Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Sicile en juillet Empty Sicile en juillet

par Prezbo Dim 22 Avr 2018 - 21:35
Tout est dans le titre ou presque...

Je pars en famille en Sicile en juillet. Problème, nous ne resterons qu'une dizaine de jours sur place (j'aurais aimé plus, mais nous nous sommes rabattus sur les créneaux où les vols étaient abordables...) et la petite dernière a quatre ans, donc nous aimerions éviter les programmes marathon.

Nous arrivons à Palerme que nous avons prévu de visiter un peu juste avant le vol de retour, j'aimerais faire l'Etna et un peu de plage...Syracuse et la vallée des temples m'attirent, mais je doute qu'il soit possible de tout faire...

Bref, qu'est-ce qui vous semble prioritaire ? Des conseils pour les immanquables ? Des bons plans si ça existe encore ?
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Dame Jouanne Lun 23 Avr 2018 - 11:41
Le problème est que la Sicile est quasiment un pays... Pourquoi ne pas vous focaliser sur deux régions : par exemple autour de  Syracuse et l'ouest vers  Trapani?
Syracuse est vraiment à faire. Au moins une balade dans Ortigia, casser la croute au marché (excellents sandwichs chez Borderi) puis aller voir le théâtre antique et l'oreille de Denys. Avec une petite de 4 ans, cela fait déjà je pense une grosse journée. Il y a plus à faire, bien sûr, avec du temps... peut-être ensuite monter au-dessus de Catane pour faire l'Etna, voir un peu la côte des Cyclopes (Aci Trezza) ?
Personnellement j'ai beaucoup aussi aimé l'ouest.  Autour de Trapani, on peut visiter le bourg médiéval d' Erice et des marais salants (au coucher du  Soleil!).
Je n'ai pas fait la vallée des temples... pourtant j'ai  envie de vous conseiller plutôt Sélinonte comme site antique ! C'est sur plusieurs hectares une ville en ruine qui domine la mer en pleine campagne avec des temples peut-être moins nombreux que ceux d'Agrigente mais suffisamment spectaculaires. Le lieu est moins touristique qu'Agrigente et de toute beauté. Attention cependant à la chaleur en été car il n'y a pas d'ombre!
Vous pouvez aussi remonter tranquillement vers Palerme avec une visite du site antique de Ségeste et de la plage à  San Vito lo Capo ou Castellemare del Golfo...
Bref, beaucoup (trop?) de possibilités!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Kilmeny Lun 23 Avr 2018 - 13:26
J'ajouterais encore la magnifique Taormine.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jane
Jane
Monarque

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Jane Lun 23 Avr 2018 - 13:34
Mes coups de coeur: Cefalù, Taormine, Syracuse, et la baroque Noto... et bien sûr, la vallée des temples !
Par contre, il fait très très chaud. Lors de mon séjour, en juillet également, la température n'est pas descendue en dessous de 38 à l'ombre. Peut-être a-t-on joué de malchance, mais c'était vraiment très très pénible par moments.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Dame Jouanne Lun 23 Avr 2018 - 13:43
Oui, j'avais oublié Taormine qui peut se combiner avec une découverte de l'Etna! C'est très beau mais peut-être aussi la plus grande usine à touriste de Sicile.
Dans les villes baroques, mon coup de coeur va à Raguse! Mais toutes sont belles...
Quand à Sélinonte, j'insiste sur le côté magique du site. Je l'ai découvert en hiver sous le soleil. Pas un chat... Nous avons passé plusieurs heures à nous balader dans le site, avec des temples, la mer et une campagne à perte de vue. Pas de clôtures ou de zones interdites d'accès. Pour moi, un de mes plus beaux souvenirs de Sicile.
Du côté de Trapani, il y a aussi la possibilité de passer une journée sur une des îles Egade : une demi-heure de bateau pour Favignana depuis le port de Trapani, possibilité de louer des vélos et de se balader sur l'île, se baigner dans des criques et retour le soir... mais là aussi attention au soleil car il y a peu d'arbres.


Dernière édition par Dame Jouanne le Lun 23 Avr 2018 - 14:24, édité 5 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par maldoror1 Lun 23 Avr 2018 - 14:09
Quelle chance tu as !

J'ai fait deux séjours en Sicile, les deux fois au mois d'août : 35 degrés dès 8 heures du matin, le reste à l'avenant.

J'ai pour ma part adoré Syracuse, Agrigente ( la vallée des Temples et la ville), Piazza Armerina ( il FAUT voir la Villa Casale) et je suis raide dingue de la Sicile baroque bien sûr : Raguse, Noto, Modica, Caltagirone...

Comme Dame Jouanne l'a dit, c'est une grande île et l'état des routes oblige à ne pas rouler très vite (j'ai adoré cet aspect du voyage !) Je n'avais pas encore d'enfant lors de ces séjours et mon compagnon et moi avions pu faire en une douzaine de jours tout ce que je viens de citer. C'est Palerme qui est un peu passée à la trappe, je n'en garde pas un souvenir impérissable, mais je suis sans doute passée à côté...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Prezbo Lun 23 Avr 2018 - 15:59
Merci à tous et toutes pour les conseils (et les avertissements concernant la chaleur). On a effectivement prévu de stationner dans deux régions maximum, qui à rayonner à la journée, mais je sens qu'il va falloir faire des choix cornéliens.

avatar
Langoustine
Niveau 1

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Langoustine Mer 25 Avr 2018 - 22:19
Bonjour,

Nous avons voyagé en Sicile 8 jours avec nos enfants de 18 mois, 3 ans et 5 ans. Nous avons atterri et décoller à Catane alors nous sommes restés à l'Est.
Nous n'avons pas aimé Catane (mais il faisait gris, ambiance lourde, les enfants avaient peur des vendeurs à la sauvette, bref, nous sommes passés à côté je pense).
Nous avons visité Catane, Syracuse, Noto, Taormine et balades sur la côte (Inconvénient de partir avec 3 enfants qui font la sieste, nous ne partions en excursion à la journée un jour sur deux, l'autre jour était plus cool avec une bonne sieste l'AM).
Nous avons adoré Noto! Ville lumineuse, calme (nous y étions en avril), bâtiments superbes. Taormine également. Nous avions longuement hésité à nous y rendre, le côté usine à touristes nous déplaisait vraiment. MAIS ça c'était avant d'y aller :-D! Quand on est assis dans l'amphi, avec la mer en fond et en altitude...C'est magique! Je dirais qu'il faut vraiment privilégier un horaire pour éviter la foule (nous y étions allé le plus tôt possible un matin), et ne surtout pas chercher à monter se garer: de grands parkings sont prévus en bas avec des navettes régulières.
Bon en tous cas, c'est faisable avec des enfants mais la chaleur les fatigue vraiment (même en avril, mais bon, nous sommes du grand Nôrd :-D). En tout cas, c'était notre 1e voyage en famille et on récidive cette année en Irlande cette fois!
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Dame Tartine Mer 25 Avr 2018 - 22:46
A proximité de Trapani il y a aussi la magnifique réserve du Zingaro. De l'autre côté de l'île, toujours sur la côte tyrrhénienne, il y a les magnifiques îles éoliennes : Lipari, Vulcano, Salina, Stromboli, Panaréa et les deux "cailloux" Alicudi et Filicudi. L'ascension du Vulcano est inoubliable.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'peux pas, j'ai piscine ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dimka
Dimka
Vénérable

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Dimka Mer 25 Avr 2018 - 23:13
Salut,
Tu vas mourir par évaporation (sauf si tu essaies de conduire, lequel cas tu pourrais aussi mourir d'un accident de voiture), il n'y a pas des masses de plages et en plus l'eau est aussi chaude qur l'air, tout est ultra touristique (genre tourisme de masse, en fait la Sicile, c'est touristland partout). Tout ce qui pourrait être sympa, beau, touchant est gâché par le business et le comportement des touristes. Et Monreale ne se prononce pas comme Montréal.

Y a des processions religieuses sympas, parfois.

_________________
Spoiler:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Prezbo Mer 25 Avr 2018 - 23:38
Dimka a écrit:Salut,
Tu vas mourir par évaporation (sauf si tu essaies de conduire, lequel cas tu pourrais aussi mourir d'un accident de voiture), il n'y a pas des masses de plages et en plus l'eau est aussi chaude qur l'air, tout est ultra touristique (genre tourisme de masse, en fait la Sicile, c'est touristland partout). Tout ce qui pourrait être sympa, beau, touchant est gâché par le business et le comportement des touristes. Et Monreale ne se prononce pas comme Montréal.

Y a des processions religieuses sympas, parfois.

C'est pas gentil de spoiler. Et puis, pour le côté touristland, je suis sans illusion : quelques visites lointaines ont achevé de me convaincre qu'il n'était probablement plus de site connu qui ne soit pas pas une usine à gérer les flux de visiteurs.
Dimka
Dimka
Vénérable

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Dimka Jeu 26 Avr 2018 - 0:26
Niveau bouffe, par contre, c'est pas mal, et y a plein de poisson. Razz

_________________
Spoiler:
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Prezbo Mer 2 Mai 2018 - 0:06
Je relance le fil : qui a fait l'ascension de l'Etna ? J'ai vu qu'il existait un service téléphérique plus 4*4 pour approcher le cratère, mais le prix pique un peu.

Seul je ferais bien l'ascension à pied, mais en famille ça ne sera pas possible.

Il y a d'autres moyens d'approcher le volcan ?

Ah, et avez-vous loué une voiture en Italie ? J'ai trouvé des comparateurs sur internet, mais c'est un peu la jungle, et les témoignages sont pas toujours rassurants...
Dimka
Dimka
Vénérable

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Dimka Mer 2 Mai 2018 - 3:33
Les Italiens, dans le sud, et a fortiori les Siciliens semblent avoir une façon assez particulière de conduire. En gros, tu remplaces toute notion de frein ou de code de la route par un klaxon, et tu accroches un chapelet au rétroviseur intérieur ou une petite icône, comme équipement de sécurité.

_________________
Spoiler:
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Dame Jouanne Mer 2 Mai 2018 - 7:46
J'ai loué une voiture à chaque voyage en Sicile, souvent à l'aéroport avec déjà la location déjà faite en ligne, et je n'ai eu aucun problème avec les loueurs. Il faut bien sûr appliquer les mêmes règles que pour n'importe quel endroit : être attentif lors de l'état des lieux de la voiture, prendre une bonne couverture d'assurances. Mais nous n'avons jamais eu aucun problème.
Pour la conduite, oui c'est spécial, surtout autour et dans les grandes villes comme Catane. Il faut être attentif car les gens ne respectent ou ignorent la plupart du temps le code de la route. Mais je n'ai pas trouvé dans leur conduite l'agressivité qu'on peut voir en région parisienne. Cela dépend aussi où on conduit en Sicile : c'est surtout autour de Catane que j'ai trouvé la conduite stressante et sans véritable problème ailleurs.
Pour l'Etna, je ne peux pas trop de renseigner car j'y suis allée en hiver et il y avait de la neige à partir de 1500 m. Nous nous sommes contentés de nous promener dans les coulées de lave vers le refuge Sapienza. C'était déjà assez spectaculaire avec le mélange de neige et de lave noire. Et nous étions seuls au monde dans un paysage lunaire. C'était assez impressionnant. Je sais bien que ce n'est pas la même chose que de se faire un sommet, mais, pour ma part, je préfèrerais aller le plus haut possible avec ma voiture, puis me balader par mes propres moyens plutôt que payer une fortune et se retrouver dans la foule. Il y a plusieurs chemins de balade et de randonnée sur les flancs de l'Etna.
Sinon je plussoie sur la réserve du Zingaro : c'est superbe avec de très belles criques. Il y a aussi de belles plages dans les villes à proximité (de sable pas de galet).


Dernière édition par Dame Jouanne le Mer 2 Mai 2018 - 8:08, édité 1 fois
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Kilmeny Mer 2 Mai 2018 - 7:58
Prezbo a écrit:Je relance le fil : qui a fait l'ascension de l'Etna ? J'ai vu qu'il existait un service téléphérique plus 4*4 pour approcher le cratère, mais le prix pique un peu.

Seul je ferais bien l'ascension à pied, mais en famille ça ne sera pas possible.

Il y a d'autres moyens d'approcher le volcan ?

Ah, et avez-vous loué une voiture en Italie ? J'ai trouvé des comparateurs sur internet, mais c'est un peu la jungle, et les témoignages sont pas toujours rassurants...

C'est cher, mais c'est splendide. Sinon, tu peux monter en voiture jusqu'au pied du téléphérique. Il y a un ancien cratère éteint. Cela permet déjà de se faire une petite idée.
En revanche, en cas de brume ou de mauvais temps inutile de monter.

_________________
Un petit clic pour les animaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cristaline
Cristaline
Niveau 2

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Cristaline Mer 2 Mai 2018 - 10:46
J'ai fait un "tour" de la Sicile il y a 6 ans, mais évidemment je n'ai pas tout vu en 14 jours !
J'ai vu Taormine que j'ai trouvé magnifique. Par contre, l'ambiance villégiature limite "jet set" peut en gêner certains. Pourtant c'est un village très beau et la mer y est d'un bleu incroyable ! On a enchaîné sur Catane que je trouve selon moi très dispensable. Absolument rien ne m'a marquée à part le marché aux poissons peut-être. Ensuite, on est allé à Syracuse qui peut se voir très rapidement. On a visité la fameuse oreille de Denys et le théâtre antique.
On a fait ensuite la vallée des temples près d'Agrigente mais on logeait en bord de mer à Porto Empedocle (ce qui fait que je n'ai pas vu la ville d'Agrigente au final).
Et on a terminé par Palerme que j'ai adorée !

Si je devais retourner en Sicile, je voudrais absolument voir Noto et Raguse qu'on avait zappées et j'irai à Monreale et aux catacombes de Palerme qu'on n'avait pas pu faire faute de temps...
maldoror1
maldoror1
Expert

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par maldoror1 Mer 2 Mai 2018 - 11:15
Nous avions loué une voiture (petite Fiat suffisante pour deux) lors de nos deux séjours, à chaque fois enlevée à l'aéroport de Palerme et rendue à celui de Catane ; tout s'est toujours très bien passé. J'en profite pour dire que, comme Cristaline, Catane ne m'a vraiment pas intéressée...hormis pour son marché.

Quant à l'Etna, nous nous y sommes simplement baladés deux heures, il n'y avais pas âme qui vive, c'était assez troublant ; j'ai ramené plein de pierres qui jonchent ma bibliothèque et mon piano.

J'insiste, il faut à tout prix aller dans le sud-est de l'île pour profiter des merveilles baroques !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par Prezbo Mer 2 Mai 2018 - 13:59
Merci encore pour vos conseils. Bon, je vais louer une voiture sur internet en tentant de choisir une enseigne qui a de bons avis clients, et prier la sainte madone. (Mais qu'est-ce qu'il est difficile de pouvoir lire le contrat d'assurance complet avant de cliquer sur "j'accepte" quand même.)

Pour survivre au volant, on verra dans un deuxième temps.


Dernière édition par Prezbo le Mer 2 Mai 2018 - 20:33, édité 2 fois
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par kiwi Mer 2 Mai 2018 - 14:45
Au volant, ne pas s'arrêter au stop si tu es suivi...

Sinon, pour l'Etna, j'étais montée en téléphérique, puis par 4x4. Bon, je ne regrette pas, mais je ne crois pas que ça vaille finalement le détour. Peut-être plus les îles éoliennes pour voir les volcans.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
viga
viga
Neoprof expérimenté

Sicile en juillet Empty Re: Sicile en juillet

par viga Mer 2 Mai 2018 - 20:29
Prezbo a écrit:Merci encore pour vos conseils. Bon, je vais louer une voiture sur internet en tentant de choisir une enseigne qui a de bons avis clients, et prier la sainte madone. (Mais qu'est-ce qu'il est difficile de pourvoir lire le contrat d'assurance complet avant de cliquer sur "j'accepte" quand même.)

Pour survivre au volant, on verra dans un deuxième temps.
Fais attention aux montants des cautions/empreintes de carte demandées par certains loueurs...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum