Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Maryse
Niveau 5

lettres - Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ? Empty Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ?

par Maryse Dim 22 Avr 2018 - 2:35
Bonjour à tous,

Je serai stagiaire d'ici peu en Lettres.
Dans mon cas, je serai à plein tps en établissement et le mercredi aprem à l'ESPE.
J'aimerais savoir ce qu'on étudie pdt cette formation.
Sont-ce des cours théoriques? Des montages de séquences par niveau? ... Les néo, avez-vous trouvé cela intéressant? Utilisables de manière PRATIQUE en classe?
Merci de vos réponses!
J'ai une autre interrogation, relative cette fois aux tuteurs pdt cette année de stage: à quelle fréquence viennent-ils dans nos classes?

Merci et bonnes vacances à ceux qui l'ont tant mérité!!


Dernière édition par Maryse le Dim 22 Avr 2018 - 4:40, édité 1 fois
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

lettres - Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ? Empty Re: Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ?

par Dadoo33 Dim 22 Avr 2018 - 3:59
Bonjour
Tu devrais préciser ton académie et ta matière dans ton titre afin d’avoir plus de visibilité.

Edit: concernant les tuteurs:
-tuteur espe: normalement 3 fois
-tuteur terrain: à voir avec lui. Cela peut-être selon tes besoins s’il estime que tu t’en sors, par exemple. Il n’y a pas de règle.
avatar
Maryse
Niveau 5

lettres - Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ? Empty Re: Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ?

par Maryse Dim 22 Avr 2018 - 4:40
Merci Dadoo33.
Thalie
Thalie
Grand sage

lettres - Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ? Empty Re: Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ?

par Thalie Dim 22 Avr 2018 - 7:18
La formation pour les stagiaires à temps plein est différente des stagiaires 9h. Dans mon académie, ils ont 6 journées de didactique des Lettres et 4 journées transdisciplinaires (sur l'évaluation, la laïcité, la gestion de classe, bla, bla, bla...)
Lucrezia
Lucrezia
Niveau 9

lettres - Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ? Empty Re: Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ?

par Lucrezia Dim 22 Avr 2018 - 10:53
Maryse a écrit: J'aimerais savoir ce qu'on étudie pdt cette formation.
Sont-ce des cours théoriques? Des montages de séquences par niveau? ... Les néo, avez-vous trouvé cela intéressant? Utilisables de manière PRATIQUE en classe?
Merci de vos réponses!
J'ai une autre interrogation, relative cette fois aux tuteurs pdt cette année de stage: à quelle fréquence viennent-ils dans nos classes?

Mon expérience personnelle (même discipline même académie que toi, il y a quelques années):
- 2 visites du tuteur ESPE, 1 visite du tuteur terrain (oui, tu as bien lu. Tuteur nommé contre son gré, ça ne facilite pas les choses... Mais je te rassure, d'autres stagiaires recevaient leurs tuteurs tous les 15jrs, donc il n'y a pas de norme).
- Mes souvenirs de formation? Certains cours censés être "pratiques" et se révélant finalement trop théoriques et déconnectés de la réalité pour être d'un quelconque secours (exemple: création de cours qui ne fonctionnent qu'avec des élèves "parfaits" (ayant les bases voire un bon niveau, étant appliqués, vifs d'esprit,...)). Des cours programmés trop tardivement (celui avec les conseils sur "Comment bien négocier la rentrée et poser les bonnes bases avec les élèves" a eu lieu en mars...). Des cours pendant lesquels tout le monde comate, y compris le formateur. Des cours attendus comme le messie ("Montage de séquences"? Super, on va apprendre et comprendre plein de trucs!) et qui se révèlent être étrangement creux (franchement, ça va plus vite de regarder soi-même des exemples de séquences dans des manuels pour comprendre comment organiser le schmilblick).

Donc, pour ma part, grosse déception en ce qui concerne la formation que j'ai reçue à l'ESPE, car beaucoup de cours consistaient à constater qu'il y avait des problèmes (aïe aïe aïe la gestion de classe, aïe aïe ouille la gestion de l'hétérogénéité) mais pas vraiment à nous donner des solutions. Exemple: formation sur la dyslexie. Le formateur nous a fait réaliser des exercices comme une dictée à l'envers pour nous faire comprendre ce que ressent un dyslexique en classe, puis nous a donné un document résumant les différents troubles répertoriés et les difficultés que ça engendre, tout en nous répétant bien que, attention!, il faut inclure ces élèves dans le groupe classe, tout en personnalisant au maximum l'aide à leur apporter. --> solutions/aménagements à mettre en place? Pas abordé. On ressort donc de cette formation avec plus d'interrogations qu'en y entrant.

[Mon expérience] Le schéma classique du déroulement d'une formation standard  "14h --> 18h":
- début à 14h20 au lieu de 14h parce que café + "on attend les retardataires"
- 14h20 "Bon, on va commencer par un tour de table"
- 14h50 Prise de parole du formateur pendant environ 5/10 minutes pour se présenter et introduire le sujet de la formation
- 15h00 "Bon, vous allez travailler par groupes de 4/5; vous allez lister les problèmes rencontrés et tenter de trouver des solutions."
- 16h "Bon, pause café?"
- 16h20 Reprise
- 16h40 Mise en commun
- 17h15 Clap de fin. Rideau. Prière d'évacuer la salle.  (souvent annoncé en début de formation: "Bon, au lieu de finir à 18h, parce que je sais que certains d'entre vous ont un train à prendre (et moi une envie pressante de me barrer d'ici au plus vite), je vous propose de finir la formation à 17h, et de faire une pause plus courte pour compenser)  (déjà vécu: être libérée à 16h25 pour une formation finissant théoriquement à 18h)

_________________
« Ὁ βίος βραχύς, ἡ δὲ τέχνη μακρή, ὁ δὲ καιρὸς ὀξύς, ἡ δὲ πεῖρα σφαλερή, ἡ δὲ κρίσις χαλεπή. »  Hippocrate
sansara
sansara
Modérateur

lettres - Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ? Empty Re: Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ?

par sansara Dim 22 Avr 2018 - 15:04
J'ai été stagiaire en 2013-2014 à Lyon, j'ai exactement la même expérience que Lucrezia concernant les formations.

La palme a été, pour moi, la journée "sensibilisation à l'égalité hommes / femmes" où nous avons passé plus d'1h, en groupe, à compter les photos de filles et de femmes dans un manuel, par rapport aux photos de garçons et d'hommes. Ah, et on nous avait aussi dit que, dans les exercices de grammaire, il fallait éviter les exemples du type "Pierre est fort et joue au foot dehors avec ses copains", "Julie est très jolie dans sa robe de princesse, elle s'amuse beaucoup avec sa poupée." Heureusement que tous ces gens sont là. Rolling Eyes

avatar
User14996
Niveau 10

lettres - Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ? Empty Re: Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ?

par User14996 Dim 22 Avr 2018 - 15:33
Pour une grande part, de l'endoctrinement.
avatar
Maryse
Niveau 5

lettres - Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ? Empty Re: Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ?

par Maryse Dim 22 Avr 2018 - 15:51
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Vos témoignages ne m'étonnent guère, j'espère que le cru 2018 sera plus efficace en terme de formation! Rolling Eyes
J'en profite pour demander aux lyonnais où ils se trouvent maintenant ds le dpt! Je suis avide de témoignages sur les différents établissements étant bientôt dans la période de saisie des vœux et j'avoue qu'il est difficile d'y voir clair.
Nous souhaitons nous installer ds le nord de Lyon, peut-être dans une commune limitrophe, tjs au Nord.
Que me conseillez-vous en terme de stratégie de vœux?

Merci!
Babarette
Babarette
Doyen

lettres - Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ? Empty Re: Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ?

par Babarette Dim 22 Avr 2018 - 20:14
Sullien a écrit:Pour une grande part, de l'endoctrinement.

Tiens, tu as eu cette impression aussi? Razz
Du vent et de la culpabilisation surtout. "Vous avez des difficultés? C'est parce que vous ne travaillez pas assez. Préparez mieux vos cours, vous verrez, c'est la clé de la réussite". lettres - Que sont les cours à l'ESPE pendant l'année de stage (Lettres, Académie de Lyon) ? 1665347707

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum