Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tibobobo
Niveau 1

Demande de dispo pour convenance personnelle : mission impossible ?

par Tibobobo le Dim 29 Avr 2018 - 23:09
Bonjour à vous qui me lisez,

Je suis enseignant en anglais, TZR dans l'académie de Versailles depuis 2012, et un projet me trotte dans la tête depuis un paquet d'années, à tel point que je mets des sous de côté depuis mon entrée dans le métier pour pouvoir le réaliser. Mon objectif serait de demander une disponibilité pour convenance personnelle pour partir un an en PVT au Japon.

Il s'agirait de demander ça sur l'année scolaire 2019-2020 qui serait la dernière année durant laquelle je pourrais accomplir ce projet puisque je viens d'avoir 30 ans.

Ma question est la suivante:

Y a-t-il un intérêt à faire part de cette volonté à qui que ce soit par voie officielle aussi longtemps à l'avance ? En d'autres termes cela augmenterait-il mes chances d'obtenir satisfaction (chances particulièrement faibles à la lecture d'autres sujets récents...) ?

Merci d'avance de vos réponses qui seront toutes les bienvenues, y compris pour celles et ceux qui pourraient me faire part de leur expérience en la matière, ou de celle de certaines de leurs connaissances.
Tibobobo
Niveau 1

Re: Demande de dispo pour convenance personnelle : mission impossible ?

par Tibobobo le Dim 20 Jan 2019 - 19:38
Je me permets de faire remonter ce sujet presque un an après, en espérant un succès plus fulgurant  Very Happy

Je me retrouve au moment de vérité, Visa en poche, avec entre les mains la nouvelle circulaire pour les demandes de disponibilités dans l'académie de Versailles (parue il y a 3 jours).

Dois-je expliciter mon projet dans une lettre accompagnant la demande ? La circulaire ne précise aucune pièce jointe pour les dispo pour convenance personnelle... Si vous avez obtenue (ou pas...) une dispo dans l'académie de Versailles récemment, ou si vous connaissez des collègues qui en ont obtenue une, votre aide sera vraiment la bienvenue. Je suis un peu en stress, pour ne rien vous cacher...
A Tuin
A Tuin
Sage

par A Tuin le Lun 21 Jan 2019 - 0:28
Mon intervention ne te sera d'aucune aide mais j'espère que tu pourras réaliser ton projet. Il y a une limite d'âge par rapport à ce type de demande ?
Bouboule
Sage

par Bouboule le Lun 21 Jan 2019 - 14:44
As-tu échangé avec ton gestionnaire ?
Tibobobo
Niveau 1

par Tibobobo le Lun 21 Jan 2019 - 15:19
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Il n'y a (heureusement) pas de limite d'âge pour demander une disponibilité, mais il y en a une pour demander le visa qui me permettrait de rester un an au Japon. Si ce n'était pas le cas, je demanderais une dispo tous les ans jusqu'à finir par l'obtenir, mais là, je serai trop vieux pour demander le visa dans 1 mois. Je l'ai donc demandé et obtenu la semaine dernière. La grande inconnue reste à savoir si le rectorat de Versailles me laissera partir...

J'ai discuté avec la secrétaire de direction du collège où je travaille en ce moment qui avait pas l'air d'être trop au fait du protocole à appliquer pour ces demandes, apparemment elle n'a connu aucun collègue qui a demandé une disponibilité.

Tu me conseilles de discuter avec le gestionnaire du collège? Pourquoi s'y connaitrait-il particulièrement ?
Bouboule
Sage

par Bouboule le Lun 21 Jan 2019 - 15:32
@Tibobobo a écrit:Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Il n'y a (heureusement) pas de limite d'âge pour demander une disponibilité, mais il y en a une pour demander le visa qui me permettrait de rester un an au Japon. Si ce n'était pas le cas, je demanderais une dispo tous les ans jusqu'à finir par l'obtenir, mais là, je serai trop vieux pour demander le visa dans 1 mois. Je l'ai donc demandé et obtenu la semaine dernière. La grande inconnue reste à savoir si le rectorat de Versailles me laissera partir...

J'ai discuté avec la secrétaire de direction du collège où je travaille en ce moment qui avait pas l'air d'être trop au fait du protocole à appliquer pour ces demandes, apparemment elle n'a connu aucun collègue qui a demandé une disponibilité.

Tu me conseilles de discuter avec le gestionnaire du collège? Pourquoi s'y connaitrait-il particulièrement ?

Non, je te conseille de contacter la personne qui gérera ta demande de dispo au rectorat. En principe tu as un gestionnaire de carrière (DPE qqch...).
Tibobobo
Niveau 1

par Tibobobo le Lun 21 Jan 2019 - 15:39
Oh, oui, pardon.

J'ai eu cette personne au téléphone il y a quelques semaines pour un tout autre sujet. J'en avais profité pour lui poser la question et elle n'avait alors pas pu me dire quand serait publiée la circulaire sur les demandes de dispo pour l'année prochaine. On aurait presque dit qu'elle ignorait de quoi je parlais. Pour sa défense elle m'a précisé qu'elle venait de commencer. Me voilà bien avancé :p
Bouboule
Sage

par Bouboule le Lun 21 Jan 2019 - 15:58
Oui, évidemment, il y a des rectorats qui ont d'éternels débutants dans le métier et du coup on ne sait jamais comment se renseigner. Du coup, j'espère que tu vas trouver un collègue compétent ; autour de moi, je sais que ces demandes ont toujours été traitées en lien avec le gestionnaire de la DPE.
Tibobobo
Niveau 1

par Tibobobo le Lun 21 Jan 2019 - 19:44
D'accord, merci, je retente par e-mail alors.

Je vous tiens au courant, si d'autres gens sont concernés, sait-on jamais...
Lowpow29
Lowpow29
Niveau 10

par Lowpow29 le Lun 21 Jan 2019 - 22:59
Chez nous à Lille les demandes de dispo pour convenances personnelles pour la rentrée de sept 2019 c'était en décembre qu'il fallait les demander...
Donc si j'étais toi je m'en occuperai pas tous les moyens fissa !! Le site du rectorat de Versailles est plutôt simple dans mon souvenir, tu peux y trouver les notes de service etc.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant