Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
henriette
Médiateur

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par henriette Dim 15 Avr 2018 - 13:09
Je recherche des exemples de phrases de défi que les chevaliers se lançaient avant d'engager le combat.
J'ai déjà ce qu'il y a dans Yvain et dans La Chanson de Roland, que nous avons étudiés en classe, et différentes insultes possibles : larron, fou, truand, méchant homme de vile souche, félon, traître prouvé, fils de serf, couard.

Si vous avez dans vos tablettes d'autres exemples, soit d'insultes, soit de phrases de défis, je suis preneuse. Merci d'avance !


Dernière édition par henriette le Mar 17 Avr 2018 - 20:12, édité 1 fois

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par Invité Dim 15 Avr 2018 - 13:30
Ma seule référence étant la série Kaamelott, je ne suis pas certaine d'être d'un grand secours ^^
henriette
henriette
Médiateur

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par henriette Dim 15 Avr 2018 - 15:46
Disons que tu auras au moins contribué à faire remonter le topic. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
oxa
oxa
Niveau 9

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par oxa Dim 15 Avr 2018 - 19:46
henriette a écrit:Je recherche des exemples de phrases de défi que les chevaliers se lançaient avant d'engager le combat.
J'ai déjà ce qu'il y a dans Yvain et dans La Chanson de Roland, que nous avons étudiés en classe, et différentes insultes possibles : larron, fou, truand, méchant homme de vile souche, félon, traître prouvé, fils de serf, couard.

Si vous avez dans vos tablettes d'autres exemples, soit d'insultes, soit de phrases de défis, je suis preneuse. Merci d'avance !

Moi j'ai pensé à cette scène:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par Oudemia Dim 15 Avr 2018 - 20:08
Henriette, je suis étonnée de ne pas voir "vassal".

J'ai lu récemment Fierabras, où il y a des défis et des insultes peu ordinaires, mais je l'avais emprunté et ne l'ai plus.
Je peux essayer de le reprendre mardi ou mercredi.
henriette
henriette
Médiateur

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par henriette Dim 15 Avr 2018 - 20:18
Volontiers, Oudemia, j'en aurais besoin pour jeudi, en fait.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par Miniloupiotte Dim 15 Avr 2018 - 22:37
Je n'ai pas les phrases précises, mais j'ai souvenance de la geste de Guillaume d'Orange et de celle de Raoul de Cambrai que j'avais lues à la fac, et il y avait de belles tirades récurrentes avant chaque combat... Je n'ai pas les ouvrages, je les avais empruntés. Mais ils correspondraient bien à ta thématique. Je me souviens bien sûr du "fix a ***" qui revenait comme un leitmotiv, peut-être pas idéal à proposer à des 5e ! Il devait être question aussi de "fol escervelez"... Désolée pour le manque de précision de ma réponse, mais ta question m'a fort intéressée et donne envie de se replonger de plus près dans les textes en question !
avatar
Invité
Invité

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par Invité Lun 16 Avr 2018 - 7:50
henriette a écrit:Disons que tu auras au moins contribué à faire remonter le topic. Wink

C'est quand même bien dommage Henriette car il y a le choix !

https://fr.wikiquote.org/wiki/Kaamelott/Le_ma%C3%AEtre_d%E2%80%99armes
sand
sand
Guide spirituel

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par sand Lun 16 Avr 2018 - 8:09
Merci Tamerlan  - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers 1427763993
henriette
henriette
Médiateur

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par henriette Lun 16 Avr 2018 - 8:51
Tamerlan a écrit:
henriette a écrit:Disons que tu auras au moins contribué à faire remonter le topic. Wink

C'est quand même bien dommage Henriette car il y a le choix !

https://fr.wikiquote.org/wiki/Kaamelott/Le_ma%C3%AEtre_d%E2%80%99armes
Mouais. Avec mes 5e, je ne sais pas pourquoi, je le sens moyen, le "Alors ça vient? p'tite bite !" Suspect

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par archeboc Lun 16 Avr 2018 - 9:36
henriette a écrit:Mouais. Avec mes 5e, je ne sais pas pourquoi, je le sens moyen, le "Alors ça vient? p'tite bite !" Suspect

Il y a de glorieux précédents : "A cul les Velrans !".

https://fr.wikisource.org/wiki/Page%3APergaud_-_La_Guerre_des_boutons%2C_1912.djvu/31
avatar
Invité
Invité

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par Invité Lun 16 Avr 2018 - 12:00
Peut être dans "Excalibur" ou dans Lagardere, cyrano, les 3 mousquetaires...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par Oudemia Lun 16 Avr 2018 - 12:25
Henriette, j'irai chercher un exemplaire demain (disponible dans trois bibliothèques pas loin) ; si tu veux en savoir plus, je t'ai trouvé le texte (je n'ai pas tout relu, là c'est le premier défi Fierabras-Olivier, et ils sont plutôt courtois -c'est la caractéristique de ce roman, Fierabras n'est pas vraiment un méchant), j'espère que ma mémoire ne m'a pas trahie et qu'il y a des passages plus significatifs :

http://www.archive.org/stream/fierabraschanso01servgoog#page/n86/mode/2up
henriette
henriette
Médiateur

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par henriette Lun 16 Avr 2018 - 18:10
Merci beaucoup Oudemia, c'est adorable, je suis confuse de te donner cette peine.
En tout cas, je regarde le texte ce soir à la maison.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par Oudemia Mar 17 Avr 2018 - 19:03
Henriette, je n'ai pas grand chose, c'est différent de dans mon souvenir :

- Par Mahomet, il pourrait bien en venir quatre alors comme lui et toi , et je les coucherais sans peine sous ma lance tranchante.

- Truand, fils de chienne, couard (là c'est Charlemagne, pas content contre Roland Razz )

Fierabras : - Vassal, tu as trop vécu, ton roi Jésus ne te sauvera pas. Olivier : - Jamais vous ne retournerez aux pieds de votre maudit Mahomet

- Par Mahomet, truand, follement vous parlez.


- Lâches truands, laissez-le vite car vous allez le payer cher, Montjoie !

Mais je te recommande la lecture de l'histoire de Fierabras, qui sort de l'ordinaire !

J'ai jeté aussi un coup d'oeil au Chevalier de la charrette, sans résultat
henriette
henriette
Médiateur

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par henriette Mar 17 Avr 2018 - 20:12
Je te remercie, Oudemia, c'est parfait ! yesyes
Je fais jeudi et vendredi un travail de réinvestissement en expression écrite et au premier trimestre, cette partie avait été assez peu réussie. Je voulais que les élèves aient d'autres tournures que celles rencontrées en classe.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par Sphinx Mer 18 Avr 2018 - 12:11
J'ai feuilleté mon recueil de romans arthuriens, j'ai trouvé ça Smile

"- Gauvain, je te déteste tant que, quoi qu'il m'en dût advenir, je voudrais te tirer le coeur du ventre et le tenir entre mes deux mains."
"- Par ma foi, tu es hardi ou fou à lier, toi qui viens de me dire ton nom, alors que tu sais que je te veux mal de mort." (Perceval le Gallois)

"- Savez-vous qui je suis ? demanda le roi.
- Oui, vous êtes le roi Arthur, qui étiez naguère valeureux, et qui êtes à présent indigne ; je vous défie, vous êtes mon ennemi mortel !
(...)
- Que Dieu me damne, répond le roi, pas question de faire grâce alors que je pourrais être le vainqueur !"
"- Noble chevalier qui venez, au nom de Dieu, ne me faites aucun mal, car je suis le Chevalier Couard !" ( Ça c'est un antidéfi Razz)
"- Sur ma tête, dit Perlesvaus, cette fois je vous défie, pour Méliot et pour l'injure que vous venez de faire à cette jeune fille et à moi-même, que vous ne sauriez trop cher payer !
- Vous n'êtes certainement pas assez courageux pour oser m'attaquer ! dit Brudan.
- Eh bien, vous allez voir ! dit Perlesvaus." (Perlesvaus, le Haut livre du Graal)

"- Par dieu, chevalier, vous n'avez pas le droit d'emmener cette jeune fille ! Il vous faut la disputer contre moi."
"- Chevalier, vous ne pouviez me fâcher plus que vous l'avez fait en vous moquant et en riant de celle que j'aime comme mon coeur (...) Je ne mangerai plus, sachez-le, tant que je ne l'aurai pas vengée à vos dépens. (...) Je vous défie donc sur le champ.
- S'il plaît à Dieu, répliqua Perceval, je pense bien pouvoir me défendre contre vous !"
"- Par Dieu, chevalier, c'est pour votre malheur que vous êtes entré dans ce gué et il vous faudra le payer !"
"- Roi Arthur, me voici prêt à lutter avec toi pour la possession de ce royaume et je vais te prouver que tu es bien mon esclave !" (Merlin)

"- Quelle folie de vous en prendre à moi aujourd'hui ! Vous êtes mort, je pense, si vous ne vous rendez pas sur-le-champ !" (Le livre de Caradoc)

"Le nain s'y connaissait en insultes, et il était entraîné à laisser aller sa méchante langue. Cela commença dès les premiers mots :
- Lâche, mauvais chevalier ! Hunbaut s'est damné, pour vous amener ainsi : à vous prendre comme compagnon ou dans une troupe, on devrait faire mauvaise route, car vous puez plus que des latrines ! Vous me faites bien mal, rien qu'avec la honte que j'ai à regarder vos armes ! Que jamais Dieu ne vous protège, car je n'ai jamais vu plus lâche que vous !
- En vérité, dit Gauvain, je vais lui donner la réplique qui lui convient !"
"[Gauvain et son compagnon voient cinq chevaliers les attaquer.]
- Peu m'importent leur insolence et leur audace, dit son compagnon. Je me charge des quatre premiers pour les mettre à bas de leurs chevaux, et si vous avez le dessous avec le cinquième, j'en viendrai à bout." (Hunbaut)

"- Maudite soit votre venue, fou malintentionné que vous êtes ! De ma vie je ne serai satisfait tant que je ne me serai pas vengé de vous."
"- C'en est décidé, dit Gauvain ; vous l'aurez incessamment, cette bataille, puisque vous l'avez tant désirée !"
"- Cette conversation va vous coûter cher, soyez-en sûr !
- Chevalier, lui réplique Gauvain, menacez tant qu'il vous plaira ! Ce n'est pas moi qui m'enfuirai jamais devant vous ou vos menaces : si quelqu'un veut se mesurer à moi, il me trouvera sur la place, tout disposé à me défendre. Me voici prêt !" (L'Âtre périlleux)

"- Lâche, tu as assez chevauché ! Eh oui, puisque je t'ai rencontré, tu n'iras pas plus loin, n'escompte aucune pitié de ma part, je vais te tuer. Je t'ai trouvé ici, je ne te chercherai pas davantage.
- De qui que ce soit, je saurai rabattre l'orgueil, rétorqua Méraugis, tu demandes ce que je veux : le duel me convient tout à fait. Si tu désires ce combat, moi, je le souhaite au point que je n'ai jamais connu un tel bonheur.
L'Outredouté répondit :
- Je n'ai jamais été plus heureux qu'en cette occasion. Quoi qu'il arrive, il n'y aura jamais de réconciliation, j'en fais le serment devant Dieu. J'ai hâte de t'avoir réduit à merci." (Méraugis de Portlesguez)

"- Monsieur le bâtard plein de vices, c'est votre mort que vous avez demandée !" (Le roman de Jaufré)

"- Qui es-tu, chevalier, pour avoir ainsi pénétré dans mon verger ? Descends sur-le-champ de ton cheval et abandonne tout ton équipement. Sur ma foi, tu mourras d'être entré dans mon jardin. En vérité, je vais t'arracher le foie et le donner à dévorer à mes chiens, à mes mâtins et à mes dogues.
Les narines de Guillot s'enflèrent de colère et ses dents crissèrent entre ses mâchoires :
- Qui es-tu, toi le mauvais, dont les paroles m'ont avili ? Je ne te prise pas plus qu'un bouton et vais déchirer ton pavillon ; si tu veux t'y abriter, apprête-toi à combattre. À cause de tes propos je vais le mettre en pièces et ta présence ne m'arrêtera pas !" (Blandin de Cornouaille)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Livre11
henriette
henriette
Médiateur

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par henriette Mer 18 Avr 2018 - 12:29
Waouh, Sphinx, c'est génial !!! Avec ça, mes élèves n'auront que l'embarras du choix !
Mille mercis d'avoir pris le temps de me recopier tout ça.
(J'adore l'anti-défi ! Smile )

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
flo
flo
Médiateur

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par flo Mer 18 Avr 2018 - 12:47
Je vais tout piquer pour mes 5e que j'aurai (enfin !) l'an prochain.

Et je ne remercie pas Tamerlan qui m'a fait perdre 2 heures ce matin à me bidonner devant les répliques de Kaamelott (j'ai cliqué sur Merlin et Perceval, je n'aurais jamais dû).  - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers 2615398265

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
henriette
henriette
Médiateur

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par henriette Mer 18 Avr 2018 - 17:13
flo a écrit:Je vais tout piquer pour mes 5e que j'aurai (enfin !) l'an prochain.

Et je ne remercie pas Tamerlan qui m'a fait perdre 2 heures ce matin à me bidonner devant les répliques de Kaamelott (j'ai cliqué sur Merlin et Perceval, je n'aurais jamais dû).  - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers 2615398265
Perceval a écrit:Si Joseph d'Arimathie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
flo
flo
Médiateur

 - [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers Empty Re: [Français-Résolu] Je recherche des phrases de défis entre chevaliers

par flo Mer 18 Avr 2018 - 20:06
Ah, toi aussi ! Razz


_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum