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Chaperonne
Niveau 3

Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Chaperonne le Dim 15 Avr 2018 - 15:25
Bonjour,

je suis inspectée à la rentrée de Mai et je dois normalement commencer ma séquence sur la figure du savant en 3ème. Je cherche des conseils pour cette première séance, une idée pour introduire le thème de la séquence sans forcément leur donner d'avance.

Je sèche un peu....
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me donner une idée

Bon Dimanche
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cannelle21
Grand Maître

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par cannelle21 le Dim 15 Avr 2018 - 21:10
Tu comptes t'appuyer sur quels textes lors de ta séquence ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
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Provence
Enchanteur

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Provence le Dim 15 Avr 2018 - 21:20
@Chaperonne a écrit:Bonjour,

je suis inspectée à la rentrée de Mai et je dois normalement commencer ma séquence sur la figure du savant en 3ème. Je cherche des conseils pour cette première séance, une idée pour introduire le thème de la séquence sans forcément leur donner d'avance.
Je ne comprends pas ta démarche. Pourquoi ne pas donner le titre du chapitre et le commencer tout de suite, sans perdre de temps?
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Chaperonne
Niveau 3

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Chaperonne le Lun 16 Avr 2018 - 19:30
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
En fait, j'étais en arrêt depuis un an et je viens de reprendre... Donc je ne connais pas trop les élèves et je stresse d'autant plus que je n'ai jamais eu de 3ème.
Je me suis peut-être mal exprimée. Je voudrais leur faire trouver la problématique ou les faire entrer dans la séquence sans tout leur donner "tout cuit". Je ne sais pas s'il est préférable de débuter par un texte ou par une autre activité....

Pour les textes, je pensais étudier:

- un extrait sur Prométhée
- Un extrait de Frankenstein
- L’Etrange cas du Dr Jekyll et Mr Hyde
- Zola, Le docteur Pascal

Je voudrais travailler sur la figure du savant : fou ou bienfaiteur?

Merci d'avance de vos réponses
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Cincinnata
Habitué du forum

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Cincinnata le Lun 16 Avr 2018 - 19:38
Je suis en LC, mais j'aime bien commencer mes séquences avec de l'Histoire de l'art : pourquoi ne pas leur faire deviner le thème à travers des représentations liées aux savants ? Cela permet de voir ce qu'ils connaissent déjà, de faire des rappels, et d'introduire des éléments nouveaux...

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
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Chaperonne
Niveau 3

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Chaperonne le Lun 16 Avr 2018 - 20:06
Oui Cincinnata, j'avais envisagé cela.
Le problème est que je n'arrive pas vraiment à minuter le temps que cela pourrait leur prendre.
Crois-tu que cela puisse durer une heure?
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Cincinnata
Habitué du forum

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Cincinnata le Lun 16 Avr 2018 - 21:14
Oh oui largement, tout dépend du nombre de représentations choisies et des informations que tu veux leur délivrer. (sur Prométhée par ex il y a déjà moult points à aborder Smile )
Ou alors tu peux juste leur faire deviner le thème (30min max) puis passer au 1er texte, car un inspecteur voudrait peut-être voir la confrontation à un texte...je n'ai aucune expérience en inspection donc ce sont des hypothèses. Disons que faire uniquement de l'HDA pendant 1h me semble peut-être trop...

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" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par JPhMM le Lun 16 Avr 2018 - 21:18
Ce sont des figures très datées du savant.
Cela n'enlève évidemment rien à leur valeur, mais n'est-il pas intéressant de les confronter à des images plus récentes ?
Je songe à Stephen Hawking, par exemple, image à la fois tout à fait singulière, iconique et sans doute révélatrice d'une certaine figure de savant.
Quant au texte... je ne sais pas. Un épisode de Big Bang Theory ? Laughing (humour, bien sûr).


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Ergo
Enchanteur

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Ergo le Lun 16 Avr 2018 - 21:24
Moi je suis datée.


An Experiment on a Bird in the Air Pump, Joseph Wright of Derby (1768).

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No matter. Try again. Fail again. Fail better. ---Samuel Beckett
Stay afraid, but do it anyway. What's important is the action. You don't have to wait to be confident. Just do it and eventually the confidence will follow. ---Carrie Fisher
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par JPhMM le Lun 16 Avr 2018 - 21:28
Il fait peur aux petites filles, ton savant. Laughing

Spoiler:

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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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Chaperonne
Niveau 3

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Chaperonne le Lun 16 Avr 2018 - 21:32
Oui Stephen Hawking peut être tout à fait pertinent.... je vais néanmoins éviter the big band theory
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par JPhMM le Lun 16 Avr 2018 - 21:34
Sinon, pour beaucoup de Français, et de Belges, le prototype du savant, sans le savoir, c'est Auguste Piccard.


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JPhMM
Demi-dieu

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par JPhMM le Lun 16 Avr 2018 - 21:35
@Chaperonne a écrit:je vais néanmoins éviter the big band theory
Je me doute. Very Happy

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Cincinnata
Habitué du forum

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Cincinnata le Lun 16 Avr 2018 - 21:46
Et est-ce que le mythe de Pygmalion serait dans le thème ? Si oui, tu peux faire une comparaison entre le tableau et le texte d'Ovide. Il y a plein d'éléments intéressants à étudier dans les deux supports (jeu entre mouvement/fixité, réalité/illusion, le jeu des couleurs de la satue d'ivoire à la femme de chair, le fantasme du créateur, la limite entre génie et folie, le thème de la naissance de la créature...) et le lien sera ensuite facile à faire avec Frankenstein. (J'ai aussi un extrait de Balzac, du Chef d'oeuvre inconnu, en texte complémentaire, si ça t'intéresse.)


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cannelle21
Grand Maître

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par cannelle21 le Lun 16 Avr 2018 - 21:58
Je pense que tu peux lancer ta séquence en partant des représentations des élèves et en travaillant sur un certains nombres de supports iconographiques. Tu peux faire un quizz par exemple abi .
Je n'appellerais néanmoins pas cela de l'histoire des arts car tu n'étudieras pas véritablement la dimension artistique de ces oeuvres. C'est pourquoi je ferais à ta place cette séance juste avant la venue de l'inspecteur.

Le jour J, j'étudierais plus précisément un texte. Frankenstein, par exemple.
Sur Frankenstein, il y a l'émission suivante qui est intéressante : https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/frankenstein-et-le-monstre-infini

Je ne ferais Pygmalion qu'en ouverture, sinon je trouve qu'on s'éloigne un peu trop de la thématique.

Si tu veux réellement faire de l'histoire des arts, je te conseille d'étudier L'astronome de Veermer. Je l'ai déjà fait et il fonctionne très bien avec les élèves. Tout dépend de l'axe d'étude que tu te donnes.

_________________
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Provence
Enchanteur

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Provence le Lun 16 Avr 2018 - 22:03
@Chaperonne a écrit: Je voudrais leur faire trouver la problématique ou les faire entrer dans la séquence sans tout leur donner "tout cuit".
Mais à quoi cela sert-il? Ce ne serait pas plus simple et efficace de le leur donner directement?
Maryse
Niveau 4

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Maryse le Lun 16 Avr 2018 - 23:13
Bonjour,

L'alchimie entre à mon sens dans le sujet.
Pourquoi ne pas débuter avec Le Parfum de Suskind, soit un extrait du roman, soit du film?
abi
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Chaperonne
Niveau 3

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Chaperonne le Mar 17 Avr 2018 - 9:06
@Provence
Je me disais qu'une démarche inductive serait peut-être plus appréciée....
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Chaperonne
Niveau 3

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Chaperonne le Mar 17 Avr 2018 - 9:10
@cannelle21 a écrit:Je pense que tu peux lancer ta séquence en partant des représentations des élèves et en travaillant sur un certains nombres de supports iconographiques. Tu peux faire un quizz par exemple  abi .
Je n'appellerais néanmoins pas cela de l'histoire des arts car tu n'étudieras pas véritablement la dimension artistique de ces oeuvres. C'est pourquoi je ferais à ta place cette séance juste avant la venue de l'inspecteur.

Le jour J, j'étudierais plus précisément un texte. Frankenstein, par exemple.
Sur Frankenstein, il y a l'émission suivante qui est intéressante : https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/frankenstein-et-le-monstre-infini

Je ne ferais Pygmalion qu'en ouverture, sinon je trouve qu'on s'éloigne un peu trop de la thématique.

Si tu veux réellement faire de l'histoire des arts, je te conseille d'étudier L'astronome de Veermer. Je l'ai déjà fait et il fonctionne très bien avec les élèves. Tout dépend de l'axe d'étude que tu te donnes.

Bonne idée! Mais quel genre de quizz??
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cannelle21
Grand Maître

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par cannelle21 le Mar 17 Avr 2018 - 9:59
@Chaperonne a écrit:
@cannelle21 a écrit:Je pense que tu peux lancer ta séquence en partant des représentations des élèves et en travaillant sur un certains nombres de supports iconographiques. Tu peux faire un quizz par exemple  abi .
Je n'appellerais néanmoins pas cela de l'histoire des arts car tu n'étudieras pas véritablement la dimension artistique de ces oeuvres. C'est pourquoi je ferais à ta place cette séance juste avant la venue de l'inspecteur.

Le jour J, j'étudierais plus précisément un texte. Frankenstein, par exemple.
Sur Frankenstein, il y a l'émission suivante qui est intéressante : https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/frankenstein-et-le-monstre-infini

Je ne ferais Pygmalion qu'en ouverture, sinon je trouve qu'on s'éloigne un peu trop de la thématique.

Si tu veux réellement faire de l'histoire des arts, je te conseille d'étudier L'astronome de Veermer. Je l'ai déjà fait et il fonctionne très bien avec les élèves. Tout dépend de l'axe d'étude que tu te donnes.

Bonne idée! Mais quel genre de quizz??

Qu'on soit d'accord : je ne parle pas de la séance d'inspection mais d'une séance d'ouverture. Je ferais un petit diaporama avec des figures de savant : Einstein, Hawking, Curie, Tournesol, Frankenstein... En demandant de retrouver le nom. Ensuite, une activité de vocabulaire autour du savant et enfin une définition du savant.
J'en arriverais à ma problématique : figure fascinante, ambiguë...
Mais ensuite, il faut attaquer un texte. Je suis d'accord avec Provence, du moins avec cette idée de ne pas retarder trop longtemps l'entrée dans la séquence. Nous avons peu d'heures pour les faire écrire, lire...

_________________
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Provence
Enchanteur

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Provence le Mar 17 Avr 2018 - 10:49
@Chaperonne a écrit:@Provence
Je me disais qu'une démarche inductive serait peut-être plus appréciée....
Une démarche inductive de quoi? Je ne comprends pas l'intérêt de faire deviner le thème du chapitre au lieu de le donner directement. Je ne saisis pas ce que cela apporte aux élèves en terme de savoir ou de méthode. Mais peu importe.
Pouce
Niveau 9

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Pouce le Mar 17 Avr 2018 - 11:07
Entrer dans le thème en projetant une série d'images permet aux élèves de faire part de leurs connaissances sur le sujet. Je rectifie certaines choses, j'apporte de nouvelles connaissances. Ce n'est pas une approche inutile et ça peut être très enrichissant au contraire. Après, ce travail ne dépasse jamais une heure ( en incluant une petite leçon, par exemple une très rapide présentation du monde d'Arthur et des romans de Chrétien de Troyes).
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JPhMM
Demi-dieu

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par JPhMM le Mar 17 Avr 2018 - 11:31
L'image de savant qui se dessine est pas piquée des vers. Laughing

Question un brin provoc : Indiana Jones est-il un savant ?

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Lucrezia
Niveau 9

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par Lucrezia le Mar 17 Avr 2018 - 11:49
@Provence a écrit:
@Chaperonne a écrit:@Provence
Je me disais qu'une démarche inductive serait peut-être plus appréciée....
Une démarche inductive de quoi? Je ne comprends pas l'intérêt de faire deviner le thème du chapitre au lieu de le donner directement. Je ne saisis pas ce que cela apporte aux élèves en terme de savoir ou de méthode. Mais peu importe.

@Provence  Je suis d'accord avec toi. Je comprends en revanche l'hésitation de Chaperonne: à l'ESPE (oui, encore elle!), il nous a plusieurs fois été imposé conseillé de favoriser la démarche inductive, par exemple en faisant créer par les élèves la problématique de séance une fois la séance finie. Oui, dans le genre inutile (et chronophage), c'est le top; mais Chaperonne reprend l'enseignement après une longue pause, elle souhaite probablement montrer à l'inspecteur qu'elle est innovante/dans les clous/...
@Chaperonne  A ta place, je ne perdrais pas de temps à faire trouver la problématique aux élèves. Pose le cadre de travail, puis fais-les bosser. Si ta séance d'HDA ne dure pas l'heure entière, pas grave, tu enchaînes avec la séance n°2. Si ça t'ennuie de faire 1,5 séance en inspection, alors suis les conseils de Cannelle21, je les trouve très bons.

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« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
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cannelle21
Grand Maître

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par cannelle21 le Mar 17 Avr 2018 - 12:03
@JPhMM a écrit:L'image de savant qui se dessine est pas piquée des vers. Laughing

Question un brin provoc : Indiana Jones est-il un savant ?

C'est un professeur d'histoire géo sexy.

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