Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
trompettemarine
Grand sage

Date des dépôts de descriptifs et de textes pour l'EAF

par trompettemarine le Lun 16 Avr 2018 - 12:46
Notre lycée nous demande de déposer descriptifs et textes pour la mi-mai (Les oraux ont lieu fin juin, la fin des cours mi-juin).
En est-il de même chez vous ?
J'ai bien envie de ne mentionner dans le descriptif que les textes faits lors du dépôt à l'administration (un objet d'étude entier n'y figurera donc pas : j'y noterai la cause : délai de dépôt des descriptifs, mais l'étude de l'objet d'étude a été faite en cours : j'aurai obéi au BO ?)
Je n'ai plus de mots pour dire toute ma colère contre ce système débile.
Que font-ils des textes pendant un mois entier ?

Neoprof expérimenté

Re: Date des dépôts de descriptifs et de textes pour l'EAF

par Delia le Lun 16 Avr 2018 - 12:56
Ils les passent à la reprographie pour les adresser aux examinateurs.

Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Lun 16 Avr 2018 - 13:09
C'est bien toute cette usine à gaz qui pose problème. ...
Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Lun 16 Avr 2018 - 14:37
Les premières années, nous avions les mains vides : pas de descriptifs avant le jour des épreuves ! Mes dernières années, je recevais les enveloppes au moins une semaine à l'avance ce qui permettait de se préparer. Je veux bien qu'on appelle cela une usine à gaz, mais ça simplifie bien le travail ! (Celui des profs, pas celui des secrétariats...)

Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Lun 16 Avr 2018 - 14:41
@Delia a écrit:Les premières années, nous avions les mains vides : pas de descriptifs avant le jour des épreuves ! Mes dernières années, je recevais les enveloppes au moins une semaine à l'avance ce qui permettait de se préparer. Je veux bien qu'on appelle cela une usine à gaz, mais ça simplifie bien le travail ! (Celui des profs, pas celui des secrétariats...)
Je ne vois aucun intérêt à  cette préparation: si un professeur ne peut pas interroger 10 minutes sur un texte sans se préparer une semaine à  l'avance, autant renoncer à  évaluer nos élèves.
Mais bon c'est un débat et un étonnement  que d'aucuns ont déjà  eus...
Au passage, les dernieres années, j'ai souvent ete appelée en reserve et j'ai à chaque fois débarqué sans les descriptifs- et meme souvent sans les textes, d'ailleurs....etonnemment, ça marche quand même, on finit par trouver.
trompettemarine
Grand sage

par trompettemarine le Lun 16 Avr 2018 - 14:56
@Delia a écrit:Ils les passent à la reprographie pour les adresser aux examinateurs.

Non, même pas. On s'en charge.

Grand sage

par trompettemarine le Lun 16 Avr 2018 - 14:58
@Delia a écrit:Les premières années, nous avions les mains vides : pas de descriptifs avant le jour des épreuves ! Mes dernières années, je recevais les enveloppes au moins une semaine à l'avance ce qui permettait de se préparer. Je veux bien qu'on appelle cela une usine à gaz, mais ça simplifie bien le travail ! (Celui des profs, pas celui des secrétariats...)

Une semaine à l'avance,... mais un mois... pour les refiler aux cinq ou six lycées à l'entour !

Grand sage

par trompettemarine le Lun 16 Avr 2018 - 16:17
Vivement que ces descriptifs et textes dégagent : je ne sais pas ce qui sera prévu pour le prochain EAF. Mais là, on est arrivé au bout du supportable et de l'inutile.

Neoprof expérimenté

par Delia le Lun 16 Avr 2018 - 18:11
Vivement la disparition de ce grrrrrrrrrrrrrrrmmmmmmmmmmmmmbbbblll d'oral ! De toute ma carrière, je n'ai pu obtenir de réponse à la question : à quoi sert l'oral ? Pas même aux académiques de l'an 2000. Ce n'est pas une épreuve d'admission après une épreuve d'admissibilité, ce n'est pas l'unique épreuve de la matière, c'est une simple façon de faire perdre leur temps à des gens qui ont des copies à corriger.
Si l'un d'entre vous peut me dire quelle est l'utilité de cette éprouvante épreuve, ma reconnaissance lui est acquise.

Poupoutch
Neoprof expérimenté

par Poupoutch le Mar 17 Avr 2018 - 0:26
@trompettemarine a écrit:
@Delia a écrit:Ils les passent à la reprographie pour les adresser aux examinateurs.

C'est ce que j'allais dire : non seulement il faut les faire (vérifier les coquilles, etc.) mais en plus il faut les photocopier en trente-six mille exemplaires, et chez nous comme chez la majorité d'entre nous je pense, c'est le prof qui s'en charge
Moi non plus je ne vois pas l'utilité d'avoir les descriptifs des semaines à l'avance et, en ce qui me concerne, je n'arrête pas les cours le 20 mai, mais en juin. Je serais donc comme trompettemarine, mais, pour le moment, pas de date pour nous.
En revanche, je préfère largement faire passer des oraux que corriger des copies. Ceci étant, je crois que l'idéal serait un oral hors programme, qui valide la capacité de l'élève à réfléchir sur un texte plutôt que le cours de son prof, mais c'est un autre débat....

Neoprof expérimenté

par Delia le Mar 17 Avr 2018 - 10:01
@Poupoutch a écrit:
@trompettemarine a écrit:

C'est ce que j'allais dire : non seulement il faut les faire (vérifier les coquilles, etc.) mais en plus il faut les photocopier en trente-six mille exemplaires, et chez nous comme chez la majorité d'entre nous je pense, c'est le prof qui s'en charge
Moi non plus je ne vois pas l'utilité d'avoir les descriptifs des semaines à l'avance et, en ce qui me concerne, je n'arrête pas les cours le 20 mai, mais en juin. Je serais donc comme trompettemarine, mais, pour le moment, pas de date pour nous.
En revanche, je préfère largement faire passer des oraux que corriger des copies. Ceci étant, je crois que l'idéal serait un oral hors programme, qui valide la capacité de l'élève à réfléchir sur un texte plutôt que le cours de son prof, mais c'est un autre débat....

C'est donc différent selon les Académies : dans la mienne, nous dupliquions (et signions) les exemplaires destinés aux élèves mais pas ce qui remontait au Rectorat, dont nous ignorions totalement les besoins.L'année où une collègue ait mis à son programme Le diable au corps, que je n'avais jamais lu, j'ai été contente de le savoir à temps et d'avoir le temps de le lire et de l'explorer.

Et je repose la question : pourquoi un oral ?

Poupoutch
Neoprof expérimenté

par Poupoutch le Mar 17 Avr 2018 - 10:28
Parce que l'expression orale fait partie des choses que les élèves doivent apprendre : s'exprimer correctement leur servira plus tard, qu'ils décident de passer un concours de recrutement, dans lequel il y a souvent un oral, ou pour un entretien d'embauche. Savoir se présenter, présenter un projet, expliquer une démarche, répondre à des questions, etc. Ou même tout simplement savoir s'exprimer correctement, débattre, transmettre leurs idées. Tout cela leur sera utile plus tard et force est de constater qu'ils ne savent pas le faire et que ce n'est pas spontané. Que l'oral ne soit pas davantage travaillé dans le secondaire, je trouve cela dommage, et ce ne sont pas les présentations ludico-débiles imaginées en TPE qui leur apprennent à le faire.

Bon génie

par Iphigénie le Mar 17 Avr 2018 - 10:34
Je dirais pour moi que surtout, les révisions intensives rendent enfin les élèves aptes à comprendre le travail littéraire, même si c'est pour la dernière année et un peu tard: après les révisions de l'oral, ils sont beaucoup plus aptes.
Pour le dire autrement, l'oral sert principalement, selon moi, à apprendre enfin quelque chose. D'où mes réserves sur un oral improvisé.
Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Mar 17 Avr 2018 - 10:43
@Poupoutch a écrit:Parce que l'expression orale fait partie des choses que les élèves doivent apprendre : s'exprimer correctement leur servira plus tard, qu'ils décident de passer un concours de recrutement, dans lequel il y a souvent un oral, ou pour un entretien d'embauche. Savoir se présenter, présenter un projet, expliquer une démarche, répondre à des questions, etc.  Ou même tout simplement savoir s'exprimer correctement, débattre, transmettre leurs idées. Tout cela leur sera utile plus tard et force est de constater qu'ils ne savent pas le faire et que ce n'est pas spontané. Que l'oral ne soit pas davantage travaillé dans le secondaire, je trouve cela dommage, et ce ne sont pas les présentations ludico-débiles imaginées en TPE qui leur apprennent à le faire.

Bref, en l'état actuel des choses, l'oral évalue des points que les professeurs n'enseignent pas... Beau gâchis.

Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Mar 17 Avr 2018 - 10:55
C'est une raison de plus pour évaluer ce qu'on leur enseigne et non leur débrouillardise dans la com'...
Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Mar 17 Avr 2018 - 11:33
Donc, de supprimer les épreuves  orales...

Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Mar 17 Avr 2018 - 22:56
Pas d'accord... je les trouve assez révélatrices et pas trop mal conçues avec les deux parties.

Neoprof expérimenté

par Delia le Mar 17 Avr 2018 - 23:16
Je ne regarde plus tout cela que du mont Pagnotte...

Dernière édition par Delia le Mer 18 Avr 2018 - 11:33, édité 1 fois

JEMS
Modérateur

par JEMS le Mer 18 Avr 2018 - 5:29
Dans mon académie, c'est la dématérialisation des EAF au programme. Mes collègues doivent transmettre les listes dématérialisées sur une plateforme sécurisée pour le 15.
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 18 Avr 2018 - 18:55
@JEMS a écrit:Dans mon académie, c'est la dématérialisation des EAF au programme. Mes collègues doivent transmettre les listes dématérialisées sur une plateforme sécurisée pour le 15.

LE 15 mai ? C'est tôt. Nous en général c'est début juin.

Chez nous aussi c'est dématérialisé, je doit avouer qu'au moins, plus besoin de faire des photocopies (en plus je le mets sur l'ENT pour les élèves) je mets mon descriptif à jour au fur et à mesure de l'année comme cela je suis tranquille.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Jeu 19 Avr 2018 - 2:16
Chez moi, c'est le 1er juin. Ils sont transmis en version numérique. Les oraux commencent le 11.
Écusette de Noireuil
Neoprof expérimenté

par Écusette de Noireuil le Dim 22 Avr 2018 - 22:19
En version numérique ce serait pas mal!Nous c'est 3 exemplaires papier avec des liasses de plusieurs pages... qu'est ce qu'on tue comme arbres!

Grand sage

par Lilypims le Lun 23 Avr 2018 - 22:31
Et le jour de l'examen ? C'est dématérialisé également ? Vous avez les textes sur tablette ?

Doyen

par Isidoria le Mar 24 Avr 2018 - 3:14
Non, en fait à l'étranger ce sont généralement les examinateurs qui se déplacent dans la ville et le pays du centre d'examen. Nous imprimons les descriptifs pour les deux examinateurs par classe, trois parfois. Nous préparons une caisse contenant les descriptifs et les oeuvres intégrales pour chacun des examinateurs. En général, ils laissent tout en partant, parfois ils gardent les descriptifs.
Lilypims
Grand sage

par Lilypims le Mar 24 Avr 2018 - 10:45
Je vois. La seule économie avec ce système, ce sont les frais d'envoi.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant