Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
archeboc
Esprit éclairé

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par archeboc Mer 25 Avr 2018 - 16:40
Tamerlan a écrit:Une analyse du système éducatif en se basant uniquement soit sur Neo, soit sur les Cahiers pédago, soit un groupe de discussion de CDE serait sans nul doute fausse et biaisée dans tous les cas. Very Happy

Je ne connais pas de groupe de discussion de CDE. Le système éducatif que je vois IRL est assez proche de celui décrit par néoprofs. Les cahiers pédagogiques sont de l'autre côté de la galaxie.

Kimberlite
Kimberlite
Expert

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Kimberlite Mer 25 Avr 2018 - 16:45
Année de stage... je me retrouve en cours ESPE sur la gestion de classe avec pas mal de stagiaires de plein d'horizons différents, dont une irlandaise et un italien. Là, c'était rigolo, car la formatrice nous baratinait sur l'enseignement à l'étranger, et s'est fait méchamment tacler par plusieurs personnes, dont les deux stagiaires d'origine étrangère.
L'italien nous disait qu'il trouvait hallucinant la façon dont on gère les élèves: en Italie, l'élève qui se comporte mal, on lui demande d'aller faire un tour hors de la salle, et revenir quand il s'est calmé, on ne le garde pas en classe. Pas de vie scolaire et tout le tralala, mais une façon simple et apparemment plutôt efficace de traiter les problèmes. Il ne comprenait pas du tout pourquoi on devrait absolument garder l'élève en cours (discours de la formatrice...).
Notre irlandaise hallucinait devant le manque de respect de nos spécimens français...
On avait aussi, si je me souviens bien, des personnes connaissant pas mal des pays d'Europe du Nord...

Entre les discours ESPE, les reportages, etc... et la réalité vue de l'intérieur, il y a parfois des décalages importants.

_________________
Spoiler:
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par MesonMixing Mer 25 Avr 2018 - 17:24
Marimekko a écrit:
JPhMM a écrit:Éduquer en s'interdisant de sanctionner est-il possible ?

En suède, ils y arrivent très bien. (Votre question faisait écho à deux reportages que j'ai vus récemment sur l'éducation en Suède). Ils obtiennent des résultats incroyables. Wink
Et à 15 ans ceux qui n'ont pas les notes requises sont obligés d'aller en voie professionnelle ou en apprentissage. On ne leur laisse pas le choix, papa/maman n'ont pas le dernier mot sur la décision d'orientation des professeurs.
On peut commencer par appliquer ça en France, effectivement.

Cette remarque est vraie pour d'autres systèmes scolaires de pays régulièrement encensés, comme les Pays-Bas où l'on oriente en voie pro vers 12ans, de même qu'en Allemagne. Et les parents sont obligés d'accepter.
Philomène87
Philomène87
Sage

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Philomène87 Mer 25 Avr 2018 - 17:29
archeboc a écrit:
Tamerlan a écrit:Une analyse du système éducatif en se basant uniquement soit sur Neo, soit sur les Cahiers pédago, soit un groupe de discussion de CDE serait sans nul doute fausse et biaisée dans tous les cas. Very Happy

Je ne connais pas de groupe de discussion de CDE. Le système éducatif que je vois IRL est assez proche de celui décrit par néoprofs. Les cahiers pédagogiques sont de l'autre côté de la galaxie.


Ils ont un groupe facebook.
Rendash
Rendash
Bon génie

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Rendash Mer 25 Avr 2018 - 21:44
Marimekko a écrit:Etrange... Dans le reportage que j'ai vu, il est fait mention d'élèves plutôt calmes accordant une importance particulière au respect de la parole, (les journalistes avaient mis l'accent sur le fait que personne ne se coupait la parole), les relations étaient plutôt cordiales et un des taux de criminalité les plus bas)

On prônait ça, comme le nec plus ultra en terme d'éducation

Edit : Je vais voir si je le retrouve sur captvty.

C'est un peu comme les reportages présentant la réforme du collège, notamment l'AP et les EPI.

_________________
Enseignante frappée par un élève. - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marimekko
Marimekko
Niveau 6

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Marimekko Mer 25 Avr 2018 - 21:56
Rendash a écrit:
Marimekko a écrit:Etrange... Dans le reportage que j'ai vu, il est fait mention d'élèves plutôt calmes accordant une importance particulière au respect de la parole, (les journalistes avaient mis l'accent sur le fait que personne ne se coupait la parole), les relations étaient plutôt cordiales et un des taux de criminalité les plus bas)

On prônait ça, comme le nec plus ultra en terme d'éducation

Edit : Je vais voir si je le retrouve sur captvty.

C'est un peu comme les reportages présentant la réforme du collège, notamment l'AP et les EPI.
C'est à dire ?

Pour ma part, j'ai vu des reportages défendant les deux points de vue en ce qui concerne la réforme et les folies pédagogiques "novatrices".
avatar
Invité
Invité

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Invité Mer 25 Avr 2018 - 22:25
archeboc a écrit:
Tamerlan a écrit:Une analyse du système éducatif en se basant uniquement soit sur Neo, soit sur les Cahiers pédago, soit un groupe de discussion de CDE serait sans nul doute fausse et biaisée dans tous les cas. Very Happy

Je ne connais pas de groupe de discussion de CDE. Le système éducatif que je vois IRL est assez proche de celui décrit par néoprofs. Les cahiers pédagogiques sont de l'autre côté de la galaxie.


A titre perso j'ai connu comme enseignant mon établissement, puis un peu au-delà par des activités syndicales. Plus tard j'ai parcouru mon académie comme formateur puis comme chargé de mission d'inspection. Enfin j'ai bossé avec une décharge partielle dans un rectorat. Ce que je remarque c'est qu'au fur et à mesure des changements d'échelle et de positionnement, d'accès à de nouvelles informations aussi, ma vision du "système" s'est complexifiée. Que certains de mes jugements précédents étaient par exemple très caricaturaux et que, assez souvent, chaque fonction ou positionnement apporte sa part de vérité en oubliant celle des autres. Par exemple entre le pessimisme invétéré de certains neos et l'optimiste délirant de certains "pédagos" je trouve la réalité bien plus compliquée. De la même manière si la réaction des collègues au contact direct et journalier des élèves pénibles ou ingérables dans la classe est parfaitement normale, les contraintes d'une direction et les principes qui les animent sont aussi à prendre compte. Au-delà bien sûr des dysfonctionnements individuels. En tout cas heureux soient les omniscients qui croient embrasser toute la réalité car, à coup sûr, le royaume des cieux leur est promis. Very Happy
Rendash
Rendash
Bon génie

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Rendash Mer 25 Avr 2018 - 22:34
Tamerlan a écrit: le royaume des cieux leur est promis. Very Happy

Et les valeurs de la République, alors ? Enseignante frappée par un élève. - Page 10 1767332709

_________________
Enseignante frappée par un élève. - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Invité Mer 25 Avr 2018 - 22:39
Rendash a écrit:
Tamerlan a écrit: le royaume des cieux leur est promis. Very Happy

Et les valeurs de la République, alors ? Enseignante frappée par un élève. - Page 10 1767332709

La République française n'est-elle pas fille ainée de l'Eglise ? Ou alors je confonds ? Enseignante frappée par un élève. - Page 10 3795679266
Rendash
Rendash
Bon génie

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Rendash Mer 25 Avr 2018 - 22:41
Tamerlan a écrit:
Rendash a écrit:
Tamerlan a écrit: le royaume des cieux leur est promis. Very Happy

Et les valeurs de la République, alors ? Enseignante frappée par un élève. - Page 10 1767332709

La République française n'est-elle pas fille ainée de l'Eglise ? Ou alors je confonds ? Enseignante frappée par un élève. - Page 10 3795679266

Chaipas, il paraît que les liens sont abîmés Sad

_________________
Enseignante frappée par un élève. - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par New Zealand Mer 25 Avr 2018 - 22:45
Rendash a écrit:
Tamerlan a écrit:
Rendash a écrit:
Tamerlan a écrit: le royaume des cieux leur est promis. Very Happy

Et les valeurs de la République, alors ? Enseignante frappée par un élève. - Page 10 1767332709

La République française n'est-elle pas fille ainée de l'Eglise ? Ou alors je confonds ? Enseignante frappée par un élève. - Page 10 3795679266

Chaipas, il paraît que les liens sont abîmés Sad

J'espère bien...
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par ipomee Mer 25 Avr 2018 - 22:45
Je demande que les discussions théologiques soient en accès restreint.
avatar
Invité
Invité

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Invité Mer 25 Avr 2018 - 22:46
Rendash a écrit:
Tamerlan a écrit:
Rendash a écrit:
Tamerlan a écrit: le royaume des cieux leur est promis. Very Happy

Et les valeurs de la République, alors ? Enseignante frappée par un élève. - Page 10 1767332709

La République française n'est-elle pas fille ainée de l'Eglise ? Ou alors je confonds ? Enseignante frappée par un élève. - Page 10 3795679266

Chaipas, il paraît que les liens sont abîmés Sad

Comme des vieilles bretelles qui ne tiennent plus le pantalon et laissent voir le tabernacle Sad
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Elyas Jeu 26 Avr 2018 - 7:49
Iphigénie a écrit:
pogonophile a écrit:Je répondais surtout à la tirade d'archeboc et d'autres avant lui, sur le fait qu'il était inapproprié d'aborder des sujets tels que la pédagogique explicite. On s'est éloigné de lab situation initiale, dont on ne sait pas grand chose.

Ensuite, il ne me semble pas aberrant de croire que plusieurs enseignants n'ont pas atteint la perfection dès leur année de stage, et sont susceptibles d'évoluer tout au long de leur carrière.
Et que  que c'est donc tout à  fait primordial de les assister et de conforter leur autorité,  on est bien d'accord.
La pédagogie explicite c'est un mot technique qui nomme la pratique maîtrisée implicitement par  tout enseignant,  lorsqu'il fait faire un travail à  ses élèves en s'assurant qu'ils comprennent les consignes et après leur avoir expliqué les méthodes. .. Rolling Eyes

Je n'étais pas chez moi hier et je ne pouvais pas répondre à ces messages. Iphigénie, les éléments de ton message sont en fait faux. Ce que j'ai graissé est tout simplement faux. J'ai donné un stage sur l'explicitation en classe où des collègues pensaient comme ça et disaient qu'ils le faisaient déjà et que blabla les élèves ne font rien. Je leur ai dit que ce qu'ils faisaient n'étaient pas de la pédagogie explicite et que l'intuitition en pédagogie est souvent contre-productive.

De plus, la pédagogie explicite, on en a déjà discuté sur le forum en long et en large avec Ycombe et elle est très claire. Il y a trois courants dedans :
- la Direct Instruction faite par Engelman où tous les cours sont codifiés et où l'enseignant devient un technicien. C'est un courant fondé principalement sur les idées de Skinner avec le béhaviorisme si je ne m'abuse pas (l'idée de créer des renforcements positifs (récompense) ou négatifs (punition) pour modeler les automatismes, les apprentissages...). Une vidéo d'une séance :
Spoiler:

- La Direct instruction de Barak Rosenshine qui est développée dans le monde francophone par Bissonnette et en France par l'association Formapex qui se fonde sur un modèle pédagogique en trois temps Modelage (cours direct avec explicitation permanente) - Guidance (pratique avec des aides, en petits groupes) - Autonomie (pratique autonome).

- L'explicitation, idée développée par le groupe Escol en France (Bonnéry, Bautier et compagnie), qui est l'idée qu'il faut dévoiler tous les implicites et faire travailler les élèves sur les éléments de réussite et d'échec dans une pratique langagière pour leur permettre de réussir et de devenir autonome dans la pratique des savoirs et savoir-faire académiques.

Chaque forme a ses textes (j'ai donné les principaux auteurs dedans) et ses pratiques (les livres des auteurs précédents les donnent). Personnellement, je pratique l'explicitation et mon travail annuel sur l'écriture/cartographie/commentaire de document dès la 6e ressemble au triptyque de la Direct Instruction de Rosenshine mais au niveau de la progression annuelle et pas de chaque cours et pas au niveau des connaissances, seulement de la pratique des langages.

Voilà ! Je demande toujours à ce que ce fil soit scindé pour éviter les attaques grossières de gens qui pensent qu'on dit que la pédagogie seule peut éviter de se faire frapper (ou version trash : si on se fait frapper selon certains sur ce fil, c'est parce qu'on est mauvais pédagogue !).

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Iphigénie Jeu 26 Avr 2018 - 8:39
Eh bien, disons que cela te permet d'expliciter.
Cela dit pour moi, la première partie du message était la plus importante, le reste, une boutade. Wink
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par amalricu Jeu 26 Avr 2018 - 8:43
Anaxagore a écrit:Ah oui, le paradis suédois.

J'ai eu un élève de 5e qui arrivait de cette riante contrée. Nous, sa mère et moi, nous sommes aperçus qu'il ne savait rien...depuis des années...

Pas de notes donc pas de problème...jusqu'à la confrontation avec la réalité. La réalité attend encore sa grande réforme. professeur C'est de la faute aux réac'.

 C'est peut être fondé, mais on peut aussi se demander si le système scandinave a les mêmes attentes. 

 Un gamin français et bon locuteur du pays d'accueil (couple franco-suédois par exemple) propulsé dans le système suédois, ça donne quoi en fait ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Anaxagore Jeu 26 Avr 2018 - 9:14
En ce qui concerne l'arithmétique, les attentes sont la maîtrise de l'arithmétique et des problèmes qui y sont liés. Aux dernières nouvelles cela ne varie pas d'un pays à l'autre ni d'une idéologie à une autre.

Je précise que mon lascar était de mère française et parlait aussi français.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Iphigénie Jeu 26 Avr 2018 - 10:01
PS j'ai regardé la video, j'ai surtout vu un beau fauteuil et 12 élèves- deux adultes, et dans le dos de la maîtresse un élève qui travaille à part et qui lève la main un bon moment, puis reprend son travail solitaire, vu que l'instit s'occupe des autres, et enfin finit par partir sans que personne ne bouge!... Je suis peut-être terriblement réac, mais je ne vois rien là de révolutionnaire. Je n'ai pas non plus l'impression d'une réelle attention à tous. Sur la droite, un gamin a l'air de vraiment s'endormir. Bref, c'est peut-être tellement technique que je ne vois pas le truc, mais ça ne me convainc pas vraiment que ce soit "une méthode" plus efficace que l'intuition de celui que j'appelle un enseignant qui maîtrise son travail.
Mais bon, le HS est assez long et je ne suis plus vraiment concernée...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Elyas Jeu 26 Avr 2018 - 10:11
Iphigénie a écrit:PS j'ai regardé la video, j'ai surtout vu un beau fauteuil et 12 élèves- deux adultes, et dans le dos de la maîtresse un élève qui travaille à part et qui lève la main un bon moment, puis reprend son travail solitaire, vu que l'instit s'occupe des autres, et enfin finit par partir sans que personne ne bouge!... Je suis peut-être terriblement réac, mais je ne vois rien là de révolutionnaire. Je n'ai pas non plus l'impression d'une réelle attention à tous. Sur la droite, un gamin a l'air de vraiment s'endormir. Bref, c'est peut-être tellement technique que je ne vois pas le truc, mais ça ne me convainc pas vraiment que ce soit "une méthode" plus efficace que l'intuition de celui que j'appelle un enseignant qui maîtrise son travail.
Mais bon, le HS est assez long et je ne suis plus vraiment concernée...

Cela en a l'apparence. Les gamins obéissent à des gestes et tout le cours est codifié (c'est le même dans toutes les classes). Selon les études scientifiques et les tests des USA, c'est très efficace. Ce n'est pas la meilleure vidéo que j'avais mais celles qui montraient plus en avant la technique ont disparu de Youtube.

Personnellement, je sais les avantages et surtout les limites de ce système. Je ne suis pas fan. Le travail de Rosenshine est plus intéressant et celui du laboratoire Escol aussi.

A noter que dans la vidéo, ce type de travail est celui d'un technicien d'application et non d'un cadre créateur.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Iphigénie Jeu 26 Avr 2018 - 10:45
Merci Elyas, en tout cas, ce n'est pas inintéressant de voir, sinon d'adhérer. Wink
roxanne
roxanne
Oracle

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par roxanne Jeu 26 Avr 2018 - 11:43
Et sinon pour en revenir au cas du post, le gamin a-t-il été exclu finalement?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par archeboc Ven 27 Avr 2018 - 8:22
roxanne a écrit:Et sinon pour en revenir au cas du post, le gamin a-t-il été exclu finalement?

Je suppose qu'on ne peut pas le savoir avant la rentrée. Je ne pense pas que c'était une rentrée lundi dernier, donc il faut attendre au moins lundi prochain.

Merci d'avoir recentré.

roxanne
roxanne
Oracle

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par roxanne Ven 27 Avr 2018 - 8:50
Non, la collègue parlait d'un CD le 26.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Enseignante frappée par un élève. - Page 10 Empty Re: Enseignante frappée par un élève.

par Oudemia Ven 27 Avr 2018 - 8:53
Camomilles est passée sur le forum hier soir, mais n'a laissé aucun message depuis le début du fil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum