Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Heathflower
Niveau 4

S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Heathflower le Mer 25 Avr 2018 - 10:47
Cette année je ne me suis pas investie dans mon établissement en-dehors de mes heures de cours _ j'avais peur de ne pas savoir faire, d'être submergée, de ne pas réussir à gérer tant de nouveauté en même temps, bref. Si ça ne m'a pas été reproché, je pense qu'en tout cas ça n'a pas contribué à créer un a priori favorable chez mon CdE au moment de remplir le rapport après inspection.
L'année prochaine je souhaite ne pas faire la même erreur et m'investir davantage, déjà pour avoir l'impression de vraiment contribuer à la vie de l'établissement, pour aussi mieux connaître les collègues et autres personnels de l'établissement, et surtout pour montrer que je suis motivée, que je veux être titularisée et que je peux apporter quelque chose à l'établissement dans lequel je serai en poste.
Ma question est donc, en tant que stagiaire, à quoi puis-je participer ? Projets type devoirs faits, réunions diverses, conseils pédago/d'administration etc ? Est-ce que je peux me proposer pour être élue ou représentante de quoi que ce soit ? Est-ce que je peux me porter volontaire pour certaines heures/tâches supplémentaires du genre accompagnement de sorties, surveillance/correction de devoirs et examens ?
avatar
pogonophile
Niveau 10

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par pogonophile le Mer 25 Avr 2018 - 10:50
Si ça ne t'a pas été reproché, d'où as-tu cette idée ? Que t'a-t-on dit au juste ?
avatar
Jenny
Modérateur

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Jenny le Mer 25 Avr 2018 - 10:52
Tu peux demander en tant que stagiaire à assister à un conseil d'administration. Etre élu au CA me paraît lourd pour un stagiaire.
Tu peux bien évidemment accompagner ou organiser des sorties, participer à "devoirs faits", assister au conseil pédagogique... Pour la surveillance des examens, c'est sur convocation.
avatar
Heathflower
Niveau 4

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Heathflower le Mer 25 Avr 2018 - 10:59
@pogonophile a écrit:Si ça ne t'a pas été reproché, d'où as-tu cette idée ? Que t'a-t-on dit au juste ?

D'une part, on m'a reproché un problème de posture d'enseignement : pas assez assurée, pas assez prof mais plutôt encore "étudiante qui fait la prof". Aussi mon proviseur n'a parlé avec moi qu'après mon inspection (c'est là qu'il m'a parlé de ce problème de posture), on n'a jamais eu d'entretien au cours de l'année et il n'est jamais venu voir comment ça se passait dans ma classe ; je me dis que s'il m'avait vue en réunions ou s'il avait eu des échos de ma participation dans le collège, ça aurait pu changer un peu la donne.

D'autre part, j'ai une camarade de promo qui est très investie dans son collège, son principal la sollicite beaucoup pour plein de projets (surveillance du brevet blanc, école ouverte pendant les vacances, etc) et après son inspection il l'a soutenue contre l'avis de l'inspecteur (qui demande le renouvellement) et a demandé une deuxième visite. Il lui a aussi dit qu'au moment du passage d'échelon il accordait une moins bonne note aux profs qui ne s'investissent pas. Ce n'est peut-être pas partout pareil, mais je ne veux prendre aucun risque pour mon année de renouvellement.
avatar
pogonophile
Niveau 10

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par pogonophile le Mer 25 Avr 2018 - 11:07
En tant que CdE je ne vois pas l'intérêt de pousser un professeur stagiaire à se sur-mobiliser, d'une part parce qu'il a un métier vaste à apprendre et qu'il ne peut pas en explorer tous les aspects en un an, d'autre part parce que de toute façon il partira prochainement. C'est pour ces raisons qu'il ne me paraît pas souhaitable de se présenter au CA, bien qu'étant parfaitement éligible.

Cela étant dit, il me semble souhaitable de garder les yeux et les oreilles ouverts, par exemple en :
- assistant aux réunions des instances comme le propose Jenny, au moins une de chaque
- essayant de conduire au moins un projet avec d'autres (exemple de base pour un prof de LM, un projet lecture avec le prof doc)
- participant de façon active aux conseils de classe, au conseil d'enseignement
- collaborant étroitement avec les CPE, pour recevoir des familles par exemple
Ces activités sont l'occasion de mieux comprendre comment fonctionne un EPLE, et qui y fait quoi. Il y a bien des textes qui décrivent, mais il faut les relier à la réalité.

Dans tous les cas, il ne me passerait pas par la tête de conditionner un avis favorable à une débauche d'activités qui auraient pour finalité de "se montrer" - d'où ma demande de précisions.
Le reproche "étudiante qui fait la prof" est une formulation franchement abrupte, mais le positionnement n'est effectivement pas toujours acquis facilement pour les stagiaires - il s'agit de "devenir enseignant" en n'ayant jamais été préparé à ça. Le fait de sinon s'investir dans, du moins s'intéresser à, la vie de l'EPLE peut y contribuer.
avatar
Jenny
Modérateur

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Jenny le Mer 25 Avr 2018 - 11:13
@Heathflower a écrit:Il lui a aussi dit qu'au moment du passage d'échelon il accordait une moins bonne note aux profs qui ne s'investissent pas. 
Il n'y a plus de note administrative.

Je suis de l'avis de pogonophile. Ton premier post me fait craindre que tu te surcharges. 
N'hésite pas à contacter la doc ou les collègues d'histoire/géo de tes classes, ils ont peut être des projets existants auxquels tu pourrais participer. Accompagner une sortie me paraît aussi formateur avant d'en organiser soi-même.
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Philomène87 le Mer 25 Avr 2018 - 13:54
Mais tu es sûre que tu vas être renouvelée ? Ils te l'ont dit ?
Je rejoins les autres, l'année de stage est déjà très lourde, et il vaut mieux que tu te concentres sur ta posture et sur tes cours (mais ça ne vient qu'avec l'expérience). Tu seras ailleurs l'année prochaine et tu auras affaire à un cde différent. Pour ta camarade de promo, je voudrais pas jouer les rabats-joie, mais est-elle sûre que le cde ne la sollicite pas que parce qu'il ne trouve aucun pigeon parmi les titulaires, et qu'il sait que la stagiaire n'osera pas refuser ?
Surveillance du brevet blanc : soit c'est gratuit, et le cde refile ça aux bonnes poires ; soit c'est en HSE, et ce sont les mieux placés ou les plus grandes gueules qui sont servis les premiers.
Ecole ouverte pendant les vacances : HSE, mais sûrement pas assez de volontaires.
Désolée pour la vision un peu simpliste, mais il y a d'abord les nécessités du service et de faire tourner l'établissement.

Pendant mon année de stage je n'ai organisé aucun projet, si ce n'est celui de créer des cours corrects et de m'imposer en classe, par contre, j'ai accompagné une ou deux sorties. L'inspecteur aime bien, donc, si tu en as l'occasion, n'hésite pas.
avatar
Atolijoah
Niveau 3

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Atolijoah le Mer 25 Avr 2018 - 14:27
Je suis d'accord avec toutes les interventions et rajoute qu'il y a une nuance de taille entre "ma collègue s'investit dans des projets" et "le CDE (la) sollicite pour des projets". Je ne savais pas d'ailleurs que la surveillance du brevet blanc était un "projet"...
Préparer et assurer correctement ses cours avec un contenu irréprochable, faire régner une atmosphère sereine de travail, aider ses élèves à progresser, pour ne citer que cela, est assurément une "posture d'enseignement" nécessaire et suffisante.
Bonne continuation, Heathflower !
avatar
Heathflower
Niveau 4

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Heathflower le Mer 25 Avr 2018 - 15:40
Merci à tous pour vos conseils.

@Philomène87 l'inspecteur et le CdE m'ont tous les deux dit qu'ils demandaient le renouvellement, ma tutrice est d'accord avec leur avis, et c'est vrai que niveau autorité j'ai des choses à rattraper donc je ne vais pas contester la décision. J'ai aussi fait une sortie avec chacune de mes classes (sortie de niveau, organisée avant que j'arrive dans l'établissement) mais l'inspecteur ne m'en a pas du tout parlé.

@Atolijoah c'est vrai que ma camarade est très active mais parfois plus à l'initiative de son CdE que de son propre chef _ cela dit, elle accepte à chaque fois car elle trouve que l'année de stage est le bon moment pour tester ce qu'il est possible de faire dans un établissement, et elle s'entend très bien avec son CdE (si elle est titularisée il aimerait beaucoup la garder dans son établissement).

L'année prochaine je vais surtout me concentrer sur la gestion de classe et la construction de mon autorité, mais comme le suggèrent Jenny et Pogonophile je vais aussi essayer d'assister à une réunion de chaque type, chose que je n'ai pas faite cette année.
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Philomène87 le Mer 25 Avr 2018 - 15:51
Donc voilà Wink C'est ta posture et ton manque d'autorité qui t'ont fait défaut, ce qui est bien normal, pour une première année ! Ne te prends pas la tête avec les projets, certains en font dans tous les sens pour se faire bien voir, mais en oublient le coeur du métier, les progrès de leurs élèves.
Si ta camarade s'entend très bien avec son cde, c'est bien là une question de personnalité. Si tu étais dans son établissement, ce serait peut-être pareil pour toi.
Bonne continuation Smile
avatar
Elaïna
Empereur

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Elaïna le Mer 25 Avr 2018 - 16:00
Comme les autres, je te dirais d'y aller mollo sur les "projets" et de te concentrer sur tes cours, corrections, etc.
L'investissement au collège n'est pas obligatoire, on nous bourre le mou avec l'investissement mais ce n'est qu'une manière d'extorquer aux professeurs encore plus de leur temps libre plus ou moins gratuitement.
Mes trois premières années dans le secondaire, il était hors de question que je fisse autre chose que cours et corrections (à part papoter à la machine à café). Depuis deux ans je fais plus de choses (je suis devenue coordo notamment, je me motive pour organiser des sorties) mais c'est parce que maintenant que je maîtrise mes cours, je me sens plus disponible mentalement pour autre chose.

Ne te laisse pas non plus pigeonner. Rien n'est obligatoire à part faire cours et évaluer les élèves.

_________________
J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
avatar
Laplume
Niveau 1

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Laplume le Mer 25 Avr 2018 - 16:42
L'an dernier, en stage, je ne me suis pas particulièrement "investie" dans des projets, mais j'ai accompagné des sorties et participé à beaucoup de réunions (y compris celles qui ne me concernaient pas, c'était surtout pour "voir comment ça se passait"). Cela a été souligné par ma tutrice dans son rapport. Dans les différents modules à valider pour l'année de stage, il y a juste "le stagiaire sait collaborer avec l'équipe": c'est à dire savoir dialoguer avec les PP, la CPE, ton équipe disciplinaire... Les projets en tant que tel, je pense donc que c'est un "plus", mais pas une obligation. Les élèves sont la priorité. On a toute notre carrière pour monter des projets.
Moi aussi j'ai connu des camarades de promo qui s'investissaient énormément (enfin soit disant...), en demandaient toujours plus à leurs cde pour être sur tous les fronts. Après ils se vantaient à l'ESPE d'avoir eu tel compliment, telle responsabilité... Mais pour beaucoup, c'était pour se faire mousser, et cela cachait parfois de réels problèmes relationnels avec les élèves, ou des préparations de cours trèèèès légères. Il faut se méfier des camarades de promo qui se la racontent un peu trop, j'ai connu et c'est vite décourageant.  
Bonne fin d'année à toi, et bonne chance ! Wink
avatar
pogonophile
Niveau 10

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par pogonophile le Mer 25 Avr 2018 - 17:59
Oh il y en a toujours un pour expliquer à qui veut l'entendre (et à qui ne le veut pas) à quel point il est formidable Razz
Il l'est peut-être d'ailleurs, certains rentrent très vite et très facilement dans le métier, d'autres ont besoin de plus d'un an, ça ne préjuge pas de la suite à cinq ou dix ans.

@Elaïna
Par contre, "rien n'est obligatoire à part faire cours et évaluer les élèves", c'est inexact... cf référentiel de 2013.
avatar
User14996
Habitué du forum

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par User14996 le Mer 25 Avr 2018 - 18:22
Devoirs faits, j'y participe cette année (bénévolement, cela va de soi) et ça a beaucoup apporté à ma réflexion didactique. Ce n'est pas très chronophage et ne demande pas de préparation qui plus est.

_________________
C'était l'heure où l'oiseau, sous les vertes feuillées,
Repose, où tout s'endort, les hommes et les Dieux.
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Philomène87 le Mer 25 Avr 2018 - 18:34
C'est bénévole, les "devoirs faits" ??? affraid
avatar
Mathador
Niveau 9

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Mathador le Mer 25 Avr 2018 - 18:35
@Philomène87 a écrit:C'est bénévole, les "devoirs faits" ??? affraid

Dans mon collège il y a une jolie enveloppe d'HSE pour ça (pour combien d'années ?).

_________________
« Que dites-vous ?… C’est inutile ?… Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès !
Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile ! » (Cyrano de Bergerac)
« Un mathématicien est une machine à transformer le café en théorème. » (Alfréd Rényi)
avatar
Heathflower
Niveau 4

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Heathflower le Mer 25 Avr 2018 - 18:36
@Sullien ça m'étonne aussi que tu dises le faire bénévolement... Dans mon établissement certains collègues le font car ils sont en sous-service, donc de fait ils sont payés pour les heures qu'ils font. Ma camarade mentionnée précédemment le fait aussi, et il me semble qu'elle est payée en heures sup.
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Philomène87 le Mer 25 Avr 2018 - 18:38
C'est le minimum...
Si les élèves sont autonomes et que l'on peut faire du travail pour soi pendant cette heure, je veux bien que ce soit "bénévole", mais si on est sollicités de toutes parts par des élèves qui nous prennent pour leurs parents et qui disent "je comprends paaaaaaaas" dès la première lecture de la consigne, qu'on ressort aussi épuisé qu'une heure de cours, c'est la moindre des choses que ce soit payé !
avatar
Eleven
Fidèle du forum

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Eleven le Mer 25 Avr 2018 - 18:38
Même chose dans mon collège, j'ai participé à "devoirs faits" mais pas bénévolement ! Very Happy

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 :
avatar
Jenny
Modérateur

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Jenny le Mer 25 Avr 2018 - 19:14
@Philomène87 a écrit:C'est bénévole, les "devoirs faits" ??? affraid
Ah non, on est payés aussi dans mon établissement.
avatar
Philomène87
Neoprof expérimenté

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Philomène87 le Mer 25 Avr 2018 - 19:36
Pour Sullien, "cela va de soi"...
C'était peut-être ironique Smile
avatar
doubledecker
Expert spécialisé

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par doubledecker le Mer 25 Avr 2018 - 19:42
Sullien a écrit:Devoirs faits, j'y participe cette année (bénévolement, cela va de soi) et ça a beaucoup apporté à ma réflexion didactique. Ce n'est pas très chronophage et ne demande pas de préparation qui plus est.

Ah non, cela ne va pas de soi à moins que votre participation ait été en tant que bénévole pour une association qui intervenait dans ce cadre. Si vous êtes intervenu en tant qu'enseignant je trouve plus que dangereux de le faire sans rémunération.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Contenu sponsorisé

Re: S'investir dans la vie du collège quand on est stagiaire

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum