Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maryse
Niveau 5

3e - Agir dans la cité, individu et pouvoir. GT : la figure du soldat

par Maryse le Mer 25 Avr 2018 - 16:20
Bonjour à tous,

Je gamberge sur le montage d'un GT en 3eme autour de la problématique suivante (en cours de finalisation... Smile ): Quelle société la figure du soldat reflète-t-elle? Je privilégie la Grande Guerre:

Voici les idées jusqu'à présent:
-Le dormeur du Val, Rimbaud,
- Planches de *** de guerre de Tardi
- Poèmes à Lou, Apollinaire
- Voyage au bout de la nuit, Céline (début de roman)
-Film: Long dimanche de fiançailles, JP Jeunet
- en cursive j'aimerais donner: Les Ames grises de P. Claudel, plus pour "l'atmosphère de 14-18"
-Un texte d'Eluard? mais lequel?

Je vous consulte pour 2 choses: Very Happy
1- J'aimerais étudier soit des cartes envoyées du front ou bien des testaments, pour ce dernier, je sais qu'un projet de transcription de testaments de poilus est ouvert ici: https://testaments-de-poilus.huma-num.fr/#!/content/2 mais j'aimerais savoir si qqn a déjà travailler sur ces documents ou même participé au projet. Est-ce accessible avec les élèves?
2- Avez-vous une idée d'un témoignage, littéraire de préférence, qui soit plutôt patriotique: l'envie d'aller défendre son pays mais sans envolée anti-allemande. J'ai du mal à trouver cela.
L'idée est de nuancer cette vision contenue ds mon GT: la guerre réduit l'homme en cendres et ne nourrit l'humanité que de violence et de ressentiment pour aller vers PEUT-ETRE! la guerre est une "constante" entre les hommes. Mais est-elle enracinée en l'être humain?
Vous me voyez arriver avec mes gros sabots? abi Sujet d'évaluation portant sur cette dernière question.

Merci de vos commentaires.

Dernière édition par Thalia de G le Mer 25 Avr 2018 - 16:31, édité 1 fois (Raison : Typographie dans le titre)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant