Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Dim 6 Mai 2018 - 18:31
Glaskassa a écrit:@sei et Flettres : espérons en effet que l'on puisse se contenter de simplement lire rapidement ces Suites et fin...
@wasabi en folie : tu liras sans le ficher Le roman comique également ? Comment vas-tu faire pour retenir toutes les intrigues ?

Je viens de terminer ce résumé  Agrégation interne LM 2019  - Page 15 2253691428 Cela fait 3 semaines que je suis dessus !

J'ai fait ça pour l'ES, juste comme lecture découverte. Pour les autres, je ficherai.
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Dim 6 Mai 2018 - 21:11
J'ai lu Les Lais de Marie de France aujourd'hui, j'adore (première lecture plaisir, sans notes)... Je suis moins rapide pour finir les Mémoires d'une jeune fille rangée.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Lun 7 Mai 2018 - 4:54
Pour ma part, j'ai lu Flaubert, et là, je suis dans Marivaux. J'ai du mal à libérer du temps entre la fin d'année en lycée où tout se précipite, les derniers bacs blancs... et tout le reste. J'espère que le mois de juin me permettra d'accélérer sérieusement le rythme des lectures.
Flettres
Flettres
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres Lun 7 Mai 2018 - 7:19
Valor, rassure-toi ! Moi c'est pareil ! Ce week-end - sauf moments de détente - a été consacré à la correction d'un bac blanc..
Courage à tous !
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Glaskassa Lun 7 Mai 2018 - 19:17
Coucou les copains ! Copies de brevet blanc pour moi, c'est galère aussi, je traîne la patte. Mardi et jeudi fériés, c'est chouette ! C'est toujours ça en moins à préparer.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Lun 7 Mai 2018 - 20:20
moi aussi dans Flaubert, mais je ne fiche pas encore, bien que ce soit ma deuxième lecture et demie...J'avais prévu didactique ce week_end, et je n'ai pas pu y toucher Agrégation interne LM 2019  - Page 15 248604097
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Lun 7 Mai 2018 - 21:21
Bonjour,

Est ce que certaines ou certains ont des nouvelles de l'état d'avancement pour la formation à distance dispensée par l'Université d'Artois ? J'ai fait la procédure dématérialisée et depuis une semaine pas de nouvelles, le dossier est en attente. Et vous?
banora
banora
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par banora Lun 7 Mai 2018 - 21:36
Bonsoir, pour moi aussi le dossier est en attente.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* Lun 7 Mai 2018 - 22:39
Pareil.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Lun 7 Mai 2018 - 22:44
Dossier en attente aussi !
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mar 8 Mai 2018 - 11:45
Ça me rassure, je suis une éternelle impatiente.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Mer 9 Mai 2018 - 9:11
J'attaque la résistible ascension d'Arturo ui.
Ame-lie
Ame-lie
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Ame-lie Mer 9 Mai 2018 - 9:22
Bonjour, je viens de terminer les Mémoires (première lecture uniquement) et je me demande si la lecture des deux autres tomes est indispensable, si oui, cela ne m'enchante guère... mais je peux essayer de produire un doc avec quelques citations intéressantes à retenir, des idées de sujets, de thèmes ou autres indications et remarques pour diriger ma lecture ? Je vais essayer de m'y mettre pour la fin du mois
Flettres
Flettres
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Flettres Jeu 10 Mai 2018 - 14:14
Je ne pense pas que cela soit utile...
Seules les oeuvres au programme suffisent.
zouzou34
zouzou34
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par zouzou34 Jeu 10 Mai 2018 - 21:27
Amelie je me suis posé la même question. Pour ma part et parce que c'est un concours de haut niveau, je pense qu'il vaut mieux lire les autres tomes de Beauvoir!
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Jeu 10 Mai 2018 - 21:38
zouzou34 a écrit:Amelie je me suis posé la même question. Pour ma part et parce que c'est un concours de haut niveau, je pense qu'il vaut mieux lire les autres tomes de Beauvoir!
Oui...   et c'est ce que je trouve vertigineux parce qu'il semble qu'il faudrait vraiment maîtriser l'œuvre de chaque auteur mais aussi toutes celles, afférentes.Agrégation interne LM 2019  - Page 15 2164541516
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Jeu 10 Mai 2018 - 22:08
Il me semble que ce serait perdre du temps et de l’énergie. Il est déjà corsé de maîtriser les œuvres au programme, alors si on doit en plus lire les autres œuvres des auteurs ... Se renseigner dessus, oui, mais je doute très sérieusement que leur lecture soit indispensable. J’ajoute que si une chose m’a marquée dans les retours de ceux qui ont assisté aux oraux et lu les rapports de jurys, c’est que les candidats s’éparpillent bien trop et que l’intérêt des jurys se concentre uniquement sur les textes au programme.
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 10 Mai 2018 - 22:38
Je me pose une question formelle à deux francs : dans une dissertation, comment introduit-on le fait qu'on développera notre propos sur trois pièces de Marivaux ? Il faut le mentionner clairement ? le justifier (pourquoi ces trois pièces et pas telles autres) ?
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Jeu 10 Mai 2018 - 23:13
Ne penses-tu pas que le sujet finira par une question telle que : "En quoi la lecture des trois pièces de Marivaux éclaire-t-elle ces propos ?" ou équivalent ?
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 10 Mai 2018 - 23:18
Ben si, mais nous, on écrit quoi dans l'intro ? (je sais, c'est une question stupide - je pense que je me la pose parce que je me demande quelles raisons ont motivé le choix des trois pièces au programme)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
*Mina*
*Mina*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Mina* Ven 11 Mai 2018 - 0:07
zouzou34 a écrit:Amelie je me suis posé la même question. Pour ma part et parce que c'est un concours de haut niveau, je pense qu'il vaut mieux lire les autres tomes de Beauvoir!

Je te rejoins.
Iliana
Iliana
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Iliana Ven 11 Mai 2018 - 13:22
Il est sûr que dans l'absolu, c'est mieux de lire les autres tomes.
Après, il faut faire par ordre de priorité, et il y a tant à faire...
Quand Montaigne était au programme, Essais 3, je n'ai clairement pas pris le temps de lire les Essais 1 et 2, j'ai lu un résumé, et les chapitres essentiels. Par contre, j'avais été lire trois ou quatre autres romans de Giono, aussi au programme.

Sei, je pense que les cours divers (CNED, Paf, Atlande) vont justement considérer en intro pourquoi ces trois-là. J'aurais tendance à dire que ça dépendra du sujet, qui les traitera de façon identique ou les distinguera, et vous amènera à vous arrêter sur cette question ou non. Je ne t'aide pas beaucoup...

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
zouzou34
zouzou34
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par zouzou34 Ven 11 Mai 2018 - 17:13
Je suis d'accord avec toi, Iliana, J'aurai fait la même chose avec les Essais dont la lecture n'est pas aisée. Je vais lire les autres tomes en lecture cursive. Mais chacun a sa stratégie car effectivement, il y a beaucoup à faire!
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Ven 11 Mai 2018 - 19:54
Bonsoir,
Certains d'entre vous ont-ils des difficultés à se procurer Richard III ? Il est indisponible chez mon libraire (commandé dès la parution des programmes pourtant), sur les librairies en ligne et aussi sur le site Gallimard. Savez-vous quand la réimpression est prévue ?
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Ven 11 Mai 2018 - 20:34
Je suis comme toi nessy je galère à le trouve.
Sei
Sei
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 15 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Ven 11 Mai 2018 - 21:49
Iliana a écrit:Il est sûr que dans l'absolu, c'est mieux de lire les autres tomes.
Après, il faut faire par ordre de priorité, et il y a tant à faire...
Quand Montaigne était au programme, Essais 3, je n'ai clairement pas pris le temps de lire les Essais 1 et 2, j'ai lu un résumé, et les chapitres essentiels. Par contre, j'avais été lire trois ou quatre autres romans de Giono, aussi au programme.

Sei, je pense que les cours divers (CNED, Paf, Atlande) vont justement considérer en intro pourquoi ces trois-là. J'aurais tendance à dire que ça dépendra du sujet, qui les traitera de façon identique ou les distinguera, et vous amènera à vous arrêter sur cette question ou non. Je ne t'aide pas beaucoup...

Merci, Ili. Very Happy fleurs2

______________

Je découvre avec délectation Le Roman comique que je n'avais jamais lu. Le programme fait la part belle au théâtre, cette année...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum