Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
toutpetit
toutpetit
Je viens de m'inscrire !

maths - Sujet admission CAPLP maths sciences Empty Sujet admission CAPLP maths sciences

par toutpetit Mer 25 Avr - 2:11
Bonjour
Je suis nouveau sur ce site. Je suis admissible pour la première fois au concours CAPLP  maths sciences  2018 mais comme je dois me débrouiller tout seul  pour les préparatifs des oraux , j'ai besoin d'aide pour me canaliser sur la  méthodologie du concours.
En effet en voulant m’entraîner sur le sujet zéro de la première partie (mise en situation professionnelle)  j'ai remarqué que le dossier comporte 6 activités et le travail demandé consiste à construire une séquence d'introduction  de la notion de sens de variation d'une fonction.
Alors je ne sais pas s'il faut travailler sur les 6 activités ou s'il faut choisir un. En plus dans chaque activité il y'a des questions. Je voudrais savoir si ces question son à répondre?
Aidez moi SVP
Merci pour votre attention

Toutpetit
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

maths - Sujet admission CAPLP maths sciences Empty Re: Sujet admission CAPLP maths sciences

par MesonMixing Mer 25 Avr - 6:14
Bonjour,
Il y a déjà 3 ans que j'ai passé le CAPLP mais je vais essayer tout de même de répondre.
Je suppose que tu travailles sur le sujet 0 de l'EP1.
Le but n'est pas de choisir une des six activités proposées et de répondre aux questions.
Il faut s'appuyer pour chaque activité, sur les questions, afin de juger si tu pourrais inclure cette activité dans la séquence proposée. Tu peux décider de proposer d'utiliser les six activités ou bien une seule en retirant des questions, ou bien mélanger des activités (prendre la mise en situation de l'activité 1 mais utiliser les questions d'une autre). Les facteurs discriminants sont bien sûr le public concerné, le niveau de la leçon, etc.
Par exemple pour le sujet sur lequel tu travailles, l'activité 5 peut être éliminée car elle est purement mathématique.  Ce sont des questions à la chaîne donc exercice très guidé, et sans aucun lien avec la vie courante ou la vie professionnelle ce qui est recommandé pour les élèves de LP. On aime bien lier les maths avec la physique pour montrer leur interconnexion mais aussi que tu maîtrises bien ta bivalence... Donc l'activité avec les distances de freinage, lié au thème "Utiliser un véhicule" qui provient de "Prévention, Santé et Sécurité" est plus intéressante de ce point de vue.
Tu peux tout à fait décider de ne pas du tout utiliser les activités du dossier mais en "inventer" une toi-même ou bien te baser sur les ressource documentaires qui seront à ta disposition dans la bibliothèque du concours.

Je te conseille en tout cas :
- de bien lire les rapports de jury : clic (voir à partir de la page 37 pour l'épreuve qui t'intéresse)
- de potasser les programmes : clic clic

Bon courage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum