Nouveaux programmes 4ème et 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveaux programmes 4ème et 3ème

Message par Invité1 le Dim 23 Aoû 2009 - 15:34

Comptez-vous les appliquer dès la rentrée pour ces niveaux ?

Invité1
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveaux programmes 4ème et 3ème

Message par bibliominis le Dim 23 Aoû 2009 - 15:37

Non, pas en 4e. Je n'aurai pas de 3e.
De toute manière, il n'y a beaucoup de différences. Même quand on devra faire les nouveaux programmes, je continuerai à faire les Lumières en dernière séquence - indispensable pour leur culture et le texte explicatif dans la presse et la science-fiction en début d'année.

Dernière édition par bibliominis le Lun 24 Aoû 2009 - 19:05, édité 1 fois

bibliominis
Habitué du forum

Message par Julianne le Dim 23 Aoû 2009 - 15:39

Et on ne doit pas les appliquer dès la rentrée, directive des ipr, encore deux années pour les quatrièmes et trois pour les troisièmes, cela laisse le temps pour une inspection...

Julianne
Fidèle du forum

Message par Invité le Dim 23 Aoû 2009 - 15:56

Je me dirige doucement vers les nouveaux programmes pour le choix des oeuvres. Je déteste le changement brutal.

Invité
Invité

Message par romarin le Dim 23 Aoû 2009 - 16:04

Non , en principe nous devons suivre les "anciens programmes". Par contre je ne ferai pas de nouvelles séquences qui ne seraient plus exploitables dans les prochaines années.
Ceci dit, d'une façon générale, je ne les considère pas et même de moins en moins comme une parole "sacrée"! Alors parfois, je me fais mes programmes à moi face à mes élèves à moi qui ne ressemblent pas toujours aux élèves virtuels tout droit sorits de l'imagination de Dame Edc. Nat.

romarin
Niveau 6

Message par Julianne le Dim 23 Aoû 2009 - 16:28

Je ne ferai pas de nouvelles séquences moi non plus d'ici là ; en même temps, il n'y a pas de grande révolution dans ces nouveaux programmes , je garderai sûrement certaines séquences en les réactualisant si nécessaire.

Julianne
Fidèle du forum

Message par MS le Dim 23 Aoû 2009 - 16:56

Anne a écrit:Je me dirige doucement vers les nouveaux programmes pour le choix des oeuvres. Je déteste le changement brutal.

Idem pour moi ( en 5°), je pense que sans appliquer directement ces programmes ( que je n'ai pas lus en profondeur sauf les 6°) , je vais m'en inspirer : plus de leçons de GR et moins de littérature de jeunesse. Je pense qu'en 4°, on peut penser à abandonner certaines séquences comme la lettre et l'explicatif ( qui n'y figurent plus me semble-t-il).

MS
Neoprof expérimenté

Message par Marie-Noire le Dim 23 Aoû 2009 - 19:24

Plus de lettres, plus d'explicatif, plus de Lumières... je ne vois pas bien ce qu'il va rester dans le programme de 4e... heu

Marie-Noire
Niveau 7

Message par namilha le Dim 23 Aoû 2009 - 19:38

La lettre est maintenue dans les nouveaux programmes de 4ème, il me semble.

namilha
Niveau 9

Message par cristal le Dim 23 Aoû 2009 - 21:20

[quote="romarin"] Par contre je ne ferai pas de nouvelles séquences qui ne seraient plus exploitables dans les prochaines années.

Moi aussi, je passe tellement de temps à les préparer... Donc autant que ça serve un peu!

cristal
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Dim 23 Aoû 2009 - 22:04

Bien d'accord avec Bibliominis : il va falloir jouer collectif pour sauver les Lumières. Pauvre Voltaire ! On nous gave de citoyenneté, de bons sentiments dégoulinants censés tenir lieu d'éducation, et on fait discrètement passer à la trappe les auteurs vraiment subversifs ! Il faut décider collectivement que nous ne cesserons jamais de transmettre ce patrimoine essentiel.
Merci, Bibliominis.

A part ça, pour répondre au fil : en attendant la mise en oeuvre officielle des programmes de chaque niveau, on peut déjà s'emparer de leur esprit : accent mis (pas seulement en 6e, ce serait absurde) sur la grammaire de phrase, le vocabulaire, l'expression, la compréhension littérale du texte et celle de ses enjeux...

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Dim 23 Aoû 2009 - 22:50

Une petite combine en grammaire, pour justifier l'abandon de la grammaire de texte en cinquième.
Il suffit de dire qu'on a fait la reprise pronominale avec les pronoms, les connecteurs avec les conjonctions de coordination et les adverbes.
Et en plus, c'est vrai : on aura fait des exercices avec comme support un texte entier, mais deux phrases successives.

doctor who
Vénérable

Message par Amaliah le Lun 24 Aoû 2009 - 9:16

Non et je compte même faire des séquences nouvelles non réutilisables en 3° (les MOT et Au Bonheur des dames) parce que j'adore le XIX°!

Amaliah
Guide spirituel

Message par romarin le Lun 24 Aoû 2009 - 14:51

Une bonne vieille cafetière à piston : 2mn pour chauffer l'eau , 20 secondes pour mettre le café et 2 mn pour rincer. Le marc part au compost ... rien ds la poubelle à part le sachet de café quand il est vide. Bodum en fait de très jolies ( max 50 euros)

romarin
Niveau 6

Message par romarin le Lun 24 Aoû 2009 - 14:52

Erreur d'aiguillage Embarassed

romarin
Niveau 6

Message par Nestya le Lun 24 Aoû 2009 - 15:13

Ne surtout pas commencer les nouveaux programmes cette année en 5e, 4e, 3e. N'oubliez pas que les élèves passeront le brevet sur les "anciens" programmes, pas sur les nouveaux.

Nestya
Bon génie

Message par romarin le Lun 24 Aoû 2009 - 15:24

En effet! Ceci dit, si je me souviens bien ,cette année le brevet présentait plus de questions de grammaire que d'habitude et aucune question sur l'énonciation, le thème et le propos . . .

romarin
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut