Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje 05.09.18 15:34
Nessy a écrit:Après un long temps de réflexion et d'hésitations, j'ai décidé d'arrêter la préparation de l'agreg.
Bon courage à tous en cette période chargée. Vous avez toutes et tous beaucoup de mérite. chevalier

Merci Nessy pour tes encouragements, je te souhaite une belle année scolaire. Au plaisir de te croiser à nouveau ici. fleurs

La rentrée occupe beaucoup ceux qui ne sont pas en congé - comme moi- je suis dans le 2ème devoir de didactique pour le PAF de LYON et j'attends l'ouverture des cours en bourgogne ... je préfère la poésie au roman !!! 1ère découverte ...mais que c'est dur de rédiger Agrégation interne LM 2019  - Page 37 999940070
courage à tous pour cette rentrée.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille 05.09.18 15:42
Théodora et Penthésilée, dans mon académie, le PAF ne prévoit (si j'ai bonne mémoire, et si les choses ne changent pas cette année) qu'un seul devoir (celui que je viens de terminer péniblement) et un concours blanc en décembre pour la dissertation; idem pour la didactique. Ce qui veut dire que je n'aurais eu d'entraînement que pour deux auteurs...Et bien peu de correction!
Tout le monde est à Artois ici ma parole? Je vais me faire toute petite alors Agrégation interne LM 2019  - Page 37 2834897253
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 05.09.18 17:08
Ben pourquoi te faire toute petite Kokille ? Chacun sa place ! C'est dommage que ton paf fasse ça... c'est bizarre même, non?
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille 05.09.18 18:29
Oui c'est sans doute bizarre. Mais c'est ainsi! De plus, je ne pourrai assister qu'à la moitié des cours prévus , puisque étant TZR, je ne peux pas négocier mon EdT et bien sûr j'ai cours le mercredi matin. Mais ça c'est pas grave, surtout si je compense par le CNED. J'attaque Marivaux  à présent, et en parallèle, je compte bosser un peu la didactique, il est grand temps... Je n'y ai pas touché depuis juillet. Sur quel genre portait votre devoir les Artois?( et les autres?) Celui qui m'attend sournoisement sur mon bureau est sur la poésie.
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux 05.09.18 18:38
Ce fil me décourage totalement. J'ai l'impression d'avoir un retard monumental. Je n'ai même pas fini de lire toutes les œuvres. Je ne vois pas du tout comment je pourrais rendre le moindre devoir avec les cours à assumer, la famille à gérer et les livres à lire, puis les cours à assimiler.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par *Penthésilée* 05.09.18 19:07
C'était aussi sur la poésie. Autour du mythe d'Orphée.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 05.09.18 20:23
Mais non fiat lux ! On est ts ds le même bateau, entre le ménage, les enfants pour certain(e)s, les cours, les copies, les emplois du temps bof ou très bof, les soucis de santé, ponctuels ou récurrents, on a tous peu de temps. Il faut faire le deuil d'une préparation idyllique et faire ce qu'on peut, j'ai mis tellement de temps à le comprendre... On fait ce qu'on peut et on y croit. Tu sais, et je pense que les autres diront la même chose, même en ayant lu toutes les oeuvres à l'écrit, là tt de suite, je ne suis pas capable d'en faire grand chose.... Mais ce n'est pas grave, avec du travail, cela va changer et on va y arriver !
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor 05.09.18 20:24
FiatLux a écrit:Ce fil me décourage totalement. J'ai l'impression d'avoir un retard monumental. Je n'ai même pas fini de lire toutes les œuvres. Je ne vois pas du tout comment je pourrais rendre le moindre devoir avec les cours à assumer, la famille à gérer et les livres à lire, puis les cours à assimiler.
Chacun va à son rythme et fait en fonction du temps dont il dispose. Essaie peut-être de te fixer des objectifs (même modestes) à la semaine. Ce sera une satisfaction de les avoir tenus et cela permet d'éviter le découragement devant cette montagne colossale qu'est la préparation.
Pour ma part, j'approfondis la lecture et l'analyse des œuvres, mais je n'aurai certainement pas le temps de rédiger un devoir, du moins avant les prochaines vacances.
Bon courage à tous!
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille 05.09.18 20:59
Oui courage FiatLux! Ce fil est là pour nous motiver, nous encourager, nous soutenir,pas pour nous décourager! Le visiter est surtout le moyen de ne pas se sentir isolé(e) devant l'immensité de la tâche. Pour ma part je sais très bien que je n'aurai bientôt plus l'énergie de travailler autant ( quoique bien peu et bien lentement) pour l'agreg. Cette première semaine de cours est très allégée, mais cela va se gâter dès la semaine prochaine. Je crois que nous sommes toutes soumises à des régimes infernaux et qu'il faut faire avec, et je ne pense pas que personne soit si avancé(e) que ça...Valor est de bon conseil : il ne faut pas baisser les bras et arriver à se réserver un petit peu de temps pour soi, facile à dire je sais bien, mais c'est tellement important! Garde le moral!
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei 05.09.18 21:12
FiatLux, garde courage !
Je crois que l'agrégation interne est aussi un apprentissage du renoncement...
Pour ma part, je sais que je vais sacrément devoir freiner le boulot sur l'agrégation. TZR sur des remplacements courts, j'ai appris mon affectation seulement le jour de la pré-rentrée, avec des BTS (niveau inconnu). Et à la fin de mon remplacement, hop, l'incertitude quant à la suite recommencera, et je devrais m'adapter rapidement à une nouvelle situation. Il me semble que tu as pas mal avancé pour les cours, c'est un atout précieux aussi !  chevalier

(Edit : et pour le devoir, franchement, je ne me sentais pas prête du tout non plus. Si je n'avais pas eu une date butoir, je ne l'aurais jamais fait.)
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux 05.09.18 21:20
Merci, vous remotivez ! J’ai lu et fiché l’Atlande sur Flaubert, en effet. Ça m’a pris pas mal de temps. Je suis en train de mettre un coup d’accélérateur sur la lecture des œuvres.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 05.09.18 22:46
c'est super que tu sois remotivée fiat lux, sei et les autres ont raison... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Je vous souhaite à tous la plus reposante des nuits !
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor 09.09.18 8:51
Bonjour à tous, petite question de terminologie grammaticale : comment nomme-t-on la construction que l'on trouve à la page 60 de La Fausse suivante "le Chevalier de la regarder tendrement, elle de rougir; lui de s'animer…"?

Merci!
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 09.09.18 9:11
C'est une très bonne question Valor, j'ai cherché dans la GMF et dans Sancier, je n'ai rien trouvé... j'envoie un message à une copine et je te tiens au courant.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par ernya 09.09.18 9:20
Valor a écrit:Bonjour à tous, petite question de terminologie grammaticale : comment nomme-t-on la construction que l'on trouve à la page 60 de La Fausse suivante "le Chevalier de la regarder tendrement, elle de rougir; lui de s'animer…"?

Merci!
C'est pas un infinitif de narration ? Qui agit en tant que prédication seconde ?
https://www.persee.fr/doc/lfr_0023-8368_2000_num_127_1_997
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Valor 09.09.18 9:32
Oui, c'est cela! Merci les filles, quelle réactivité! Une amie vient de me dire que la question était rapidement abordée dans la Sancier à la page 293.
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 09.09.18 9:48
Ah oui ! Je suis bien contente d'avoir la réponse aussi !
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat 09.09.18 11:54
Merci!👍
Aunaca
Aunaca
Je viens de m'inscrire !

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty proposition @jezabelle

par Aunaca 10.09.18 13:47
Bonjour, nouvelle sur le site et dans la préparation active mais décalée je formule la demande d'entrée dans le groupe de travail ; j'ai pour ma part lu ES, MJFR, suis dans Marivaux ; je compte attaquer Scarron ces joours ci ; si la proposition tient toujours je suis partante pour y travailler et partager ; merci de m'accepter parmi vous ; je suis sans nouvelles quant à l'accès à la dropbox mais Cyrius est peut être overbookée ; à plus de vous lire
Natacha, PLP Lettres histoire géo
avatar
Theodora4242
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Theodora4242 10.09.18 16:23
Je suis désolée Aunaca, je ne peux pas t'aider, je n'y suis pas.
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille 10.09.18 16:44
Bienvenue Aunaca!
Ce silence de Cyrius commence à m'inquiéter un peu... J'espère que c'est juste l'"ovebooking" et qu'elle va bien Agrégation interne LM 2019  - Page 37 3795679266
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle 11.09.18 14:50
Je viens de m'inscrire.
Même si j'ai de beaux moments de découragement...
Kokille, je te rejoins et espère que notre chef de meute se porte bien Wink
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe 11.09.18 23:12
Bonsoir,

Moi aussi j'espère que Cyrius va bien. Je viens de terminer deux devoirs de didactique à rendre pour le PAF et ça a été dur. Vraiment. Je vois bien ce qui pêche. Pas assez de savoirs savants, une difficulté à construire un vrai projet cohérent... Mais ce n'est pas pour cela que je sais comment y remédier. Je trouve très pénible de rédiger en ayant conscience de ses insuffisances. Mais je voulais avoir une correction alors je me suis obligée à rendre ce travail. Je n'ai pas respecté la durée de l'épreuve. J'ai été très interrompue par ma dernière née. Et je n'ai pas encore lu Marie de France, ni fait de grammaire... Bref, les journées passent trop vite et je travaille trop lentement.

nauje
nauje
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par nauje 11.09.18 23:24
Sisyphe a écrit:Bonsoir,

Je viens de terminer deux devoirs de didactique à rendre pour le PAF et ça a été dur.
Bref, les journées passent trop vite et je travaille trop lentement.

ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule dans ce cas ! Je n'ai pas tout lu non plus concernant les œuvres au programme ( je n'ose même pas dire ce qui n'a pas été fait! ) mais j'ai lu des ouvrages sur les genres pour préparer la didactique car je sentais bien que sinon je n'y arriverai pas !
Il faut savoir s'écouter et tu liras plus tard ce qui maintenant n'était pas une priorité pour toi. D'autres vont se fatiguer dans quelques temps à force de tenir un rythme infernal ...il y a déjà des abandons ici au PAF. .. Rédiger c'est violent :je l'ai vécu comme tel et mon premier devoir de didactique m'a pris 15/20 heures ...difficile quand on lit des ouvrages sur le genre pour éclairer un peu l'ensemble de compter son temps ; ais cette lenteur me fut nécessaire pour comprendre comment progresse le devoir. La note obtenue est encourageante donc garde confiance et rend les devoirs quoi qu'il arrive Wink courage les filles la rentrée fait tomber notre moral !!!! Il faut garder confiance en vous !
Pensées pour Cyrius qui nous manque ici ! On espère que tout va bien sunny
mapicou
mapicou
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par mapicou 11.09.18 23:42
C'est vrai que Cyrius manque à l'appel, j'espère aussi que tout va bien.
N'oubliez pas de vous inscrire pour concours car avec les préoccupations du mois de septembre, on multiplie les actes manqués. ( 11 septembre-11 octobre). Courage à tous alatienne
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 37 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux 12.09.18 8:16
Je viens de m'inscrire mais j'ai vraiment du mal avec les justificatifs demandés. Disons que ça m'angoisse. Je veux bien rater l'agrégation parce que mes copies sont mauvaises, mais pas parce que je n'ai pas fourni le document AB648 ! Est-ce qu'il y en a qui passent l'agreg en ayant le CAFEP dans le privé ? Que nous demandent-ils ?
Pour l'instant, je crois comprendre : une pièce d'identité, le master ou autre diplôme équivalent, mais pour la suite ça se corse. Le contrat signé par le recteur. S'agit-il du tout premier contrat qu'on a reçu lors de notre première année en tant que néo ? Faut-il aussi fournir les états de service ? En cherchant dans mes documents, je n'ai qu'une seule feuille qui correspond. Une seule suffit ou en faut-il une pour chaque établissement dans lequel nous avons travaillé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum