Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
capucine42
Érudit

Pédagogie Hattemer maternelle GS

par capucine42 le Jeu 19 Avr - 9:17
Bonjour à tous,
Je voudrais vous soumettre un projet qui prendra forme sans doute en septembre prochain et solliciter quelques avis. Nous avons l'intention avec quelques amis professeurs certifiés en hist-géo, lettres, SVT, maths, anglais de proposer deux séances de travail/ préparation cours préparatoire par semaine sous forme d'ateliers comprenant 6 enfants à des petits de niveau GS.
Il s'agit d'acquérir tout au long de l'année une forte conscience phonologique, des réflexes de calcul mental et de déchiffrement syllabique, de bonnes habitudes graphiques, une première approche de l'histoire chronologique, des repères géographiques, mais aussi d'acquérir du lexique, d'améliorer sa syntaxe en construisant un récit...et de pratiquer le théâtre notamment axé sur la gestion des émotions et des jeux en anglais.
Nous ne sommes pas PE et en aucun cas notre travail ne visera à concurrencer qui que ce soit, il s'agit d'un complément apporté à l'école.
Est-ce que certains d'entre vous connaissent bien la pédagogie Hattemer? Pourriez-vous nous donner quelques conseils pour démarrer?
En tant que parents, seriez- vous intéressés par ce genre de démarche? Qu'en attendriez-vous?

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par capucine42 le Lun 23 Avr - 11:50, édité 3 fois

_________________
Age des enfants
avatar
Verdurette
Modérateur

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Verdurette le Jeu 19 Avr - 9:28
Si ma mémoire est bonne, une des membres de ce forum, Hirondelle78, a scolarisé ses filles à distance au cours Hattemer. Sans doute est-il possible de se renseigner auprès d'elle.
Il est possible également d'acheter des manuels :
https://hattemer.fr/liste-des-produits/?p_type=1&filter_type=produits&niveau=7

Il me semble que j'ai le manuel "La lecture immédiate" et je ne l'utilise pas, je pourrai vous l'envoyer (adresse postale à me donner en mp) quand je serai rentrée en région parisienne.
avatar
Elaïna
Empereur

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Elaïna le Jeu 19 Avr - 9:47
En ce qui me concerne, je trouve ton projet pas inintéressant dans l'absolu, pourquoi pas des activités complémentaires, MAIS.

Il se trouve que mes fils font déjà de grosses heures à l'école (merci EDT pourrave qui me fait finir tout le temps à 17h45). Donc le reste du temps, j'essaie de privilégier les activités autres : lecture, sport, découvertes diverses (ça va de la cuisine à l'écoute de musique en passant par du ramassage de feuilles d'automne ou de marrons). Du coup si on me proposait ce que tu proposes, je dirais non. Je ne me verrais pas imposer cela à des petits garçons qui se coltinent déjà pas mal d'école par ailleurs.


Dernière édition par Elaïna le Jeu 19 Avr - 20:38, édité 1 fois

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
Julie Pie 2
Niveau 1

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Julie Pie 2 le Jeu 19 Avr - 18:58
Bonjour,
je vous suggère :
De l'écoute des sons à la lecture, Thierry Venot >>>

Se repérer, compter et calculer en GS, Catherine Huby, Sophie Wiktor >>>
GRIP-éditions
Bonne lecture
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Rikki le Jeu 19 Avr - 20:10
Vous êtes profs du Secondaire et vous allez donner des cours en plus de l'école à des gamins de 5 ans en leur faisant faire de l'anglais, du français, de la géo, de l'histoire, des maths, du théâtre et j'en oublie, c'est bien ça ?

Et vous voulez que les instits vous donnent des tuyaux ? Ou bien je n'ai rien compris ?


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Volubilys
Grand sage

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Volubilys le Jeu 19 Avr - 22:42
Vous voulez monter une école hors contrat? Sinon, je ne comprends bien la démarche là....

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
archeboc
Sage

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par archeboc le Ven 20 Avr - 7:30

J'intuite un regroupement de parents CSP+ pour faire la classe après la classe aux petits bouts de chou. Avec une pédagogie innovante pour ne pas leur casser les pieds avec des méthodes de garde-chiourme. Je pronostique un échec, mais vous savez que je suis un défenseur des méthodes de garde-chiourme.

avatar
Malaga
Modérateur

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Malaga le Ven 20 Avr - 7:37
En tant que parents, je ne verrais pas l'intérêt d'inscrire mes enfants à ce genre d'atelier. Comme Elaïna, une fois la journée d'école terminée, mes enfants en profitent pour jouer, dessiner, se promener, aller donner du pain aux canards, préparer un gâteau... J'ai confiance en leurs maîtresses qui connaissent leur boulot et qui savent quoi leur apprendre et à quel moment.

_________________
     

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
capucine42
Érudit

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par capucine42 le Ven 20 Avr - 8:10
H


Dernière édition par capucine42 le Lun 23 Avr - 11:50, édité 1 fois

_________________
Age des enfants
avatar
Sei
Monarque

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Sei le Ven 20 Avr - 8:14
@Malaga a écrit:En tant que parents, je ne verrais pas l'intérêt d'inscrire mes enfants à ce genre d'atelier. Comme Elaïna, une fois la journée d'école terminée, mes enfants en profitent pour jouer, dessiner, se promener, aller donner du pain aux canards, préparer un gâteau... J'ai confiance en leurs maîtresses qui connaissent leur boulot et qui savent quoi leur apprendre et à quel moment.

Hum, HS... juste en passant...

http://www.maxisciences.com/canard/ne-donnez-pas-de-pain-aux-canards-ca-nuit-gravement-a-leur-sante_art33044.html

(Mais c'est super cool d'aller voir les canards, bien sûr ! Very Happy )
avatar
capucine42
Érudit

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par capucine42 le Ven 20 Avr - 9:03
Après, il s'agirait de deux ateliers de 45 minutes par semaine, un le mercredi et un le samedi, sous forme de jeux, par groupes de 6. Franchement ça fait rêver ma fille de quatre ans et demi quand je lui en parle. Je ne sais pas si ça marchera, néanmoins j'ai envie d'essayer.

_________________
Age des enfants
avatar
Elaïna
Empereur

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Elaïna le Ven 20 Avr - 9:19
@capucine42 a écrit:Après, il s'agirait de deux ateliers de 45 minutes par semaine, un le mercredi et un le samedi, sous forme de jeux, par groupes de 6. Franchement ça fait rêver ma fille de quatre ans et demi quand je lui en parle. Je ne sais pas si ça marchera, néanmoins j'ai envie d'essayer.

Les miens ne seraient pas tellement tentés je pense. Et je suis persuadée qu'ils auront bien le temps de rester les fesses sur une chaise en-dehors de l'école, quand ils seront au lycée ou après le lycée. Pour l'instant, je crois qu'ils préfèrent découvrir plein de choses ailleurs que dans le domaine "scolaire". Pour le domaine scolaire, je pense que des PE formés et expérimentés feront toujours mieux que moi qui ne suis que prof de lycée.

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
avatar
Colombine
Esprit éclairé

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Colombine le Ven 20 Avr - 9:25
Dans ma (grande) ville, de nombreux ateliers ludo-éducatifs (je ne sais pas si le terme est le bon) sont proposés, souvent autour de la pédagogique Montessori. Donc pourquoi pas. Je pense que le plus difficile sera de "recruter" des enfants et de les fidéliser. Quels seraient les tarifs ?
avatar
lene75
Empereur

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par lene75 le Ven 20 Avr - 9:26
Oui c'est possible qu'il y ait des enfants que ça intéresse. La mienne voulait des devoirs comme ses copines de CP quand elle était en GS et se plaint maintenant depuis le CP qu'elle n'a pas assez de devoirs. Elle travaille seule et quand elle le souhaite, c'est par périodes. Mais en groupe et avec un adulte ça peut plus motiver les enfants. Moi je n'ai pas trop le temps de le faire avec elle. Je lui ai acheté depuis le CP compter, calculer du GRIP, qui est vraiment top mais/et d'un niveau très supérieur à ce qui est enseigné au CP et le Bled, qui l'intéresse moins. Pour la lecture j'avais pris Lire et aimer lire, méthode Borel Maisonney, qui m'avait été conseillée en raison de ses confusions de prononciation à l'oral. C'est vraiment une chouette méthode, qui fonctionne aussi en rééducation (quand l'enfant a déjà les mauvais réflexes de la globale). La 2e partie du titre est exacte : ça lui a donné le goût de la lecture.
Ça n'empêche pas les canards et compagnie, mais ça permet aussi d'avoir quelques moments de calme à la maison.
Le bilan est très positif.
Vous avez fait une étude de marché ? Ma seule réserve serait que quand on se tourne vers l'extérieur, c'est plus pour des activités ludiques. Mais il y a bien des gens qui inscrivent leurs enfants à des cours d'anglais, donc pourquoi pas ? Ça plairait à mon mari qui s'est toujours plaint qu'il y avait des tas de clubs de sport mais pas de clubs de maths. Pourtant le sport est aussi enseigné à l'école mais ça ne choque personne d'en faire en plus.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Colombine
Esprit éclairé

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Colombine le Ven 20 Avr - 9:45
Personnellement, j'émettrais une réserve sur le format : 45 minutes, c'est peu (enfin tout dépend de l'âge des enfants) et ça engendre souvent beaucoup plus de temps de déplacement que de temps d'atelier. Je ne choisis pour cette raison que des ateliers d'une heure et demi minimum (mon fils a 5 ans), ce qui me laisse le temps d'aller fureter en ville.
avatar
Salsepareille
Neoprof expérimenté

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Salsepareille le Ven 20 Avr - 12:37
Je ne connais pas cette pédagogie. En tant que parent, je ne suis pas intéressée:
- je préfère faire des activités autres que scolaires avec mes enfants.
- si mes enfants étaient scolairement en difficulté, alors je ferais de la remédiation avec eux
- le prix me rebuterait, quel qu'il soit. D'ailleurs ce serait payant ou gratuit?
- le principe aussi me rebute: ça fait un peu boîte à bac pour CP, même si tu ne le vois sûrement pas comme ça, le tout doublé d'une perte de foi dans l'école publique ( ce que je peux comprendre). Moi je crois que si difficultés il y a en GS, ou si demande d'approfondissement il y a, rien de mieux qu'une grande balade en forêt avec les parents: c'est le temps d'échange qui aide, à cet âge. Et les associations un peu de la même vaine que le projet que tu montes profitent de ce manque cruel de temps dans notre société.

C'est pour ça aussi que le projet est porteur, et que tu trouveras pas mal de parents intéressés:
- si c'est payant: tous ceux qui ont de l'argent et qui sont prêts à payer pour une bonne scolarité
- tous ceux qui multiplient les activités pour les enfants, dans un but d'éveil, plutôt que de faire eux-mêmes un jeu avec leur enfant, ou parler avec leur enfant (et là, il y a beaucoup de parents comme ça!!!)
- tous les parents angoissés sur la scolarité, l'école publique, l'apprentissage de la lecture...
- tous les enfants en demande d'école, de devoirs, de lecture ( donc généralement des enfants qui n'en ont pas besoin!) mais dont les parents n'ont pas le temps de répondre à cette demande / ne prennent pas le temps
Bref, beaucoup de consommateurs potentiels!

Je suis curieuse de connaître la motivation première: est ce l'envie de monter un projet? D'appliquer une pedagogie?
Est ce en bénévolat, dans une association de quartier, avec des enfants défavorisés?

Je m'intéresse beaucoup à la pédagogie Montessori et avec une copine, on aurait rêvé de monter une petite école avec cette pédagogie. Mais le côté payant nous rebute. Quant à faire du bénévolat dans une association, je n'en ai clairement pas le temps actuellement. Quand les enfants ne seront plus là, peut être...

Je me permets d'être si franche parce que tu nous demandes notre avis. Oui, ton projet est très porteur, mais il est un peu triste, parce qu'il pointe du doigt certaines failles de l'école publique, l'engouement pour l'éveil à tout prix, et le manque de temps et de confiance des parents. Sauf si c'est un projet bénévole pour occuper à la sortie d'école ceux dont les parents ne peuvent pas venir les chercher...
avatar
capucine42
Érudit

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par capucine42 le Ven 20 Avr - 13:34
.


Moi j'ai découvert Hattemer un peu par hasard et je me suis dit que si j'étais riche ( le hors contrat Hattemer c'est très cher) et si je vivais à Paris, je n'hésiterais pas une seconde à y envoyer mon enfant. J'ai toujours fait deux, trois trucs avec elle en dehors de l'école, elle a toujours aimé, ça a toujours contribué à ce qu'elle se sente à l'aise à l'école. Bien sûr elle est petite mais je crois que les enfants sont naturellement curieux et désireux d'apprendre tout en étant cadrés.
Elle a eu de bons PE d'ailleurs, elle est dans une bonne école, néanmoins l'apprentissage de la tenue du crayon, c'est moi, le tracé des lettres ce n'est pas l'école non plus, mais je dois dire qu'elle est hyper fortiche en idéogrammes chinois, elle m'a expliqué qu'ils allaient bientôt passer au russe d'ailleurs, ce qui est très cohérent avec le projet de MS d'exploration des continents en MS.
Je m'égare. De toute façon les études scientifiques ont prouvé que pour automatiser la lecture, le calcul, la graphie, il faudrait y passer 4 fois plus de temps que ce qui est fait actuellement.

Alors ensuite, 1h30 Colombine, tu me mets le doute, c'était le format que j'avais envisagé au départ mais en même temps je vois bien qu'au delà de trente minutes de vraie concentration sur des choses difficiles, c'est compliqué.

Je ne sais pas pour le coût, il n'y a bien que des enseignants pour penser que leur travail ne mérite pas rémunération, je le dis avec un sourire, je pense que ça aussi, c'est une idéologie qui nous perd.
En tout cas, le but pour nous est, à terme, de passer de plus en plus de temps dans cette structure et de moins en moins dans l'EN, donc oui bien sûr, il faudra se faire payer.

Voilà le projet et les motivations. Il se peut que j'édite dans un moment car j'ai peur d'être reconnaissable.


Dernière édition par capucine42 le Ven 20 Avr - 16:39, édité 1 fois

_________________
Age des enfants
avatar
Colombine
Esprit éclairé

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Colombine le Ven 20 Avr - 15:38
Ne serait-il pas possible de coupler votre projet à un atelier de relaxation facultatif ? Ici, c'est ce qui est proposé à mon fils, le samedi matin : 1h de yoga, une petite pause, 1h30 de peinture. Cela nous permet de le laisser sur un large créneau (presque 3h) et lui pratique 2 activités bien distinctes, mais dans le même cadre. Tout dépend aussi de savoir si les parents sont conviés à rester ou pas. Si ce n'est pas le cas, le format 45 minutes peut gérer pas mal de tensions liées à la séparation, pour certains enfants. C'est la raison pour laquelle je privilégiais les formats plus longs. Les enfants visés sont grands, mais certains peuvent avoir du mal à gérer une séparation de plus.
avatar
capucine42
Érudit

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par capucine42 le Ven 20 Avr - 16:37
On peut coupler avec théâtre/ expression corporelle, c'était mon idée de départ....
Je vais y réfléchir.
Merci Colombine.

_________________
Age des enfants
avatar
lene75
Empereur

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par lene75 le Ven 20 Avr - 23:50
Je vais te mettre le doute, capucine, mais moi, 1h30, ça me paraît très long pour des enfants de cet âge. Le format des activités pour cet âge est souvent de 45 min, parfois 1h, et je ne crois pas que ce soit un hasard. Outre la question de la concentration, le format 1h30 complique l'organisation quand on a plusieurs enfants.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
*Fifi*
Modérateur

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par *Fifi* le Sam 21 Avr - 8:35
Merci de ne pas blanchir les messages pour que le topic reste compréhensible.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
http://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Rikki le Sam 21 Avr - 9:40
Les enfants que je connais qui sont au cours Hattemer me donnent l'impression que c'est plutôt un établissement à l'ancienne, avec beaucoup de discipline, beaucoup d'exigences et un niveau élevé. Pour moi, c'est un cours qui mise très clairement sur l'élitisme.
Après, j'ai aussi constaté que parallèlement, et contrairement à d'autres établissements privés ultra-sélect, comme Stan, ils sont plutôt attentifs aux élèves en difficulté et semblent globalement plus vouloir les faire progresser que les mettre à la porte pour améliorer leurs statistiques. Donc, un bon point pour eux.
Je n'ai jamais mis les pieds dans l'un ni l'autre établissement, mes enfants ayant bêtement fait leurs études à la communale du coin de la rue, suivie du collège de secteur, mais je reçois dans le cade de mon métier beaucoup d'élèves qui viennent du privé.

Je ne suis pas persuadée qu'on puisse faire le quart de la moitié de tout ce que tu listes en deux fois 45 minutes par semaine. Ça ne me semble pas réaliste. En 45 minutes, tu peux mener un maximum de deux activités par séance, et si tu veux du suivi, il faudra les reprendre régulièrement, donc tu ne feras pas tout ça, ou alors en mode "touche-à-tout".

En ce qui concerne les méthodes du GRIP, certaines sont effectivement très bonnes, dont "De l'écoute des sons à la lecture", de Thierry Venot, pour les grandes sections, et "Ecrire et lire au CP", de Catherine Huby, pour les CP. Toutes ne sont pas au même niveau. Catherine Huby a aussi sorti, je ne sais pas exactement sous quelle forme (fichier PDF à acheter ?) deux manuels de maths pour maternelle, "se repérer, compter et calculer en GS" et, je crois, son équivalent pour la MS, "Se repérer, compter et calculer en MS". Je peux lui demander plus de précisions.

Pour l'écriture, les cahiers Dumont sont une piste intéressante. J'ai moi aussi publié deux volumes de "Mes cahiers d'écriture", qui reprend les mêmes bases pédagogiques mais propose un format plus adapté (17 x 22 cm), une réglure bicolore, et surtout un lien écriture / lecture et des pages de préparation en début de cahier. Je pense que le cahier 1 peut être utilisé tranquillement en deuxième moitié de GS. J'en fais la pub ici : http://ecritureparis.fr/pour-les-enseignants/articles/98-mes-cahiers-d-ecriture-une-nouvelle-collection-chez-mdi

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
capucine42
Érudit

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par capucine42 le Sam 21 Avr - 10:38
J'ai vu passer tes cahiers, je m'en servirai si le projet voit le jour.
J'ai pas mal de matériel, pour l'écriture les ardoises et cahiers Boscher, mais je trouve que ça ne suffit pas, le geste d'écriture n'est pas assez préparé en amont.

De même Boscher en lecture, c'est raide si on n'a pas préparé les choses en amont.

Je connais Pour une maternelle du 21 ème siècle de C.Huby et je l'ai trouvé passionnant mais je me heurte tout de même à une de ses principales idées qui est aucune approche de la lecture avant 6 ans.

Je pensais faire deux activités en 45 minutes. Calcul ou français+ un truc plus ludique comme jeux en anglais.
Au fond je trouve qu'en maternelle, intégrer l'histoire et la svt sur un format si court n'est pas une très bonne idée. D'ailleurs Hattemer, c'est globalement français et maths de manière intensive et on ajoute progressivement les autres matières.

De toute façon, on a trop peu de temps, il ne peut s'agir que d'ateliers en complément de ce qui existe déjà à l'école.

La GS n'est pas notre seul créneau mais il n'est pas inutile de commencer par le début.


_________________
Age des enfants
avatar
henriette
Médiateur

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par henriette le Sam 21 Avr - 10:43
capucine42, nous te demandons de rétablir le contenu du premier message de ce fil, que tu as quasiment blanchi, rendant de ce fait les réponses apportées peu compréhensibles.
Sinon, ce fil sera définitivement verrouillé.
Pour la modération,
henriette

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Rikki le Sam 21 Avr - 23:52
Catherine me demande de rectifier : pour elle, c'est à 5 ans, et non à 6 ans, que tous les apprentissages fondamentaux commencent.

C'est donc "pas de lecture avant 5 ans", ce qui fait une grande différence.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Contenu sponsorisé

Re: Pédagogie Hattemer maternelle GS

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum