Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par Lonie Dim 23 Aoû 2009 - 19:04
Après mures réflexions, je compte débuter sur une séquence sur la 1ère GM.

Langue :
1) Révision sur les classes des mots
2) Révision phrases simples et complexes
3) Système des temps : passé/ présent
4) Vocabulaire : autour du mot "guerre" (champ lexical)
5) Figures de style : comparaison, métaphore, personnification - FICHE QUE L'ON COMPLETERA AU FUR ET A MESURE DE L'ANNEE
6) Accord du participe passé (avec auxiliaire "être/ avoir") - FICHE 1

Il y a beaucoup de points de langue volontairement.

Ecriture :
1) une lettre de poilu (à partir d'une image) = raconter et décrire sa vie dans les tranchéesje
2) ???? En fonction du devoir type brevet choisi

Lecture :
1) Lettre de poilus
2) Un extrait de roman
3) Planche de BD de Tardi
4) Poème à Lou
5) Images de propagande....


j'ai l'impression que ma partie "lecture" sera un peu courte.
Pour ceux qui font encore ce type de séquence, quels supports choisissez-vous ?
Merci d'éclairer ma lanterne

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
MS
Fidèle du forum

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par MS Dim 23 Aoû 2009 - 19:30
Ton choix en lecture me semble aller, c'est ce que je faisais il y a quelques années, surtout le Tardi ( extraits de planches + lecture de la préface).

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par Lonie Dim 23 Aoû 2009 - 19:41
MS a écrit:Ton choix en lecture me semble aller, c'est ce que je faisais il y a quelques années, surtout le Tardi ( extraits de planches + lecture de la préface).

merci de ta réponse... Et, juste pour savoir, tu ne fais plus ce type de séquence ? Si c'est le cas, pourquoi ?
j'hésite encore à la faire...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
avatar
MS
Fidèle du forum

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par MS Dim 23 Aoû 2009 - 20:17
Je ne fais plus cette séquence pour deux raisons : d'une part parce que les élèves ne vont plus à Verdun, d'autre part parce que je me suis lassée tout simplement. Mais cela reste un travail très intéressant que je conseille de faire.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par Lonie Dim 23 Aoû 2009 - 20:26
Bon, je vais arrêter de me torturer... J'ai fait ce type de séquence une seule fois (donc, pas encore lassée) : je vais donc la retravailler en insérant davantage de points de langue qu'à l'époque.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par doublecasquette Dim 23 Aoû 2009 - 21:02
Ils sont encore un peu jeunes mais, en triant, vous pourriez leur faire lire et expliquer quelque extrait des premiers chapitres de Voyage au bout de la Nuit de Céline. Il y a également, très lisible par contre, Clerembault, histoire d'une conscience libre pendant la guerre, de Romain Rolland. Peut-être aussi Les Croix de Bois de Dorgeles, que j'avais lu justement à cet âge. Et, pour la littérature étrangère, A l'Ouest rien de nouveau, d'Erich Maria Remarque.
C'est ce qui me vient à l'esprit, mais il y a déjà matière.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par doublecasquette Dim 23 Aoû 2009 - 21:10
Mon époux tient à ce que je vous signale également Le Feu d'Henri Barbusse (que je n'ai pas lu Embarassed ), prix Goncourt 1916.
J'vas voir si je peux le lire, le retrouver quelque part.
avatar
Julianne
Habitué du forum

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par Julianne Lun 24 Aoû 2009 - 7:07
Pour Le Feu, il y a un extrait très intéressant à exploiter dans l'un des manuels de troisième, je vais essayer de le retrouver.
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par bboun Lun 24 Aoû 2009 - 8:05
doublecasquette a un peu résumé ce que je fais : un court extrait de Céline, un d'A l'Ouest rien de nouveau, poème à Lou, une lettre de poilu et une année j'ai travaillé sur Le Feu.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par Lonie Lun 24 Aoû 2009 - 8:14
Merci beaucoup... Je vais suivre vos conseils pour les extraits de lecture...
J'avais envie d'axer cette séquence surtout d'un point de vue grammatical, donc qq extraits me suffisent...
sunny

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
romarin
romarin
Niveau 5

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par romarin Lun 24 Aoû 2009 - 15:41
Idée de LC très accessible: La chambre de officiers de Marc Dugain
avatar
bassepointe
Niveau 2

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty besoin de conseils

par bassepointe Lun 25 Oct 2010 - 15:30
Maude a écrit:Pour Le Feu, il y a un extrait très intéressant à exploiter dans l'un des manuels de troisième, je vais essayer de le retrouver.

Bonjour,

Qui a étudié l'assassinat de Jaurès extrait de l'oeuvre de Martin du Gard, svp ?
avatar
Abraxas
Doyen

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par Abraxas Lun 25 Oct 2010 - 16:33
Le sommet, c'est Orages d'acier, d'Ernst Junger. Histoire d'avoir un point de vue allemand. Et un immense écrivain, en sus.
Le Feu, c'est très beau — mais un peu convenu.
Sinon, le trente premières lignes du Diable au corps.
Jane
Jane
Monarque

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par Jane Lun 25 Oct 2010 - 16:45
je donne des extraits de:
- Les croix de bois
- Carnets de guerres de Louis Barthas
- A l'ouest rien de nouveau
- Le feu
- quelques planches de la BD de tardi
- 5 lettres de poilus (en tout, en LA ou lecture complémentaire)
- des images de propagande + des articles de journaux de propagande

Je traite:
- personnification / hyperbole / euphémisme/ énumération (liste fermée et ouverte)
- phrase simple / complexe / nominale
- coordination / juxtaposition
- énonciation (discours / récit)

Je revois:
- les champs lexicaux
- vocabulaire mélioratif / péjoratif / neutre
- le statut du narrateur
zabou
zabou
Fidèle du forum

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par zabou Lun 25 Oct 2010 - 23:11
Je vais également "attaquer" cette séquence à la rentrée. Les points de langue sont à peu près les mêmes que les tiens. Et les textes, une lettre de poilu + extraits cités par Doublecasquette. En revanche pour Tardi un collègue d'histoire m'a dit que c'était vraiment nul, que ces bds étaient une série de clichés....
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Empty Re: [3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre

par miss terious Lun 25 Oct 2010 - 23:19
J'ai fini mon chapitre sur la WW1. Il était aussi axé sur la gram. ; j'y ai traité à peu près les mêmes points que toi. J'ajoute aux précédents messages que je leur ai donné Initiales en LC.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Récits et témoignages sur la Grande Guerre Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum