Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Mar 18 Sep - 20:23
isocèle a écrit:
tannat a écrit: et je trouve tout de même le personnage de Macaire plus proche d'Arnoux que de Hussonnet...

Bien d'accord avec toi ! Je n'ose m'inscrire en faux contre les analyses des doctes et pourtant : Hussonnet est "un jeune homme blond, à figure avenante, et portant moustache et barbiche comme un raffiné du temps de Louis XIII." p.77

kokille a écrit:Question de novice : SiMacaire est celui qui sait observer les dessous de la société et les exploiter, n'est-il pas plus proche de Hussonnet, qui s'en sort bien,alors qu'Arnoux lui, chute et ne parvient qu'à faire faillite?
Si j'ai bien compris le personnage de Robert Macaire est "le premier à renverser l’ordre du mélodrame et à faire du criminel un personnage plaisant" (source : https://journals.openedition.org/criminocorpus/2218). Voilà le passage qui me fait dire qu'Arnoux ressemble au personnage de Robert Macaire :
"Il recevait du fond de l’Allemagne ou de l’Italie une toile achetée à Paris quinze cents francs, et, exhibant une facture qui la portait à quatre mille, la revendait trois mille cinq cents, par complaisance. Un de ses tours ordinaires avec les peintres était d’exiger comme pot-de-vin une réduction de leur tableau, sous prétexte d’en publier la gravure ; il vendait toujours la réduction et jamais la gravure ne paraissait. À ceux qui se plaignaient d’être exploités, il répondait par une tape sur le ventre. Excellent d’ailleurs, il prodiguait les cigares, tutoyait les inconnus, s’enthousiasmait pour une oeuvre ou pour un homme, et, s’obstinant alors, ne regardant à rien, multipliait les courses, les correspondances, les réclames. Il se croyait fort honnête, et, dans son besoin d’expansion, racontait naïvement ses indélicatesses."
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Mer 19 Sep - 7:01
Certains ont-ils lu le cours du CNED sur la poésie ? Je trouve ça tellement théorique que c'en est très peu intéressant, quand on a déjà des bases en la matière. Pour reformuler, je ne les trouve pas réutilisables, que ce soit dans une copie ou durant un entretien à l'oral.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Mer 19 Sep - 14:03
Pas encore lu mais j'ai feuilleté celui sur le théâtre qui n'est qu'un survol, histoire littéraire, plutôt conçu pour l'épreuve de didactique.
T'es-tu penchée sur les devoirs ? J'ai tenté les deux sur Marivaux, le premier en autonomie et le second à envoyer. J'ai trouvé les sujets difficiles en cherchant une problématique maligne et  un semblant de plan de dissert, et n'ai éprouvé qu'un grand désarroi, ne comprenant pas ce qu'ils cherchaient à nous faire dire. Pour le dernier, mon ordi a bugué et ne s'allumait plus qu'en mode sans échec, j'ai trouvé l'ironie mordante, avec une piètre opinion de moi-même. Le moral, vous l'aurez compris n'est pas au beau fixe Wink
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 19 Sep - 15:36
Tannat, merci pour ces précisions éclairantes( du coup j'ai lu l'article sur la caricature, et je comprends mieux pourquoi Arnoux peut aussi (et même plus peut-être) rappeler Macaire, quoique ...sa naïveté l'en éloigne, non?

Fiatlux : j'ai lu le cours sur la poésie, pour moi il est éclairant. Cela veut dire qu'il est efficace pour les gens qui ont besoin de bases... suivez mon regard Embarassed

Isocèle : je me suis creusée la tête aussi sur les sujets Marivaux du CNED, et je ne vois pas non plus comment ces citations "éclaireraient ma lecture des 3 œuvres au programme", si cela peut te rassurer... Il y a quelque chose à tisser à partir du spectateur qui regarde et est regardé, si je me souviens bien, ce qui, à première vue, semble un peu "à côté de la plaque". Mais je vais continuer à y réfléchir. On pourra en reparler si tu veux.  Ne te sens pas démoralisée pour ça...Tout ce qui semble déroutant et décourageant maintenant, ce n'est pas grave,au contraire! Mieux vaut que nous fassions nos griffes sur des sujets abscons en septembre, nous n'en serons que moins désarmées en janvier ( enfin...j'espère Wink)
Quant à ton ordinateur , c'est un sournois.
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par isocèle Mer 19 Sep - 16:41
kokille a écrit:Il y a quelque chose à tisser à partir du spectateur qui regarde et est regardé, si je me souviens bien, ce qui, à première vue, semble un peu "à côté de la plaque". Mais je vais continuer à y réfléchir. On pourra en reparler si tu veux.  
Oui je veux bien, c'est évidemment ce passage qui m'a torturée. J'avais fini par trouver un truc vertigineux, bien fumeux que je n'arrivais qu'à peine à m'expliquer !! Agrégation interne LM 2019  - Page 40 1665347707  :lol:

kokille a écrit:Quant à ton ordinateur , c'est un sournois.
Pire, il souhaite maintenant être débranché avant chaque utilisation, comme une invitation à faire de même.
Merci pour tes encouragements, on continue, en warriors que nous sommes. titanic
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sisyphe Mer 19 Sep - 17:36
Bonsoir,

Je ne suis pas inscrite au CNED et je n'ai donc pas lu le sujet mais il y a des choses intéressantes dans l'article de Christophe Martin "Voir la nature en elle-même" au sujet de La Dispute. Et je pense aussi au rôle du metteur en scène qui est dans le personnage de Flaminia, dans celui du chevalier, et dans le Prince, son père, et ses exécutants. Bon, je suis sûrement "à côté de la plaque" puisque je n'ai pas lu le sujet.
Moi aussi, je me demande régulièrement où les concepteurs du sujet veulent en venir. C'est désagréable de sentir que l'on ne saisit pas le sujet. Mais rédigez tout de même. La correction que vous recevrez vous aidera aussi à voir ce que vous avez réussi.
Bon courage.
Moi, j'ai un sujet de didactique sur Rabelais et je vais regarder cela vendredi.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Mer 19 Sep - 17:43
Bonjour,

Je vais être inscrite au CNED, mais comme le financement va passer par mon employeur (je suis loin) est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer le premier sujet de didactique pour que je puisse travailler dessus et l'envoyer dès que je serai inscrite? Ce serait vraiment super gentil!
J'ai déjà le sujet de Flaubert du CNED qui n'est pas évident non plus, bref, j'en suis loin, mais je ne m'y inscris que pour rendre les devoirs, si je n'ai les cours qu'en décembre, cela ne me servira à rien du tout...
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 19 Sep - 17:43
Isocèle : Finalement je l'aime bien ton ordinateur, je vais suivre son invitation (même si c'est pas moi l'invitée) et débrancher mes pauvres neurones ( après 4 heures de cours et l'après-midi passée au PAF à se torturer les méninges sur un sujet de didactique, je pense que c'est une option convenable).
Je consacre les jours soirées qui viennent à Marivaux...C'est dit!
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par kokille Mer 19 Sep - 17:45
Merci Sisyphe!
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par FiatLux Mer 19 Sep - 18:06
isocèle, non, pas encore les devoirs. Faute de temps, je ne m'y mettrai pas avant l'épreuve blanche d'octobre. Je pense que nous ne sommes pas dans les meilleures conditions pour faire travailler notre cerveau. Nul doute que, malgré la difficulté des sujets, si tu t'étais retrouvée avec ceux-là lors du vrai concours, tu aurais trouvé bien plus de choses à dire !
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Mehitabel Jeu 20 Sep - 8:23
Merci à FiatLux et Isocèle pour les sujets envoyés, c'est un grand gain de temps que je gagne grâce à vous, encore un très grand merci!
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Jeu 20 Sep - 10:32
Courage les filles! On savait que septembre serait une barre à passer.. les premières copies d'élèves, nos premières notes... la fatigue qui s'accumule... l'Agreg se gagne aussi au mental!
On y croit!
( vous avez senti l'auto-persuasion là? 😉)
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Jeu 20 Sep - 10:42
Je ressens aussi la barre de septembre, mais je voulais quand même encourager Sisyphe (et nous toutes !). Cette note n'est à mon sens pas surprenante. Il faut découvrir un tout nouveau type d'exercice, cela prend, de façon logique, un peu de temps. Je suis sûre qu'une fois la technique comprise, les notes vont s'envoler. Gardons courage !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Isachocolat
Isachocolat
Niveau 3

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Isachocolat Jeu 20 Sep - 11:00
👍
avatar
danses
Niveau 9

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par danses Jeu 20 Sep - 12:44
Allez les filles ! (euh, j'ai le sentiment que vous êtes des filles...)
Septembre, c'est lourd. Voyez tout ce que vous avez déjà fait, et accordez-vous des moments sympas (brefs, mais sympas) : un carré de choco, un épisode d'une bonne série, une gaufre avec votre marmaille... Je vous encourage de tout mon cœur !!!!
D.
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par tannat Jeu 20 Sep - 19:15
kokille a écrit:Tannat, merci pour ces précisions éclairantes( du coup j'ai lu l'article sur la caricature, et je comprends mieux pourquoi Arnoux peut aussi (et même plus peut-être) rappeler Macaire, quoique ...sa naïveté l'en éloigne, non?
Oui et non, Flaubert écrit naïvement mais dans tout le livre il n'y a aucune occurrence ni de naïf, ni de naïveté pour qualifier le personnage (aucun autre personnage d'ailleurs pas même Dussardier).
En outre, naïvement qualifie non pas le personnage mais le propos "Il se croyait fort honnête, et, dans son besoin d’expansion, racontait naïvement ses indélicatesses."
D'une part, le terme honnête est très ambigu : "Conforme (quant à la probité, à la vertu) à une norme morale socialement reconnue."(source CNRTL, à vérifier dans le Robert) alors bon on peut se dire qu'il y a là une sorte de regard particulier de la part du bonhomme quant à l'honnêteté de la société dans laquelle il vit que la présence du verbe "croire" tend à renforcer (juge-t-il ainsi les autres et ne pense-t-il rien faire de pire que ce qui se pratique dans la société ?// voir le XIXe et la façon dont la société en question agit effectivement...) et puis le naïvement est lui aussi très ambigu :"Avec une simplicité naturelle, sans apprêt / En décrivant, en représentant la réalité telle qu'elle est ou en la simplifiant, sans rechercher d'effet." toujours selon le CNRTL. Voilà pourquoi la naïveté du personnage est loin d'être aussi évidente que pour toi... Mais je ne prétends pas que mon analyse soit juste, je ne sais pas s'il faut chercher la définition du côté du littré ou du Robert mais on a déjà avec le CNRTL un éclairage particulier qui permet de s'interroger sur la "naïveté" du personnage... L'éthos du personnage qui se dessine là à travers les GN "fort honnête", "son besoin d'expansion" ou encore "ses indélicatesses" est loin d'être celui d'un naïf, non ?
Bon après j'ai l'air de croire à ce que je dis mais je doute, hein faut pas croire. Je ne suis certaine de rien, je m'entraîne seulement à convaincre... Wink

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2019  - Page 40 Empty Re: Agrégation interne LM 2019

par Sei Sam 22 Sep - 17:26
J'ai fait une pause aujourd'hui, car j'étais vraiment fatiguée : don du sang ce matin (comme on attend beaucoup, j'en profite pour lire, je trouve le moment reposant en fait), achat du cadeau d'anniversaire de mon compagnon, grooooosse sieste (ma fille a siesté hyper longtemps, quelle chance !), et cuisine à gogo (je partagerais volontiers avec vous mes muffins banane/chocolat). Eh bien, je vais beaucoup mieux !

Tout ça pour dire qu'en cas de moral en berne, je vous recommande une journée off !

De grosses bises, chères camarades !



-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.forum?t=120859

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum