Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lovy21
Niveau 4

Passages oraux blancs 1re, sans descriptifs à l'avance.

par Lovy21 le Dim 22 Avr 2018 - 16:01
Bonjour à tous,

Dans l'établissement où je travaille durant les vacances se déroulent des sessions d'oraux blancs en prévision des épreuves de l'EAF.
Je dois donc faire passer des élèves. C'est ma 2e année d'enseignement et je n'ai encore jamais été jury de cette épreuve orale.
J'entraine déjà des élèves en cours particuliers.

Néanmoins, je viens quérir l'expérience de professeurs plus âgés : tout est fait n'importe comment et en gros je vais découvrir les textes en même temps que les élèves. Je n'ai aucun descriptif sur ce qu'ils ont fait durant l'année et ce sont des élèves extérieurs à l'établissement.
J'essaie comme je peux de me faire une banque de textes incontournables mais c'est fastidieux !
De plus, auriez-vous des conseils pour la notation des élèves ? Quels sont les éléments qui comptent le plus pour qu'un étudiant ait la moyenne ?
Je suis aussi un peu perdue quant aux questions à poser à l'entretien...

Bref, ce manque d'organisation me stresse et j'aurais besoin de quelques conseils !

Je vous remercie par avance Smile

Dernière édition par Derborence le Dim 22 Avr 2018 - 19:19, édité 2 fois (Raison : Typographie du titre)
liliepingouin
Érudit

Re: Passages oraux blancs 1re, sans descriptifs à l'avance.

par liliepingouin le Dim 22 Avr 2018 - 16:33
Mais quand les élèves vont arriver ils auront avec eux leurs textes et leurs descriptifs?
Dans ce cas il ne faut pas trop s'embêter et poser des questions très larges et générales sur les textes.
Qu'exprime le poète dans ce texte?
Quelles idées l'auteur met-il en avant?
Quelles sont les fonctions de cette scène?
Qu'exprime l'auteur et par quels procédés?
En quoi ce texte est-il original?
Quels sont les enjeux de ce texte?

Pour l'entretien tu peux te servir de la problématique de séquence. L'élève doit y répondre en s'appuyant sur les textes étudiés. Ensuite je pose très souvent des questions du type: je vois que vous avez lu / étudié tel texte / œuvre, pouvez-vous le présenter et dire ce que vous en avez pensé?
Quels textes pourriez-vous rapprocher?
Qu'avez-vous retenu de la lecture de telle oeuvre?
Recommanderiez-vous la lecture de telle oeuvre?
Quelles sont les idées exprimées dans tels textes?
Présentez tel personnage. Qu'est-ce qui rend ce personnage intéressant?

Tu verras ce n'est pas très difficile mais c'est vrai qu'on est plus à l'aise quand on a déjà pratiqué.

Je ne vois pas pourquoi tu te fais une banque de textes, tu ne peux pas deviner les descriptifs à l'avance (même s'il est vrai que Candide et autres Dom Juan ou l'Etranger reviennent souvent)

Pour la notation de l'exposé, si durée inférieure à 5 minutes je ne mets jamais plus de 5. Pour mettre 10 j'attends un exposé construit, une analyse pertinente du texte, une expression irréprochable.

Pour l'entretien, je mets moins de 5 si les autres textes de la séquence ne sont pas connus. J'attends de l'élève qu'il développe ses réponses, puisse parler des oeuvres qui figurent sur son descriptif sans avoir à les relire, les ait comprises, soit capable de défendre un point de vue.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
Lovy21
Niveau 4

par Lovy21 le Dim 22 Avr 2018 - 17:00
Oui normalement ils ont bien leurs textes ! (enfin j'espère parce que je ne sais pas comment on ferait Razz )
Merciiiiii beaucoup pour ces conseils avisés, cela m'aide beaucoup !
Artysia
Modérateur

par Artysia le Dim 22 Avr 2018 - 19:13
Sujet déplacé
Isidoria
Doyen

par Isidoria le Dim 22 Avr 2018 - 22:10
Tu dis que tu vas découvrir les textes et les élèves aussi, ce n'est pas vrai, les élèves connaissent (ou au moins ils sont sensés connaître) les textes.
Pour la question, tu trouves de nombreux exemples sur internet, mais la question "quel est l'intérêt de ce texte" peut t'aider.
Pour l'entretien, en effet tu as le descriptif sous les yeux. Tu peux poser des questions de définitions et notions en rapport avec l'OE sur lequel tu as interrogé l'élève: qu'est-ce qu'un roman? qu'est-ce qu'un bon roman selon vous? Pourquoi lit-on des romans? Citez-moi un roman que vous avez lu récemment, pouvez-vous me parler du héros, qu'est-ce qu'un héros,...
Ca marche pour tous: qu'est-ce que la poésie? Citez-moi plusieurs formes poétiques. Lisez-vous de la poésie? Pourquoi?
Quelle est la spécificité du théâtre par rapport aux autres genres littéraires?...
Le plus difficile étant l'élève qui fait des réponses monosyllabiques, ne développe rien, ne connaît pas les textes et documents,...
stench
Guide spirituel

par stench le Lun 23 Avr 2018 - 5:20
@Lovy21 a écrit:
Dans l'établissement où je travaille durant les vacances se déroulent des sessions d'oraux blancs en prévision des épreuves de l'EAF.
Je dois donc faire passer des élèves.

C'est la seule chose qui me choque : tu dois faire passer des élèves pendant tes vacances. Personne ne peut t'obliger à travailler pendant les congés, et personne ne peut obliger à faire des oraux blancs.

C'est payé en HSE ?

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 23 Avr 2018 - 5:47
@stench a écrit:
@Lovy21 a écrit:
Je dois donc faire passer des élèves.

C'est la seule chose qui me choque : tu dois faire passer des élèves pendant tes vacances. Personne ne peut t'obliger à travailler pendant les congés, et personne ne peut obliger à faire des oraux blancs.

C'est payé en HSE ?
Tiens! En effet!
Décidément, l'innovation est toujours en marche...
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Lun 23 Avr 2018 - 5:50
Lovy est dans le privé, ce qui explique peut-être ce traitement de faveur.

Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 23 Avr 2018 - 5:55
@Thalia de G a écrit:Lovy est dans le privé, ce qui explique peut-être ce traitement de faveur.
Il me semble toutefois avoir vu passer une proposition rectorale de" rattrapage" pendant les vacances dans le public....faut pas mésestimer l'ambition du public d'imiter le privé....
lisette83
Expert

par lisette83 le Lun 23 Avr 2018 - 5:57
C'est peut-être un organisme extérieur dans lequel Lovy 21 a postulé pour travailler pendant les vacances.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Lun 23 Avr 2018 - 7:21
Tu as sans doute raison, puisqu'on parle "d'élèves extérieurs à l'établissement".
roxanne
Devin

par roxanne le Lun 23 Avr 2018 - 7:23
En tout cas, lmerci pour les questions , je suis partie pour trois jours d'oraux blancs.
Delia
Neoprof expérimenté

par Delia le Lun 23 Avr 2018 - 8:01
En fin de carrière, je n'en posais qu'une : en quoi ce texte illustre-t-il l'objet d'étude ?

Dernière édition par Delia le Mar 24 Avr 2018 - 8:14, édité 2 fois

roxanne
Devin

par roxanne le Mar 24 Avr 2018 - 7:11
De toute façon, très peu d’élèves répondant vraiment à la question et"ça n'a pas d'importance" dixit notre IPR. Donc...
Paul Dedalus
Érudit

par Paul Dedalus le Mar 24 Avr 2018 - 7:26
Olalala ça me fait penser qu'il faut que je téléphone à l'officine pour récupérer le descriptif des deux classes que je vais faire passer sur deux journées pour des oraux blancs.

Merci pour le rappel.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant