Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jezabelle
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Jezabelle Mer 11 Juil 2018 - 10:16
D'autres motivés pour résumer Scarron ou Beauvoir ? Nous sommes 5 sue Beauvoir et 3 sur Scarron.
nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje Mer 11 Juil 2018 - 10:22
Jezabelle a écrit:D'autres motivés pour résumer Scarron ou Beauvoir ? Nous sommes 5 sue Beauvoir et 3 sur Scarron.
Je n'ai pas commencé le roman comique mais je veux bien un passage à résumer! et aussi les sujets de dissert' pour travailler Wink
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 11 Juil 2018 - 11:08
J'ai un résumé spécial Ragotin si ça vous intéresse, dites-moi, je le mets au propre et je le dropboxise
Yoda
Yoda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Yoda Mer 11 Juil 2018 - 11:29
Sisyphe a écrit:Bonjour,

Je pense que je peux envoyer les sujets mais lesquels vouez-vous ? Celui sur Flaubert était le sujet n°2 proposé par Nessy. Je le fais corriger par une amie. La dissert sur Marivaux est pour le PAF de Rouen.

Bonjour Sysyphe, j'ai sans doute manqué le premier sujet que tu as envoyé sur Flaubert. Pour ma part, je suis très intéressée par tous les sujets que tu pourrais partager (surtout que je suis bien rouillée en dissertation et que j'ai vraiment besoin de m'entraîner à la problématisation et au plan).

Mille mercis à toi.

_________________
" The greatest teacher, failure is." - Master Yoda
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Mer 11 Juil 2018 - 11:31
nauje a écrit:Bonjour à toutes,

Une pensée pleine de courage à celles qui ont des difficultés de santé, je crois que cette fin d'année est éprouvante pour beaucoup mais j'espère que toutes vous trouverez ici réconfort, aide et soutien pour rester motivées.
J'ai aussi du mal à avancer parce que j'ai eu besoin de lire un peu des critiques finalement avant d'entrer dans les œuvres, notamment Marivaux et Visconti. Mais aussi parce que les examens bts/théâtre puis EAF m'ont bien occupée! Et puis maintenant qu'il n'y a plus d'école il faut occuper les enfants!!
Je rencontre une difficulté :  je m'interroge sur la façon de prélever des citations dans les textes...comment faites-vous votre choix? en prenant les plus célèbres? celles citées par les critiques? vous cherchez par thèmes de leçons? Je voudrais commencer à me faire ma "banque de citations" mais je ne sais pas comment m'y prendre!! avez-vous des conseils? ...  

Personnellement, lors de ma première lecture, je souligne ou relève beaucoup de citations qui me paraissent intéressantes, n'ayant pas le recul nécessaire.
Puis, lors de la deuxième lecture et éventuellement après lu quelques ouvrages critiques, on est en mesure d'affiner ou d'écrémer les citations relevées : on se rend alors compte que certaines sont plus pertinentes que d'autres, reviennent souvent parce qu'elles sont à la croisée de plusieurs problématiques et pourront illustrer différents arguments; alors, je les garde et je les classe dans un tableau à entrées multiples, souvent thématiques (très utile pour la préparation de leçons). Au fil de mes réflexions, je réajuste les citations et je commence à me familiariser avec elles et à les apprendre petit à petit.
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Mer 11 Juil 2018 - 12:11
Il y a une série de sujets de dissert sur Flaubert déposés sur la dropbox (1ère version).
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Mer 11 Juil 2018 - 14:51
Jezabelle a écrit:D'autres motivés pour résumer Scarron ou Beauvoir ? Nous sommes 5 sue Beauvoir et 3 sur Scarron.
Je participe pour Scarron. Jusqu'à la fin de la P1.
Enfin un passage dans la P1.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Jeu 12 Juil 2018 - 8:07
Envoyé un message à tous sur le sujet. En revanche, un mail me revient celui de Vanessa Lo.... chez wanadoo. Merci de me redonner une adresse valide.

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par faustine62 Jeu 12 Juil 2018 - 8:15
J'ai bien reçu ton mail cyrus.  Je suis partante pour Beauvoir.

Je voulais juste savoir si l'envoi de l'article sur Scarron à bien été réceptionné (sur la bigarrure). J'ai un peu de mal avec la prise en main de la Dropbox.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Jeu 12 Juil 2018 - 12:00
Visiblement mon message n'est pas passé sur néo. Je vous le renvoie. Le sujet sur Flaubert était le deuxième envoyé par Nessy sur la dropbox :
SUJET II
« Il voyagea.
« Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues.
«  Il revint. Il fréquenta le monde, et il eut d'autres amours ...*
La longue phrase évoque une errance sur la Terre entière d’une durée indéterminée, un voyage dont les voyages réels de Flaubert n’auraient été que des mouvements, des cas particuliers.  C’est une sorte de fenêtre par laquelle le grand voyage se manifeste, l’envers de tout ce qu’on a vu » (Michel Butor, Improvisations sur Flaubert)
*Ce passage de L’éducation sentimentale est cité par Proust dans Essais et articles, « A propos du « style » de Flaubert », Contre-Sainte-Beuve, Pléiade, p. 595.
Vous apprécierez ce jugement à la lumière de votre lecture de l’œuvre.

Le sujet de didactique pour le PAF sur Marivaux est proposé aux lettres-classiques et aux lettres-modernes :
Sujet 2
Cinq extraits tirés des trois œuvres de Marivaux inscrites au programme vous sont
proposés. Dans un développement composé et rédigé, vous présenterez, à partir de l’analyse
que vous ferez de ce corpus, les modalités de son exploitation dans un projet didactique à
l’intention d’une classe de Première. Vous vous intéresserez au rapport entre l’imaginaire et
l’action théâtrale.
Texte 1 : La Double Inconstance, acte I, scène 4, p. 34 à 40
Texte 2 : La Double Inconstance, acte II, scène 4, de "Cela est terrible !" p. 63 à "je crois que
je me retirerais avec elle." p. 65
Texte 3 : La Fausse suivante, acte II, scènes 3 et 4, de "Monsieur, on peut se fier à mes
observations." p. 59 à "Et seraient-ils tous deux meilleurs amis que je ne pense ?" p.
62
Texte 4 : La Dispute, scènes 2 et 3, p. 9 à 12
Texte 5 : La Dispute, scène 15, p. 33 à 37Sujet 2

Bonne journée
kafki
kafki
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kafki Jeu 12 Juil 2018 - 12:41
Kikou les vaillants guerriers de l'agrégathon 🙌....
Courage à celles (ceux) qui rencontent des problèmes divers et variés (notamment de santé, directement ou par personne interposée ) : la vie n'est pas un long fleuve tranquille.... mais souvent "jésus revient" (à prendre au 25ème degré comme dans la chanson évidemment!!!! Bref les mauvais moments n'ont qu'un temps, il faut garder le cap. On est des warriors!!!!! 👍😘💪)
Plus pragmatiquement, je suis partante pour le fichage collectif de Simone et/ ou de Scarron (Je finis bientôt la 1ère et pensais commencer dans la foulée le 2nd). Par contre, je n'ai plus accès au net (sauf peut-être sur mon téléphone comme maintenant), pour l'instant, sur mon lieu de vacances familial..... et j'enchaîne avec 10 jours au festival d'Avignon à partir du 19/07.... Je ferai donc au mieux pour vs suivre et vs contacter, sans oublier de continuer à travailler (CQFD 😂).
Plein de force à vous!
Bel été studieux 😉
kafki

_________________
Desproges dixit : bleu,e adj et n.m.[bloï, blo, blef, blou, bloue, blau, bla.XI e siècle] : qui est une couleur voisine du rouge, mais pas très : un ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus, une Opel Kadett bleue. fig. Bouch : un steak bleu; s'emploie pour désigner un steak rouge. fig. Mar : bizut; "faut pas me prendre pour un bleu" (Rackhame-le-Rouge).
Agrégation interne LM 2019  - Page 28 248604097
Ame-lie
Ame-lie
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Ame-lie Jeu 12 Juil 2018 - 14:31
Bonjour, pour ma part, je suis actuellement attelée à la lecture des oeuvres de littérature comparée, les messages précédents mentionnant la totalité des oeuvres lues m'ont quelque peu paniquée, je ne pourrai pas participer à ce travail de résumé sur Beauvoir pour l'instant. Et les problèmes de santé ne me font pas défaut puisque j'ai une angine ! En plein mois de juillet bref... je souhaite à tous et à toutes un bel été très motivé, en attendant de vous lire 😉
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Jeu 12 Juil 2018 - 14:47
Cyrius a écrit:Envoyé un message à tous sur le sujet. En revanche, un mail me revient celui de Vanessa Lo.... chez wanadoo. Merci de me redonner une adresse valide.

L'adresse est valide et je reçois les messages en dépit des notifications qui vous sont retournées. Je pense qu'il doit y avoir un problème de paramétrage quelque part.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Jeu 12 Juil 2018 - 15:03
OK, Valor, j'avais peur qu'effectivement tu ne reçoives rien. Il indique un retour si ça peut t'aider:
Nous sommes desoles de vous informer que votre message n a pas
pu etre remis a un ou plusieurs de ses destinataires.
Ceci est un message automatique genere par le serveur mwinf5d61.orange.fr.
Merci de ne pas y repondre.

This is the mail system at host mwinf5d61.orange.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients.

The mail system

: host sfr.fr[93.17.128.165] said: 554
5.7.1 : Client host rejected: Abus detecte GU_EIB_02

Un souci entre sfr et wanadoo ?

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Jeu 12 Juil 2018 - 15:08
Il semblerait, en effet; En tout cas, merci Cyrius.
avatar
Kyria
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Kyria Ven 13 Juil 2018 - 1:59
Bonjour à tous,
Je reviens après un long silence, fatiguée des corrections de copies et autres joyeusetés de fin d'année.
J'avais aussi choisi d'avancer sur mes progressions et je ne sais pas (bien) faire deux choses à la fois. Mais me revoilà dispo et motivée.
Je suis loin d'avoir terminé la lecture du programme et je comble mon retard par rapport à vous. Il me sera difficile de vous aider à ficher Scarron si vous vous lancez tout de suite.
J'ai besoin d'une première lecture avec surlignage mais pas plus.

Comme proposé...il y a bien longtemps... je vais ficher l'intro des Lais et je compte m'atteler à Marivaux. Je vous proposerai une lecture tabulaire de La Dispute. A priori fin juillet.
J'ai vu beaucoup de fichiers déposés et je suis impressionnée par le travail déjà effectué. J'attendrai encore un peu pour transférer, histoire de faire aussi ma part du job et de ne pas me comporter en parasite. Mais qu'il s'agisse d'articles dénichés, d'analyses perso, de propositions de travail, c'est un gain de temps considérable pour qui sait les utiliser.

J'aurais aussi quelques questions quant à vos méthodes de travail: autant en didactique, les choses me semblent claires... avec plus ou moins de bonheur selon les sujets... autant en dissert, je me sens nulle. Je ne décolle pas du 8 et cela me navre. Une fois passé l'écueil de la problématique, mon plan me semble plat, terne, sans dynamique. Mes exemples bateau. Les témoignages des reçus montrent des pratiques fort différentes mais si comme moi, vous n'avez guère de mémoire et une tendance à tout surligner, comment faites -vous vos listes de citations?
Je pensais commencer par surligner puis à faire des fiches par sujets, un peu comme des mini-leçons; je me dis qu'à force de relecture, je finirais par retenir les citations les plus intéressantes ou originales. Et vous?

Autre réflexion, l'an dernier, les agrégatifs avaient commencé très tôt les explications / grammaire. J'avais suivi de loin mais ça m'avait semblé assez efficace pour retenir les citations ou les passages à enjeux. J'avais travaillé un ou deux textes dans mon coin mais c'est clairement ceux que j'avais le mieux mémorisés. Seriez-vous partants pour un travail de ce type? Quand commencerions-nous dans ce cas? Début août? plus tard? Nous pourrions déjà sélectionner des passages clés à étudier... Qu'en pensez-vous? Merci déjà de vos réponses.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Ven 13 Juil 2018 - 5:50
De mon côté, je ne suis pas très avancée non plus. Mon plan est simple : je me donne jusqu'à dimanche pour avoir tous mes cours et toute ma progression grammaticale de l'année prochaine, même les évaluations (qu'il faudra tout de même retoucher, certes). Comme ça, le travail à la maison l'année prochaine sera monstrueusement diminué. Ainsi, dès le début de la semaine prochaine, je me plonge dans l'agrégation comme il faut, de manière un peu chaotique, selon ce que me permettront les vacances. A partir de la rentrée, en fonction de mon emploi du temps, j'aurai un planning clairement établi, avec du temps pour ma famille, du temps pour l'agrégation et du temps pour moi. Pour l'instant, j'ai lu les trois pièces de Marivaux, L'Education sentimentale et je suis plongée dans Simone de Beauvoir.
Cyrius
Cyrius
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Cyrius Ven 13 Juil 2018 - 11:08
"Autre réflexion, l'an dernier, les agrégatifs avaient commencé très tôt les explications / grammaire. J'avais suivi de loin mais ça m'avait semblé assez efficace pour retenir les citations ou les passages à enjeux. J'avais travaillé un ou deux textes dans mon coin mais c'est clairement ceux que j'avais le mieux mémorisés. Seriez-vous partants pour un travail de ce type? Quand commencerions-nous dans ce cas? Début août? plus tard? Nous pourrions déjà sélectionner des passages clés à étudier... Qu'en pensez-vous? Merci déjà de vos réponses."

Complètement d'accord avec toi, j'ai commencé sur l'ES en fait, c'est pour cela que je suis longue. Je lis, annote et lis parrallèlement une bonne bio. puis je me plonge dans les explic. de texte trouvées. J'étais en train de chercher avant mon hospitalisation comment nous pourrions partager un doc sur lequel chacun pourrait venir annoter des éléments et ajouter son grain de sel car drop paper n'emploie qu'une couleur. Dans WIN 10 avec WORD cela semble possible, si qn sait, merci de nous indiquer l'astuce.  

Je pense qu'on pourrait effectivement se demander quels sont les passages clés pour chaque oeuvre; il semble y avoir un certain consensus pour certaines.

Le travail de fichage proposé par Jezabelle va être accessible sur la drop, je m'en charge à sa place car elle en en vacances, comme beaucoup, sans accès à Internet. Je me contente de mutualiser. Certains ont soulevé le fait qu'un fichage avait déjà été déposé pour certaines parties, il suffira alors de copier-coller peut-être au même endroit afin de rassembler le travail et éviter les doublons. Je vous demande à tous d'être vigilants sur le drop car je ne sais pas encore tout ce que vous avez fait (vous allez vite pour mon cerveau ramolli) :fifi:

_________________
Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant !
avatar
Kyria
Niveau 1

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Kyria Ven 13 Juil 2018 - 11:25
Je vais regarder de plus près le contenu de la Drop. J'ai dû laisser passer pas mal d'infos pendant ces semaines d'absences.
Y a-t-il des modèles de tableaux ou de fiches vierges déjà proposés? Cela permettrait de gagner du temps sur la mise en forme lors des fichages mutualisés. (Après, on peut toujours copier un tableau et vider son contenu... mais il faudrait savoir lequel Wink )
Contente de te voir plus en forme par ailleurs...J'espère que tu remontes la pente et que tu reprends ton pas assuré Smile
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 13 Juil 2018 - 11:58
Bonjour à toutes et à tous,

Une question au sujet d'eduscol.
C'est moi ou bien il n'y a rien sur le théâtre dans les docs d'accompagnement de la classe de première ? (idem pour la seconde)
http://eduscol.education.fr/cid59383/ressources-pour-la-classe-de-premiere.html
Merci pour votre aide.
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Ven 13 Juil 2018 - 12:29
JulieLH a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Une question au sujet d'eduscol.
C'est moi ou bien il n'y a rien sur le théâtre dans les docs d'accompagnement de la classe de première ? (idem pour la seconde)
http://eduscol.education.fr/cid59383/ressources-pour-la-classe-de-premiere.html
Merci pour votre aide.

Tu trouveras quelques docs en suivant ce lien, mais ce n'est pas aussi précis par niveau que les autres objets d'étude. http://eduscol.education.fr/cid84347/ressources-pour-le-theatre-au-lycee.html

Bon courage
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Ven 13 Juil 2018 - 16:18
Merci !

_________________
Quand ton anniv' tombe le 29 janvier. ^^
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Ven 13 Juil 2018 - 19:26
Bonsoir tout le monde,
je viens de déposer un doc "Ragotin" sur la dropbox , je ne sais toujours pas si j'ai bien fait, quelqu'un peut-il aller voir s'il vous plaît ?
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Virvirvir Ven 13 Juil 2018 - 19:49
Je ne le vois pas Kokille !
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Ven 13 Juil 2018 - 20:03
Cyrius a écrit:"Autre réflexion, l'an dernier, les agrégatifs avaient commencé très tôt les explications / grammaire. J'avais suivi de loin mais ça m'avait semblé assez efficace pour retenir les citations ou les passages à enjeux. J'avais travaillé un ou deux textes dans mon coin mais c'est clairement ceux que j'avais le mieux mémorisés. Seriez-vous partants pour un travail de ce type? Quand commencerions-nous dans ce cas? Début août? plus tard? Nous pourrions déjà sélectionner des passages clés à étudier... Qu'en pensez-vous? Merci déjà de vos réponses."

Complètement d'accord avec toi, j'ai commencé sur l'ES en fait, c'est pour cela que je suis longue. Je lis, annote et lis parrallèlement une bonne bio. puis je me plonge dans les explic. de texte trouvées. J'étais en train de chercher avant mon hospitalisation comment nous pourrions partager un doc sur lequel chacun pourrait venir annoter des éléments et ajouter son grain de sel car drop paper n'emploie qu'une couleur. Dans WIN 10 avec WORD cela semble possible, si qn sait, merci de nous indiquer l'astuce.  

Je pense qu'on pourrait effectivement se demander quels sont les passages clés pour chaque oeuvre; il semble y avoir un certain consensus pour certaines.

Le travail de fichage proposé par Jezabelle va être accessible sur la drop, je m'en charge à sa place car elle en en vacances, comme beaucoup, sans accès à Internet. Je me contente de mutualiser. Certains ont soulevé le fait qu'un fichage avait déjà été déposé pour certaines parties, il suffira alors de copier-coller peut-être au même endroit afin de rassembler le travail et éviter les doublons. Je vous demande à tous d'être vigilants sur le drop car je ne sais pas encore tout ce que vous avez fait (vous allez vite pour mon cerveau ramolli) :fifi:

Cyrius je suis tout à fait partante pour lancer les explications/ grammaire, et si possible sans attendre trop longtemps...Ces derniers jours l'effervescence est telle que je me sens submergée par tous ces documents qui arrivent, et les multiples mises au point que je dois faire pour être en mesure de participer au Projet ( fichage RC et LMDJR). Comment faites-vous pour surnager? Je suis un peu inquiète de voir à quel point la machine s'emballe dès lors que nous sommes nombreuses à plancher . Peut-être cela ira mieux dimanche, quand les parties seront distribuées...Bonne soirée tout le monde :etoilecoeur:
p.s.Pour préciser les choses, je proposerais bien pour commencer le premier chapitre de Beauvoir grammaire : les pronoms, et la description de Ragotin ds le RC (chapitre 8) , grammaire : les adjectifs Wink
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 28 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Ven 13 Juil 2018 - 20:04
Virvirvir a écrit:Je ne le vois pas Kokille !
Gasp...je recommence... Merci Virvirvir!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum