Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maryse
Niveau 5

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par Maryse Lun 16 Avr 2018, 16:52
Bonjour à tous,

Youpi je suis admise en interne au capes LM. Oui, youpi, mais cela entraine un très grand changement dans notre vie car je (nous), vis (vivons) en Colombie depuis des années et un retour dans 2 ou 3 mois (pour juillet/août) est très précipité! :missT2:
J'aimerais donc demander un report de mon année de stage.
En lisant les conditions, je vois que nous ne sommes pas éligibles.
Y aurait-il un/e collègue qui ait fait l'expérience d'une demande un peu "hors des clous"?
Je compte faire une lettre en stipulant que:
- notre fille entre en maternelle en septembre
- nous devons vendre notre appartement

Mais voilà....ce sont des choses bien personnelles pour une administration peut-être peu à l'écoute...Je n' en sais rien!
Qu'en pensez-vous??

Merci de votre aide.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Re: Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par Austrucheerrante Lun 16 Avr 2018, 17:15
Peut-être, si cela existe encore, peux-tu demander une année de report pour préparer l'agrégation ? Il te suffirait d'émarger le jour des écrits, tu n'as pas besoin de la préparer effectivement (même si tu peux toujours le faire et que ce n'est jamais du temps perdu).
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Re: Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par julilibulle Lun 16 Avr 2018, 21:25
Austrucheerrante a écrit:Peut-être, si cela existe encore, peux-tu demander une année de report pour préparer l'agrégation ? Il te suffirait d'émarger le jour des écrits, tu n'as pas besoin de la préparer effectivement (même si tu peux toujours le faire et que ce n'est jamais du temps perdu).

sachant que j'ai demandé un report pour l'agrégation, je n'ai pas eu besoin de produire de justificatif (et qu'on ne vienne pas me faire croire qu'ils consultent les bases pour vérifier, quand je vois toute la paperasse qu'il faut produire en double pour l'inter et l'intra ...)

ça existe toujours en tout cas, je l'ai eu sans difficulté
avatar
Maryse
Niveau 5

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Re: Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par Maryse Lun 16 Avr 2018, 23:01
julilibulle a écrit:
Austrucheerrante a écrit:Peut-être, si cela existe encore, peux-tu demander une année de report pour préparer l'agrégation ? Il te suffirait d'émarger le jour des écrits, tu n'as pas besoin de la préparer effectivement (même si tu peux toujours le faire et que ce n'est jamais du temps perdu).

sachant que j'ai demandé un report pour l'agrégation, je n'ai pas eu besoin de produire de justificatif (et qu'on ne vienne pas me faire croire qu'ils consultent les bases pour vérifier, quand je vois toute la paperasse qu'il faut produire en double pour l'inter et l'intra ...)

ça existe toujours en tout cas, je l'ai eu sans difficulté

Merci de vos réponses.
Julilibulle, tu as demandé le report pour agreg juste après avoir eu tes résultats de capes? Les inscriptions sont en septembre? Et les écrits (plus ou moins) quand?

J'ai l'impression de faire une entourloupe... Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon 2320853811
Et donc pour la saisie des voeux, je devrai saisir en 1er le report et ensuite les voeux pour l'an prochain?

Merci,
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Re: Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par Austrucheerrante Mar 17 Avr 2018, 09:42
Les inscriptions sont généralement assez tôt, pour moi c'était avant les vacances d'été.
Les écrits sont généralement la deuxième quinzaine de mars.

Je confirme n'avoir eu aucune formalité à remplir non plus.

J'avais cocher report de stage en premier voeux lors de mes voeux, avant les résultats donc, mais je passais l'externe.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Re: Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par julilibulle Mar 17 Avr 2018, 09:45
Maryse a écrit:
julilibulle a écrit:
Austrucheerrante a écrit:Peut-être, si cela existe encore, peux-tu demander une année de report pour préparer l'agrégation ? Il te suffirait d'émarger le jour des écrits, tu n'as pas besoin de la préparer effectivement (même si tu peux toujours le faire et que ce n'est jamais du temps perdu).

sachant que j'ai demandé un report pour l'agrégation, je n'ai pas eu besoin de produire de justificatif (et qu'on ne vienne pas me faire croire qu'ils consultent les bases pour vérifier, quand je vois toute la paperasse qu'il faut produire en double pour l'inter et l'intra ...)

ça existe toujours en tout cas, je l'ai eu sans difficulté

Merci de vos réponses.
Julilibulle, tu as demandé le report pour agreg juste après avoir eu tes résultats de capes? Les inscriptions sont en septembre? Et les écrits (plus ou moins) quand?

J'ai l'impression de faire une entourloupe... Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon 2320853811
Et donc pour la saisie des voeux, je devrai saisir en 1er le report et ensuite les voeux pour l'an prochain?

Merci,

je ne me souviens plus précisément de la date mais c'est au moment où ils te demandent de faire tes voeux d'académie pour le stage. Tu as une case "report pour préparer l'agrégation".
Ensuite pour le concours de l'agrég, l'inscription est en septembre et les écrits de l'externe sont en mars.
avatar
Maryse
Niveau 5

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Re: Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par Maryse Mar 17 Avr 2018, 12:36
Merci de vos réponses!
je médite cela avant mai...
avatar
Maryse
Niveau 5

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Re: Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par Maryse Ven 20 Avr 2018, 20:00
Bonjour,

Après consultation des docs officiels, je ne suis pas éligible au report de stage pour agrégation car j'ai passé le capes interne et j'ai de l'expérience dans l'enseignement.
C'est le gros stress.
Voila le texte (de l'année dernière):

Un report de stage pour un motif non prévu par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 pourra éventuellement être octroyé par la DGRH, dans les cas suivants :

- pour effectuer des études doctorales ;

- pour préparer l'agrégation ;

- pour terminer la scolarité à l'école normale supérieure ;

- pour effectuer un séjour à l'étranger.

Cette possibilité n'est pas ouverte :

- aux lauréats fonctionnaires titulaires à la date du 1er septembre 2017 et détachés de leur corps d'origine durant l'année scolaire 2017-2018 ;

- aux lauréats des concours de recrutement de psychologue de l'éducation nationale (PsyEN) ;

- aux lauréats des concours réservés (session 2017 et des sessions antérieures) ainsi qu'aux lauréats des concours de la session 2017 (agrégation, Capes, Capet, Capeps, CAPLP et CPE) justifiant d'une expérience professionnelle d'un an et demi au cours des trois dernières années telle que définie au II.3.

Il ne sera pas accordé de report de stage pour des raisons de santé ou de convenances personnelles.

Tout rejet d'une demande de report de stage entraîne obligatoirement l'affectation de l'intéressé en qualité de fonctionnaire stagiaire à compter du 1er septembre 2017. En conséquence, les lauréats qui ne rejoindront pas leur affectation perdront le bénéfice du concours dans le cadre d'une procédure pour abandon de poste.


Voila, voila...
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Re: Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par Plutarque Ven 20 Avr 2018, 21:37
Il me semble que tu peux demander un report de stage sous forme d'un congé sans traitement dans les deux cas suivants :
- Pour suivre son conjoint
- Pour élever un enfant de moins de huit ans


Dernière édition par Plutarque le Ven 20 Avr 2018, 21:59, édité 1 fois
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Re: Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par Plutarque Ven 20 Avr 2018, 21:52
Le document sur cette page prévoit à l'annexe E trois cas de report de stage dans le cas du CAPES interne, tous régis par le décret n°94-874 du 7.10.1994. Il n'est pas explicitement fait mention des deux points ci-dessus dans la note de service, mais ce même décret n°94-874 du 7.10.1994 précise dans son article 19 que :

Article 19 a écrit:Le fonctionnaire stagiaire bénéficie, sur sa demande, d'un congé sans traitement d'une durée maximale d'un an, renouvelable deux fois :

1° Pour donner des soins au conjoint ou au partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité, à un enfant ou à un ascendant à la suite d'un accident ou d'une maladie graves ;

2° Pour élever un enfant de moins de huit ans ou pour donner des soins à un enfant à charge ou au conjoint ou au partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité ou à un ascendant atteint d'un handicap qui nécessite la présence d'une tierce personne ;

3° Pour suivre son conjoint ou le partenaire avec lequel il est lié par un pacte civil de solidarité lorsque celui-ci est, en raison de sa profession, astreint à établir sa résidence habituelle en un lieu éloigné du lieu où le fonctionnaire stagiaire intéressé exerce ses fonctions.


De plus, la formulation "bénéficie, sur sa demande" signifie que cette demande est de droit. Ce qui est normal quelque part puisque ce sont des motifs pour demander une disponibilité de droit quand on est titulaire.

Tu remarqueras que le document officiel que tu cites précise "Un report de stage pour un motif non prévu par le décret n° 94-874 du 7 octobre 1994 (...)", la première des choses à faire quand on on lit cette phrase est de jeter sur le dit-décret Wink
avatar
Maryse
Niveau 5

Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon Empty Re: Demande de report d'année de stage-Lettres-Acad de Lyon

par Maryse Ven 20 Avr 2018, 22:53
Mercii Plutarque, j'ai passé ce point IV car le titre "Congés" ne me paraissait pas correspondre à mon cas..mais oh joie!si cela pouvait fonctionner ainsi!
Merci bcp de l'avoir pointé du doigt,je vais en parler avec mon représentant syndical aussi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum