Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Vu le profil , l'an prochain , si j'étais sa mère je choisirais

6 - 7%
49 - 58%
9 - 11%
20 - 24%
 
Total des votes: 84
 
Elaïna
Enchanteur

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Elaïna Mar 17 Avr 2018 - 16:35
DH ta fille passe dans une phase "greluche". Les fringues, les sorties, les préoccupations débiles. Pour être comme les autres, se fondre dans le moule de la greluchitude quasiment imposé. Au collège, de toute façon, c'est quasiment : ça ou l'ostracisme (j'ai connu l'ostracisme et le harcèlement, ce n'est pas facile à vivre non plus... pour l'enfant). C'est horripilant pour toi, j'imagine, mais il n'est pas trop tard pour elle et rien n'est joué.

Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Patience et raison Mar 17 Avr 2018 - 16:43
Pour avoir été "greluche" à désespérer mes parents, rassures-toi, ce n'est qu'un vernis. Ça passe avec l'âge.
(dit celle qui hurlait à 13 ans qu'elle ne vieillirait jamais comme sa mère et qui en est devenue une copie quasi parfaite à 30 ans Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 437980826 ).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Marie Laetitia Mar 17 Avr 2018 - 17:19
DesolationRow a écrit:Non seulement c'est idiot de priver quelqu'un de lecture, mais en plus c'est complètement infaisable.

Ça dépend de l'organisation de la maison (quand on a déjà lu la bibliothèque familiale, sans les livres empruntés, on est un peu mort). On m'a privé de livres vers la fin de collège parce que je lisais au lieu de bosser... Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 437980826 Ça a été efficace. Je n'y avais droit que pendant les vacances et parce que j'ai dû, je crois, bosser un peu plus.

Spoiler:

N'ayant pas d'adolescent à la maison, je me garderai bien de tout conseil, DH.

_________________
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Sapotille Mar 17 Avr 2018 - 17:40
DH, quand tu décris ta fille , je revois une jeune Elodie à laquelle j'ai donné des cours de Français une fois par semaine après la classe, deux années de suite.
Elle était comme ta fille, heureuse, très sympa ...
Et à mesure que le temps passait, je l'ai vue évoluer :
- d'abord, ce fut le vernis à ongle qui changeait souvent
- puis un tout timide maquillage des yeux
- puis des mèches dans des cheveux bien soignés
L'évolution a été lente, étonnante pour moi qui n'ai eu que des garçons !
Au début de cette évolution, j'étais étonnée et même un peu triste de perdre peu à peu la fillette du début !
Mais elle était toujours un peu plus jolie, et j'appréciais de plus en plus cette transformation au fil des mois.
Elle progressait en Français (chez elle on ne parle que l'Alsacien ou l'Allemand).

J'imagine ta fille tout à fait comme cette Elodie : une jeune fille en fleurs, un papillon qui lisse ses ailes devant le miroir !

Mais Elodie n'aimait pas lire ... affraid
Alors nous avons lu Le Petit Prince, puis, je lui ai lu "La gloire de mon père" de Pagnol ...
Et elle riait à gorge déployée.

En me souvenant d'Elodie, je me suis demandée si ta fille n'apprécierait pas que tu t'assieds à côté d'elle pour lui faire apprendre ses leçons pour que les 17 s'ajoutent les uns derrière les autres ...
Et qu'ainsi elle découvre que le travail paie ...
Et que cette proximité avec toi pour le travail scolaire peut être plaisante et bénéfique ...
Babarette
Babarette
Doyen

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Babarette Mar 17 Avr 2018 - 18:13
DH: fleurs

Tu parles de la phase "greluchitude" pour reprendre les mots d'Elaïna, de ta fille. Si je peux me permettre de donner mon avis, je ne crois pas que ça soit s grave que ça. Ta fille aime lire, ce n'est donc pas qu'une greluche. Elle aime se faire belle, porte attention à son image? Ce n'est pas grave et c'est peut-être mieux que l'inverse (se laisser aller, marcher toute voûtée et refuser de se laver et de se coiffer). Comme tu le dis, elle est heureuse, c'est le plus important. Peut-être a-t-elle besoin d'être plus cadrée pour son travail. Est-ce que tu ne pourrais pas lui imposer de réaliser un planning de travail chaque semaine et vérifier qu'il a été respecté?

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] :lecteur:
Dalva
Dalva
Vénérable

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Dalva Mar 17 Avr 2018 - 19:03
Alors si tu ne reconnais plus ta fille, DH, il est temps de regarder ce film : Ça va passer mais quand ? que j'ai regardé en hurlant de rire mais dont je suis sortie avec la trouille au ventre (quelles ados allaient devenir mes filles ?).
J'ai eu de la chance, j'ai échappé au pire, mais je crois que c'est vraiment une loterie.

Quoi qu'il en soit, pour répondre plus directement à la question initiale : à moins que la prépa pro qu'on te propose soit dans un établissement privé (où l'on prend ceux qui se présentent, je suppose), jamais elle ne sera prise en prépa pro avec une telle moyenne. Ces classes sont réservées aux élèves vraiment en difficulté, et aussi de bonne volonté. Elle a tout à fait, d'après ta description, le profil d'une élève dont on dira qu'elle ne pourra pas réussir en 2de si elle ne réagit pas et ne se met pas à bosser, mais qu'elle ne sera pas prise en voie pro à cause de bulletins ne montrant pas assez de bonne volonté (ou alors prise en voie pro, mais dans quelle filière ?).
Le redoublement ne me paraît pas pertinent.
Donc je réitère pour la 3e générale, en trouvant ce qui servira de "coup de pied au luc".

J'ai pensé ce matin, en rédigeant ma première réponse, à tout le boulot que vous avez abattu dans votre maison depuis des années, et je me demandais comment des personnes aussi actives pouvaient donner une jeune fille "paresseuse". (Je suis moi-même très paresseuse, mais mes parents adoraient passer du temps à ne "rien faire", à savoir lire, dessiner, bavarder, goûter, manger, boire le thé, discuter politique ou cinéma...)
sand
sand
Guide spirituel

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par sand Mar 17 Avr 2018 - 20:18
N. a une mère exceptionnelle de courage et de combativité, sur qui elle pourra toujours compter. Je suis sûre qu'au fond d'elle, elle se dit que cette mère la sauvera de tout, alors elle se laisse porter...
DH
DH
Monarque

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par DH Mar 17 Avr 2018 - 21:02
Presque  deux heures avec la pp de N. Une prof remarquable, exceptionnelle, douce, délicate,  à l'écoute. Je ne vais pas rentrer dans le détail sur le sabordage paternel , sur les épreuves subies ces derniers mois mais on va la faire passer en 3eme général. La prof me conseille de la lâcher un peu sur les résultats attendus et obtenus pour qu'elle  se reconstruise.  Elle pense que N doit faire le tri, le ménage dans sa tête pour pouvoir réussir à avancer ,travailler. Enfin je ne développerai pas. Merci a toutes et tous pour vos conseils et avis. Merci aussi à  vius pour vos avis doux et gentils. J'ai beaucoup aimé vous lire. Et ca me permet de relativiser . Je ne lâche  pas mais je vais essayer de retrouver un peu de zenitude.  On verra si ça marche.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Hermiony Mar 17 Avr 2018 - 22:03
(Juste, HS ON, quand je parlais de la lecture, j'envisageais les choses comme ML, et aussi parce que j'ai une collègue qui a dû se résoudre à en faire de même quand sa fille passait son temps dans les bouquins au lieu de bosser ses cours, finissant invariablement par en bâcler une partie, faute de temps...Évidemment qu'en dehors de cette situation -qui m'a aussi concernée au collège -je n'en vois pas l'intérêt. HS OFF).

DH, c'est une bonne chose que tu aies trouvé de l'écoute. Les circonstances ne sont pas simples pour ta fille, alors si elle a besoin de temps, il lui en reste avant d'aborder une 3e avec davantage de sérénité. Et pour vous, pour le reste fleurs.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Paul Dedalus Mer 18 Avr 2018 - 9:15
Dalva a écrit:
J'ai pensé ce matin, en rédigeant ma première réponse, à tout le boulot que vous avez abattu dans votre maison depuis des années, et je me demandais comment des personnes aussi actives pouvaient donner une jeune fille "paresseuse". (Je suis moi-même très paresseuse, mais mes parents adoraient passer du temps à ne "rien faire", à savoir lire, dessiner, bavarder, goûter, manger, boire le thé, discuter politique ou cinéma...)

Heureusement que le "ne rien faire" est entre guillemets. Je préfère mille fois ces activités plutôt que brasser de l'air.

J'ai eu des parents qui n'étaient pas du tout posés (dans ma prime enfance, ma mère était femme au foyer et pourtant toujours hyper stressée par tout et n'importe quoi : des tâches domestiques futiles à mes yeux surtout, après la séparation avec mon père elle a enchaîné les contrats dans les bureaux de tabac, a vécu le harcèlement au travail, a été braquée au pistolet durant son service et a fini par se retrouver au chômage pour retrouver un peu de "temps à l'état pur" et elle est bien plus heureuse aujourd'hui, elle profite de son chômage même si c'est une situation précaire) et un père cadre sup' qui aimait les défis, passait son temps au téléphone et à gérer de gros contrats avec des clients et à faire des déplacements, à fermer des boîtes pour en ouvrir d'autres. Sauf qu'il a fini par reconnaître que cette activité c'était aussi par crainte du vide même s'il a continué tout de même.

Il ne faut pas ranger sous le terme de "paresse" ce qui peut être un moyen de vivre mieux et justement de faire des activités qui ont davantage de sens et sont donc plus authentiquement actives puisque motivées par un élan vital essentiel.

Mes parents viennent d'un univers rural où l'on gagnait sa pitance le jour en travaillant aux champs. Ils sont diplômés tous les deux d'un brevet des collèges. Après la troisième, mon père a préféré aller à Paris et vendre des fruits dans le métro (ça existait déjà). Et monter son entreprise une fois qu'il a été majeur (par détestation de ses origines campagnardes et pour rompre ce cycle de paysans).

Il est débrouillard, hyper pragmatique, adore la gestion, bref tout le contraire de moi.

Toute cette biographie pour dire que concernant votre fille, qui ne vous ressemble pas, c'est toujours difficile de trouver un équilibre et l'adolescence est un âge où on a parfois besoin de "suspension". Je trouve que l'envoyer à l'étranger pour lui apprendre à se débrouiller seule si elle ne le souhaite pas, comme proposait certains, est violent et prématuré. Il y a un juste milieu entre ça et la laisser végéter.

Personnellement rien n'aurait pu me transformer en homme d'action...cette attitude peut être le symptôme d'un besoin essentiel.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
DH
DH
Monarque

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par DH Mer 18 Avr 2018 - 9:38
Ce ne serait pas envisageable vu son profil de l'envoyer à l'étranger.  C'est une enfant extrêmement sensible. Vraiment. Qui se protège de cette sensibilité folle  (depuis sa prime enfance) depuis quelques années  (deux je dirais). Elle a besoin de stabilité et de nous. Elle n'a pas eu une enfance normale. Nous nous sommes séparés quand elle avait deux ans. Son père est instable. Je pense qu'il a une véritable tare au sens médical.  Par exemple, elle sest fracturée la clavicule vendredi dernier en sport. J'étais en oraux blancs. A 18h ce jour là  elle devait aller chez son papa. Le prof de sport ne nous a pas appelés.  Elle a eu mal toute la journée et son père la prend après le collège. Elle lui dit avoir mal . Il l'envoie ch**. Bilan elle a passé le week end clavicule fracturée  sans  anti douleurs seule dans sa chambre. Je l'ai amenée chez le médecin puis passer une radio le lundi. Son père lui ayant dit " c'est le boulot de ta mere". Je lui envoie un sms bien senti le lundi. Il n'a pas pris de nouvelles de sa fille avant le vendredi soir. Elle a été très très très déçue.  Elle a pleuré hier devant sa pp. Et a parlé de son père. Bon , ça faisait thérapie familiale. N est très heureuse au quotidien mais clairement elle est fragile et quand son père lui affirme qu'elle  n'ira jamais en troisième comme sa soeur ou l engueule et lui dit qu'elle  est conne  d'envisager un bts  banque .... ben derrière en tant que maman c'est compliqué de rattraper le coup.

Bref elle est une chouette gamine, feignasse quand même et superficielle en ce moment mais j'ai confiance en elle et en ses profs (merci sa pp qui est vraiment topissime et ma m'a permis de zenifier tout ça ) . J'ai confiance dans notre vie à quatre . J'espère juste que les ravages de la vie (la perte de nos bébés dont elle ne veut pas parler alors qu'elle  était si heureuse de les accueillir et les horreurs de son père capable de la laisser un week end clavicule fracturée alors qu'il la voit deux jours par mois) sauront être compensés par notre amour et notre vie de tous les jours.
DH
DH
Monarque

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par DH Mer 18 Avr 2018 - 9:48
J'espère ressortir ce post dans un an et vous dire que sa troisième est réussie et que le ce2 de ma fille est top également.

Ps: ça a mis du temps,  plus que pour d'autres sûrement ,  mais C. sait lire de façon fluide et bouquine tous les soirs spontanément entre 10 et 20 min. Elle a mis plus de temps que d'autres.  Ok. Mais je reste convaincue que les rythmes sont à respecter et ne doivent pas être source d'angoisses. Je ne me suis pas angoissée sur les sorties de dents, la marche, la propreté, le langage ni donc la lecture. Vais je le payer dans 6 ans? Je sais juste que ma titi est très sensible aussi (décidément! ) , peut pleurer si on est déçus ou si elle pense s'être plantée . Je ne me vois pas remettre une couche sur ça. Je dois l'envelopper damour , de confiance et de zenitude , lui apprendre à relativiser et respecter son rythme tant qu'il n y pas de problèmes réels  (dys quelque chose). Je vois les choses ainsi. Et je pense comme tout un chacun avoir raison :lol!: :lol:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Sapotille Mer 18 Avr 2018 - 10:22
DH, chacun fait pour le mieux avec ce qu'il est et ce qu'il ressent !!!

Elles ont bien de la chance, tes filles d'avoir une maman qui les aime tant.

Je souhaite qu'un jour lointain tu puisses te retourner et dire "Si c'était à refaire, je le referais de la même façon !"

Même moi qui ai beaucoup de recul, je referais ce que j'ai fait ... malgré tout ...
roxanne
roxanne
Oracle

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par roxanne Sam 21 Avr 2018 - 8:31
Bon, elle est aussi en 4e, et pour en avoir vu passer des flopées de gamines en 4e, je confirme que ce n'est pas l'année idéale : c'est pour les filles surtout (les garçons se révèlent plus en ..seconde!)la pleine adolescence avec tout ce que ça implique. J'ai vu des ex adorables 6e arriver en 4e transformées en ricaneuses, fainéantes. Et puis je les retrouvais en 3e, maintenant au lycée parfois, et c'était passé. Donc sans même parler de l'aspect scolaire , je pense que redoubler sa 4e, n'est pas forcément une bonne idée pour la faire évoluer.
DH
DH
Monarque

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par DH Sam 21 Avr 2018 - 8:57
Merci rox. Je trouve ça fou de voir sa gamine se transformer autant. Là elle fait la gueule depuis hier soir parce que j'ai gue***é sur sa paresse et le fait qu'elle réponde. Punaise! Elle est où la gamine qui pleurait quand je la grondais et qui me demandait pardon en demandant si je l'aimais encore? Elle est où? Punaise l'adolescence c'est coton. Ou j'ai foiré? Je l'ai pourtant toujours élevé, jamais lâché sur la politesse, le travail etc
roxanne
roxanne
Oracle

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par roxanne Sam 21 Avr 2018 - 9:04
Donc, ça passera. Les bases de l'éducation restent toujours. J'ai des amis qui ont des jumelles qui donc sont passées par la 4e l'année dernière : école privée, la maman qui ne lâche rien sur les devoirs, un fils aîné sans problème. Et bien, ils sont tombés de haut : avertissement travail et conduite pour les deux. Bon, cette année, en 3e, c'est beaucoup mieux.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Sapotille Sam 21 Avr 2018 - 9:08
DH, si tu as le temps, regarde donc le film que Delva a proposé, un peu plus haut ...
Tu te sentiras moins seule: là, les parents sont comme toi, totalement démunis.
Ce n'est qu'un film, mais avec ce que tu viens de dire, tu es dedans !!!
DH
DH
Monarque

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par DH Sam 21 Avr 2018 - 9:14
C'est ca. Ben vivement que ca passe. Déjà qu'elle  sache faire la tronche et juste dingue quand on a connu la petite fille pas contrariante qu'elle  était. Enfin.... j'ai envie de dire heureusement qu'elles  ont 6 ans d écart....


Dernière édition par DH le Sam 21 Avr 2018 - 10:12, édité 1 fois
Sei
Sei
Grand Maître

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Sei Sam 21 Avr 2018 - 9:16
DH a écrit:Merci rox.  Je trouve ça fou de voir sa gamine se transformer autant. Là  elle fait la gueule depuis hier soir parce que j'ai gue***é  sur sa paresse et le fait qu'elle  réponde. Punaise! Elle est où  la gamine qui pleurait quand je la grondais et qui me demandait pardon en demandant si je l'aimais encore? Elle est où?  Punaise l'adolescence c'est coton. Ou j'ai foiré?  Je l'ai pourtant toujours élevé, jamais lâché sur la politesse, le travail etc

Tu aurais certainement davantage foiré si ta fille avait continué à perdre tous ses moyens en cas d'engueulade et craindre encore ton désamour à l'adolescence... Wink

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par ipomee Sam 21 Avr 2018 - 9:23
roxanne a écrit:Donc, ça passera. Les bases de l'éducation restent toujours. J'ai des amis qui ont des jumelles qui donc sont passées par la 4e l'année dernière : école privée, la maman qui ne lâche rien sur les devoirs, un fils aîné sans problème. Et bien, ils sont tombés de haut : avertissement travail et conduite pour les deux. Bon, cette année, en 3e, c'est beaucoup mieux.

Oui, Roxanne à raison, je l'ai vécu avec mon fils, je l'ai constaté avec des élèves et mes neveux, ce qui m'a permis de rassurer parfois les parents d'ados. Aie confiance.
DH
DH
Monarque

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par DH Sam 21 Avr 2018 - 10:13
Merci à vous. Vraiment. C'est vraiment une drôle de période.. .
Jenny
Jenny
Médiateur

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Jenny Sam 21 Avr 2018 - 10:38
Je ne la ferais pas redoubler. Ses résultats sont fragiles, mais pas alarmants.
Pour avoir conseillé des prépa-pro à certains 4e, ce n'est pas le profil de ta fille. Je le conseillais à des élèves ayant accumulé des lacunes depuis le primaire et commençant à décrocher ou à quelques élèves ayant un projet.  
Tu verras ce que ça donne en 3e et tu aviseras.

Bon courage fleurs2
doubledecker
doubledecker
Sage

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par doubledecker Sam 21 Avr 2018 - 13:19
Tu n'as foiré nulle part DH tu as juste une gamine devenue ado avec tout son cortège de remise en cause de l'autorité pour pouvoir s'affirmer. La mienne est pareille, la mignonne gamine est devenue une ronchonne patentée. Pas grave ça va passer en attendant on se retrouve quelques années en arrière lorsqu'il ne fallait rien lâcher dans la période de la découverte du "non". Allez haut les coeurs suffit de se dire que ça nous rajeunit de se voir 12 ou 13 ans en arrière😀
Continuez à être là à l'entourer 🌻🌻🌻

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Liza
Liza
Je viens de m'inscrire !

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Liza Dim 15 Nov 2020 - 16:29
Bonjour, ma fille de 4ème a actuellement une moyenne de 12.57 et je me demander ce qu'il en étais car j'ai peur qu'elle ne passe pas en 3ème général.
Merci bonne journée
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par Clecle78 Dim 15 Nov 2020 - 16:33
Tu es professeur ? Ta question me semble un peu large et plutôt celle d'un parent


Dernière édition par Clecle78 le Dim 15 Nov 2020 - 16:37, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième) - Page 4 Empty Re: Que faire pour ma fille (orientation après la quatrième)

par mafalda16 Dim 15 Nov 2020 - 16:35
Liza vient d’être bannie.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum