compliqué. On le recadre d'ailleurs sur ce point. Il n'a pas à juger les performances de ses camarades.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Kloey
Kloey
Niveau 5

Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs Empty Re: Rituel "Quoi de neuf ?" pour pratiquer l'oral : grille d'observation par les pairs

par Kloey Dim 15 Avr 2018 - 20:26
Un très grand merci pour vos retours et conseils ! Je me sens beaucoup moins seule dans mon scepticisme et ça fait du bien. Je me contenterai de poursuivre comme je l'ai fait jusqu'à présent puisque cela fonctionne bien (selon moi). Ils sont déjà assez critiques sans qu'on le leur demande, à coup de "Je comprends rien, parle plus fort " ou "Mais arrête de regarder le tableau, on t'entend pas sinon". Cela me semble suffisant.

_________________
Jetez un oeil à mes bijoux & mes bidouilles sur ma page FB, mon blog, ou ma boutique en ligne

All the world’s a stage, and all the men and women merely players;
They have their exits and their entrances, and one man in his time plays many parts.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum