Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ovidiana
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Sévigné or CNED, that is the question...

par ovidiana Ven 27 Juil 2018 - 14:02
J'ai eu de bons échos des cours envoyés par Sévigné par plusieurs collègues qui ont tenté l'interne. Mais beaucoup d'échos négatifs sur la correction des copies. *modéré*

A la Sorbonne, sérieusement, la correction des copies était très light : notes extrêmement basses en général avec une ligne d'appréciation générale et trois mots dans la marge sur des copies de 12 pages... Qu'on ait 4 ou 12, même correction et on ne comprenait pas bien pourquoi on avait telle ou telle note, ni ce qu'il fallait changer pour gagner des points. Pas de quoi nous aider à progresser. Le plus utile est de lire et relire les rapports de jury de toutes les années antérieures, pour bien cerner les attentes de chaque jury.

Artysia
Artysia
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Artysia Ven 27 Juil 2018 - 14:08
Merci de ne pas faire la promotion de pratiques illégales.
ovidiana
ovidiana
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Pour Yoda = planning de travail

par ovidiana Ven 27 Juil 2018 - 14:09
Quand je préparais l'externe, je m'étais fait un planning de travail hebdomadaire, que j'ai suivi à la lettre. J'ai refait la même chose pour mon fils qui passait son bac de français cette année, et ça a très bien marché sur les trois semaines de révision. Quand il y a trop à faire, il faut se discipliner et se poser calmement pour répartir le travail par périodes, puis s'y tenir. On se noie facilement, surtout avec une famille à gérer et tout le reste de la vie quotidienne. L'idée serait peut-être de faire un planning souple, mais progressif et réaliste, ce qui oblige à respecter certaines contraintes ? Toute la famille sait que tel jour, de telle heure à telle heure, de façon fixe, tu n'es pas disponible, et tout le monde s'organise en conséquence. Et surtout ça évite de perdre du temps à décider ce que l'on va faire lorsqu'on se met au travail ! C'est super courageux de se lancer dans une telle aventure en travaillant. Mais c'est aussi super excitant ! Bon courage pour tout !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tangleding Sam 28 Juil 2018 - 21:08
Salut les agrégatifs,

Vous êtes au courant d'un changement des épreuves orales pour la session 2019 (leçon et commentaire) ?

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98747/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-lettres-modernes.html

Copie d'une capture de la page (j'ai fait un montage pour mettre dans la même image les deux épreuves orales censées changer pour la session qui nous intéresse) :

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Przose10

On ne comprend pas ce qui change à l'heure actuelle.

De même je me pose la question de la didactique et des programmes de lycée censés changer à la rentrée...

Deux interrogations qui ne font pas avancer le schlimbilic...

Sinon bon courage à toutes/tous, sur le groupe ou en solo.

De mon côté je continue dans mon coin à mon petit rythme, suis admiratif de votre productivité et je n'ai pas envie de me sentir engagé vis à vis des autres, ça me met trop de pression...

A plus...

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne LM 2019  - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tangleding Sam 28 Juil 2018 - 21:20
Trouvé le texte réglementaire (je mets aussi pour LC, il y a toutes les modifs sur légifrance, y compris à l'externe pour les sections concernées) :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037172003&dateTexte=&categorieLien=id

Article 3 En savoir plus sur cet article...


L'annexe II du même arrêté, relative aux épreuves du concours interne de l'agrégation, est modifiée comme suit pour ce qui concerne les sections ci-après désignées :


I.-Section lettres classiques


Au B relatif aux épreuves orales d'admission, le 1° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1° Leçon portant sur un programme d'œuvres publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce programme est composé d'œuvres littéraires d'auteurs de langue française, d'œuvres d'auteurs anciens, et d'une œuvre cinématographique. La leçon est suivie d'un entretien qui est l'occasion pour le candidat de valoriser son expérience professionnelle.
Durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes ; coefficient 8. »


II.-Section lettres modernes


Le B relatif aux épreuves orales d'admission est modifié comme suit :
1. Le 1° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1° Leçon portant sur un programme d'œuvres publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce programme est composé d'œuvres littéraires d'auteurs de langue française et d'une œuvre cinématographique. La leçon est suivie d'un entretien qui est l'occasion pour le candidat de valoriser son expérience professionnelle.
Durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes ; coefficient 6. »
2. Le 3° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 3° Commentaire d'un extrait des œuvres au programme de littérature générale et comparée publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce commentaire est suivi d'un entretien avec le jury.
Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : trente minutes ; coefficient 6. »


J'ai l'impression qu'il n'y a pas de changements mais plutôt une mise en conformité juridique (le film est mentionné pour la leçon, l'entretien est mentionné avant la durée des épreuves, ce qui ne donne pas l'impression qu'il viendrait en plus)...

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne LM 2019  - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Natura
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Natura Sam 28 Juil 2018 - 22:26
Merci Tangleding. Je suis comme toi, je travaille seule car je ne peux pas vraiment m'engager vis-à-vis d'un groupe (j'ai d'ailleurs dû interrompre ma préparation pendant un moment). La nouveauté vient selon moi de la valorisation de l'expérience professionnelle pendant l'entretien. Si ce n'est pas le cas, je découvre cet enjeu.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tangleding Sam 28 Juil 2018 - 23:04
Ah oui bien vu Natura. Par contre pour le commentaire en comparée je ne vois pas trop ce qui change.

Nous avons les mêmes difficultés avec le travail en groupe, en effet...

La gestion des échéances et du temps en général est en outre un gros problème pour moi. Enfin je souhaite mettre à profit cette année de préparation particulière (car congé de formation) pour travailler mes méthodes de travail (en application) donc je vise moins une productivité brute que l'acquisition progressive d'un rendement, d'une efficacité qui me font défaut...

Il est évident que ce n'est pas compatible avec l'exigence quantitative d'un travail collaboratif. Je pense chercher un partenaire de préparation avec qui travailler en doublette à la rentrée, parmi les collègues en préparation à Nanterre. Ce sera une question d'affinité et de convergence du mode de fonctionnement (souplesse). A défaut je continuerai seul.

Bon courage à toi en solo Natura.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne LM 2019  - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Soda
Soda
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Soda Dim 29 Juil 2018 - 11:34
J'ai l'impression que c'est le temps de parole qui change en comparée?
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor Dim 29 Juil 2018 - 12:04
Je ne crois pas, Soda, puisque l'oral de comparée est constitué de 20 minutes d'exposé (commentaire) et de 10 minutes d'entretien, soit 30 minutes au total, ce qui était déjà le cas précédemment.
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par PetraPorto Dim 29 Juil 2018 - 13:13
Tangleding a écrit:Salut les agrégatifs,

Vous êtes au courant d'un changement des épreuves orales pour la session 2019 (leçon et commentaire) ?

http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98747/les-epreuves-de-l-agregation-interne-et-du-caerpa-section-lettres-modernes.html

Copie d'une capture de la page (j'ai fait un montage pour mettre dans la même image les deux épreuves orales censées changer pour la session qui nous intéresse) :

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Przose10

On ne comprend pas ce qui change à l'heure actuelle.

De même je me pose la question de la didactique et des programmes de lycée censés changer à la rentrée...

Deux interrogations qui ne font pas avancer le schlimbilic...

Sinon bon courage à toutes/tous, sur le groupe ou en solo.

De mon côté je continue dans mon coin à mon petit rythme, suis admiratif de votre productivité et je n'ai pas envie de me sentir engagé vis à vis des autres, ça me met trop de pression...

A plus...

Ce n'est pas la durée de préparation ?
JulieLH
JulieLH
Niveau 8

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par JulieLH Dim 29 Juil 2018 - 14:24
calypso a écrit:Yoda, il n'y a pas un jour où je ne me dis que je suis en retard et que préparer l'externe et l'interne relève de la folie... Une collègue avisée (et agrégée) m'a dit que jusqu'au bout j'aurais l'impression de ne pas avancer et de ne rien savoir... Alors bon, un pas après l'autre, et l'on verra...
Cela me rassure. Smile
avatar
Natura
Niveau 2

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Natura Dim 29 Juil 2018 - 14:33
Bon courage à toi aussi Tangleding. J'ai comparé les deux arrêtés, c'est juste une question de formulation : BO pour l'ancien texte et site du MEN pour le nouveau. Et il était déjà question de "tirer parti de son expérience professionnelle" lors de l'entretien (nouvelle formule : "valoriser son expérience professionnelle"). Pour l'organisation (durée de la préparation, durée de l'oral, coefficient), il me semble que rien n'a changé.
Concernant la valorisation de l'expérience professionnelle, avez-vous des informations ? Le jury pose-t-il des questions à ce sujet ? Doit-on préparer une présentation ?
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Dim 29 Juil 2018 - 15:00
Salut, je vous copie-colle les anciens arrêtés et les nouveaux :

Ancien arrêté a écrit:Leçon portant sur un programme publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale d'œuvres d'auteurs de langue française. La leçon est suivie d'un entretien qui permet au candidat de tirer parti de son expérience professionnelle.

Il devient :

Nouvel arrêté a écrit:Leçon portant sur un programme d'œuvres publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale. Ce programme est composé d'œuvres littéraires d'auteurs de langue française et d'une œuvre cinématographique. La leçon est suivie d'un entretien qui est l'occasion pour le candidat de valoriser son expérience professionnelle.

Et puis :

Ancien arrêté a écrit:Commentaire d'un texte français ou traduit appartenant aux littératures anciennes ou modernes et extrait du programme de littérature générale et comparée, publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale.

qui devient...

Nouvel arrêté a écrit:Commentaire d'un extrait des œuvres au programme de littérature générale et comparée publié sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.

La valorisation de l'expérience professionnelle pourrait donc prendre une place plus importante. Par ailleurs, le commentaire pourrait porter sur un extrait de l'œuvre cinématographique.


_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
boneminealsace
boneminealsace
Niveau 4

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par boneminealsace Dim 29 Juil 2018 - 15:13
Donc avant le programme paraissait au BO et plus maintenant?

_________________
2000: Bac S
2005: Maîtrise de LC
2005 à 2011: Vaines tentatives de Capes et Agreg...
2011: Capes LC (enfin!!)
2011-2015: Stagiaire(à long terme!!) en LC
2015: Titularisation (enfin!!) et préparation de l'agreg
2016: Fin des LC au collège (mais pourquoi tant de haine? Tout ça pour... ça?)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tangleding Dim 29 Juil 2018 - 16:36
Mmmm pour moi ça sent la mise en conformité après examen par un service juridique. Les arrêtés antérieurs laissaient potentiellement place à des contestations.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne LM 2019  - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tivinou Lun 30 Juil 2018 - 19:04
Sei a écrit:Par ailleurs, le commentaire pourrait porter sur un extrait de l'œuvre cinématographique.
Je ne crois pas non. Le programme de littérature générale et comparée est distinct du programme de littérature française. En somme, ils ont simplement corrigé certaines inexactitudes liées au nouveau mode de publication des programmes et à la présence de l’œuvre cinématographique (qui ne peut "tomber" qu'en leçon et en étude littéraire.). Je suis d'accord avec Tangleding.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Tangleding Lun 30 Juil 2018 - 20:23
Tout à fait Tivinou.

C'est perceptible pour l'entretien suivant la leçon...

Avec l'ancienne formule on avait :

"La leçon est suivie d'un entretien qui permet au candidat de tirer parti de son expérience professionnelle."

--> Réclamation d'un candidat qui estime que l'entretien ne lui a pas permis de tirer parti de son exp. pro. (l'entretien est dirigé par le jury)

Avec la nouvelle formule on a :

"La leçon est suivie d'un entretien qui est l'occasion pour le candidat de valoriser son expérience professionnelle."

L'entretien est l'occasion pour le candidat, charge à lui d'y parvenir, de valoriser son exp. pro.

aai

Dans tous les cas les épreuves orales sont finalement inchangées, c'est une bonne chose.

On ignore par contre toujours ce qu'il adviendra de l'épreuve écrite de didactique, avec des programmes censés changer en lycée... (sans compter la disparition des filières et donc la question des 2 OE spécifiques à la 1ere L...)

C'est assez honteux comme situation une fois de plus, un ministère méprisant des personnels et élèves, parfaitement indigne.

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne LM 2019  - Page 31 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Lun 30 Juil 2018 - 20:50
Oui, vous avez raison. Ce changement serait quand même un peu fort de café, surtout formulé aussi peu explicitement.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
e-miette
e-miette
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Mar 31 Juil 2018 - 14:25
calypso a écrit:D'ailleurs, s'il y a ici des candidats aux deux agrégations (comme moi), j'aimerais bien savoir comment vous menez de front les deux. J'avais commencé entre mars et mai à surligner les 100 fiches, à lire des rapports de jury et à regarder du côté des programmes de lycée, mais je n'ai plus touché à rien pour la didactique depuis un moment. Il faudrait que je me force à y consacrer ne serait-ce qu'une heure par jour...
Je remonte un peu ce fil après mes vacances sunny et je complète le témoignage de poupoutch : j'ai passé l'interne et l'externe "normale"... c'est faisable ! A condition de ne pas trop se mettre la pression, et de garder confiance. Je pense même que c'est un atout de se forcer aux deux concours !
Comme Poupoutch, j'ai clairement cloisonné en travaillant uniquement pour l'interne jusqu'à l'écrit fin janvier, puis en survolant le plus efficacement possible tout ce qui me manquait pour l'écrit de l'externe jusqu'à début mars. Il n'y a que la grammaire que j'ai bossée régulièrement à raison d'environ 2 fiches par semaine à partir de septembre. Quant au reste, j'avais juste fait une lecture des oeuvres pendant l'été.
Après les écrits de l'externe, il ne me restait donc plus que le film à travailler vraiment (un plaisir !) pour les oraux de l'interne, ce qui était bien appréciable... j'ai ainsi pu m'entraîner correctement en préparant deux oraux par semaine dans les conditions de l'examen, en mixant les auteurs et les types d'exercice. Sur le forum, je voyais bien que d'autres faisaient bien plus d'entraînement oraux que moi, mais je ne pouvais pas plus car j'étais en poste - à mi-temps, certes, mais bon...
Donc, courage et confiance à ceux qui passent l'interne et l'externe ! Faites simplement de votre mieux, l'exhaustivité est impossible et vous devez garder vos capacités jusqu'au bout : fraîcheur et plaisir face au texte proposé, lucidité pour les contraintes de l'épreuve (la gestion du temps en particulier, primordiale à mon avis !)
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Lafcadio Mer 1 Aoû 2018 - 12:54
Bonjour à tous,

J'ai rajouté sur la dropbox un fichier contenant les éléments du dossier de l'édition au programme de La Dispute.
J'ai également mis des commentaires stylistiques (assez médiocres certes) sur les deux œuvres au programme de l'épreuve de langue française (Marivaux). Je sais que la grande majorité prépare l'interne mais ça peut donner quelques pistes néanmoins.

Je suis désolé de ne pas avoir pu contribuer davantage jusqu'à présent mais j'avais besoin de respirer après cette année au lycée.
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Lafcadio Mer 1 Aoû 2018 - 12:56
e-miette, comment as-tu fait pour travailler le latin et les matières techniques de l'externe en un mois seulement ? J'y suis depuis des années, en vain. Pourtant j'aime le latin mais cet amour n'est pas réciproque. Je ne sais vraiment plus comment bosser cette discipline !
e-miette
e-miette
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Mer 1 Aoû 2018 - 13:47
Rassure-toi, Lafcadio, je n'ai pas fait de miracle ! Je voulais juste éviter la casse ! Pour le latin (que je n'avais pas effleuré depuis la fac... mais j'avais gardé mais jolies fifiches de l'époque !) je me suis imposée une heure minimum par jour (parfois je débordais à 2h) avec en gros 1/2h de révisions déclinaisons+conjugaisons et 1/2h de "petit latin" car je n'avais pas le temps de faire des vraies versions. Peu à peu j'ai remplacé la première demi-heure par des révisions de constructions spécifiques et autres latinismes. Je suis assez fière de mon 9/20, j'avoue  yesyes  Par contre l'ancien français a été catastrophique !!! J'ai vite compris que je ne pourrais pas obliger mon cerveau à engranger toute la morpho et la phonétique, mais j'ai essayé quand même. Bidouillé des réponses en espérant glâner quelques demi-points par ci par là. Règle n°1 : toujours faire de son mieux le jour de l'examen, même si on se sent minable... humhum  Quoi d'autre ? Ha oui, l'anglais : j'étais inscrite à distance à Nanterre, j'avais envoyé 2 versions à l'automne (histoire pour moi de calibrer le temps et l'usage du dico) mais les notes obtenues m'ont dégoûtée et je n'ai plus rien fait du tout après Agrégation interne LM 2019  - Page 31 3303744585 . Coup de bol je connaissais le roman dont a été extrait le texte de la version de cette année, et je m'en suis bien sortie. Voilà, La grammaire et la stylistique, je l'ai déjà dit, c'est le seul truc que j'ai bossé régulièrement dès septembre. Bref l'idée c'était vraiment de faire de mon mieux avec le peu de temps que j'avais, sans viser l'excellence.
Nessy
Nessy
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Nessy Mer 1 Aoû 2018 - 16:33
Retour sur le forum après quelques jours off, je dois dire que c'est rassurant de lire que beaucoup se sentent submergés et en retard.
J'ai voulu démarrer très fort dès le début des vacances où j'avais quelques jours sans enfants, mais j'ai outrepassé mes limites et je me suis retrouvée avec une infection, sous antibiotiques, à lever le pied malgré moi, avant d'enchainer avec deux enfants victimes d'une varicelle carabinée.
J'hésite parfois à tout abandonner en me disant que je ne suis pas faite pour ce concours, pas assez efficace, pas assez compétitrice, pas assez incisive dans mon regard sur les œuvres, pas assez savante etc. titanic
Je m'accroche à ma motivation première pour continuer, mais je doute beaucoup. Je vais essayer d'appliquer les bons conseils d'Ovidiana pour le planning   professeur
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Jeu 2 Aoû 2018 - 7:08
e-miette, mais du coup tu as eu l'interne ou l'externe ? C'était ta première tentative ? Avais-tu révisé la didactique ? Ce gros morceau m'affole... quand je lis les "bonnes copies" et tout ce que les candidats sont capables de dire en plus de l'étude des textes du corpus...
e-miette
e-miette
Niveau 6

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par e-miette Jeu 2 Aoû 2018 - 16:51
Bin en fait j'ai eu les 2, à ma grande surprise ! Et l'interne avec une note minable en didactique, si ça peut te rassurer, calypso ;-) pourtant je croyais avoir bien bossé et bien réussi... c'était ma deuxième tentative, cours du PAF la première année, et la 2e me suis contentée de lire et relire de "bonnes copies". Mais bon... 5/20 hein...
calypso
calypso
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par calypso Jeu 2 Aoû 2018 - 17:24
Championne !!! Je vais poursuivre ma lecture des programmes et me tourner vers quelques manuels et anthologies, ce sera toujours ça de pris pour le HP de l'externe + continuer à lire de bonnes copies, je ne pourrai guère faire plus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum