Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celitian
celitian
Sage

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par celitian Jeu 26 Avr 2018 - 9:36
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, un article sur l'influence des nouvelles technologies sur la mémoire.
http://www.leparisien.fr/societe/comment-les-nouvelles-technologies-nous-font-perdre-la-memoire-24-04-2018-7681977.php
« On a effectivement le sentiment de moins mémoriser », admet le grand expert français du sujet Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie et en imagerie cérébrale. Dans un monde où le zapping est permanent, l’attention limitée, le risque est de perdre nos capacités d’apprendre. « Cela peut conduire in fine à un appauvrissement culturel et personnel », avertit-il. « Avant, on faisait mieux le tri entre les informations importantes et superflues. Aujourd’hui, on a plus de difficulté à les organiser et à les utiliser », abonde Emmanuel Barbeau, directeur de recherche au CNRS et neuropsychologue à Toulouse (Haute-Garonne).

Je dois dire que pour moi c'est le cas, bizarrement je retiens beaucoup moins bien les livres lus sur liseuse, et je ne parle même pas des Moocs, là c'est encore pire.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Re: Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par Sulfolobus Jeu 26 Avr 2018 - 9:59
Pareil pour moi. Quand je lis de la littérature scientifique, si je veux la retenir à long terme et avec un minimum de détail, il faut que je l'ai lu sur papier. Si je veux juste me rappeler avoir lu un truc sur, l'ordi convient très bien.

Les MOOCs, soit c'est fait sous forme de réelle conf et dans ce cas là, ça passe par l'audition et je n'ai pas de problème. Soit c'est des machins soit disant interactifs avec des schémas dessinés en live... , et là, il n'en reste rien.

Par contre, mise à part le plaisir, je n'ai pas vu de différence entre un livre papier et le kindle.

Mais ce qui est surtout dramatique niveau concentration, c'est la tentation permanente de voir si.... : quand je sais que j'ai des périodes longues de travail sur l'ordinateur, je travaille au bloqueur d'internet, sinon pas moyen de se concentrer. Et je fais parti de ceux qui ont paramétré ordi et téléphone pour qu'ils me foutent la paix.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Re: Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par Iphigénie Jeu 26 Avr 2018 - 10:04
Bah, Platon le disait déjà de la chose écrite, et c'est vrai qu'on aurait du mal aujourd'hui à réciter l'Iliade  de mémoire, de même que rares seraient, avec une autre technologie, les élèves capables de marcher tous les matins 10 km pour aller à l'école...Mais bon, comme sur un autre fil, il faut un neuro machin pour le formaliser, le simple bon sens est insuffisant il paraît ... :|
Delia
Delia
Esprit éclairé

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Re: Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par Delia Jeu 26 Avr 2018 - 11:01
C'est pourquoi les druides transmettaient oralement leur enseignement.

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
celitian
celitian
Sage

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Re: Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par celitian Jeu 26 Avr 2018 - 11:10
Sulfolobus a écrit:Pareil pour moi. Quand je lis de la littérature scientifique, si je veux la retenir à long terme et avec un minimum de détail, il faut que je l'ai lu sur papier. Si je veux juste me rappeler avoir lu un truc sur, l'ordi convient très bien.

Les MOOCs, soit c'est fait sous forme de réelle conf et dans ce cas là, ça passe par l'audition et je n'ai pas de problème. Soit c'est des machins soit disant interactifs avec des schémas dessinés en live... , et là, il n'en reste rien.

Par contre, mise à part le plaisir, je n'ai pas vu de différence entre un livre papier et le kindle.

Mais ce qui est surtout dramatique niveau concentration, c'est la tentation permanente de voir si.... : quand je sais que j'ai des périodes longues de travail sur l'ordinateur, je travaille au bloqueur d'internet, sinon pas moyen de se concentrer. Et je fais parti de ceux qui ont paramétré ordi et téléphone pour qu'ils me foutent la paix.

En fait le problème, c'est pour les livres avec beaucoup de personnages et des noms "compliqués", type littérature russe Very Happy
Je ne lisais plus de "vrais livres" depuis longtemps car je n'avais pas une bonne lampe donc je me suis achetée les petites lampes à accrocher sur le livre, j'ai repris un livre papier et je suis tellement conditionnée que la 1ère fois, j'ai machinalement "cliqué" sur un mot pour en avoir la définition comme sur la liseuse...
Caspar
Caspar
Prophète

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Re: Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par Caspar Jeu 26 Avr 2018 - 11:15
celitian a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit, un article sur l'influence des nouvelles technologies sur la mémoire.
http://www.leparisien.fr/societe/comment-les-nouvelles-technologies-nous-font-perdre-la-memoire-24-04-2018-7681977.php
« On a effectivement le sentiment de moins mémoriser », admet le grand expert français du sujet Francis Eustache, chercheur en neuropsychologie et en imagerie cérébrale. Dans un monde où le zapping est permanent, l’attention limitée, le risque est de perdre nos capacités d’apprendre. « Cela peut conduire in fine à un appauvrissement culturel et personnel », avertit-il. « Avant, on faisait mieux le tri entre les informations importantes et superflues. Aujourd’hui, on a plus de difficulté à les organiser et à les utiliser », abonde Emmanuel Barbeau, directeur de recherche au CNRS et neuropsychologue à Toulouse (Haute-Garonne).

Je dois dire que pour moi c'est le cas, bizarrement je retiens beaucoup moins bien les livres lus sur liseuse, et je ne parle même pas des Moocs, là c'est encore pire.

Je trouve la liseuse pratique pour certaines choses, mais si je vois un livre régulièrement sur mes étagères, il reste plus longtemps dans ma mémoire (il me semble) qu'un livre emprunté à la bibliothèque ou lu sur liseuse, mais ce n'est peut-être qu'une impression. Je ne crois pas non plus que je lirais Guerre et Paix ou La montagne magique sur liseuse.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Re: Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par Fesseur Pro Jeu 26 Avr 2018 - 11:37
Je ...
J'ai oublié ce que je voulais dire.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Re: Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par Not a Panda Jeu 26 Avr 2018 - 12:12
Que du vent. Aucune source, aucune étude pour appuyer le propos de l'article. Ah si, Francis Eustache, chercheurenneuropsychologieetenimageriecérébrale, prétend qu'on "a le sentiment que...", puis "ce qui est prouvé...", sans source, évidemment. C'est du solide.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Re: Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par JPhMM Jeu 26 Avr 2018 - 17:47
Fesseur Pro a écrit:Je ...
J'ai oublié ce que je voulais dire.
Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? 558662839

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Flof
Flof
Habitué du forum

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Re: Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par Flof Jeu 26 Avr 2018 - 18:11
Une fois en formation j'avais pris des notes sur mon ordinateur plutôt que sur papier comme je le faisait habituellement, c'est la seule formation pour laquelle je n'ai quasiment rien retenu, et pourtant c'est aussi celle pour laquelle j'ai le plus relu mes notes après. J'avais été intéressée tout autant que pour les autres formations que j'ai faites, mais prendre des notes sous forme informatique a clairement bloqué ma mémoire.
Seifer
Seifer
Érudit

Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ? Empty Re: Article du Parisien : Les nouvelles technologies nous font-elles perdre la mémoire ?

par Seifer Jeu 26 Avr 2018 - 18:34
A l'inverse, étant donné que j'ai toujours été plutôt lent à bien écrire, l'arrivée à la faculté, et donc l'accès en classe à l'ordinateur, m'a permis d'avoir mes cours complets, clairs et organisés.

Ce qui m'a clairement fait gagner plusieurs points comparé à l'époque où j'étais au lycée et où je n'arrivais de toute façon jamais à avoir un cours complet, propre et lisible.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum