Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cannelle21
Grand Maître

Re: Séance d'inspection en 3e - figure du savant

par cannelle21 le Mar 17 Avr 2018 - 12:03
@JPhMM a écrit:L'image de savant qui se dessine est pas piquée des vers. Laughing

Question un brin provoc : Indiana Jones est-il un savant ?

C'est un professeur d'histoire géo sexy.
Rosanette
Expert

par Rosanette le Mar 17 Avr 2018 - 12:06
J'ai lu il y a peu Peste & Choléra de Patrick Deville sur Yersin et c'est un texte très plaisant sur le sujet (peut-être davantage en cursive ?). Ca suit en plus leur programme d'histoire, grosso modo.
Chaperonne
Niveau 3

par Chaperonne le Jeu 19 Avr 2018 - 18:27
@cannelle21 a écrit:
@Chaperonne a écrit:
@cannelle21 a écrit:Je pense que tu peux lancer ta séquence en partant des représentations des élèves et en travaillant sur un certains nombres de supports iconographiques. Tu peux faire un quizz par exemple  abi .
Je n'appellerais néanmoins pas cela de l'histoire des arts car tu n'étudieras pas véritablement la dimension artistique de ces oeuvres. C'est pourquoi je ferais à ta place cette séance juste avant la venue de l'inspecteur.

Le jour J, j'étudierais plus précisément un texte. Frankenstein, par exemple.
Sur Frankenstein, il y a l'émission suivante qui est intéressante : https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/frankenstein-et-le-monstre-infini

Je ne ferais Pygmalion qu'en ouverture, sinon je trouve qu'on s'éloigne un peu trop de la thématique.

Si tu veux réellement faire de l'histoire des arts, je te conseille d'étudier L'astronome de Veermer. Je l'ai déjà fait et il fonctionne très bien avec les élèves. Tout dépend de l'axe d'étude que tu te donnes.

Bonne idée! Mais quel genre de quizz??

Qu'on soit d'accord : je ne parle pas de la séance d'inspection mais d'une séance d'ouverture. Je ferais un petit diaporama avec des figures de savant : Einstein, Hawking, Curie, Tournesol, Frankenstein... En demandant de retrouver le nom. Ensuite, une activité de vocabulaire autour du savant et enfin une définition du savant.
J'en arriverais à ma problématique : figure fascinante, ambiguë...
Mais ensuite, il faut attaquer un texte. Je suis d'accord avec Provence, du moins avec cette idée de ne pas retarder trop longtemps l'entrée dans la séquence. Nous avons peu d'heures pour les faire écrire, lire...

Malheureusement, je n'ai plus les élèves avant le jour de l'inspection et il faudra donc débuter la séquence ce jour là.... @Cannelle21 je vais donc me retrouver à ne pas forcément étudier un texte le Jour J
Chaperonne
Niveau 3

par Chaperonne le Jeu 19 Avr 2018 - 18:29
@Lucrezia a écrit:
@Provence a écrit:
@Chaperonne a écrit:@Provence
Je me disais qu'une démarche inductive serait peut-être plus appréciée....
Une démarche inductive de quoi? Je ne comprends pas l'intérêt de faire deviner le thème du chapitre au lieu de le donner directement. Je ne saisis pas ce que cela apporte aux élèves en terme de savoir ou de méthode. Mais peu importe.

@Provence  Je suis d'accord avec toi. Je comprends en revanche l'hésitation de Chaperonne: à l'ESPE (oui, encore elle!), il nous a plusieurs fois été imposé conseillé de favoriser la démarche inductive, par exemple en faisant créer par les élèves la problématique de séance une fois la séance finie. Oui, dans le genre inutile (et chronophage), c'est le top; mais Chaperonne reprend l'enseignement après une longue pause, elle souhaite probablement montrer à l'inspecteur qu'elle est innovante/dans les clous/...
@Chaperonne  A ta place, je ne perdrais pas de temps à faire trouver la problématique aux élèves. Pose le cadre de travail, puis fais-les bosser. Si ta séance d'HDA ne dure pas l'heure entière, pas grave, tu enchaînes avec la séance n°2. Si ça t'ennuie de faire 1,5 séance en inspection, alors suis les conseils de Cannelle21, je les trouve très bons.

Est-il grave de commencer un texte et de ne pas le terminer? Sachant que normalement j'ai les élèves deux heures de suite à cet horaire....
Que de stress et de questionnements!!!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant