Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
namilha
namilha
Niveau 9

[4ème] Quelqu'un a déjà testé les nouvelles de Balzac ? Empty [4ème] Quelqu'un a déjà testé les nouvelles de Balzac ?

par namilha Dim 23 Aoû 2009, 13:31
Je pense notamment à la Vendetta, La maison du chat qui pelote ou Le bal de Sceaux.

Des expérience, des avis???
pimousse
pimousse
Niveau 10

[4ème] Quelqu'un a déjà testé les nouvelles de Balzac ? Empty Re: [4ème] Quelqu'un a déjà testé les nouvelles de Balzac ?

par pimousse Dim 23 Aoû 2009, 13:46
Je ne l'ai pas fait, mais je pense que c'est tout à fait faisable. D'ailleurs, ils ont passé la version filmique de la maison du chat qui pelote, sur france 2, avec des nouvelles de Maupassant.
Sinon, j'avais aussi pensé aux nouvelles de Zola, personnellement. Mais je n'ai pas de 4e, donc je ne peux pas encore tester.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[4ème] Quelqu'un a déjà testé les nouvelles de Balzac ? Empty Re: [4ème] Quelqu'un a déjà testé les nouvelles de Balzac ?

par Julianne Dim 23 Aoû 2009, 14:18
J'ai testé La Vendetta cette année dans une très bonne classe de troisième et c'est très difficilement passé. Beaucoup d'élèves m'ont avoué avoir laissé de côté toute la première parte. Quant au Bal de Sceaux, je l'ai relu aussi cette année pour mse troisièmes, mais là encore je me suis rendu compte que cela ne passerait pas ; d'ailleurs l'appareillage critique dans l'édition disponible pour les élèves concerne plutôt le lycée.
J'aborde donc Maupassant et Mérimée en 4° et je me laisse Zola ou Stendhal pour les 3° (mais Balzac fini au collège pour moi).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum